Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d'origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone Weil a suivi un parcours étonnant, qui la mènera d'un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle. Animée d'une soif absolue qui la fait vivre -comme d'autres vivent de pain- , elle rend compte, dans ses écrits, de cette aventure exceptionnelle. "La pesanteur et la grâce", recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initiation à son oeuvre.
«La philosophie du Christ est destinée aux amoureux de l'intensité, aux amants du vivant. Elle s'adresse à des êtres dont le désir est tellement grand qu'il n'acceptera pas moins qu'une vie infinie.»Est-ce que l'on doit renoncer au désir, comme nous y invitent certaines sagesses, ou au contraire le vivre intensément? Selon la philosophie du Christ, vous vivrez le désir intensément et infiniment car vous êtes votre désir! Osez désirer tout et vous accéderez à l'abondance et à la grâce.Un livre profond et spirituel, qui nous éclaire sur nos vies à la lumière du message christique non religieux.
La révision du célibat sacerdotal devait être l'une des grandes réformes du pontificat. Elle ne le sera pas.
Le pape a confirmé lui-même qu'il ne toucherait pas à cette discipline de l'Église catholique latine.
François a confirmé cette position traditionnelle de l'Église romaine dans un discours majeur prononcé le 17 février 2022 et ici publié parce qu'il demeurera un texte de référence.
François n'y délivre pas une théologie nouvelle. Il livre une vision très personnelle de l'enjeu du choix du célibat à partir de sa propre expérience sacerdotale. Il propose un antidote au « drame de la solitude des presbytères » qu'il déplore.
Les quatre « proximités » qu'il recommande visent à arracher le prêtre à un isolement néfaste et toxique. Ces quatre voies pourraient paraître banales. Elles le sont comme ces vieilles recettes d'humanité trop vues et qui seront toujours vraies : proximités avec Dieu, avec l'évêque, avec les frères prêtres, avec le peuple de Dieu.
Mais elles sont originales parce que François ne théorise pas. Il livre sa propre vie de prêtre, religieux jésuite qui n'a pas manqué de combattre, y compris sur ce plan. Il reconnaît la beauté du don de soi mais aussi l'âpreté des jours et des nuits quand le feu de l'amitié spirituelle avec Dieu et avec les autres ne brûle plus.
Ces terres humaines peuvent être des jardins florissants comme elles peuvent devenir des déserts arides.
Un texte lumineux et essentiel.
Ce Dictionnaire est une oeuvre originale, qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France, sur l'énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe restreinte, sous la direction de frère Renaud Silly, liée à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d'auteurs français, belges, israéliens et américains. Cet ouvrage monumental répond parfaitement à l'objectif que ses maîtres d'oeuvre se sont fixé : porter sur Jésus non un regard neuf, mais renouvelé, en partant du pays qui fut le sien, en le resituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. Au plus près de ses sources, autrement dit. Tout en Jésus est juif, rappellent-ils. La judaïté du Christ court ainsi depuis ses origines jusqu'à la réception de son Évangile et à la fondation du christianisme. Elle offre un cadre de lecture novateur à de tous les événements soigneusement répertoriés de sa vie. Le Dictionnaire fait une place très large, outre à la personne du Christ, à son enseignement et aux rites qui se réclament de lui. Ces différentes rubriques insistent sur les méthodes par lesquelles la science appréhende « l'objet » Jésus, sur son enseignement, sur la séquence Passion-Résurrection et enfin sur les divers contextes, géographique, historique et littéraire, de son action. Il est nourri d'abondantes références aux textes anciens, bases essentielles pour atteindre à une connaissance complète sur Jésus.
Il était une fois.
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.
Quand Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.
Père et fille, ils ont gagné ensemble la saison 2021 de Pékin Express. Ils racontent ici l'enrichissement spirituel que leur a prodigué ce jeu de piste mondial. Altérité des cultures, valeur de l'effort et sens de la filiation sont au rendez-vous de ce magnifique récit qui constitue une mystique du voyage physique et intérieur.
Pékin Express : une course haute en couleur opposant huit binômes, dans un périple qui traverse trois pays sur 6 000 kilomètres, et où les candidats doivent se débrouiller pour avancer, se loger et se nourrir. Mais Pékin Express, c'est bien plus qu'une simple course : c'est aussi et surtout une épreuve qui comporte des défis extraordinaires et offre des rendez-vous inoubliables.
Christophe et Claire ont remporté la saison 14 de l'émission, diffusée sur M6 de mars à mai 2021. Ce livre témoigne de leur aventure : ils y racontent les coulisses du programme, son organisation bien rodée, mais aussi leur expérience humaine, leur fatigue, leurs inquiétudes, les rencontres inoubliables qu'ils ont faites, ou encore leurs relations avec les autres candidats.
Un récit palpitant, pour revivre la course de l'intérieur : 3, 2, 1, go !
Qui est ce meneur d'hommes devant lequel Iohanan, un garçon de Jérusalem, s'enfuit un soir, dans la vallée du Cédron? Pourquoi faut-il trente années d'un périple sans concession à Iohanan qui reçoit le nom romain de Marc pour sonder cette énigme? Comment, parvenu à Rome, écrit-il la vie de cet homme mystérieux et compose-t-il le premier des quatre évangiles? Où Marc peut-il s'en retourner si ce n'est dans la ville de son coeur, la splendide Alexandrie, là où, par sa fougue et par son cran, il restera à jamais l'évangéliste au lion?
C'est en conteur, fort de l'immense succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le Ier siècle à travers la Méditerranée. C'est en historien qu'il nous dévoile, par-delà les mystères d'une destinée humaine, les secrets de l'Empire romain ainsi que les arcanes de l'Église primitive.
C'est en écrivain qu'il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d'annonce universelle.
Un roman vrai, une plongée captivante dans le grand passé, une exploration prodigieuse au coeur de la rédaction du premier récit chrétien.
Au long de mes cinquante-six ans de sacerdoce, j'en ai vu passer des sourires et des pleurs, des doutes et des affirmations, des appels à l'aide et des chants de joie ! J'ai croisé le chemin de nombreux blessés de la vie : des jeunes abandonnés à eux-mêmes, des vieux isolés, des malades, des couples fragiles. Et je n'oublie pas que, dans chacun de leurs regards, j'ai puisé de la force et de l'amour.
Ce livre, je l'ai pensé pour toi qui cherches à réussir ta vie, je l'ai voulu complet et riche de conseils, pour qu'à chaque instant tu puisses bénéficier de l'expérience du vieux hibou que je suis. Pas un jour sans qu'on me demande quoi faire dans des situations variées. À ces frères et soeurs en recherche, j'explique comment faire face, pardonner, vivre sa foi, aider quelqu'un dans le besoin, agir en solidarité...
Chacun mérite ton attention, y compris - et surtout - toi-même ! Apprends à t'aimer, et alors tu trouveras la bonté et la douceur. Ouvre-toi aux merveilles de la nature, aux mystères de l'au-delà ; apprends le langage de tes mômes et savoure le temps présent.
Que mes mots t'aident à te trouver, et qu'ils te soient messages d'espoir, de tolérance, de partage et d'amour.
Guy Gilbert
Qu'est-ce que la Cène ou la liturgie ? Que dit la prière eucharistique ? Quels sont les sept sacrements ? La communion figure parmi les rites les plus importants pour les chrétiens, qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. Elle revêt une signification symbolique et mystique qui sous-tend l'ensemble de la doctrine chrétienne. Comme les mots latins communio et grec koïnônia, dont il dérive, ce terme implique les notions de mise en commun et de partage.
Ce petit livre richement illustré d'images anciennes retrace l'origine et l'évolution de la communion, et explique les cérémonies et autres savoirs qui y sont liés.
Mémoire de la Shoah, lutte contre l'antisémitisme, rappel du lien spirituel entre christianisme et judaïsme... Jean-Paul II, profondément marqué, dans son enfance polonaise, par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, a fait de son pontificat celui de la réconciliation des chrétiens et des juifs. Premier pape à reconnaître l'État d'Israël et à entrer dans une synagogue en 1986, il n'a cessé, dans ses déclarations, de promouvoir la fraternité entre les fils d'Abraham.
Des adresses amicales aux discours officiels, des homélies aux prières, des lettres personnelles aux exhortations apostoliques, c'est toute sa richesse spirituelle, humaine, théologique et politique qui ressort de ce message constant de paix et d'amour à destination de ceux qu'il considère comme des « frères aînés ».
Un compendium unique et essentiel, éclairé par une préface lumineuse du pape François, pour comprendre les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien.
« Les prie`res des autres sont des tre´sors inestimables. Elles me prennent par la main et me guident vers de nouveaux espaces, de nouvelles formes de relation au Seigneur. » Michael Lonsdale Dans ce livre, Michael Lonsdale a rassemble´ les plus belles prie`res qui l'ont accompagne´ aux moments importants de sa vie. Des prie`res de chevet, auxquelles il aimait revenir chaque jour, et qui proviennent du riche patrimoine des traditions religieuses (les psaumes, saint Augustin, saint Jean de la Croix...), mais aussi de la litte´rature (Claudel, Shakespeare, Tolstoi¨...).
Malgre´ tout ce qui se´pare ces auteurs - saints ou pe´cheurs, riches ou pauvres, connus ou anonymes, illettre´s ou savants, croyants ou agnostiques... -, Michael Lonsdale les sentait proches, ces fre`res et soeurs qui partagent avec nous le de´sir since`re de toucher le coeur de Dieu.
Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparait dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses.
Décidées à embrasser une vie évangélique, ces femmes, dont les plus connues sont Hadewijch (1200-1248), Mechthild de Magdeburg (1208-1282), Marguerite Porete (1250-1310), se consacrent à des oeuvres multiples, dont le soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique mais sans passer par l'observance cléricale ou monastique.
Pour la première fois dans l'histoire, des femmes peuvent socialement exister sans être ni épouses, ni moniales. Par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. L'est-il vraiment ? Admiré à sa naissance, il finit par s'attirer les foudres de l'église.
Pourtant, la grande richesse spirituelle surgie du courant béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres, tels Maître Eckhart ou l'Admirable Ruysbroeck.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvres et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes qui cherchèrent la « sanctification dans la liberté ». Elles inspirent aujourd'hui de nombreuses autres femmes dans le monde entier.
Plongée en immersion dans la vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, ce livre d'initiation se veut aussi un plaidoyer pour la vérité. Vérité biographique sur son sujet, Thérèse Martin, dévoilant les étapes de la vie, les paroles et les actions qui furent réellement les siennes. Vérité autobiographique sur son auteur, André Pighiera, manifestant comment il devint le passeur du message de la grande petite sainte.
Dans cet itinéraire bouleversant d'authenticité, aucune fiction. Hier, depuis la clôture du Carmel, une femme parle du monde et parle au monde avec lumière. Aujourd'hui, dans l'anarchie de la Planète, un homme, qui est sorti de la nuit grâce à elle, se fait la preuve vivante de son intercession. Entre les deux rives, entre les deux temps, un pont s'est établi. Celui qui change le désespoir en espérance. Par et avec Thérèse.
Expression d'abord d'un émerveillement, puis d'une louange, enfin d'une gratitude, ce livre est aussi une manière pour André Pighiera de rendre un peu de ce qu'il a reçu.
Un ouvrage marquant au coeur.
Renommée de l'auteur, très appréciée de ses lecteurs et des médias. Dans le sillage de sa Célébration du quotidien, vendu à 60 000 ex. toutes éditions confondues (traductions en plusieurs langues, édition de poche, audiolivre, etc.). Colette Nys-Mazure est célèbre les espaces familiers, en résonance avec notre époque où nous avons découvert la marche de proximité pendant les confinements.
Il n'est pas de vie quotidienne, de vie cachée, de vie parfois banale, sans la présence divine. Comment Dieu se manifeste-t-il en nos existences? Céline Guillaume est partie à sa rencontre et, comblée de grâce, elle n'en finit pas de déceler sa présence. Cet ouvrage rend compte de sa quête de l'Éternel dans la suite ordinaire des jours.
C'est en disciple du Christ qu'elle a choisi de vivre. Femme, épouse, mère de famille mais aussi cheffe d'entreprise et engagée dans l'Église, chrétienne des temps modernes, elle brosse ici sans ambages son périple existentiel et croyant, revenant sur un terrible traumatisme d'enfance. Son témoignage abonde en expériences, il rayonne de leçons sans leçon, portées par une écriture belle et vraie.
Un livre comme une boussole face à l'adversité: c'est une foi chevillée au corps, malgré les heurs et malheurs de l'existence, qui délivre à l'autrice cette force qui l'anime, éclairant d'un feu ardent chaque rencontre que Dieu met sur son chemin.
Comment répondre à l'appel de notre temps et trouver la joie et l'espérance au coeur de nos vies ? Un témoignage vivant, vif, vivifiant.
Comment discerner sa voie, notamment spirituelle‚ dans un monde qui ne croit plus ? C'est la question à laquelle cherche à répondre notre jeune pèlerin assoiffé d'absolu.
Quoi de mieux que de confronter cet appel au don de soi à la vie d'un monastère ?
Emporté par une très belle plume et quittant les rivages sûrs de la vocation idéalisée, l'auteur nous entraîne dans un voyage initiatique et littéraire à l'épreuve de la vie‚ à la suite des moines et religieux rencontrés.
Au carrefour de la tradition catholique (la Grande Chartreuse, l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux), des attraits mythiques de l'Orient (le mont Athos) et jusqu'aux confins de la Terre sainte, notre pèlerin livre une sorte de combat contre lui-même‚ en quête d'une vocation qui ne se laisse pas apprivoiser.
Entre aspirations spirituelles, envolées livresques et sens aigu de l'observation, ses pérégrinations font mouche.
À travers le monde, elles nous entraînent dans les remous des tourments de l'âme et le vertige de l'engagement religieux. Un livre inspiré et élégant que l'on ne quitte qu'à regret.
La redécouverte d´une figure souvent décriée, pourtant porteuse de riches enseignements spirituels. Un récit au style très soigné aux carrefours de la théologie, de l´exégèse, de la philologie et de la littérature. L´auteure, une théologienne féministe très influente dans l´Église italienne.
« Passer » : tel est le sens étymologique de la plus grande fête juive et chrétienne. Pâques est ainsi le « passage » de la mort à la vie. Loin d'être un exercice de dolorisme stérile, la Passion et la pâque du Christ sont l'expression d'un don absolu de soi. La mort et la résurrection de Jésus fondent ainsi notre humanité et nous appellent sans cesse à rejouer Pâques, en donnant, à notre tour, ce que nous avons reçu.
Dans ce livre, Anne Soupa souligne la portée existentielle des jeudi, vendredi et samedi saints.
Une superbe méditation pascale.
Un superbe album pour raconter à l'enfant le jour de son baptême :
- un récit détaillé des paroles et des gestes qui ont fait de lui un enfant de Dieu ;
- de nombreux espaces pour raconter vos souvenirs, coller des photos de ces instants uniques ;
- quatre enveloppes pour conserver des petits mots et ne rien perdre de ces moments précieux ;
- des textes simples pour lui parler de Jésus et de l'Église dès son plus jeune âge ;
- une jolie toise à accrocher dans sa chambre pour accompagner sa croissance ;
- un joli ruban permettant de régler l'épaisseur du livre une fois rempli !
Antoine, universellement vénéré, garde encore des secrets. De grands mystiques ont su l'approcher, comme Thérèse d'Avila, qui voit dans l'enfant qu'il porte dans ses bras « la porte qui donne accès à la Bonté et à la Majesté de Dieu » ; François de Sales, pour qui « saint Antoine de Padoue, dans sa vie et dans sa mort, «a parlé avec son Sauveur» » ; ou la petite Thérèse en qui le cardinal Poupard, en 1987, à l'occasion du centenaire de son pèlerinage à Padoue, découvrait de profondes analogies avec Antoine : une vie courte, pleine aux yeux de Dieu, une enfance spirituelle, un esprit missionnaire, un titre de Docteur de l'Église, un enracinement dans la piété populaire.
En nos temps d'épidémies, physiques et surtout spirituelles, l'esprit d'enfance reste le chemin privilégié pour la recherche d'une parole vraie, d'un regard sans malice, d'une confiance sans arrière-pensée. Rare, ardu, comme celui de la croix, mais possible comme il le fut pour ceux qui se sont faits petits pour le Royaume, ce chemin est le seul qui puisse, encore, redonner un sens à notre vie.
Partant de l'Ordonnance générale du Missel romain, cette brochure vise à mieux faire connaître le Mystère du Salut célébré à la messe. Ainsi, nous pouvons prendre conscience de sa valeur, nous en nourrir et, dans l'enthousiasme de la rencontre avec le Christ et nos frères, passer véritablement de la célébration à la vie.
Le pape François, avec son style simple, direct et profond, nous accompagne pour devenir des hommes et des femmes eucharistiques dans notre vie quotidienne.
La préface est de Monseigneur Guido Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificales.
Année C.
Accueillir la nouvelle traduction du Missel romain.
« Méditer la parole qui s'off re à nous, qui nous fait hospitalité dimanche après dimanche, jour après jour, c'est se mettre à l'école de l'Ami, de cet Ami. C'est devenir, humblement, un peuple d'interprètes, pas sans les autres, pas sans la Tradition et notre confession de foi en Église, pas sans l'intelligence du temps où nous sommes. » Sr Véronique Margron o.p., Préface de ce missel L'année liturgique 2021-2022 en un volume.
Clés pour découvrir la nouvelle traduction du Missel romain.
Rabats avec les nouvelles réponses de l'assemblée.
Liturgie de la messe.
Introductions à chaque célébration.
Prières liturgiques.
Lectures bibliques tirées du nouveau Lectionnaire.
Prières universelles rédigées.
Indications pour le chant.
Textes pour la méditation.
Calendrier liturgique avec l'indication des lectures pour chaque jour.
Fêtes à souhaiter.
Quand Kwong Kuen Shan s'installe au pays de Galles, elle se sent isolée et malheureuse. Son seul compagnon ? Healey, le chat de leurs voisins qui viennent de déménager.
Healey a en effet décidé de faire le chemin inverse afin de retrouver la colline galloise où il a grandi. Et il se met en tête d'apprivoiser Kuen Shan...
Pour la première fois, Kwong Kuen Shan dévoile l'étonnante histoire de sa passion pour les chats - elle qui en avait une peur panique !
Agrémenté d'aquarelles originales, ce récit est une ode à nos amis à moustache - l'histoire d'une anxiété vaincue et d'un amour désormais sans limite.
« Drôlement », parce que le Dieu de la révélation biblique ne rejoint jamais les représentations que les hommes ont pu se faire de lui.
Ce Dieu tout autre, ce Dieu hors du commun, se dévoile particulièrement dans les paraboles évangéliques.
Que Dieu soit tel que Jésus nous le raconte à travers ces récits imagés, voilà qui est proprement « renversant » !
L'Évangile apparaît du même coup pour ce qu'il est : la « Bonne Nouvelle » d'un Dieu qui aime chacun... à en mourir.
Voici le commentaire décapant de ces joyaux de l'Évangile, où se révèle ce qui nous tient tellement à coeur dans notre foi chrétienne : vraiment, le Dieu de Jésus-Christ est « drôlement Dieu » !
Il est « tout Autre » que ce que nous imaginons spontanément.