• Au fil des fêtes, ce calendrier dévoile les connexions profondes entre l'histoire et l'architecture religieuse. Ainsi, le site du Vatican est localisé sur le cirque de Néron, où aurait eu lieu le martyr de saint Pierre, la mosquée chiite de Kerbala est le site où du sang serait tombé d'une étoile, et la basilique de Sainte-Sophie de Constantinople est le lieu de séparation entre les orthodoxes et les catholiques. Il retrace les péripéties de chaque monument, des synagogues devenues mosquées aux mosquées devenues églises, sans oublier les exploits architecturaux comme le Christ rédempteur de Rio.

  • Ce dictionnaire propose une approche collective et libre de tout point de vue confessionnel sur les faits religieux. Son objet, réputé « indéfinissable », s'y trouve traité dans toute sa complexité, à travers la diversité des points de vue apportés par des contributeurs dialoguant par dessus les frontières des disciplines et des cultures.
    Sociologie, anthropologie, histoire, science politique, philosophie : toutes les sciences sociales y sont convoquées pour décrypter les préconceptions et représentations implicites portées par le vocabulaire courant et pour éclairer les débats, en cours ou passés, à travers lesquels s'est construite et ne cesse pas de s'élaborer une pensée critique du religieux, que la conjoncture présente d u monde rend plus nécessaire que jamais. Cette seconde édition a permis l'enrichissement de plusieurs notices, l'introduction de quelques nouveaux thèmes et l'entrée en scène d'une série d'auteurs qui ont marqué la pensée contemporaine du religieux.

  • Le tome 2 continue d'explorer les miracles de manière thématique : les résurrections?: celle du Christ, celles opérées par le Christ, puis par les Saints à sa suite?; la protection miraculeuse contre les dangers extérieurs et contre nos propres défauts?; les miracles dans la vie quotidienne?: multiplication du pain et du vin, réparation miraculeuse des objets, constructions des bâtiments, etc.?; les miracles en relation avec la nature?: l'eau, le feu, la végétation, les roches et les astres?; la lévitation, phénomène extraordinaire constaté chez de nombreux Saints, dont le célèbre Joseph de Copertino?; les lumières qui, parfois, émanent du corps des Saints. Un émerveillement à chaque page ! L'ouvrage le plus complet, le plus clair et le plus convaincant jamais publié sur le sujet.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour faire le tour du monde des religions, retracer leur histoire et comprendre leur poids géopolitique aujourd'hui. Comment sont nées les principales religions du monde ? L'expansion des religions aujourd'hui : le monde est plus religieux en 2015 qu'il ne l'était en 1970. Les religions sont-elles à l'origine des conflits ou de simples instruments de pouvoir ? Expansion du christianisme militant, islam politique et jihadisme, sectes et dissidences, athéisme...
    : cet atlas donne des clés de lecture essentielles pour comprendre le monde aujourd'hui.

  • Au moment où il achevait sa monumentale Histoire des croyances et des idées religieuses, Mircea Eliade avait souhaité réunir en un seul volume le résultat d'une vie consacrée à l'histoire des religions. Ne pouvant mener seul à son terme cette entreprise, il avait demandé à Ioan P. Couliano, professeur d'histoire des religions à l'université de Chicago, d'assurer l'achèvement de cette vaste synthèse.
    Ce dictionnaire est le fruit de ce travail phénoménal. Il propose non seulement d'importants articles consacrés aux différentes religions du monde, mais également toute une série de notices sur les fondateurs de religion, les prophètes, les livres sacrés et les divers courants spirituels qui ont marqué l'histoire religieuse de l'humanité. Un ouvrage de référence.

  • En 1317, une réforme territoriale majeure des diocèses dessine une carte qui subsiste, à quelques retouches près, jusqu'à la Révolution ; cinq cents ans plus tard, en 1817, un nouveau concordat remplace celui de Bonaparte de 1801 et fixe la géographie ecclésiastique encore en vigueur aujourd'hui en France.

    Pas d'histoire religieuse dans cet ouvrage, mais un éclaircissement de la géographie épiscopale de notre pays, car cet atlas veut suggérer des voies de recherches archivistiques.

    En effet, une commune qui appartient aujourd'hui à un département donné, donc à un diocèse précis, a pu appartenir, au fil de l'histoire multiséculaire de l'Église de France, à un diocèse voisin, voire à un évêché disparu ou éclaté entre plusieurs autres.

    Aux questions qui préoccupent parfois un historien ou un généalogiste : "Où peut-on chercher les documents concernant telle paroisse ? Où puis-je trouver les dispenses de mariage de mes ancêtres qui y vivaient ?", la réponse est dans les archives diocésaines du ou des diocèses auxquels a appartenu la paroisse, et dans les archives départementales du département où se trouve(nt) le ou les évêchés concernés. La connaissance des changements des limites géographiques des évêchés est donc capitale pour éviter les erreurs d'identification.

  • Dans ce guide clair et pratique d'usage sont présentées :
    Les données importantes pour connaître la réalité de L'Église catholique en France et les informations nécessaires pour entrer en contact avec elle au niveau national ou départemental.
    Les informations sur le Saint-Siège, les diocèses et évêques de France, la Conférence des évêques de France, l'enseignement catholique, la vie consacrée, les mouvements et associations de fidèles laïcs.
    Index, répertoire et statistiques mises à jours complètent ce guide indispensable.

  • Allemagne, Antisémitisme, Art, Bloch, Buber, Cantique des cantiques, Christianisme, Création, Dialogue, Esthétique, Éternel, Europe, Goethe, Guerre, Hébreu, Idéalisme, Islam, Levinas, Mal, Miracle, Pensée, Politique, Première Guerre mondiale, Rédemption, Religion(s), Révélation, Ricoeur, Scholem, Sécularisation, Sionisme, Talmud, Théologie, Torah, Traduction, parmi une centaine d'entrées.
    Une somme indispensable sur le philosophe et exégète allemand de la Bible du début du XXe siècle qui fut un grand acteur de la culture européenne et l'un des premiers à jeter des ponts entre les mondes juif et chrétien.
    Yehoyada Amir, David Banon, Hanoch Ben-Pazi, Gérard Bensussan, Myriam Bienenstock, Dominique Bourel, Pierre Bouretz, Gabriella Caponigro, Francesco Paolo Ciglia, Sonia Goldblum, Jean Greisch, René Gutman, Joëlle Hansel, Alexis Lacroix, Elad Lapidot, Marc de Launay, Bernard-Henri Lévy, Andreas Losch, Enrico Lucca, Yann Moix, Ephraim Meir, Sophie Nordmann, Gesine Palmer, Guy Petitdemange, François Prolongeau, Jean-Louis Schlegel, Margaret Teboul, Norbert Waszek, Ynon Wygoda, Avishag Zafrani comme contributeurs.
    Une polyphonie internationale conduite par Salomon Malka, journaliste, écrivain, biographe d'Emmanuel Levinas, auteur de nombreux essais dont, au Cerf, Franz Rosenzweig, le cantique de la révélation, et directeur de L'Arche, le magazine du judaïsme français.

  • "Cet ouvrage tente de comprendre la pratique de délivrance et de possession matérielle au sein de l Eglise Internationale de Nazareth. La souffrance constitue l axe principal du discours de délivrance fait auprès des fidèles. La délivrance est un support au changement de vie, le moyen de remplacer des modèles qui ne fonctionnent plus. Elle passe par un discours sur la sorcellerie qui s impose comme une réalité quotidienne de la vie sociale mais également par la guérison divine miraculeuse et l exorcisme qui fournissent un schéma explicatif majeur de l environnement social."

  • Depuis longtemps épuisé et sans cesse redemandé, voilà la nouvelle édition de cet outil indispensable pour qui veut se frotter à la langue des Écritures.

  • "Le mystère de la Foi s'exprime par un vocabulaire spécifique, trop souvent incompris ou confondu. La vocation de cet ouvrage est d'éclairer précisément ces termes, leur histoire et leur évolution dans la pensée philosophique et théologique occidentale. Les notions fondamentales de la réflexion spirituelle sont abordées pour être expliquées et comprises. Mêlant spiritualité, histoire et philosophie, cette initiation se veut une référence accessible à la recherche d'un savoir universel rassemblant l'Humanité."

  • Attentive depuis longtemps aux travaux de Jacques Le Brun, comme en témoignait encore le précédent "Bulletin bibliographique" (no 188), les Archives rappellent l'oeuvre de ce grand maître de l'histoire de la spiritualité et des institutions chrétiennes à l'époque moderne, récemment disparu. La rubrique "L'atelier des sciences sociales du religieux" accueille trois articles consacrés au livre de Wiktor Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde.
    Emile Durkheim et le mirage du salut (Gallimard, 2019). Bien relayé dans les médias culturels mais objet de nombreuses objections parmi les spécialistes, cet ouvrage est l'occasion d'un retour réflexif et critique sur la tradition durkheimienne et ses relectures. Cinq "notes critiques" entraînent le lecteur de la laïcité et la gestion de l'altérité religieuse en France, au Maghreb et au Québec, à l'hindouisme et à la "religion chinoise" , en passant par les enjeux de l'autobiographie en sciences sociales des religions.
    Trois "lectures croisées" sont consacrées au dernier livre de Pierre Lassave, La sociologie des religions (Editions de l'EHESS, 2019). Plus de cent recensions attestent enfin de la vitalité éditoriale des sciences sociales des religions et de leur ouverture à l'ensemble des sciences sociales. Cette livraison témoigne ainsi de la fidélité des Archives à une conviction de longue haleine : l'édition scientifique est un espace de rencontre, de controverse et de dialogue, plus précieux encore dans les temps que nous traversons.

  • L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un certain nombre de rituels mais aussi les traditions populaires (fêtes votives, légendes, contes).
    Deux catégories de superstitions se dégagent : La première relèvre du mystère, ce qui implique le plus souvent une interprétation symbolique. La deuxième est liée à un fait divers ou à une anecdote qui a donné naissance à une superstition qui se pratique toujours alors qu'on en a oublié la cause. Les personnes superstitieuses la respectent sans en connaître le sens ; elles entrent ainsi dans le mystère. Au bout d'un certain temps, l'origine de cette superstition est oubliée et ne plus place qu'à la croyance elle-même.
    Ainsi du vendredi 13. Le côté néfaste associé à cette date vient à la fois de la Cène où Jésus et ses 12 apôtres ont été trahis par Judas et de l'arrestation des Templiers qui a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307.

    Cette véritable encyclopédie des superstitions est divisée en 12 chapitres :
    Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; De la cusine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; Le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux.

    Illustré de gravures anciennes, "La bible des superstitions" vous aménera au-delà des frontières du réel et comblera la curiosité des amteurs de surnaturel. La réalité est ailleurs, elle est souvent plus compliquée qu'il n'y paraît.

    Plongez au coeur du mystère et découvrez les secrets de nos croyances les plus anciennes.


     

  • Les religions du monde

    Michel Soriano

    Un guide pour mieux comprendre les grandes religions du monde.
    L'objectif de cet ouvrage est de découvrir les grandes religions du monde par leurs textes fondateurs et de prendre conscience de leurs influences sur nos sociétés et nos comportements. Michel Soriano met en évidence les principes et les croyances sur lesquelles reposent les religions pour mieux les comprendre et, surtout, pour les comparer. Il y est question de la Bible, du Coran, des Véda, des lois du Dharma, du Livre de la voie et de la vertu (ou Daode jing), du Shintô ainsi que d'autres écritures saintes occidentales, orientales et africaines.
    Cette lecture est une occasion de reconnaître que l'espace spirituel rejoint tout à la fois l'histoire de l'humanité et le quotidien de nos vies. Nous y voyons à quel point le sacré agit sur notre façon de penser, sur nos comportements et, sans aucun doute, sur notre avenir.

empty