Filtrer
Rayons
- Littérature
- Œuvres classiques
- Période moderne (< 1799) (941)
- Littérature moderne autre (11)
- Roman philosophique (4)
- Roman picaresque (1)
- Roman épistolaire (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Classiques Garnier (312)
- Gallimard (74)
- Honore Champion (60)
- Klincksieck (51)
- Belles Lettres (45)
- Flammarion (36)
- Bouquins (31)
- Folio (26)
- Theleme (24)
- Atlande Editions (23)
- Hachette Bnf (23)
- Pocket (22)
- Le Livre De Poche (16)
- Larousse (14)
- Culturea (12)
- J'Ai Lu (12)
- L'Escalier (12)
- Adult Pbs (11)
- Paleo (11)
- Puf (10)
- Bordas (9)
- Grand Caractere (9)
- Nathan (9)
- Plon (9)
- Points (9)
- Hatier (8)
- Rivages (8)
- Sillage (8)
- 10/18 (7)
- Actes Sud (7)
- Books On Demand (7)
- Le Livre de Poche (7)
- Arlea (6)
- Hachette Education (6)
- Rue Des Ecoles (6)
- Archipoche (5)
- Belin Education (5)
- La Musardine (5)
- Magnard (5)
- Robert Laffont (5)
- Seine (5)
- Tredition (5)
- Belin éducation (4)
- Editions Encre Rouge (4)
- Etude Du Dix Huitieme Siecle (4)
- Hachette (4)
- La Decouverte (4)
- Ligaran (4)
- Mondes Paralleles (4)
- Albin Michel (3)
- Arfuyen (3)
- Arléa (3)
- Bartillat (3)
- Chene (3)
- Editions Du Rey (3)
- Hesiode (3)
- Hugo Poche (3)
- J'ai Lu (3)
- L'École des loisirs (3)
- La Plume De L'Argilete (3)
- Lattes (3)
- Lulu (3)
- Mille Et Une Nuits (3)
- Nizet (3)
- Omnibus (3)
- Oxford University Press English Language Teacher (3)
- Penguin Uk (3)
- Profil Litteraire (3)
- Ressouvenances (3)
- Slatkine (3)
- Voir De Pres (3)
- Ardavena (2)
- Cent Pages (2)
- Colonna Éditions (2)
- De Boree (2)
- Des Femmes (2)
- Droz (2)
- Editions Du Ruisseau (2)
- Espaces 34 (2)
- Gallmeister (2)
- Hachette BNF (2)
- Hauteville (2)
- Istituto Italiano Di Cultura De Paris (2)
- Julliard (2)
- La Compagnie Du Savoir (2)
- Le Castor Astral (2)
- Lelivrescolaire.fr (2)
- Les Editions Retrouvees (2)
- Macha Publishing (2)
- Marabout (2)
- Maxtor (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Omnia (2)
- PU de Reims (2)
- Paris-Mediterranee (2)
- Presses Universitaires Indianoceanique (2)
- Pu De Rouen (2)
- Rumeur Des Ages (2)
- Timokrates (2)
- Tristram (2)
- Vagabonde (2)
- Voolume (2)
- 50minutes.Fr (1)
- A L'Asard Bautezar (1)
- Allia (1)
- Altamira (1)
- Alternatives (1)
- Archeos (1)
- Arco Éditions (1)
- Atlande (1)
- Audiolib (1)
- Autrement Dit (1)
- Balland (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Bnf Editions (1)
- Boheme (1)
- Callidor (1)
- Castor Astral (1)
- Champ Vallon (1)
- Chihab (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Collectors Us (1)
- Corti (1)
- De La Passerelle (1)
- De Vecchi (1)
- Denoel (1)
- Des Equateurs (1)
- Desjonqueres (1)
- Didier (1)
- Durand Peyroles (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Marmotte (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Editions Sociales (1)
- Ellipses (1)
- Eponymes (1)
- Fata Morgana (1)
- Filipacchi (1)
- First (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Gerard Klopp (1)
- Glenat (1)
- Grund (1)
- Hachette Fle (1)
- Hermann (1)
- Hodder And Stoughton Digital (1)
- Horay (1)
- Iicp (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Kurokawa (1)
- L''orma (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Herne (1)
- L'Inventaire (1)
- La Bourdonnaye (1)
- La Decouvrance (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- La Vague Verte (1)
- Le Bruit Du Temps (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Mono (1)
- Le Passeur (1)
- Le Tripode (1)
- Les Deux Oceans (1)
- Letras D'Oc (1)
- Librairie De L'Inconnu (1)
- Ligne D'Ombre - Sagh (1)
- Lire Magazine (1)
- Lito (1)
- Livraphone (1)
- Lizzie (1)
- Louis Vuitton (1)
- Lyre Audio (1)
- Lysons (1)
- Manucius (1)
- Marguerite Waknine (1)
- Marsam (1)
- Max Lansdalls (1)
- Max Milo (1)
- Mercure De France (1)
- Michel Lafon (1)
- Monhelios (1)
- Oxalide (1)
- Oxford Up Elt (1)
- P.O.L. (1)
- PU de Rennes (1)
- Paradigme (1)
- Pemf (1)
- Plume De Carotte (1)
- Point De Vues (1)
- Prisma (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Quebec (1)
- Publie.Net (1)
- Ravin Bleu (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Roissard (1)
- Sambuc (1)
- Sauret (1)
- Sequences (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Soleil (1)
- Solidarite Et Territoire (1)
- Sonobook (1)
- Stfm (1)
- Tequi (1)
- Toucan (1)
- Troba Vox (1)
- Ultraletters Publishing (1)
- Viking Adult (1)
- Zulma (1)
-
«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
-
Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Folio
- Folio Classique
- 1 Décembre 2006
- 9782070338962
«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»
-
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
-
Alors que Thésée, roi d'Athènes, est introuvable, un sentiment trouble attache Phèdre, épouse du souverain, à son beau-fils, Hippolyte. Mais, toute à son culte, elle en vient à mépriser son idole : la princesse n'a pas l'amour aimant, et Hippolyte paiera cher sa préférence pour la pure Aricie. Phèdre est un corps brûlant, que la morale encombre et que les remords ennuient. Car l'incestueuse connaît un amour qui ne souffre pas l'objection. Elle aime en femme et en mère. Elle aime en monstre.
-
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 31 Août 2023
- 9782073007094
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. «Mademoiselle Albertine est partie» : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé. À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : «Ni temps passé / Ni les amours reviennent».
-
Pourquoi Hamlet n'a-t-il pas été écrit par une femme ? À cette question, faussement naïve et vraiment provocante en 1929, Woolf répond : car une femme n'aurait pas eu «un lieu à elle» pour écrire. De quel lieu s'agit-il ? Espace concret de la pièce de travail où s'isoler ; espace temporel où les femmes sont libérées des tâches domestiques ; espace mental où elles sont libres de penser. Espace de liberté économique, aussi, qui leur permette de s'assumer seules. C'est enfin l'espace qui reste à créer dans la tête des hommes (et des femmes) pour admettre que oui, les femmes peuvent travailler, penser et écrire à l'égal des hommes. Impeccable démonstration historico-sociale sur les obstacles qui ont conduit les femmes à demeurer dans un état de minorité face aux hommes, Un lieu à soi est un texte hybride, tout à la fois essai, récit autobiographique, fiction utopique et manifeste idéologique. Woolf met sa finesse et son ironie au service d'une cause toujours actuelle.
-
À la recherche du temps perdu : un amour de Swann
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 1 Février 2018
- 9782072731990
Ce court roman (deuxième partie de Du côté de chez Swann) contient tout ce qu'on aime lire : une peinture sociale, celle de l'immortel clan Verdurin et du cercle aristocratique de Mme de Saint-Euverte, dans les années 1880 ; une histoire d'amour et de jalousie, mettant en scène un dandy et une courtisane ; des réflexions sur l'art (peinture et musique) ; le comique et le tragique ; le passage du temps et le phénomène de mémoire involontaire ; enfin, un récit tout en analyse et des dialogues étincelants, et bien souvent hilarants. Proust a mis ici tout ce qu'il pense et sent sur l'amour. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d'oeuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions - profondeur que n'épuise jamais la lecture.
-
Tout le monde a entendu ou appris des fables à l'école... Voici l'occasion de rafraîchir ses souvenirs : que chante la cigale à la fourmi ? Quelle leçon le renard énonce-t-il au corbeau ?
Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers.
Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française.
La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre. -
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche Tome 2
Miguel de Cervantes Saavedra
- Points
- Points
- 9 Septembre 2021
- 9782757891674
1605 - 1615 : dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantes a fait du Chevalier à la triste figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage dès qu'on ne lui parle pas de chevaliers... Aux yeux des personnages qu'il croise chemin faisant - et qui ont lu le récit de ses aventures ! -, il est désormais devenu un héros de roman. A la lucidité critique de l'humaniste se surimpose l'imagination débridée de l'écrivain.
Avec Don Quichotte de la Manche (publié ici dans une nouvelle traduction), Miguel de Cervantes (1547-1616) a inventé le roman moderne.
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche Tome 1
Miguel de Cervantes Saavedra
- Points
- Points
- 9 Septembre 2021
- 9782757891629
Féru de littérature épique, Alonso Quixada se proclame « Chevalier Don Quichotte ». Pour vérifier si les romans de chevalerie disent vrai, le voilà parti en quête d'exploits, affublé d'une armure rouillée, d'un piètre destrier et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Dans sa frénésie, il prend les auberges pour des châteaux, les moulins à vent pour des géants et les paysannes pour de nobles dames...
Avec Don Quichotte de la Manche (publié ici dans une nouvelle traduction), Miguel de Cervantes (1547-1616) a inventé le roman moderne.
-
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que son époux défunt et son jeune fils. Le premier chef-d'oeuvre de Racine n'oppose que quatre personnages, parmi lesquels les femmes, Andromaque, Hermione, dominent. La folie emporte Hermione et Oreste, et la pièce se clôt sur la victoire de la pureté. Tant de violence et tant de dépouillement, voilà les causes du succès de la première grande tragédie de Racine.
-
Nouvelle édition en 2015
-
La première tragédie romaine de Racine montre les effets de la passion destructrice sur des enjeux plus nobles : les successions dynastiques, les luttes pour le pouvoir impérial, le devenir des empires. La disgrâce d'Agrippine et la mort de Britannicus affermissent le pouvoir personnel de Néron, révèlent sa nature criminelle et ses désirs monstrueux. La rivalité entre frères se double du thème politique de l'usurpation tyrannique. L'action est conduite par degrés jusqu'à son dénouement tragique et naturel. Ainsi sont dramatisés un sujet, l'assassinat de Britannicus par Néron, et des caractères. Ils nous fascinent par le naturel et la noblesse de l'expression poétique, qui concourent à la cérémonie tragique.
-
Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n'a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l'opprimer. «J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.» Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l'auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n'ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l'héroïne devra d'abord se libérer.
-
Les Fleurs du Mal : dossier spécial bac 2021
Charles Baudelaire
- Folio
- Folio Classique
- 13 Août 2020
- 9782072908996
Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Tantôt il atteint à l'extase, tantôt il se perd dans les abîmes du péché. Par ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui, qui est celui de la tragédie humaine. Premier poète moderne, Baudelaire donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui, affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché, et la rédemption par l'amour. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde. «Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !»
-
Ils ne sont pas légion, les écrivains auteurs d'un livre devenu plus célèbre qu'eux, si célèbre, à vrai dire, qu'il rayonne bien au-delà du cercle de ses lecteurs et touche des personnes qui, sans jamais l'avoir ouvert, en connaissent la trame et en utilisent les mots-clefs. De ce club fermé d'écrivains George Orwell est, aux côtés de Swift (qu'il a lu de près), un membre éminent. Le regard porté sur son oeuvre en a été profondément modifié. Ses deux derniers romans, La Ferme des animaux et plus encore Mil neuf cent quatre-vingt-quatre, ont en quelque sorte requalifié ses écrits antérieurs, hissant leur auteur au rang de classique anglais du XXe siècle, sans pour autant mettre fi n aux débats: l'éventail des jugements portés sur Orwell demeure grand ouvert, et il va du dédain à l'idolâtrie.
Sans tomber dans aucune de ces extrémités, il faut reconnaître la cohérence de l'oeuvre, tout entière fondée sur une ambition : « faire de l'écriture politique un art véritable ». « Un homme à la colère généreuse », « une intelligence libre », « le genre que haïssent également toutes les orthodoxies malodorantes qui s'affrontent aujourd'hui pour la possession de nos âmes » : ces traits empruntés à son portrait de Dickens dessinent l'autoportrait d'Orwell. Dans ses articles, ses essais, ses récits-reportages, ses romans mêmes, celui-ci fait partager ses convictions et ses refus. Ses écrits se nourrissent de ses engagements personnels, de sa démission d'un poste de fonctionnaire de la Police impériale des Indes (En Birmanie), de son intérêt pour la condition des indigents des deux côtés de la Manche (Dans la dèche à Paris et à Londres) ou pour le sort des mineurs du Yorkshire (Wigan Pier au bout du chemin), de son séjour dans l'Espagne en guerre (Hommage à la Catalogne) et de sa guérilla incessante contre les mensonges et les crimes staliniens. Mais ce sont donc ses deux derniers romans qui ont fait sa gloire ; l'allégorie animalière et la dystopie déguisée en farce tragique forment une sorte de diptyque dont la cible est la barbarie du totalitarisme.
Il reste que Mil neuf cent quatre-vingt-quatre occupe une place à part parmi les dystopies, si tant est que le livre ait réellement à voir avec ce genre. C'est que la puissance des scènes et des images inventées par Orwell demeure sans égale, qu'il s'agisse de l'affiche géante du Grand Frère, de l'oeil toujours ouvert du télécran, des minutes de Haine, et surtout, et avant toute chose, de cette langue, le néoparle (newspeak), créée pour éradiquer les pensées « hérétiques », autant dire toute pensée. Elle est véritablement au coeur du roman, et au centre des enjeux de sa traduction française. Comme tous les textes inscrits au sommaire de ce volume, Mil neuf cent quatre-vingt-quatre est proposé ici dans une nouvelle version, fidèle au style à la fois vif et rugueux de son auteur. L'ensemble, tous genres confondus, se lit comme l'almanach d'un quart de siècle de bruit et de fureur rédigé par un écrivain qui a toujours considéré qu'il n'existe pas de réalité sans observateur.
-
Gargantua : texte original et translation en français moderne
François Rabelais
- Points
- Points
- 2 Septembre 2021
- 9782757891636
« C'est que vous, mes bons disciples, et quelques autres fols en disponibilité, lorsque vous lisez les joyeux titres de certains livres de notre invention comme Gargantua, Pantagruel, Fessepine, La Dignité des Braguettes, Des Pois au lard assaisonnés d'un commentaire, etc., vous jugez trop facilement qu'il n'y est question au-dedans que de moqueries, pitreries et joyeuses menteries vu qu'à l'extérieur l'écriteau (c'est-à-dire le titre) est habituellement compris, sans examen plus approfondi, dans le sens de la dérision ou de la plaisanterie. Mais ce n'est pas avec une telle désinvolture qu'il convient de juger les oeuvres des humains. »
-
D'une plume indocile : Essais de philosophie, de morale et de littérature
Giacomo Casanova
- Bouquins
- La Collection
- 22 Août 2024
- 9782382925386
Après la publication en 3 tomes de l'Histoire de ma vie, Bouquins donne à lire les oeuvres "variées" qui font émerger un Casanova insoupçonné : historien, témoin de son temps, philosophe, moraliste, homme de lettres.
" J'ai écrit, tyrannisé par une plume indocile et âpre, tout ce qu'elle voulait ", confesse Casanova en 1769. La formule dit le goût pour la digression d'un auteur singulier. Nourries par une curiosité encyclopédique, les oeuvres réunies dans ce volume témoignent de l'ardent désir de savoir et de la relation ambivalente aux pouvoirs d'un homme qu'elles éclairent d'un jour nouveau. Loin de l'image convenue de séducteur et d'aventurier, l'écrivain de l'Histoire de ma vie s'y révèle aussi historien et témoin de son temps, philosophe et moraliste, homme de lettres aux multiples facettes : critique, polémiste, dramaturge, entrepreneur de théâtre...
Ses essais sur la littérature (Voltaire, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre) côtoient des réflexions historiques et politiques sur la Révolution française (dont il propose une étonnante étude des néologismes), des considérations philosophiques sur les Lumières, ainsi que des textes plus brefs ou plus polémiques (Lana Caprina, Ni amours, ni femmes, Soliloque d'un penseur). Aux oeuvres publiées par Casanova, en français et en italien, s'ajoutent de nombreux manuscrits, pour certains demeurés jusqu'alors inédits.Tous participent aux débats du siècle et sont marqués par une écriture autobiographique plurielle et originale. Cette première édition critique, établie et annotée par les meilleurs spécialistes, saura faire découvrir à ses lecteurs un Casanova insoupçonné. -
Paul et Virginie
Henri Bernardin de saint-pierre
- Le Livre de Poche
- Classiques De Poche
- 13 Novembre 2019
- 9782253240280
Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait. Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et soeur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés. L'effondrement de leur bonheur au bord de l'eau, à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis 1787. Après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société. Paul était la générosité, Virginie la vertu. Pourquoi l'océan les a-t-il arrachés l'un à l'autre ?
Edition présentée et commentée par Jean-Michel Racault.
-
À la recherche du temps perdu Tome 1
Marcel Proust
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 1 Octobre 1987
- 9782070111268
Cette édition d'À la recherche du temps perdu présente l'oeuvre de Marcel Proust sous un jour entièrement nouveau. Les trente ans qui nous séparent de l'édition précédente ont permis de connaître un ensemble de documents uniques au monde, et que nous sommes seuls à pouvoir offrir au lecteur. Ainsi, dans ce volume, à la suite de Du côté de chez Swann et de la première partie d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs, on lira un choix très large d'esquisses tirées des cahiers de brouillon qui donnèrent naissance au texte définitif, seul connu du public jusqu'à ce jour : quatre cents pages, qui ont déjà la beauté de l'oeuvre achevée mais gardent le charme propre aux commencements, et font découvrir de nombreux faits, de nombreuses idées, de nombreux personnages inconnus. Ces inédits et ceux que l'on trouvera dans les variantes du volume composent une véritable biographie littéraire. Au service de ce dessein, un appareil critique réunit la documentation la plus complète possible et permet de comprendre les allusions les plus énigmatiques. Le texte lui-même a été réétabli grâce à des documents dont nous disposions pour la première fois : il est désormais plus proche de ce que souhaitait son auteur. Roman comique, roman tragique, roman d'aventures, roman érotique, roman poétique, roman onirique, roman d'une expérience unique, somme de tous les romans et de deux mille ans de littérature, À la recherche du temps perdu est devenu un monument historique. Mais c'est un monument encore habité.
-
Dans les années 1760, Voltaire mène des plaidoiries en faveur d'individus injustement condamnés pour des motifs religieux, notamment dans l'affaire Calas. Ces combats aboutiront à son célèbre Traité sur la Tolérance. En 1769, il publie sous pseudonyme Dieu et les hommes qui poursuit et condense sa critique de la religion en l'adaptant au grand public. Dans un style toujours ironique et brillant, le philosophe y dresse un réquisitoire contre les religions juive et chrétienne : en retraçant leur histoire, il remet en cause leur prépondérance ; il en fait des phénomènes historiques et sociaux, tout en condamnant le fanatisme et la superstition. Le philosophe des Lumières prône ici la tolérance et l'abandon des dogmes. Ce grand traité de Voltaire sur la religion est pourtant un ouvrage rare, plusieurs fois condamné par la justice et jamais publié en poche. Il retrouve ici la place qu'il mérite : celle d'un ouvrage fondamental pour comprendre la pensée religieuse de Voltaire, et d'un traité précurseur de l'étude comparative des religions.
-
Les Misérables de Victor Hugo (Texte abrégé)
Victor Hugo, Virginie Manouguian, Camille Page
- Belin éducation
- Declic. Vous Allez Aimer Lire
- 3 Mai 2023
- 9791035826857
-
à la recherche du temps perdu Tome 7 : le temps retrouvé
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 2 Novembre 1990
- 9782070382934
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable «bal des têtes» défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figée sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que «l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu». Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire. Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de micro-histoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; 1931-1944
Albert Camus
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 21 Avril 2006
- 9782070117024
Nouvelle édition