Filtrer
Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'Homme (31)
- Cnrs (30)
- Jean Maisonneuve (29)
- Errance (21)
- Ecole Francaise D'Athenes (12)
- Mergoil (8)
- EHESS (6)
- Editions Sutton (5)
- Honore Champion (5)
- Institut Francais Du Proche-Orient (5)
- Picard (5)
- Ecole Francaise Extreme Orient (4)
- Karthala (4)
- L'Harmattan (4)
- La Decouverte (4)
- Presses Universitaires de Louvain (4)
- Archives Contemporaines (3)
- PU de Rennes (3)
- Petra (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Pu De Franche Comte (3)
- Rmn Éditions (3)
- Sepia (3)
- Ausonius (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Decoopman (2)
- Fedora (2)
- Flammarion (2)
- Georg (2)
- Hermann (2)
- Latenium (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Seuil (2)
- Trabucaire (2)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Actes Sud (1)
- Anacharsis (1)
- Archetype 82 (1)
- Armand Colin (1)
- Belin (1)
- Bleu Autour (1)
- CNRS (1)
- Centre Regionnal D'Archeologie D'Alet (1)
- Chaman (1)
- Charles Corlet (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Crbc (1)
- Documentation Francaise (1)
- Dominique Carre (1)
- Droz (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Edisud (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Faton (1)
- Fayard (1)
- GALLIMARD (1)
- Gap (1)
- Grasset (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Hachette Pratique (1)
- Ifao (1)
- Infolio (1)
- Institut Culturel De Bretagne (1)
- La Fabrica (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Lieux Dits (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Orep (1)
- Oriol (1)
- PUF (1)
- Plon (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Saint Joseph (1)
- Pulg (1)
- Pygmalion (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Thames & Hudson (1)
- Universite Libre De Bruxelles (1)
- Éditions du patrimoine (1)
-
Archéologie
Clothilde Chamussy, Lucas Pacotte
- Hachette Pratique
- La Petite Bibliotheque Louis Hachette
- 11 Septembre 2024
- 9782017101390
Comment découvre-t-on les trésors du passé ?
Où ont été retrouvés les premiers hommes ?
Qui a déchiffré les plus anciennes écritures ?
Quels sont les 50 grands sites du monde et comment ont-il été mis au jour ?
Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, de la chaîne Youtube Passé sauvage, explorent en termes simples tout l'univers de l'archéologie et nous emmènent sur les pas des grands découvreurs de sites anciens. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de l'archéologie
Anne Lehoërff, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 Septembre 2021
- 9782259283854
L'archéologie fait rêver petits et grands et trouve sa place dans l'imaginaire des films ou des bandes dessinées. Véritable mosaïque, cette science tente de redonner vie à des sociétés très anciennes ou récentes, ayant existé dans le monde entier. Elle s'incarne dans des sites exceptionnels ou dans des traces très modestes, toutes aussi importantes pour comprendre l'humanité.
On dit volontiers de l'archéologie qu'elle est passion. Et c'est vrai. L'amour n'est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d'en faire un dictionnaire qui le décline à l'envi ! Elle est aussi science, sérieuse et savante. C'est avec ces certitudes, et avec la conviction qu'il fallait oser, que ce dictionnaire amoureux a été conçu. Un mot le résume sans doute, celui de mosaïque, invitant le lecteur à un regard à deux distances : de près, au niveau de la notice attendue ou qui le surprendra, érudite ou humoriste qui donnera des détails sur un aspect en particulier de l'archéologie ; de loin, à un niveau plus global de l'ouvrage qui lui donnera une vision d'ensemble de l'archéologie telle que l'auteur la vit, l'aime, l'étudie, l'enseigne et la promeut. C'est donc ainsi guidée, que la liste des entrées a été déclinée, de A à Z en n'omettant aucune des lettres de l'alphabet. S'y côtoient donc : Angkor, British Museum, céramique, civilisation, détectoriste, Dieu, Gaulois, Il était une fois l'homme, Jones (Indiana), Lascaux, Néandertal, préfet, Rahan, sexe, Sutton Hoo, Taureau, trous (de poteaux), Xi'an, ZEE, et tant d'autres ! -
Tout sur l'archéologie : panorama des sites, des découvertes et des objets
Collectif
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 7 Mars 2018
- 9782081421530
Comment l'Homme est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Comment les États se sont-ils formés ? Qu'est-ce que l'archéologie peut nous révéler des conflits passés ? Que sont le Grand Zimbabwe, Rapa Nui, Stonehenge et Jéricho ?Archéologues, anthropologues et professeurs ont participé à l'élaboration de cet ouvrage qui nous invite à découvrir les trésors réunis par l'archéologie, depuis les grottes de Lascaux jusqu'à Angkor Vat, en passant par Toutankhamon et l'armée de terre cuite chinoise. À travers les époques et les continents, découvrons ce que les recherches les plus récentes nous apprennent de nos civilisations.- Une grande diversité de sites parcourus en détails, depuis les ensembles religieux spectaculaires enfouis dans les déserts et les jungles jusqu'à la révolution industrielle- Les nouvelles technologies au service de l'archéologie d'aujourd'hui- Tous les outils indispensables : repères chronologiques, illustrations détaillées, glossaire.
-
Préhistoire du futur : archéologies intempestives du territoire
Pierre Gouletquer
- Anacharsis
- Griffe
- 20 Octobre 2022
- 9791027904488
Il ne suffit pas de collecter et d'estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l'archéologie ; notoirement l'appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l'information dans le temps et dans l'espace.
Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n'a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d'archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l'actualité tant scientifique que politique. -
Une histoire universelle des ruines ; des origines aux Lumières
Alain Schnapp
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 22 Octobre 2020
- 9782021282504
Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles.
L'Égypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Âge remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé, détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman, ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire.
Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à nous comme le « culte moderne des monuments » : un dialogue avec les ruines qui se veut universel et dont ce livre porte témoignage.
Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie.
-
Guide des méthodes de l'archéologie
Jean-Paul Demoule, François Giligny, Anne Lehoërff, Alain Schnapp
- La Decouverte
- Grands Reperes
- 12 Novembre 2020
- 9782707182128
Ce guide présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu'il se pratique actuellement, tout en le replaçant dans son histoire et au sein des sciences humaines. Les auteurs s'adressent particulièrement à des étudiants, mais tous ceux qui souhaitent s'initier à l'archéologie apprécieront également ce guide.
Grâce à lui, les étudiants de licence peuvent bénéficier d'un manuel adapté à leurs besoins. Cette nouvelle édition, actualisée, augmentée et illustrée, accorde une place importante aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années.
Bénéficiant de l'expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité. -
La fabrique de la France ; 20 ans d'archéologie préventive
Dominique Garcia
- Flammarion
- Sciences
- 20 Octobre 2021
- 9782080234704
Ces vingt dernières années, 50000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu'il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l'Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers. Loin du roman national d'un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la «fabrique» de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d'habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé.
-
Aux origines, l'archéologie : une science au coeur des grands débats de notre temps
Jean-Paul Demoule
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 2 Janvier 2020
- 9782707197320
À quoi sert l'archéologie ? L'archéologie fascine, elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants, voeu que très peu réaliseront. Les enfants en effet s'interrogent sur l'origine, et tous les adultes à leur tour. Car, au fond, la question est bien celle de l'origine : du monde, des humains, de chaque société. Et pour élucider ces mystères, depuis le XIXe siècle, l'archéologie s'est progressivement substituée aux religions et assure une mission essentielle : elle construit le passé, le territoire et la légitimité historique de chaque nation.
C'est ce que montre cet essai, où l'archéologue engagé Jean-Paul Demoule rend compte de la double fonction de cette discipline, scientifique d'une part, idéologique de l'autre, avec des frontières qui parfois se brouillent. En témoignent les débats français autour de l'enseignement de l'histoire et du « roman national », puis de l'« identité nationale », marqués depuis les années 2000 par l'irruption des « Gaulois », des « Barbares » et des manipulations de l'histoire dans les discours politiques et médiatiques.
En témoignent également, dans de nombreux pays, les manières dont agit l'archéologie, tant dans ses interprétations historiques que dans sa mise en oeuvre sur le terrain, avec sa contamination croissante par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. On verra ainsi, dans le cas spécifique de la France, comment la convergence des intérêts économiques à court terme, de l'idéologie ultralibérale mais aussi des incuries administratives met en danger le sauvetage d'un patrimoine archéologique gravement menacé.
-
La conquête du passé ; aux origines de l'archéologie
Alain Schnapp
- Dominique Carre
- 22 Octobre 2020
- 9782373680454
Ce livre est une tentative d'archéologie de l'archéologie, une enquête sur le savoir de ceux qu'on appelle depuis l'Antiquité romaine les antiquaires. Contrairement à une idée répandue, l'archéologie entendue comme l'étude des vestiges du passé n'est pas une invention de la Renaissance. Elle était déjà familière aux scribes d'Assyrie, d'Égypte ou de Chine, elle était discutée par les sophistes d'Ionie, et mise en pratique par les historiens de Rome. Qu'il y ait eu des hommes avant Adam, voilà la révélation scandaleuse du XIXe siècle. Pourquoi cette antiquité de l'homme, connue des Assyriens, des Égyptiens et des Perses, a-t-elle été mise à l'écart par la révélation biblique ?
En suivant une piste qui part d'Hésiode et de Lucrèce, à travers la tradition judéo-arabe et Giordano Bruno, pour arriver au génial et méconnu Isaac La Peyrère, la petite musique des préadamites nous découvre un pan des mystères de l'histoire naturelle et si décriée de l'homme. Cette histoire n'est pas une succession harmonieuse de progrès, mais la redécouverte et l'interprétation, souvent erratique, d'observations dont la mémoire s'était perdue. Elle n'a pas été faite par les seuls antiquaires : de Khaemois, fils de Ramsès II, en passant par Nabonide, roi de Babylone, à l'érudit romain Varron, un même goût du passé associe les hommes les plus divers. Plus tard, saint Augustin, les clercs des abbayes médiévales, Pétrarque, Rabelais, Raphaël, Rubens, Newton, Diderot, Jefferson et Goethe apporteront leur note particulière à la passion des hommes pour les traces du passé.
-
Trois pierres, c'est un mur... une histoire de l'archéologie
Eric h. Cline
- Cnrs
- Biblis
- 15 Octobre 2020
- 9782271135049
À la lueur d'une bougie, Howard Carter scrute l'intérieur de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il cligne des yeux. Derrière lui, on s'agite, on l'interroge?: «?Que voyez-vous?? - Des merveilles?!?» répond-il. La découverte sera suivie de dix années de labeur, de fouilles minutieuses. Aujourd'hui, l'archéologue garde en main la pioche et la truelle, mais il n'hésite pas à se servir du tomodensitomètre, de l'ADN, ou du scanner haute définition. Les techniques d'investigation progressent et les mystères du pharaon s'éclaircissent.
Eric H. Cline nous livre une fascinante histoire de l'archéologie. Fort de plus de trente ans de chantiers de fouilles, en Grèce et au Levant, il nous entraîne dans un Grand Tour haletant à travers les âges et les continents?: Pompéi, Troie, Ur, Copán... mais encore Chauvet, Göbekli Tepe, Santorin, Teotihuacán, Machu Picchu... Il nous guide aussi dans le panthéon des archéologues, à la rencontre d'un Heinrich Schliemann ou d'une Kathleen Kenyon, non sans parfois démythifier quelques figures tutélaires d'une aventure souvent collective.
Son récit, au style enlevé, donne les clés pour comprendre l'archéologie en rendant compte des avancées les plus récentes. Il dévoile aussi à chacun les techniques aujourd'hui employées pour repérer, dater, fouiller, conserver... en une passionnante initiation.
-
Ce livre se découpe en 14 chapitres articulés de nombreux sous-titres.
Après avoir défini ce qu'est l'archéologie, l'auteur adopte une perspective historique, qui montre l'évolution de cette discipline au fil du temps : aires et périodes explorées, méthodes de prospection jusqu'à la constitution de l'archéologie moderne.
Il recense ensuite les différentes sciences associées à l'archéologie moderne (paléobotanique, archéozoologie, exploration subaquatique) et analyse toutes les technologies de pointe qui sont mises à profit pour la prospection ou l'analyse des données.
Enfin, il met en lumière toutes les contraintes juridiques et environnementales qui encadrent aujourd'hui l'archéologie (archéologie préventive, conservation.), ainsi que les enjeux liés à la géopolitique.
-
Ce manuel d'archéologie, unique, est un "tout en un" à l'usage de l'étudiant, et du professionnel en archéologie. Après les rappels qui s'imposent sur l'histoire de la discipline et les grandes conceptions et écoles qui ont assuré son développement, l'auteur présente les tenants et aboutissants de l'archéologie de terrain (les "fouilles", la conservation des sites, etc.) puis ceux du travail en laboratoire (nettoyage et conservation des momies, etc.). une dernière partie met en valeur la contribution, spécifique et substantielle, de l'archéologie à la connaissance des sociétés disparues.
Ces propositions de formalisation, de méthodes et de techniques permettront à l'archéologue d'aborder de la meilleure façon le travail sur le terrain comme en laboratoire.
Ce manuel se veut enfin un ouvrage de référence, à portée de main, pour l'étudiant comme pour le professionnel de l'archéologie programmée ou de l'archéologie préventive.
-
D'Alésia à Rome, l'aventure archéologique de Napoléon III
Collectif
- Rmn Éditions
- 16 Septembre 2020
- 9782711874743
-
5000 ans d'histoire sous la meridienne : les fouilles de l'A75 au Sud de Clermont-Ferrand
Collectif
- Bleu Autour
- 20 Octobre 2023
- 9782358482370
De remarquables ensembles fune´raires pre´historiques et protohistoriques, des alignements de menhirs associe´s a` une ine´dite ste`le fe´minine datant du Ne´olithique... Les fouilles effectue´es sur plus de 13 kilome`tres au sud et a` l'est de Clermont-Ferrand et lie´es a` la mise a` 2 x 3 voies de l'autoroute A75 ont permis la de´couverte de vestiges exceptionnels.
De´montrant tout son inte´re^t scientifique et patrimonial, l'arche´ologie pre´ventive re´ve`le une occupation humaine longue, continue et d'une rare densite´ sur cet axe me´ridien au cours des cinq mille´naires avant notre e`re : depuis la Pre´histoire jusqu'a` la fin de l'inde´pendance gauloise, la re´gion s'ave`re un carrefour majeur entre l'Europe continentale et la Me´diterrane´e.
Ce bel ouvrage est l'e´difiant carnet de voyage des arche´ologues lance´s sur les traces des Arvernes et des premie`res populations se´dentaires qui les ont pre´ce´de´s a` partir du de´but du Ne´olithique, il y a 7000 ans. -
De l'épee scythe au sabre mongol ; les armes blanches des nomades de la steppe
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- 27 Octobre 2008
- 9782877723756
Du début de l'âge du Fer aux XVIIIe-XIXe siècles, les vastes steppes eurasiatiques ont été dominées par des peuples de cavaliers nomades réputés comme guerriers. Si l'arc a toujours été l'outil de combat favori de ces nomades, ce sont les armes blanches à lame épées puis sabres, poignards, coutelas... qui se sont conservées le mieux dans le matériel archéologique et ethnographique, et qui nous apportent aujourd'hui les meilleures connaissances. Instruments sophistiqués, chefs-d'oeuvre d'artisanat, support d'art décoratif, objets rituels ou sacrés, les armes présentées ici nous renseignent sur la science de la guerre des nomades, mais aussi sur bien d'autres domaines de leur mode de vie et de leur pensée. Cette synthèse unique en son genre fait ainsi défiler les panoplies du dizaines de peuples durant presque trois millénaires, des " Cimmériens " semi-mythiques aux derniers nomades de Mongolie et d'Asie Centrale, en passant par les Seythes, Sarmates, Huns, Turcs et bien d'autres.
-
1941 : Genèse et développements d'une loi sur l'archéologie
Collectif, Vincent Négri, Nathan Schlanger
- Documentation Francaise
- 3 Octobre 2024
- 9782111576605
Cet ouvrage propose une analyse de la genèse et des évolutions du droit de l'archéologie en France. Depuis, la loi du 27 septembre 1941 sur les règlements des fouilles archéologiques et jusqu'à celle du 17 janvier 2001 sur l'archéologie préventive, nous assistons à une mise en lumière des conditions d'élaboration des législations en vigueur, dans leur contexte historique, juridique et administratif.
Les auteurs retracent en six chapitres les enjeux institutionnels, patrimoniaux et sociétaux qui ont façonnés, et construisent encore, le droit de l'archéologie. -
Guide des collections du musee d'archeologie nationale - domaine national de saint-germain-en-laye
Collectif
- Rmn Éditions
- 27 Mai 2020
- 9782711871186
-
En s'intéressant au fait archéologique, Philippe Boissinot livre tous les éléments pour comprendre le déroulement des pratiques de terrain et de laboratoire qui rendent cette approche singulière à l'intersection des sciences sociales et de celles de la nature.
Notice :
Pas une chose, pas un concept qui n'ait maintenant son archéologie. L'archéologie serait une discipline dans le vent, apte à s'imprégner des propositions les plus en pointe de la philosophie ou des sciences sociales, et même des performances plastiques, bien loin de l'image traditionnelle qu'en a le grand public.
Mais sait-on mieux désormais ce qui fait qu'un objet est archéologique, et qu'un autre ne l'est pas ? Pour mieux comprendre la spécificité de l'entreprise archéologique, Philippe Boissinot interroge la manière dont les entités de base de notre monde sont sollicitées dans le contexte de la fouille archéologique.
Cela peut être des outils, des aménagements, du sédiment, des cailloux, des strates, des restes osseux ou des charbons laissés sur place, dans ce que nous appelons un agrégat, autrement dit, un site archéologique. L'archéologue est chargé d'en faire le démontage et l'inventaire minutieux, afin d'embrayer sur une nouvelle question, la seule qui compte finalement : que s'est-il passé ici ?
-
-
L'archeologie aerienne en france - le passe vu du ciel
Henri Deletang
- Errance
- 19 Mai 1999
- 9782877721691
Il est des moments privilégiés où l'avion, à basse altitude, permet de découvrir, d'une manière spectaculaire, les cicatrices laissées dans le sol et le paysage par l'action plurimillénaire de nos ancêtres.
C'est ce que tentent de saisir les " archéologues volants " qui dans la plupart des régions de France, en toutes saisons, tirant profit des caprices de la météorologie, survolent les campagnes et les villes, les bocages, les forêts et les marais, les rivières et les littoraux, paysages multiformes façonnés par des siècles de labeur, de la préhistoire au XXe siècle. Ainsi se révèlent, comme les fantômes de notre histoire, les premières maisons et les camps néolithiques, les sépultures isolées et les nécropoles des Ages des Métaux, les oppida des Gaulois et leurs fermes si longtemps méconnues, l'extraordinaire empreinte romaine avec ses villae, ses sanctuaires, ses routes, ses villes et ses petits bourgs, la marque profonde des fortifications de terre ou de pierre du Moyen Age alors que les traces des habitats et des champs de cette époque restent plus subtiles, puis les châteaux de la Renaissance ou de l'Ancien Régime, les installations de l'artisanat rural et de l'ère industrielle, et même les témoins tragiques des conflits mondiaux.
Une soixantaine de prospecteurs-photographes aériens ont uni, ici, leurs efforts et leurs connaissances pour livrer le fruit de leurs recherches, en un panorama complet de leurs moissons aériennes faites, en France, depuis près d'un demi-siècle, découvertes surprenantes, parfois grandioses, émouvantes, plus souvent humbles, discrètes, ténues ou fugaces, mais tout aussi enrichissantes pour la connaissance de notre passé.
Par les sites choisis, les auteurs illustrent le double objectif de leur démarche : contribuer à l'inventaire et à la protection de notre patrimoine archéologique enfoui qui fut longtemps insoupçonné ; participer à la recherche archéologique, thématique ou diachronique, à l'histoire de l'homme et des paysages qu'il a façonnés. Une sélection retient plus de 300 photographies, dont de nombreuses inédites, accompagnées de courtes notices qui, avec des plans, des dessins et des documents issus de fouilles, présentent les sites et les décryptent dans un commentaire accessible à tous les publics.
-
Burkina Faso Tome 1 ; éléments d'archéologie ouest-africaine
Antoine K. Milogo, Lassina Kote
- Sepia
- 11 Octobre 2001
- 9782842800536
"Ces ouvrages, consacrés chacun à l'archéologie d'un pays d'Afrique de l'Ouest, sont tous ainsi conçus : une première partie rappelle la définition de l'archéologie, une deuxième partie résume l'état des recherches dans cette région du monde, une troisième partie, enfin, livre dans un langage accessible les résultats des fouilles effectuées dans chaque pays, les orientations actuelles des recherches, les conditions de sauvegarde du patrimoine."
-
L'entreprise d'un projet de fouilles archéologique est toujours accompagnée d'une période de questionnement et de réflexion préalable. Cette préparation du chercheur lui permet de délimiter ses motivations et les moyens matériels et humains dont il dispose.
Il faut savoir que la personnalité de l'archéologue ainsi que sa manière de procéder donnent à chaque fouille un caractère unique et qu'un site révèlerait bon nombre de mystères s'il pouvait être étudié à plusieurs reprises par des personnes différentes.
Malheureusement, une fois mis à nu, le site commence déjà à effacer des traces, des archives. L'archéologue doit donc faire face à cette responsabilité et prendre en compte chaque élément de la fouille. Pour cela, une méthode rigoureuse s'impose.
Cet ouvrage propose une explication de la marche à suivre pour entreprendre une étude archéologique sans faille. Il s'adresse aux étudiants en archéologie et en histoire, ainsi qu'à tous les amoureux du passé.
-
Crisis to collapse : the archerlology of social breakdown
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Aegis ; Rapports De Fouilles
- 14 Février 2017
- 9782875585264
This volume comprises the proceedings of a workshop with the same title which took place in October 2015. It was organised within the frame of the ARC13/18-049 (concerted research action) 'A World in Crisis?'. It has both a large chronological scope - from the Late Palaeolithic to the 12th c. AD - and wide geographical coverage, with case studies from the Maya, Southern US, Aegean, Sri Lanka, Indus, Gaul, Southern Levant, Anatolia, Egypt, North-western Europe, Alaska and Mesopotamia. It discusses and critically analyses the variety of signatures and archaeological correlates of crisis conditions that led to social breakdown. As such it makes massive strides forward to a better theoretical understanding of crisis-induced collapse.
-
Mvlta per aqvora il polisemico significato della moderna ricerca archeologica omaggio a sara santo
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 10 Juillet 2018
- 9782875586667
Cet hommage en deux volumes traite d'une archéologie au pluriel, ou plutôt de l'archéologie, dans le sens que le savant aimait à comprendre. Une façon d'enseigner, de faire de la recherche et de la divulgation étrangère aux cloisonnements disciplinaires théoriques. Si, en fait, le volume I va de l'archéométrie à Pompéi, ou de l'urbanisme à l'étude du paysage, le volume II traite des thèmes qui, à partir des exégèses littéraires-iconographiques, sont poussés à l'analyse stratigraphique. Le fil rouge est la dynamique entre le détail et la synthèse, visant à l'objectif ultime de la recherche archéologique, l'être humain. Une oeuvre qui reproduit la dialectique entre le chaos et la curiosité innée de Sara Santoro et un Cosmos méthodologique tout aussi solide: deux dimensions liées les unes aux autres et qui en elle a atteint la plus haute expression dans l'enthousiasme d'un L'enseignement encyclopédique de l'étymologie.