• Mlle Théodore, la professeure de maintien d'Élisabeth, lui annonce une excellente nouvelle : Orphée et Eurydice va être joué à la salle de comédie de Versailles, et la princesse peut assister aux répétitions ! Hélas, la jeune danseuse Aurélie Chamard semble être victime d'une malédiction. Le bruit court qu'un fantôme la poursuit, et ce depuis l'Opéra de Paris... Une rumeur fausse, sans aucun doute, puisque une chose au moins est certaine : les spectres n'existent pas ! Mais qu'est-ce donc, alors ? Élisabeth mène l'enquête pour comprendre ce qui se trame derrière tout cela...

  • La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir.
    Avec l'accord du roi de France, qui n'est autre que le grand-père d'Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n'est pas décidée à se laisser faire. Heureusement, elle va vite devenir inséparable d'Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse. à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d'Elisabeth ?
    Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page.

    1 autre édition :

  • Des leçons de maintien, quelle corvée ! Voilà bien une idée de Mme de Guémené... Élisabeth en soupire d'avance. Heureusement, Mlle Théodore, danseuse à l'Opéra, sait rendre ses leçons amusantes. Dès le premier jour, elle pose un vieux livre sur la tête de la princesse et lui lance un défi. Réussira-t-elle à traverser la pièce avec élégance, sans le faire tomber ? Très vite, l'ouvrage termine au sol et sa reliure se déchire... La princesse, ses amis et la professeure découvrent alors, au milieu des pages, une lettre vieille de cinq ans. Celle-ci parle d'une boîte à secret, d'un code caché et de trésors... Leurs yeux s'agrandissent. La chasse peut commencer !

  • Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. En l'absence de leur père parti à la guerre, elles aident leur mère avec leurs caractères bien différents : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais de son humour ; la généreuse Beth, et Amy, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

    5 Autres éditions :

  • A Ponchartrain-l'Écluse, dans leur village occupé, François, Eusèbe et Lisa, 13 ans, poursuivent leurs actions de résistance. Quand ils découvrent que les parents d'Eusèbe, avec l'aide du prêtre, recueillent clandestinement des soldats français évadés pour les faire passer en zone libre, ils décident de les aider en secret. Mais bientôt, la surveillance des Allemands se renforce et la violence grandit...
     

  • 22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
    Dans leur village de Ponchartrain l'Écluse, François, 13 ans, fils d'un agriculteur, et Eusèbe, fils de l'instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d'agir. Avec l'aide d'Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l'écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

  • Après la mort du père de François, fusillé pour avoir résisté à l'occupant, François, Eusèbe et Lisa, décident malgré leur tristesse de relancer les activités du Lynx, surnom qu'ils se sont donné pour agir incognito. François tente de reprendre clandestinement contact avec un ancien complice de son père. Et bientôt un dénommé Pégase, ignorant que trois enfants se cachent derrière le Lynx, les contacte et leur confie une mission très risquée...
    Pendant ce temps, deux géants entrent en guerre : l'URSS et les États-Unis.

  • Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers,les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.

    1 autre édition :

  • Au château de Versailles, les noms du grand Léonard et de Rose Bertin sont sur toutes les lèvres. Le premier réalise des coiffures de haut vol, la seconde des robes à tomber par terre. Ils subliment par leurs talents tous les courtisans qui en ont les moyens. Mais depuis peu, chaque fois qu'ils interviennent, des bijoux disparaissent. Quand Élisabeth fait le lien entre les deux célébrités de la mode et les cambriolages, elle court prévenir une jeune noble de sa connaissance, Aglaé. Malheureusement, elle arrive trop tard. La demoiselle a la tête rehaussée d'un pouf magistral, on vient de lui livrer une somptueuse tenue de bal... et sa broche fétiche s'est volatilisée. Émus part sa détresse, Élisabeth et ses amis lui promettent de retrouver le voleur...

    À partir de 8 ans

  • Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l'épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Elisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C'est donc au château de Choisy qu'elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi. comment prouver l'innocence du petit valet d'Elisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L'heure est grave, Colin risque la prison voire pire.

  • Une nuit, Élisabeth est réveillée par des cris. Elle se précipite à la fenêtre de sa chambre et assiste, impuissante, à l'enlèvement d'une jeune femme par deux individus vêtus de noir. Elle appelle au secours mais il est déjà trop tard... Le lendemain, quand elle raconte la scène à son entourage, les adultes peinent à la croire. Ils mettent cette vision nocturne sur le compte du puissant médicament que la princesse a pris la veille, pour soulager une douleur dentaire. Toutefois, lorsque Colin découvre un message codé sur le lieu du crime, le doute n'est plus permis ! Il ne reste plus qu'à remonter la piste... Et Élisabeth est prête à tout pour libérer l'innocente.

  • Mme de Guémené est tout émoustillée. Une de ses amies, Mme de Bonvoisin, vient de retrouver son petit garçon. Édouard avait disparu depuis cinq ans ! Élisabeth et Angélique sont surprises. Elles ignoraient qu'à l'intérieur même de Versailles un enfant avait été enlevé. Touchées par cette histoire et son heureux dénouement, elles décident d'aller rencontrer la petite famille reconstituée. Mais étonnamment, chez les Bonvoisin l'ambiance n'est pas au beau fixe. Que cachent la mine effrayée d'Édouard et les messes basses des domestiques ? Aidée de ses amis, la princesse décide de mener l'enquête.

  • Alors que la famille royale est exilée au château de Choisy pour échapper à une épidémie de variole, Elisabeth est très inquiète : le roi Louis XVI, son frère, a décidé de se faire inoculer la maladie afin d'en être protégé et de montrer l'exemple à son peuple. N'est-ce pas dangereux ? Au même moment, Elisabeth et ses amis découvrent au château de Trianon le troisième et dernier automate qui peut les mener au tableau La Dame à la rose, volé à la famille de Théo de Villebois. Suivre l'ange est le message caché dans cet automate, mais de quel ange s'agit-il ? Si seulement l'ennemi de Théo, Maurice de Fontaine, ne se mettait pas en travers de leur chemin.
    />

  • Ce que redoutait Élisabeth le plus au monde est arrivé : sa soeur Clotilde est maintenant mariée. Elle a quitté le château de Versailles et n'y reviendra pas. Pour rendre le sourire à sa petite soeur Élisabeth, le roi Louis XVI décide alors d'organiser des jeux équestres dans les jardins. Pendant trois jours, les valets s'affronteront lors de redoutables épreuves. Combat contre des mannequins, jeux d'adresse, course de vitesse, rien ne leur sera épargné ! Théo de Villebois est bien décidé à remporter la victoire... Maurice, son ennemi juré, le laissera-t-il gagner ?

  • Le mariage Clotilde, la soeur d'Élisabeth, avec un prince italien approche et les deux jeunes filles sont bien tristes de devoir bientôt se quitter. Désirant profiter d'elle au maximum, Élisabeth accompagne Clotilde à Saint-Cyr où elle doit se rendre pour préparer son mariage. C'est à Saint-Cyr qu'Élisabeth rencontre Bertille, une jeune fille obligée de se déguiser en paysan pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors, lorsqu'Elisabeth apprend qu'il existerait un trésor caché par les Templiers dans la propriété de la famille de Bertille, elle se lance aussitôt à sa recherche, bien décidée à résoudre cette nouvelle énigme !À partir de 8 ans.

  • La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l'éducation de la princesse Elisabeth. Robe d'apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver !
    C'est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée. Elisabeth préfèrerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L'aurait-on kidnappé ? Est-il en danger ? Tant pis pour les bonnes manières, Elisabeth sèche le bal et part aussitôt à sa recherche avec ses amis ! Leur enquête les mènera jusqu'à la Ménagerie, où l'on trouve des animaux extraordinaires et des phénomènes plus étranges encore.

  • Élisabeth et ses amis passent l'après-midi à faire du cerf-volant dans la campagne versaillaise. Soudain, catastrophe, le cerf-volant de la princesse se coince dans un arbre ! Le courageux Colin grimpe aussitôt pour le récupérer... et chute lourdement sur le sol. En allant chercher des secours dans la maison la plus proche, le reste du groupe rencontrera la jeune Annabelle Fisher. Elle leur racontera l'histoire de son père, joailler du roi disparu il y a plus de dix ans en laissant derrière lui une étrange lettre codée. Malgré les remontrances de Mme de Marsan, Élisabeth compte bien enquêter et découvrir ce qui est arrivé au joailler...

  • À Versailles, c'est l'effervescence : la belle-soeur du roi s'apprête à accoucher ! Les couloirs sont remplis de courtisans fébriles qui attendent avec impatience la naissance du nouvel enfant de France. Au milieu de la foule, Colin, le valet d'Élisabeth, a quant à lui du mal à se réjouir : le Ministre lui a confié une lettre de la plus haute importance à remettre à l'ambassadeur du Portugal. Mais l'affreux Maurice a profité d'une séance de baignade pour la dérober ! Les pages de la reine sont furieux, ce vol représente pour eux un énième affront de Maurice et ses acolytes. C'est décidé, la guerre est déclarée ! Élisabeth se retrouve au sein d'un conflit entre les pages avec une seule idée en tête : retrouver la lettre destinée à l'ambassadeur qui, d'après Colin, concerne son futur mariage...

    À partir de 8 ans

  • Élisabeth réussit à faire venir au château maître Cornélius, un magicien qui raconte des histoires à l'aide de lanternes magiques. Hélas, le jour même, le superbe collier de perles de Mme de Marsan disparaît. La gouvernante l'a-telle perdu, ou le lui a-t-on volé ? Si Élisabeth a toute confiance en ses amis, elle n'ose pas accuser trop vite le magicien... Mais Mme de Marsan est furieuse ! Et elle n'hésite pas à accuser Mme de Mackau de négligence ! La sous-gouvernante risque de perdre sa place et Élisabeth est déterminée à la sauver. Pour cela, il faut retrouver le collier...

  • Nous sommes en 1774, Elisabeth a 11 ans et c'est la petite soeur de Louis XVI. Orpheline de bonne heure et benjamine de la fratrie, Elisabeth est la « chouchoute » de la famille et elle sait en jouer. Intelligente et sportive, elle va être amenée à résoudre bien des intrigues à la cour de France avec sa grande amie Angélique de Mackau.
    Hiver 1774. Depuis quelque temps, Colin, le valet d'Élisabeth a un comportement étrange : la princesse l'a surpris à voler du pain, et il disparaît souvent sans crier gare. En menant l'enquête avec Angélique, Élisabeth découvre que Colin cache une petite fille dans les jardins de Versailles. Son grand-frère a disparu en cherchant du travail au château. Le seul indice que possède la petite Margot est un papier déchiré et illisible... Craignant que l'on mette la fillette à l'orphelinat, Élisabeth décide de la cacher à la ménagerie. À peine arrivés, une lueur dorée attire l'attention de la princesse et de ses amis.
    Serait-ce le fameux fantôme qui, selon les rumeurs, hante les lieux ? Ou plutôt, le sublime traîneau en bois doré de la reine que l'on croyait disparu ?

  • Louis XVI s'apprête à se faire couronner à Reims et à devenir roi officiellement ! C'est l'occasion pour la Cour de quitter Versailles quelques jours pour assister à la cérémonie. Elisabeth se réjouit de se changer les idées et d'y retrouver Samir, son ami libyen. Mais une nuit, alors que Samir dort dans une grange, il entend des brigands parler d'un complot contre la famille royale. Élisabeth et ses amis entendent bien mener l'enquête et déjouer les plans de ces malfrats coûte que coûte !

  • Coup dur pour Élisabeth : Mme de Mackau lui a appris qu'elle allait se marier dans les deux ans à venir. Cette nouvelle anéantit la jeune princesse qui ne s'attendait pas à suivre le chemin de sa soeur si vite...
    Heureusement, l'arrivée de l'ambassadeur de Lybie et de sa caravane d'animaux exotiques au château va lui changer les idées. Élisabeth va se lier d'amitié avec le jeune Samir, écuyer de l'ambassadeur. Il lui présentera Tempête, une magnifique jument dont elle tombera immédiatement amoureuse. Connue pour dompter les chevaux les plus récalcitrants, Élisabeth fera son possible pour l'amadouer et, lorsqu'elle apprendra qu'un bal masqué va être organisé en l'honneur des invités, la princesse va tout faire pour s'y introduire et supplier le roi de renoncer à la marier.
    Son nouvel ami Samir et la belle jument Tempête pourraient bien l'y aider...

  • Trois ans ont passé depuis l'épilogue des Quatre filles du docteur March. Les quatre soeurs sont aujourd'hui des jeunes femmes. Meg épouse «son» John et s'épanouit dans son rôle de mère au foyer, Jo continue à écrire et à publier ses nouvelles dans des journaux, Beth toujours aussi discrète et de santé fragile puise dans le quotidien et l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy, la charmeuse, virevolte tel un papillon et fait battre les coeurs.

  • Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
    Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue.
    La gente masculine y est résolument interdite.
    Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...
    Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.

    A Giboulée, elles sont au nombre de 6.
    Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux oeufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants...
    Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale...
    Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI.
    Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ?
    Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire...
    Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ?

    Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train.

    1 autre édition :

empty