Atlas thématique

  • Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.

    Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
    Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
    Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

    Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.

  • En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. À quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Les discriminations face à l'emploi s'atténuent-elles pour les enfants de l'immigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d'insécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ?
    Droit à l'éducation, accès au logement, pouvoir d'achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l'auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L'impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux.
    Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à l'oeuvre.

  • 1815-1914 : révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque...
    Ces mots évoquent immédiatement le xixe siècle. Après le choc qu'a été la Révolution française, c'est l'éclosion d'une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l'avenir.
    - 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
    - 1852-1879 : c'est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
    - 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.

    Les 80 cartes et infographies originales de cet atlas rendent ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français.

  • Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales...
    Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.

    Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ?
    Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ?
    Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ?
    Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
    Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?

    Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force.
    Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.

  • Cet atlas raconte, de façon stimulante et inédite, l'histoire de Rome.
    Il sera le compagnon de tous les amoureux de la ville pour embrasser son extraordinaire richesse patrimoniale, où toutes les évolutions de son développement subsistent et se juxtaposent, et son héritage millénaire.
    - Depuis la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, comment Rome a-t-elle construit son « éternité » depuis 2700 ans ?
    - Entre conservation du passé et enjeux contemporains, comment la ville a-t-elle continué d'évoluer et fait-elle face aujourd'hui à la modernité ?

    En plus de 100 cartes, plans et infographies, cette approche géohistorique originale permet de dresser un véritable portrait cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d'être immobile.

  • L'Organisation internationale de la Francophonie, née il y a plus de cinquante ans, rassemble aujourd'hui 88 États et gouvernements représentant plus de 300 millions de francophones répartis sur cinq continents. Cet atlas propose un voyage à la fois dans le temps et dans l'espace francophones :
    - La naissance de l'idée d'une organisation internationale basée sur la langue française et sa concrétisation en 1970.
    - Qui parle français aujourd'hui dans le monde et où ?
    - Le dynamisme de la Francophonie et son attractivité grandissante.
    - La bataille pour la diversité culturelle.
    - Les missions de la Francophonie et ses priorités aujourd'hui.

  • Assurer son approvisionnement, valoriser ses ressources naturelles et réussir la transition énergétique.

    Nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement : ce sont les grands enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

    - Grands métaux industriels, hydrocarbures, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens qui s'échangent dans le monde entier.
    - Quels choix stratégiques opérer dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés ?
    - Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : comment mettre en place une économie des matières premières réellement durable et solidaire.

    Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour pour cette nouvelle édition, nourrissent la réflexion face au défi d'une gestion raisonnée de ces matières premières.

  • Tantôt fantasmée, tantôt redoutée, l'Afrique demeure un continent méconnu et, trop souvent encore, caricaturé. Pourtant cet espace, qui accueillera un tiers de la population mondiale dans à peine une génération, a vécu ces dernières années des transformations sociales, économiques, environnementales, d'une ampleur et d'une rapidité spectaculaires.
    Cet atlas a pour ambition de porter un autre regard sur l'Afrique, au plus proche du terrain et de son actualité : celui d'un continent pluriel, dynamique et qui, face à ses défis entreprend, innove et inspire déjà le reste du monde.
    À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d'un travail de collecte et d'agrégation inédit de données, sont ici présentés de façon concrète les enjeux, les paradoxes et les perspectives d'un continent où, pour de nombreux observateurs, se jouera une grande partie du destin de l'humanité.

  • Riche de plus de 370 cartes et infographies originales en couleurs, ce Grand Atlas retrace toute l'histoire des colonisations du XVe au XXIe siècle. Cet ouvrage, nourri des apports les plus récents de l'historiographie, permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, de la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 à l'héritage colonial d'aujourd'hui. Le déploiement sans précédent de cette conquête « civilisatrice », rapidement destructrice, fondant de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage, a soulevé de grands débats menés par Las Casas et les Lumières. Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, requiert une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders. Véritable ouvrage de référence, le Grand Atlas des empires coloniaux constitue un outil indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs et curieux. - Plus de 370 cartes et infographies originales en couleurs. - Un projet d'histoire globale et connectée qui porte une attention particulière aux colonisés. - Un panorama inédit qui nourrit un vif débat, en France et dans le monde, sur l'héritage colonial. Les premières colonisations : . La naissance des empires européens, XVe-XVIe siècle; . La redistribution des empires au XVIIe siècle; . L'apogée de la colonisation mercantiliste au XVIIIe siècle; . Rupture des équilibres coloniaux à la fin du XVIIIe siècle. Les empires coloniaux : . Continuités et mutations des empires au XIXe siècle; . Des impérialismes triomphants, XIXe siècle-Première Guerre mondiale; . Interactions et tensions aux colonies, l'entre-deux-guerres; . Circulations et réseaux impériaux. Les décolonisations : . 1937-1954, la fin des empires coloniaux; . Émergence du tiers-monde, guerre froide et arabisme; . Décolonisation en Afrique et développement; . Questions néocoloniales et postcoloniales. « Ce Grand Atlas des empires coloniaux permet à son lecteur de parcourir et de comprendre un ensemble de faits historiques, parfois lointains, mais qui donnent des clés essentielles de compréhension du monde contemporain. L'expansion de l'Europe sur tous les autres continents a marqué pour longtemps l'histoire du monde : les cartes et les graphiques proposés ici en sont une illustration tangible. » Marcel Dorigny

  • La nouvelle édition de cet atlas dresse, loin des idées reçues, le portrait de l'Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers :

    - La croissance démographique rapide mais contrastée.
    - Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.
    - Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services.
    - Les tensions et les recompositions entre les États et leurs sociétés.
    - L'Afrique dans la mondialisation.

    Les 120 cartes et infographies permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d'appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l'heure de la mondialisation.

  • Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.

    - Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux.
    - Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue.
    - Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale.
    - Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.

  • De nombreuses civilisations depuis longtemps disparues ont peuplé la Terre. Depuis, historiens, archéologues et scientifiques tentent de lever le voile sur ces peuples illustres. Retrouvez leurs traces à travers 34 dossiers clairs et précis accompagnés de cartes détaillées.

  • Une centaine de sites insolites se dévoilent et révélent leurs secrets en images. Le gouffre de Padirac vu en coupe grâce au croquis de son explorateur ; les Machines extraordinaires de Nantes dessinées comme par Jules Verne ; les Catacombes cartographiées par l'Inspection des Carrières en 1857 ; le Palais du Facteur Cheval schématisé, le chantier médiéval de Guédelon illustré en 3D, une évasion de la Prison de la Santé expliquée par infographie...

    Grâce à des documents anciens, mais aussi à travers des photos somptueuses et parfois rares et des infographies pédagogiques, cet ouvrage de référence constituera un cadeau exceptionnel.

    Un livre à lire, à relire et à compulser au fil du temps.

  • «La nécessité de produire plus et mieux invite à réfléchir à des formes d'agriculture plus durables».

    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.

    - Comment assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui atteindra près de 10 milliards de personnes en 2050?
    - Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant l'environnement.
    - Le rôle et la puissance des «poids lourds» de l'agriculture mondiale : Chine, Ind, Brésil, États-Unis et Union européenne.
    - Face aux fermes géantes gérées par des agroholdings, quel avenir pour les exploitations familiales?
    - Les nouvelles agricultures : le bio, les agricultures urbaines...

    Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori à la question éthique, socioéconomique et géopolitique : comment se nourrir et nourrir le monde en 2050?

  • 150 cartes et schémas qui présentent les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l'énergie. Les spécialistes détaillent les différentes énergies, les caractéristiques de consommation et présentent le modèle énergétique allemand.

  • Si le temps des explorateurs est révolu, le monde conserve des terres lointaines, inaccessibles ou difficilement atteignables...

    Dans son livre, véritable déclaration d'amour à ces "bouts du monde", François Thierry nous raconte ces terres lointaines, chargées d'histoire et d'histoires. Il nous propose de rêver - tel un explorateur du XXIème siècle.

    Disséminés aux 4 coins de la planètes, ces 30 lieux inaccessibles ont tous un intérêt historique et géographique que François Thierry met en valeur.

    Avec plus de 100 cartes, le voyage prend toute sa dimension...

  • Cet Atlas est une mise à jour.
    - Pour découvrir, situer et mieux connaître les grands terroirs viticoles français et leurs nombreuses subdivisions et dénominations.
    - Un tour de France complet au travers de l'essentiel de nos appellations d'origine contrôlée (AOC).
    - De grandes appellations mythiques bien sûr, mais aussi une multitude de terroirs et d'appellations régionales et locales originales qui participent à la richesse et à la renommée du patrimoine viticole français dans le monde.
    - De nombreuses cartes, des indications de cépages, des classements.

  • Cet atlas rassemble des informations permettant de mieux connaître les Tsiganes : leur identité, leur histoire, leurs droits. Il offre également des clés pour comprendre par quels processus des familles, des groupes, des identités ont été catégorisés afin de leur appliquer des politiques spécifiques.

  • « En moyenne, dans les organes de décision des banques centrales européennes, moins d'un membre sur cinq est une femme. » Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
    - Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
    - Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
    - Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?

    Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.

    En partenariat avec l'Institut national d'études démographiques.

  • Portrait actualisé des écarts qui se creusent et qui divisent les Français. Point sur les raisons profondes des inégalités sociales.

  • Cet atlas permet de découvrir et situer les terroirs viticoles de Bourgogne et donne toutes les informations sur les vins AOC.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l'échelle mondiale.
    O Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.
    O Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et `Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.
    O Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d'êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.
    La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l'illicite.


    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2014

  • Visualisez l'évolution de Paris sur deux millénaires.
    Le Paris contemporain est issu d'une longue histoire. La ville s'est progressivement et par à-coups étendue en fonction des conjonctures politiques et économiques. Jusqu'au XIXe siècle les enceintes successives ont marqué cette extension. De nombreux ouvrages ont été écrits sur l'histoire de Paris, généralement illustrés de plans et de documents anciens.
    Les cartes originales de cet atlas historique éclairent, de façon chronologique, l'évolution de l'espace et du paysage parisien dans toutes ses composantes - habitat, églises, hôtels particuliers, voies, jardins, espaces cultivés... - de façon homogène depuis la ville gallo-romaine jusqu'en 1900. À cette date, en effet, le Paris intra-muros est pratiquement entièrement bâti. Des analyses par thèmes (les enceintes, la Seine, l'Église, l'Université...) et par quartiers complètent cette approche globale de l'emprise spatiale de la capitale.
    Une lecture pour tous les amoureux de la ville des Lumières pour connaître son passé et ses métamorphoses. Les bouleversements que connaît Paris deviennent ici les témoins des époques, des moeurs et du peuple.

  • Cinquante-quatrième volume de la collection de l'Atlas historique des villes de France, l'Atlas historique de Mont-de- Marsan relève d'un programme Région intitulé : « Les villes-têtes de l'Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative », et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l'échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d'un 6ème volume d'analyse spatiale comparative. Dernier à paraître de la série, l'Atlas historique de Bayonne, élaboré par une équipe scientifique de 20 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur la ville-port. À partir des données archéologiques et d'une étude des archives de la ville, la formation de l'espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1830-1831, la restitue cartographiquement, alors que deux tomes de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d'un point de vue global et diachronique (t.1 : Notice générale) qu'à l'échelle de chacun des monuments (t. 2 : Sites et monuments).

empty