De façon singulière, la dénomination d'Amérique latine identifie un grand espace par un qualificatif culturel. Comprendre la signification de ce terme conduit à explorer la variété des territoires de cet ensemble, façonné depuis plus de cinq siècles par les différentes phases de la mondialisation, d'abord impulsée par la conquête européenne. L'approche géographique met en évidence des processus d'échelles et de temporalités différentes qui ont constitué les territoires et les nations. Elle montre comment évoluent les rapports entre, d'une part, l'Europe et les États-Unis, qui cherchent à s'assurer approvisionnements stratégiques, influence politique et débouchés commerciaux, et, d'autre part, l'Amérique latine dont les États et les populations aspirent à maîtriser leur devenir.
Au XXIe siècle, l'Amérique latine connaît des évolutions liées à son rôle retrouvé dans le commerce mondial des matières premières, dans un monde marqué par la montée en puissance de la Chine, alors que ses habitantes et habitants expriment des attentes fortes de démocratie, de justice sociale et de protection de l'environnement. Des transitions sont en cours qui renouvellent les pratiques du développement. Elles donnent lieu à des initiatives territorialisées mais provoquent aussi des conflits, qui influencent directement les modes d'habiter de 650 millions de personnes.
En s'appuyant sur les travaux de recherche les plus récents et sur une cartographie originale, l'ouvrage décrypte les rapports entre environnement et sociétés dans ce grand ensemble. Il met en relation les dynamiques mondiales et nationales avec les situations localisées, pour comprendre comment sont habités les territoires d'Amérique latine.
Il est difficile de trouver question plus classique que la construction de l'État monarchique. Toute l'originalité du sujet provient de son découpage chronologique dans le temps long. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la sacro-sainte coupure canonique de 1492.
La question de concours nous a obligé à l'enjamber pour remonter très en amont, ce qui nous permet d'en saisir les origines. En 1715, la « monarchie de papier » est en place et s'avancer davantage dans le siècle des Lumières aurait modifié les équilibres. Par ailleurs, cette question a été profondément modifiée dans sa lecture ces dernières années et il était indispensable de prendre en compte les mutations de l'historiographie.
Celle-ci, depuis une vingtaine d'années, invite à considérer l'histoire politique au prisme d'un pragmatisme attentif aux réalités locales et aux conceptions partagées, très loin d'un prétendu absolutisme qui aurait difficilement souffert de contradictions. À cet égard, l'étude d'un long XVe siècle et d'un long XVIe siècle, entre héritages médiévaux et guerres civiles, permet d'illustrer combien l'idée et l'exercice du pouvoir n'ont cessé de s'infléchir au gré des bouleversements qui ont agité le royaume tandis que perdure la dimension contractuelle de la royauté, de plus en plus étudiée dans ses aspects consensuels. La question permet ainsi de restituer, dans toute sa complexité, l'idée d'un État justicier dans sa modernité au XVIIe et XVIIIesiècle.
Enfin, confier la plume à un auteur habitué de tous les jurys de concours et à deux jeunes docteurs présentait l'avantage d'avoir réuni une équipe très sensibilisée aux attentes et aux besoins des étudiants.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
L'analyse de la nouvelle question est divisée en trois parties :
- Comprendre ou Comment aborder la question ?
Cette première partie fournit les repères simples (cartes, chronologies, bibliographie de base) pour comprendre les points à travailler et commencer une préparation efficace.
- Rechercher ou Comment approfondir les thèmes majeurs de la question ?
Pour chaque thème, un développement structuré et la bibliographie spécifique attendue.
- S'entraîner Des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents avec des conseils méthodologiques.
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en sociologie et science politique, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique.
Cet ouvrage vous propose :Une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales.La méthodologie détaillée des épreuves.Toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions clés, un cours complet, les définitions, les chiffres clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître.La didactique et la pédagogie à maîtriser illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation.Des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales.Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.
Tout pour réussir le CAPES d'Histoire-Géographie. Les nouvelles épreuves professionnelles du concours difficiles à cerner pour les étudiants exigent un ouvrage méthodologique et pédagogique clair. Des exemples concrets de mise en situation pour répondre aux nouvelles exigences. Des conseils.
Comprendre ce qui compte pour un correcteur.
L'ouvrage aborde, non sans humour, tous les aspects de la vie du préparationnaire et propose des réponses aux quelque 300 questions qu'il faut se poser pour réussir au concours.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire contemporaine de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en économie, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique.
Cet ouvrage vous propose :Une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales.La méthodologie détaillée des épreuves.Toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions clés, un cours complet, les définitions, les chi ffres-clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître.La didactique et la pédagogie à maîtriser, illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation.Des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales.Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'Agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfl échir sur leurs pratiques pédagogiques.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation du concours du CAPES d'histoire-géographie.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2024 et 2025 d'Histoire ancienne du Capes d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
.
Cet ouvrage propose à la fois une approche théorique et des modèles de sujets corrigés sur chacun des programmes de l'épreuve de français moderne de l'agrégation de Lettres 2023, du XVIe au XXe siècle : Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil ; Tristan L'Hermite, La Mort de Sénèque ; Denis Diderot, La Religieuse ; Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs ; Marcel Proust, Le Temps retrouvé.
Chaque chapitre permet de se familiariser avec les spécificités grammaticales et stylistiques de la langue des auteurs et de se préparer aux épreuves écrites et/ou orales des agrégations de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Grammaire, à travers des sujets complets et leurs variantes pour les différentes agrégations concernées. Il couvre ainsi de nombreuses questions de grammaire.
Par la richesse et le sérieux de son contenu, par la variété des exercices corrigés et des questions traitées, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation aux agrégations de Lettres, Modernes et Classiques, et de Grammaire.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation du concours de l'Agrégation d'histoire.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation du concours de l'Agrégation d'histoire.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'anglais.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'anglais.
Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme du CAPES de Lettres modernes 2023, du XVIe au XXe siècle : : La Mort du roi Arthur ; Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil ; Charles Perrault, Contes ; Marivaux, L'Ile des esclaves ; Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal ; Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.
Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
Par l'originalité de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation au CAPES de Lettres modernes.
Palabras para un canto. La escritura en espiral de Blanca Varela señala algunas coordenadas fundamentales para la lectura y el estudio de la obra de la poeta peruana. Reconocida internacionalmente con galardones como el Premio Octavio Paz de Poesía y Ensayo (2001), el Premio Internacional de Poesía Federico García Lorca (2006) o el Premio Reina Sofía de Poesía Iberoamericana (2007), su palabra constituye una de las propuestas más densas y ricas de la poesía latinoamericana reciente.
Con una trayectoria vital que puede rastrearse en sus versos ?Perú, París, Florencia, Estados Unidos?, la obra de Blanca Varela (1926-2009) muestra una temprana y personalísima asimilación del surrealismo y el existencialismo, impronta que convive con otros elementos habituales en sus poemarios. El paisaje peruano, la presencia animal, el protagonismo de la luz, el papel de la memoria o la maternidad van configurando, de manera radical, una creación que no abandona nunca la lucidez ni el riesgo.
La nouvelle question d'histoire ancienne au programme du concours du Capes d'histoire et de géographie présente l'originalité d'envisager l'histoire romaine dans une dimension chronologique large. À la différence des manuels et des synthèses disponibles, cette question ignore la césure habituelle mais assez artificielle de l'année 235, longtemps considérée comme le passage d'un Haut-Empire idéalisé à un Bas-Empire méprisé. Bien au contraire, l'histoire romaine est ici abordée du règne de l'empereur Trajan, qui débute en 98, à la prise de Rome survenue en 410. La question proposée au concours possède une tonalité politique puisqu'elle traite les modes de gouvernement développés et perfectionnés durant cette période pour contrôler, protéger et imposer des dizaines de millions d'individus. Ces derniers habitent un espace politique étendu sur trois continents qui réunit, pour la première et la dernière fois de l'histoire, toutes les rives de la Méditerranée sous une même autorité. Celle-ci est incarnée par l'empereur, centrée sur une capitale et relayée dans tous les territoires par une administration provinciale et municipale ainsi que par les forces armées. Malgré sa puissance démographique, militaire et économique, l'empire romain est confronté à partir de la fin du iie siècle à une série de défis extérieurs et intérieurs qui l'obligent à se réformer avec succès pour assurer sa stabilité tandis que la conversion au christianisme rénove l'idéal politique romain.
L'ouvrage propose tous les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l'épreuve, apprendre à raisonner face au sujet, développer une méthode de travail efficace, maîtriser les savoirs et les compétences requis, disposer de fiches pra@ques, s'entraîner à par@r d'exemples et de contreexemples, et, au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2024-2025 d'Histoire contemporaine du Capes d'Histoire-Géographie.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire moderne de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Ou=ls : pour retrouver rapidement une défini=on, une date, un personnage, une référence.
Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l'agrégation de Lettres modernes 2023, du XVIe au XXe siècle : Eustache Deschamps, Anthologie ; Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil ; Tristan L'Hermite, La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, dans Tragédies ; Denis Diderot, La Religieuse ; Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs ; Marcel Proust, Le Temps retrouvé.
Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
Par l'originalité de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l'agrégation de Lettres modernes.