• Fils d'une riche famille de drapiers, François d'Assise (1181/1182-1226) abandonne tout pour répondre à l'appel de Dieu. Devenu mendiant, il se met au service des plus pauvres. Fondateur de l'ordre franciscain, il est aujourd'hui considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
    Chiara Frugoni révèle un saint François d'Assise méconnu : elle met en lumière ses ambitions et sa très vive intelligence, sans oublier ses faiblesses de caractère et les superstitions qu'il partageait avec ses contemporains. Ce petit livre est une remarquable plongée dans l'univers médiéval, autant qu'un éclairage inédit sur une aventure spirituelle extraordinaire.

  • Thérèse d'Avila n'est pas une sainte comme les autres : première femme proclamée docteur de l'Eglise, elle est aussi paradoxalement une référence pour Verlaine, Marguerite Yourcenar, Cioran ou Simone de Beauvoir, parmi tant d'autres. Quel est donc le secret de cette figure qui a autant fasciné que dérangé ses contemporains, et qui aujourd'hui encore attire et interroge croyants et incroyants ? Christiane Rancé, romancière, essayiste et biographe, est partie à la rencontre de la plus énigmatique aventurière de Dieu.

    Cette évocation flamboyante et passionnée mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle, ce pays « où les mystiques tiennent lieu de philosophes et où la poésie nourrit la théologie ». Outre l'incroyable parcours d'une femme d'exception partie à la conquête d'elle-même et du Ciel, Christiane Rancé nous introduit à l'histoire du Siècle d'or, celui de l'Inquisition, des immenses richesses venues d'Amérique, et d'une exaltation religieuse mêlée d'obscurantisme. Elle nous donne à voir les paysages de Castille et d'Andalousie, nous fait toucher la poussière des chemins empruntés par la sainte itinérante, et sentir l'énergie volcanique déployée par Thérèse. Ce livre brûlant est à l'image de son sujet : à la fois incarné et céleste.

  • Stigmatisée? Paralysée? Ne se nourrissant que de l'eucharistie? Conversant avec Jésus, Marie et les saints? Morte en odeur de sainteté? Les révélations de Conrad de Meester sur Marthe Robin ont montré que la destinée et l'oeuvre de cette icône contemporaine de la mystique catholique relevaient de la fraude. Elles ont ému ses sectateurs et ébranlé les institutions. Elles n'ont pas manqué de provoquer une levée de contestations, de négations et de condamnations.
    Mais qui a peur de la vérité? Pourquoi certains préfèrent-ils la crédulité à la foi? Et en quoi, en dépit de leurs illusions ou manipulations, cette affaire doit-elle être considérée comme réglée? C'est en expert que Joachim Bouflet reprend le dossier et le complète de nouvelles pièces décisives qui constituent autant de preuves irréfutables.
    Une démonstration cruciale sur la sincérité et l'authenticité inséparables de la sainteté Un brûlot salutaire contre les abus cultuels, leurs faussaires et leurs thuriféraires.
    Le livre qui clôt définitivement le débat.

  • Edith Stein

    Cécile Rastoin

    Juive, carmélite, sainte et martyre.
    Fille d'Israël, disciple de Husserl, soeur du Carmel, victime de la Shoah, Docteur de l'Église et patronne de l'Europe : telle aura été la destinée d'Edith Stein dont la fulgurance éclaire et illumine le siècle des plus abyssales ténèbres. Mais son immense aura ne saurait pas plus plonger dans la pénombre l'enfant, l'adolescente et la femme qu'elle fut. Ce sont ces multiples dimensions que restitue ici Cécile Rastoin, en un portrait inégalé.

  • Angélologie : encyclopédie illustrée des super-héros célestes Nouv.

    Ce livre présente les Anges à la manière de super-héros célestes, bien loin de la tradition classique. Richement illustré dans un style pop, inspiré de Roy Lichtenstein, il décrit pas moins de 233 anges et archanges, issus de différentes cultures et religions. On y découvre leur nom, leurs pouvoirs et leurs vertus, dans un format semblable à celui d'une bible. Un livre pour les aficionados, les croyants, les curieux ou tout simplement les fans de super-héros !

  • Saint Joseph, le bien caché

    Pascale Léger

    • Almora
    • 16 Septembre 2021

    « Patris Corde », « avec un coeur de père », c'est avec ces mots que le Pape François commence sa lettre apostolique pour décréter que l'année 2021 serait une année spéciale dédiée à saint Joseph. Et c'est en effet « avec un coeur de père » que Joseph aimait Jésus, appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph. » Mais qui était vraiment Joseph ? Il ne prononce pas une parole dans les Évangiles ; on sait donc peu de choses sur lui. Pascale Léger nous le présente ici, en mettant au jour toutes les traces de Joseph et parfois en suggérant ce qu'il a pu vivre ou dire. On apprend ainsi quelle était sa famille, comment il a rencontré Marie, ce qu'il a vécu lors de l'annonce faite à Marie, comment il a vécu la grossesse de sa femme, la fuite en Égypte, son rôle de père auprès de Jésus, enfin sa mort. Sous la plume de Pascale Léger, la figure de Joseph prend vie et s'anime. Illustré d'une riche iconographie, le livre nous révèle toutes les qualités profondes de cet homme humble, père patient, mari bienveillant, qui a su faire confiance à Marie et à l'appel de son Seigneur.

  • Femmes de papes

    Bénédicte Lutaud

    • Cerf
    • 18 Février 2021

    Elles se prénomment Wanda, Lucetta, Tekla, Hermine, Pascalina. Ils s'appellent Pie XI, Pie XII, Jean-Paul II, François. Ils les admirent, les consultent, les protègent. Intellectuelles, fines diplomates ou muses spirituelles, elles relisent leur discours, inspirent leurs plus grands textes et déterminent certaines de leurs plus grandes décisions. Laïques ou religieuses, c'est au contact de ces femmes d'exception que les héritiers du trône de Pierre ont changé leur regard sur le « sexe faible », et défendu, chacun à leur manière, leur rôle indispensable au coeur de la société. Si ces femmes ont eu un accès privilégié au Vatican, elles ont toujours oeuvré en coulisses. Par souci de discrétion, par humilité, ou bien contre leur gré. Toutes, pourtant, ont dû affronter de véritables réticences de la part de la Curie romaine, jalouse de la confiance que leur accordait le Saint-Père.
    De Rome à Cuba, en passant par la Pologne, l'Allemagne et les États-Unis, une investigation surprenante, émouvante, et qui pose de manière originale la question de la place des femmes dans l'Église.

  • Karl Joris Huysmans, Francis Jammes, Marie-Thérèse Bordenave, Marcelle Auclair, Paul Claudel, Pie IX, Henri Lasserre, Pie XI, Louis Veuillot, François Mauriac, Marie Compagnon, Pie XII, François Schoepfer, Gustave Boissarie, André Rebsomen, Émile Zola...
    Quand Thierry Hubert et Sophie Delay se font nos guides, ils emmènent avec eux, pour nous tenir compagnie, les grands écrivains qui ont visité, raconté et chanté Lourdes.
    Un album-basilique à la superbe iconographie, rythmé par une fantastique polyphonie littéraire, pour se souvenir, partir et revenir en livre au coeur de la grotte où Marie est apparue à Bernadette.

  • La princesse de la charité. Une grande sainte liée à la famille franciscaine, et descendante de Charlemagne. Très peu de biographies en français à son sujet.

  • La foi démontrée

    Irénée De Lyon

    Prenez un Père de l'Église pour catéchiste !
    Disciple de Polycarpe, lui-même disciple de l'Évangéliste Jean, Irénée de Lyon, l'apôtre de la Gaule est un témoin crucial des origines de la foi. Ce livre présente l'exposé doctrinal que lui-même accordait aux futurs baptisés. Mais il est d'abord une exhortation à découvrir la vie du Christ. Jamais sans doute la théologie et la spiritualité n'ont été unies dans une même voix jaillissant de la communauté primitive.
    Un incontournable des sources chrétiennes.

  • À l'entour de l'an 1328, accusé d'hérésie, jugé par l'Inquisition, désavoué par Rome, Maître Eckhart, le grand théologien dominicain du Rien, se trouve réduit à rien alors que la mort avance au-devant de lui. Or, de ces derniers jours, nous ne savons également presque rien.
    Celui qui s'enracine dans l'éternité et que ses ennemis pourchassent dans le temps, décède en un lieu, une saison, un jour et une heure dont aucun manuscrit médiéval n'a gardé la mémoire.
    Sept siècles plus tard, c'est au coeur de cet exode que le rejoint son meilleur commentateur, Rémy Valléjo, en se faisant le compagnon et le chroniqueur de ce voyage au bout de la nuit qu'a entrepris le Maître, entre son procès à Cologne, son passage par Strasbourg et sa disparition sur la route d'Avignon afin d'en appeler à l'autorité du pape Jean XXII ; et en s'instituant le scribe de l'aboutissement lumineux d'Eckhart, abandonné de tous mais libre de tout, à ce point extrême où l'homme est à jamais saisi par la Déité.
    Une enquête mystique, un essai littéraire et un récit passionnant.

  • Instrumentalisée de toutes parts, trahie, jugée et condamnée, Jeanne d'Arc reste une figure inaltérable de vérité, de liberté et d'espérance. Canonisée en mai 1920 en vue de réconcilier la France divisée entre catholiques et républicains, fêtée la même année comme symbole du patriotisme à la demande du Parlement, puis solennisée par l'Église en 1922 comme patronne secondaire de la France, elle offre un enseignement d'une incroyable actualité. Prophète de la nouvelle alliance, elle s'adresse autant au roi de France qui reçoit par le sacre son pouvoir politique « de par le roi du ciel », qu'à la hiérarchie de l'Église dont le pouvoir doit se mettre d'abord au service des choses divines, Dieu devant toujours être « Premier servi ».
    /> L'abbé Jacques Olivier dévoile ici le véritable sens de l'étendard de Jeanne, qui contient un enseignement politique et théologique lumineux pour notre modernité.
    Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d'Arc d'après les documents authentiques.

  • En s'informant aux meilleures sources, le frère Patrice Kervyn propose une passionnante mise au point sur un sujet finalement peu abordé, le rapport du saint à la nature et en particulier aux animaux. Le frère Patrice souligne que François d´Assise n'était ni vegan ni végétarien, mais que son message invite à prendre au sérieux la souffrance animale, dans le sillage d'un Jean Bastaire.

  • Le pape Jean-Paul II, le dimanche 13 avril 1986, s'apprête à gravir les marches de la synagogue de Rome. Il vient de franchir sans doute le kilomètre le plus long de l'histoire... Celui qui sépare la basilique vaticane de la synagogue de Rome, qui se situe de l'autre côté du Tibre. Un voyage de deux mille ans à travers une histoire pavée de malentendus, d'humiliations, de persécutions. Ce « passage » symbolique du fleuve deviendra après lui une tradition. Le pape Jean-Paul II, du fait de son histoire personnelle, a prêté au cours de son pontificat (1978-2005) une attention particulière au dialogue avec la communauté juive. Ces pages, comme autant de jalons, permettent de prendre la mesure du chemin qu'il a permis d'accomplir. Les pie?tinements, les incompre?hensions, les maladresses ne doivent pas occulter les gestes d'espe?rance qui ont e?te? pose?s, tels des repères lumineux, au cours de ce dialogue qui perdure encore, et qui est plus nécessaire que jamais.

  • Traitée de fraudeuse, accusée de mensonge et incriminée de plagiat et de dissimulation, l'attaque est violente et le procès uniquement à charge. Même si la vénérable Marthe n'a pas besoin d'être défendue là où elle est, dans la Lumière, Pierre Vignon, prêtre de la Drôme, prend la plume pour examiner ces allégations brutales.
    S'appuyant sur l'importante documentation qu'il a rassemblée depuis quarante ans, sur sa formation en théologie mystique, comme sur des faits et des témoignages dont beaucoup inconnus du public, il répond à ceux qui nient la réalité de son expérience spirituelle. Si toutes les questions posées par la vie et la personne de Marthe Robin n'ont pas encore de solution définitive et laissent la place aux travaux sérieux de futurs chercheurs, on en sait assez pour affirmer qu'elle est une authentique mystique catholique.
    Au-delà des attaques théoriques, la vénérable se révèle vulnérable, une femme fragile et pudique comme une violette des coteaux de la Galaure. Son immense rayonnement lui vient de ce qu'elle a trouvé l'Amour, celui de son Dieu et des autres, au profond de sa vie de souffrance.

  • « Veritatis Splendor » (« La splendeur de la vérité ») est l'encyclique la plus exigeante de toutes celles qu'a publiées Jean-Paul II. Pourtant, en ces temps où semble régner le relativisme, voire l'indifférence décomplexée envers elle (post-vérité), il est plus que jamais nécessaire de s'y replonger pour prendre conscience que servir la vérité telle que le Christ l'a révélée revient à servir l'homme : « Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31-32). Avec un art consommé de la pédagogie, dans un langage particulièrement direct et accessible, Mgr Léonard réussit le tour de force de mettre à portée de chacun les réflexions de Jean-Paul II sur ces questions essentielles. En effet, il s'agit de comprendre comment doivent s'articuler en nous conscience personnelle et fidélité à des valeurs qui nous dépassent et nous inspirent. Cette fermeté dans l'exigence morale est le rempart ultime de l'un de nos biens les plus précieux : la démocratie.

  • Ce livre sur Thérèse de Lisieux et les familles paraît au milieude l´année que le pape François consacre à la famille,et qui se terminera en juin 2022. Même si elle n´a rien écritsur les familles, la jeune carmélite leur propose une paroled´espérance qui lui vient de son expérience de l´amourau sein de sa propre famille, de son rôle d´éducatriceen tant que maîtresse des novices, de sa découverte dela petite voie de confiance et de sainteté offerte à tous.Son parcours de foi l´a préparée à devenir une maîtresse devie spirituelle pour notre temps où l´accueil des faiblesseset l´espérance en la miséricorde divine sont essentiels.Son enseignement, véritable « science de l´amour divin», selon l´expression de Jean-Paul II, recèle des attitudesintérieures et des intuitions profondes qui tracent tout unprogramme de vie pour les couples et les familles d´aujourd´hui,appelés à « supporter avec douceur » leurs imperfections.

  • Une nuit du printemps 1522 sur le Montserrat, en Catalogne, Inigo de Loyola veille en prière. Il rêvait de conquêtes mondaines mais Dieu l'a saisi et va conduire son étonnant destin. Manrèse, sur la route de Barcelone : les illuminations mystiques. Venise, Jérusalem, Alcala, Salamanque, les premiers essais apostoliques, les geôles de l'Inquisition. Et toujours ce désir d'aider les âmes ! Paris, 1535, Inigo est devenu Maître Ignace. Transformés par ses Exercices spirituels, quelques étudiants l'ont rejoint. Parmi eux, un certain François Xavier. Automne 1538 : les compagnons vont s'offrir au service du pape et de l'Église. En chemin vers Rome ils ont trouvé le nom qui les rassemblera pour toujours : Compagnie de Jésus...

  • Saint Paul, le missionnaire par excellence, celui qui a ouvert la route de l'Evangile aux païens. Un homme à la riche personnalité, qui attire les uns, irrite les autres. juif de tradition pharisienne, fier d'être citoyen romain. Persécuteur de l'Église naissante, mais rattrapé par le Christ sur le chemin de Damas. Peinant à se faire reconnaître comme Apôtre, puis lancé sur les routes d'Asie mineure et d'Europe. Passionné du Christ, d'un zèle jaloux pour ses communautés. Apôtre de la communion, n'hésitant pas à faire des remontrances à Pierre, bouleversé par l'opposition de tant de juifs à l'Evangile. Théologien de la grâce, nous révélant les profondeurs de la vie de la foi, d'espérance et de charité. Il acheva sa course à Rome, où il fut martyrisé. Au-delà de la simple biographie, ce livre incite ses lecteurs à découvrir par eux-mêmes les lettes de Paul, si palpitantes de vie, toujours actuelles.

  • Il est des livres d'investigation dont les révélations provoquent un avant et un après. Parce qu'ils dévoilent un mensonge établi, en démontant chaque raison secrète, chaque rouage caché, en démasquant les auteurs, les complices et les victimes.
    Tel est cet ouvrage, appelé à causer un séisme au sein de l'univers catholique.
    C'est en odeur de sainteté que meurt Marthe Robin en 1981. La paralysée de la Drôme a passé des décennies à se nourrir seulement de la communion, à connaître des visions surnaturelles, à éprouver les stigmates du Christ et à transmettre ses dialogues avec Dieu. Elle a reçu des milliers de visiteurs et inspiré le mouvement international des Foyers de Charité. Ses disciples voulaient qu'elle soit béatifiée et canonisée. Pensant en faire l'avocat de leur cause, ils confièrent ses archives au carme Conrad De Meester.
    Mais le spécialiste de la mystique féminine, va se faire le procureur de Marthe Robin. Le rapport circonstancié qu'il adresse à Rome, dans lequel il démontre et dénonce une fraude systématiquement organisée, est enterré. Au soir de sa vie, il reprend son réquisitoire, entraînant le lecteur dans la reconstitution de son enquête, déroulant une à une les pièces à conviction, enchaînant les découvertes graphologiques, textuelles, chronologiques, factuelles, médicales qui démontrent la construction de l'imposture.
    C'est le manuscrit retrouvé dans la cellule de Conrad De Meester à sa mort, le 6 décembre 2019, que publie les Éditions du Cerf, son éditeur historique. Afin que, selon son voeu, triomphe l'exigence évangélique de la vérité.

  • Ce récit de la vie de Dominique vient éclairer les origines de l'ordre dominicain. C'est sur le parcours et l'oeuvre du fondateur, dont on célèbre cette année le huitième centenaire de la mort, que se concentrent deux de ses héritiers qui eu ont à coeur d'en offrir une présentation aussi synthétique et qu'accessible. Leur travail remarquable est mis en valeur par une riche iconographie, puisée à des sources originales.
    La première présentation critique contemporaine, après quarante ans de renouvellement de l'historiographie, de l'histoire de Saint Dominique et de la naissance des frères prêcheurs.
    Une étude fouillée, rigoureuse mais abordable, à la portée de celui ou celle qui souhaite entrer dans la spiritualité dominicaine, en forme d'initiation à la compréhension des fondements de l'ordre, appréhendé ici sous un jour nouveau.

  • Notre histoire avec Marie permet de redécouvrir la longue et belle histoire mariale de la France qui commence avec Clovis. 50 récits magnifiquement illustrés assemblés par les meilleurs spécialistes des apparitions et de l'histoire française.

  • Un moine en otage

    Jacques Mourad

    Le 21 mai 2015, Jacques Mourad, moine et prêtre syriaque originaire d'Alep, est enlevé par Daech. Il restera cinq mois aux mains de ses ravisseurs. Dans ce témoignage saisissant, nous découvrons la vie des chrétiens d'Orient, le conflit en Syrie, la réalité de l'État islamique, mais aussi la manière dont nous, occidentaux, pouvons oeuvrer pour la paix, ici et maintenant. « Un témoignage rare qui, sans jamais céder au manichéisme [...], rappelle l'exigence de la fidélité au Christ même au plus fort de la guerre » (La Croix).

  • Les femmes, au coeur de l'Alliance entre Dieu et les Hommes.
    30 figures de femmes de la Bible illustrées par une iconographie exceptionnelle et variée, de Piero Della Francesca à Gustave Moreau.
    Dans son style riche et profond, Nathalie Nabert nous emmène à la découverte de 30 figures féminines de la Bible, connues ou méconnues, saintes ou pécheresses.
    Chaque portrait, enrichi par un texte du magistère ou de la Tradition, souligne un aspect de notre humanité invitée àentrer dans l'Alliance avec Dieu.
    Nathalie Nabert collabore régulièrement à la revue Magnificat et a publié de nombreux ouvrages de spiritualité (Albin Michel, Salvator, Ad Solem...).

empty