Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l'annonce d'une lune de sang. Jamy décide d'aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d'un phénomène naturel de notre quotidien ou l'explication d'une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l'eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l'effet de serre, la rosée du matin, l'âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.
Cette aventure pleine de rebondissements entraîne Jamy dans des situations cocasses où il ne sépare jamais de son animal de compagnie préféré, un poulpe doué d'une intelligence supérieure avec qui il dialogue dans un jeu de questions réponses où l'humour pimente une mine d'informations et d'explications limpides.
Toujours enthousiaste, et dans le même temps d'une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre...
On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.
À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il arrive cuit au sol ? Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ? Et si tous les Terriens sautaient en l'air et retombaient en même temps ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie des déchets nucléaires ? Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ?
Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ? C'est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n'a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclassifiées de l'armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres !
Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comics trips hilarants, où l'auteur parvient à calculer et à expliquer l'impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu'aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître.
Bref, un remue-méninges inouï, enfin disponible en français après être longtemps resté n°1 de la liste des best-sellers du New York Times
La richesse de la biologie et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
De l'apparition de la vie à la reproduction artificielle des espèces, l'incroyable diversité des organismes vivants sur Terre ne cesse de nous émerveiller. Tantôt préservée, tantôt modifiée, surexploitée par l'Homme, la nature nous dévoile ici sa beauté, sa force mais aussi son extrême fragilité. Une enquête passionnanteau coeur du vivant !
Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.
Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l'indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il atterrisse cuit au sol ?).
Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.
Jugez plutôt !
Comment être sûr de votre année de naissance ?
En mesurant la radioactivité de vos dents...
Comment savoir s'il va faire beau demain ?
En repérant les couchers de soleil rougeâtres sur les photos en ligne...
Comment traverser une rivière à gué ?
En faisant évaporer l'eau...
Appelant à la rescousse Serena Williams (Comment abattre un drone) ou l'astronaute Chris Hadfield (Comment réussir un atterrissage d'urgence), Randall Munroe nous montre qu'il est toujours plus amusant de faire compliqué quand on peut faire simple. Un summum de la vulgarisation scientifique.
La deuxième édition de ce livre de référence écrit les grands principes mécaniques à la base du mouvement humain et leurs applications dans différentes disciplines sportives. L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement :- les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;- les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;- l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;- les mécanismes des blessures en sport ;- les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.Cette 2e édition est largement mise à jour et aborde pour la première fois de nouveaux sujets et concepts (nouveaux équipements et nouvelles applications pratiques). Elle propose également de nouveaux exemples et exercices corrigés.
Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?
À la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées.
Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué parla critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres.
Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle.
Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.
Limite est la première revue d'écologie intégrale. Dirigée par une jeune équipe d'auteurs de sensibilités variées, elle veut contribuer à faire bouger les lignes pour briser les clivages artificiels. Revue trimestrielle, Limite aborde tous les sujets qui interpellent, notamment à travers de longs dossiers. Parmi les sujets à venir : l'école, démocratie directe, la publicité Préférant les sujets de fond aux querelles de personnes et aux échanges de slogans, Limite continuera à faire de la politique autrement, même et surtout en année électorale. Limite semble combler un vide dans le paysage médiatique contemporain : une revue écologiste, qui ne dédaigne rien de ce qui concerne l'humain et propose une approche intégrale des défis de l'avenir comme du présent. Beaucoup de questions quant à la mise en pratique de l'écologie intégrale restent en suspens. C'est pourquoi la revue veut continuer, s'enraciner dans le temps, pour pouvoir éveiller les consciences à l'urgence écologique.
Volontairement provocatrice, Limite s'efforce d'aller aux périphéries, de quitter le quant-à-soi pour susciter de nouvelles rencontres et dépasser les préjugés. Dans l'esprit de Laudato Si, l'encyclique du pape Français sur la sauvegarde de la maison commune, l'écologie intégrale promet et promeut une remise en cause du système libéral-libertaire, dans ses causes et ses conséquences, économiques, écologiques, sociales, culturelles et morales. Limite aspire donc à faire connaître une pensée originale, non-conformiste, qui puise son inspiration non seulement dans la tradition chrétienne, mais aussi chez des auteurs profanes, comme Thoreau ou Pasolini.
Au-delà de l'opposition aujourd'hui omniprésente entre ceux qui attendent tout des techniques et ceux qui lui attribuent les pires catastrophes, ce petit ouvrage tente de fournir des éléments pour comprendre la nature des techniques. Dire que celles-ci constituent une dimension fondamentale de notre condition humaine, c'est aussi montrer qu'elles ne relèvent pas d'une pure et froide rationalité.
Héritières aussi bien des anciennes pratiques de la magie que des jeux de l'enfance, elles entretiennent des liens aussi bien avec les arts qu'avec les questions sociales. Il s'agit donc de comprendre ce que sont les techniques en elles-mêmes aussi bien que dans leur histoire ou dans leur au-delà, de manière à mieux répondre à la question de savoir comment nous pouvons construire l'humanité de demain.
Dans le domaine des inventions, certaines d'entre elles ont révolutionné l'histoire de l'humanité et notre quotidien. Mais toutes n'ont pas connu le même sort et certaines d'entre elles se sont même avérées totalement ratées voire inutiles.
En effet, que penser d'une lampe torche solaire qui ne fonctionne qu'en plein jour ? Ou encore d'un projet de bateau conçu pour éviter le mal de mer ? Ou d'un parapluie pour chaussures ? Ou enfin d'un miroir servant à regarder derrière soi ?
Découvrez l'histoire de chacune de ces inventions insolites, farfelues ou tout simplement complètement ratées et de leurs incroyables concepteurs.
Cet ouvrage présente de manière divertissante certains aspects inattendus de la science sous forme de « petites chroniques » toutes indépendantes les unes des autres et qui peuvent être lues dans l'ordre que vous choisirez. Ce livre s'adresse à un très large public curieux de comprendre les phénomènes qui nous entourent et les petites histoires les plus extraordinaires de la Science.
Les jeunes scientifiques ne trouvent pas facilement de conseils relatifs à certains aspects professionnels pourtant utiles au bon déroulement de leur carrière. La recherche de ces informations est possible mais souvent fastidieuse et/ou chrono-phage. Ce sujet, rarement évoqué dans les publications, a motivé l'élaboration de ce guide par l'auteur, qui a puisé dans son expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le domaine scientifique pour regrouper tous les conseils tirés de ses réussites mais aussi de ses échecs. Il s'adresse aux étudiants en 3e cycle et aux jeunes scientifiques à la recherche de repères et de motivation au démarrage de leur carrière professionnelle.
Une révolution technologique de grande ampleur se prépare, dont personne ne parle à ce jour, ni médias ni prospectivistes. Cette révolution technologique va bouleverser nos modes de vie, grâce à la lumière. Il y a près de deux siècles, la lumière permit d'inventer la photographie. Aujourd'hui, la lumière va totalement révolutionner notre façon d'accéder à internet, et corrélativement de faire nos emplettes dans les commerces de proximité, smartphones en main. Mais la lumière va aussi avoir des applications dans l'agriculture ainsi que des bienfaits sur notre santé. Tant au niveau de nos rythmes de travail qu'au niveau cosmétologique. Ce petit livre, écrit par des spécialistes des applications de la lumière, fait un point complet sur la façon dont nos modes de vie vont changer sous l'impact de cette révolution lumineuse.
Cet ouvrage présente le design d'expérimentations et la modélisation en sciences cognitives. Il décrit toutes les étapes de la démarche expérimentale, de la conception du plan expérimental à la création de stimuli automatisés et leur présentation informatisée, jusqu'aux analyses statistiques et à la modélisation des données.
Expérimentation et modélisation en sciences cognitives montre l'intérêt de la programmation pour automatiser ces différentes étapes, dont les tâches peuvent devenir fastidieuses. En comparant les solutions logicielles, il présente en particulier les nombreuses vertus de MATLAB® pour montrer que des programmes simples s'avèrent essentiels à une expérimentation rigoureuse et à la modélisation des données. Plusieurs chapitres indiquent comment simuler des données acquises, en décrivant par exemple les notions d'ajustement, de vraisemblance et en proposant une initiation à l'inférence bayésienne.
Kamil Sztarbala partage sans retenue tout son savoir-faire dans cet ouvrage : montage, détaillage, amélioration des parties vitrées, mise en peinture d'un camouflage, reproduction d'une teinte métallique réaliste, pose des décalques, vieillissement adapté à l'appareil, etc.
Que ce soit sur un warbird (avion à hélice de la Seconde Guerre mondiale) ou un jet, du 1/72 au 1/32, vous aurez accès à toutes les différentes techniques déployées par Kamil Sztarbala, et ce, quel que soit votre niveau.
Le hasard, le calcul et la vie regroupe seize communications originales du colloque du même nom, organisé dans le cadre du Centre Culturel International de Cerisy en 2019.
Des mathématiques aux sciences humaines, en passant par la biologie, nombreux sont les concepts et interrogations liés au hasard. Quels sont les différents types de hasard ? Le hasard correspond-il à une absence de connaissances des causes des évènements ou existe-t-il un hasard réellement intrinsèque et irréductible ? Le hasard préside-t-il à nos décisions ? Gouverne-t-il l'évolution ? Est-il à l'origine de la vie ? Quelles sont les parts respectives du hasard et de la nécessité en biologie ?
Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions fondamentales en réunissant les contributions claires et richement documentées de mathématiciens, physiciens, biologistes et philosophes qui font de cet ouvrage un outil de travail et de réflexion incomparable.
Titrer « Einstein revu et corrigé », quelle folie ! Rassurez vous, notre correction n'a rien de brutal, elle se limite à quelques aspects de la relativité restreinte. Le chef d'oeuvre, la relativité générale, ne craint rien. Le correctif porte sur l'existence d'un support pour les ondes électromagnétiques. Après l'avoir rejeté en 1905 Einstein a reconnu son erreur en 1920. Donc tout va bien.
Nous proposons une façon de calculer les déformations de l'espace à partir de la non simultanéité des mesures observées sur le repère en mouvement inertiel. Une façon qui ne modifie pas le référentiel en mouvement mais la façon dont on le voit. L'expérience de Michelson et Morlaix qui prouve que l'éther accompagne la Terre dans son mouvement est juste. Si l'éther est influencé par la gravitation il a toutes les raisons d'orbiter autour du soleil à l'identique des planètes.
« 0 est l'absence totale de toute chose (Néant) 1 = 1 est une autre façon d'exprimer le Néant Puisque 1 - 1 = le Néant.
Et donc que le Néant = le Néant.
En partant de ce principe, toute égalité est une autre façon d'exprimer le Néant ».
La raison de notre existence se baserait-elle sur deux questions :
Comment sommes-nous passés du Néant à l'Univers ?
Comment faisons-nous pour penser et éprouver des émotions ?
Avec sa théorie, Maxime Paquez entend enfin répondre à ces questions existentielles.
à l'aide d'équations mathématiques et de raisonnements scientifiques, il étudie l'espace temps composé et parallèle, examine les points d'attraction et s'interroge sur les ondes.
Avec curiosité, il décortique les émotions, les sentiments et la mémoire, inspecte notre ADN et réfléchit sur leur origine, leur cause et leur utilité.
Clair et concis, il nous prend à parti et nous pousse à comprendre son raisonnement en utilisant des exemples accessibles à tous.
La relation alimentaire mère-enfant, éclairage psychologique. L'obésité, approche psychologique. La maigreur, problèmes médicaux et psychologiques. Psychologie et troubles gastro-intestinaux. Psychologie du comportement alimentaire des personnes âgées hospitalisées. Les traits de la personnalité pouvant favoriser une surconsommation d'alcool - Approche psychologique d'une déviance nutritionnelle. Le phénomène végétarien, psychologie des végétariens. Quelques clés idéologiques du discours diététique contemporain. Image du sucre et de la saveur sucrée - Approche psycho-socio-historique.
Premier manuel d'assainissement des eaux en français traitant aussi bien des eaux naturelles servant à l'approvisionnement partout dans le monde et du traitement des eaux, mais aussi de la qualité des eaux utilisées dans divers contextes et des maladies d'origine hydrique. Eaux naturelles contaminées, qualité des eaux potables, réseaux de distribution et appareils domestiques, qualité des eaux utilisées à des fins récréatives, entretien des pataugeoires, piscines, cuves et bains à remous, hygiène des voyages (consommation d'eau, baignade en eau douce), assainissement des eaux, centralisée et décentralisée, disposition et valorisation des excréta et des boues, gestion des déchets municipaux, maladies diverses transmises dans l'eau.
L'expertise scientifique et technique. Diététique et air du temps. Mode et éléments minéraux. Les modes dans le traitement de l'obésité. Les modes dans le régime du diabète. La disponibilité: achalandage et présentation des produits - La grande distribution. La publicité : faire connaître les produits. L'impact des médias : marketing, informations sur les aliments. Les prescripteurs : médecins et nutritionnistes. La position d'une organisation de consommateurs.
Le plateau continental du Sud de Madagascar possède beaucoup de potentiel économique. Des études ont été faites pour valoriser sa richesse inestimable mais ce n'est pas suffisant. Ce travail se focalise surtout sur la délimitation d'eventuels gisements probables des hydrocarbures de ce plateau sous-marin Malagasy. Nous avons appliqué des méthodes géophysiques à savoir la gravimétrie et le magnétisme afin de comprendre et d'interpréter la structure du sous-sol provenant de la modélisation. Les données sont traitées par des logiciels spécifiques comme l'ArcGis d'ESRI et l'Oasis Montaj du Geosoft. Ainsi, le modèle nous a évoqué quatre couches dont deux sont des formations sédimentaires qui sont susceptibles de fournir un système pétrolier, l'existence des failles sur cette zone est un des éléments majeurs pour ce système.
La vérité, thème choisi pour les journées scientifiques de 2013 de l'Institut Universitaire de France et dont ce volume constitue les Actes, donne naturellement lieu à des traitements divers, comme le manifestent les dix-neuf contributions réunies ici, selon une progression qui se veut finalement moins fonction du partage entre "Sciences Humaines" et "Sciences Dures", que des modes de saisie du thème.
Un premier ensemble traite ainsi de la nature de la vérité, sous un angle si l'on veut épistémologique et historique, en mettant notamment en valeur certains de ses "régimes" - exégétique, allégorique, mimétique, testimonial -, et donc les modes de production qui les caractérisent. Un second ensemble envisage le bon usage de la vérité et de sa recherche, posant davantage des questions éthiques et juridiques, autour de l'histoire, du droit international ou de l'environnement.
On entrevoit du coup l'importance de l'autorité qui administre la vérité, et parfois malheureusement la falsifie. Enfin, un dernier ensemble se centre plutôt sur les pratiques de ta vérité, appliquées à divers lieux, objets ou contenus de savoir. La vérité vient volontiers frayer ici avec l'erreur, selon une articulation qui est un moteur majeur des mutations scientifiques. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ensemble, conformément à l'esprit de l'Institut universitaire de France, entend montrer, sur fond de différences évidentes, les points de partage ou de confrontation qui peuvent exister sur le sujet entre les nombreuses disciplines de ses contributeurs.