Filtrer
Rayons
Éditeurs
- L'Harmattan (110)
- De Boeck Supérieur (45)
- Eska (8)
- Books on Demand (7)
- Editions De La Sorbonne (7)
- Karthala (6)
- Economica (5)
- Le Bord de l'eau (5)
- Pu De Quebec (5)
- Bréal (4)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- IRD (3)
- 50Minutes.Com (2)
- Alternatives Economiques (2)
- Armand Colin (2)
- De Boeck (2)
- EDILIVRE (2)
- Gallimard (2)
- Grandvaux (2)
- La Chine Au Present (2)
- Leaders (2)
- Liberlog (2)
- Libre & Solidaire (2)
- Lulu (2)
- PU d'Artois (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu De Provence (2)
- Quae (2)
- Solidarite Humanite Numerique (2)
- Studyrama (2)
- Syllepse (2)
- Yves Michel (2)
- 50Minutes.Fr (1)
- 50Minutos.Es (1)
- 50minuten.De (1)
- Albin Michel (1)
- Alfabarre (1)
- Alisio (1)
- Apogee (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Atlantique (1)
- Bibliomonde (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cetim Ch (1)
- Clement Juglar (1)
- Deviations (1)
- Documentation Française (1)
- Editions Critiques (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Du Telemetre (1)
- Editions En Langues Etrangeres (1)
- Editions Licht (1)
- Editions Racine (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eliott Editions (1)
- Elytel (1)
- Igpde (1)
- Insep Diffusion (1)
- Intervalles (1)
- Komedit (1)
- Le Moniteur (1)
- Markus Haller (1)
- Mollat (1)
- Morel (1)
- Nirvana (1)
- PUF (1)
- Points (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu Antilles (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Rue de l''échiquier (1)
- Saint Supery (1)
- Science Marxiste (1)
- Sebastien Perimony (1)
- Sepia (1)
- Terra Mater (1)
- Un Jour/Une Nuit (1)
- Utopia (1)
- Verone (1)
- Yellow Concept (1)
- Zones Sensibles (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
-
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Denis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
- Rue de l''échiquier
- L'ecopoche
- 3 Mars 2022
- 9782374253329
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth et qui établit, pour la première fois, les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur analyse de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale était : « comment éviter le dépassement » ; en 2004, l'enjeu est alors : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? » ; désormais, les limites sont dépassées : que nous reste-t-il à envisager ?
-
Le désastre écologique vient de loin. En adoptant une perspective de longue durée, on peut y reconnaître l'aboutissement d'une dynamique complexe qui a modelé l'Occident au cours du second millénaire de l'ère chrétienne, au terme de laquelle l'économie est devenue le discours dominant qui oriente les pratiques et obscurcit les esprits. C'est ce qui est qualifié ici d'« occupation du monde », expression qui désigne tout à la fois la conquête illimitée des espaces naturels et l'agitation des êtres qui en prennent possession. Revisitant, entre autres, les travaux de Gregory Bateson et d'Ivan Illich, cet essai propose une interprétation globale du destin de l'Occident, en vue de défendre la nécessité d'un autre rapport au monde.
-
L'Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ?
Serge Eric Menye
- Bibliomonde
- 10 Avril 2025
- 9782368020364
Cet essai percutant déconstruit les illusions d'un continent présenté comme l'avenir économique mondial, tout en abordant sans détour les réalités complexes auxquelles il est confronté.
De la conférence de Bandung en 1955, à l'essor de l'économie globale dans les années 1990, en passant par les rapports enflammés de McKinsey (2010) et de la Banque africaine de développement (2011), chaque époque a nourri l'espoir d'un décollage imminent de l'Afrique. Ressources naturelles abondantes, jeunesse dynamique, opportunités infinies, tout semblait réuni pour transformer le continent en une puissance économique incontournable. Mais, les faits sont là. L'Afrique ne décolle toujours pas. Pire, elle s'enfonce, embourbée dans un cycle d'échecs et de contrastes violents, à l'opposé du mouvement mondial où la prospérité éclipse la pauvreté.
Paradoxalement, ce constat implacable est balayé par un afro-optimisme dogmatique, alimenté d'analyses aussi fantaisistes que complaisantes de grandes institutions et des prophéties médiatiques trop souvent déconnectées du terrain, vantant le nouvel eldorado. Une véritable croyance qui peine à convaincre ceux qui sur place vivent la réalité quotidienne du continent.
Il faut questionner les rêves artificiellement entretenus d'un continent présenté comme l'avenir du monde. Mais, surtout, réinventer un futur réaliste et ambitieux pour l'Afrique, fidèle à ses atouts exceptionnels. S'appuyant sur des analyses rigoureuses, l'auteur propose une réflexion critique. Un appel vibrant à dépasser les mythes à la mode et à explorer les solutions concrètes. -
Problèmes économiques contemporains en 80 visuels : Tout le programme en 57 fiches et en 85 visuels
Bernard Schwengler
- De Boeck Supérieur
- L'eco En Visuels
- 2 Septembre 2024
- 9782807362956
Les problèmes économiques contemporains abordés en visuels pour mieux réviser
Une nouvelle collection visuelle!
Ouvrage inspiré de notre collection Sup en poche, qui proposera à la fois des fiches de résumé de cours et des cartes mentales sur les problèmes économiques contemporains:
- à gauche la structure actuelle du titre Sup en poche Problèmes économiques contemporains
- à droite une carte mentale construite autour des sous-parties des fiches
Par exemple: un cours de 9 pages (dont pages d'exos) se verrait transformer en 2 fiches de 2 pages chacune, soit 4 pages au total (en respectant le binôme cours à gauche et forme visuelle à droite)
Ce système sera déclinable sur toutes nos thématiques de macroéconomie.
Ressources en ligne complémentaires : des entraînements, quiz, QCM seront disponibles sur le web -
Prosperite puissance et pauvrete
Acemoglu/Robins
- Markus Haller
- Echanges
- 15 Octobre 2015
- 9782940427246
-
L'ESS en transition(s)
Thimothée Duverger, Vincent Lhuillier, Abdourahmane Ndiaye
- Le Bord de l'eau
- Territoires De L'Ess
- 14 Juin 2024
- 9782385190385
Depuis le milieu des années 2000, l'approche par la transition s'est substituée à celle du développement durable. L'urgence climatique nous enjoint à penser rapidement des modalités de transition pour la transformation de notre système économique. Conçues pendant la période du Covid-19 où les thèmes utopiques faisaient florès, les journées 2022 du RIUESS dont ce livre est tiré, visaient à renouveler la question du changement systémique et des transitions qu'il suppose en s'intéressant au rôle qu'y joue l'ESS. Il ne s'agissait nullement d'idéaliser l'ESS, même si l'hypothèse de départ postulait qu'elle constituait un levier pour un basculement dans le «monde d'après».
-
L'illusion de la finance verte
Alain Grandjean, Julien Lefournier
- Éditions de l'Atelier
- Sciences Humaines
- 20 Mai 2021
- 9782708253735
Une partie de la finance devient « verte », censée favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde pour les plus audacieux de ses défenseurs.
Impressionnante transformation quand la raison d'être de la finance reste... de faire de l'argent avec de l'argent !
Comment les mêmes acteurs financiers pourraient d'une part, faire ce qu'ils font normalement, c'est-àdire maximiser le rendement de leurs investissements et, d'autre part, accepter de le réduire pour limiter la dérive climatique, dépolluer ou rendre l'air respirable ?
« Obligations vertes », « green bonds », titres mirifiques, slogans prometteurs...
Certes tout le monde ne prend pas pour argent comptant ce storytelling généralisé. Mais le fonctionnement des marchés financiers est opaque et mal connu (y compris de nombre de banquiers « responsables » !). Une grande variété d'acteurs et d'observateurs ont l'intuition que le récit proposé par la finance verte ne colle pas à la réalité mais n'arrivent pas à voir exactement où le bât blesse.
Les auteurs le montrent : ce récit ne résiste pas à l'analyse. Ces produits ne constituent pas une nouvelle classe d'actifs qui favoriseraient la transition.
La finance ne fait ni mieux ni pire que ces entreprises qui se sont mises au « vert », au « durable » ou à « l'éco-responsable » de manière superficielle, exploitant une nouvelle forme de suggestion commerciale, un nouveau business. Malgré les belles promesses, la solution au financement de la transition ne viendra pas du marché lui-même car la transition implique un changement de modèle économique.
-
Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire
Camille Dorival, Timothée Duverger, Hugues Sibile
- Le Bord de l'eau
- Territoires De L'Ess
- 15 Septembre 2023
- 9782356879653
Quel regard les économistes portent-ils sur l'économie sociale et solidaire (ESS) ? Quelle place doit-elle avoir dans le système économique et social ?
Peut-elle être porteuse de transformations d'ampleur ou est-elle condamnée à ne jouer qu'un rôle de réparation des défaillances de l'État providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l'ensemble de l'économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratique ?
C'est ce qu'ont cherché à comprendre les auteurs, à travers une vingtaine d'entretiens avec des économistes de renom, issus de courants et de spécialités diverses. Il en ressort notamment une difficulté à appréhender les contours de ce « mode d'entreprendre » alternatif, ainsi que le manque de données statistiques sur l'ESS. Les économistes soulignent également la prédominance de l'analyse économique de type néolibérale, qui prend peu en compte la place de la société civile dans l'économie.
Leurs réponses sont analysées dans cet ouvrage, qui s'attache à en retirer certains enseignements pour les acteurs et les penseurs de l'ESS. -
La société du commun : pour une écologie politique et culturelle des territoires
Hervé Defalvard
- Editions De L'Atelier
- 21 Avril 2023
- 9782708254039
-
À l'abri de l'anthropocène, le capitalisme saccage le monde
Jean-François Collin
- Le Bord de l'eau
- Le Temps Des Ruptures
- 6 Octobre 2023
- 9782356879745
La crise environnementale invoquée de façon presque obsessionnelle occulte la crise du capitalisme qui l'a précédée et provoquée. Le dérèglement climatique et la dégradation de notre environnement ne sont pas des châtiments divins mais les conséquences d'un mode d'organisation de la société et de l'économie.
Aucun plan ne résoudra la crise environnementale si subsistent les raisons qui l'ont provoquée.
L'importance des transformations nécessaires de nos modes de production et de consommation est sous-estimée par les responsables politiques qui espèrent surmonter la crise environnementale grâce à des solutions technologiques qui permettront de vivre comme avant.
À l'impasse de la centralisation et de la planification bureaucratique, ce livre oppose la démocratie et l'égalité. Si l'abondance est terminée, elle doit l'être pour tout le monde. La démocratie est plus nécessaire que jamais lorsque le compromis social ne peut plus être fondé sur l'amélioration du bienêtre matériel et la croissances de la consommation. -
L'homme économique ; essai sur les racines du néolibéralisme
Christian Laval
- Gallimard
- Tel
- 7 Septembre 2017
- 9782072739248
Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d'existence des êtres et des biens.
Il n'est pourtant que la pointe émergée d'une conception anthropologique globale qu'au fil des siècles l'Occident a élaborée. Celle-ci pose que l'univers social est régi par la préférence que chacun s'accorde à lui-même, par l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour tous. La définition de l'homme comme «machine à calculer» s'étend bien au-delà de la sphère étroite de l'économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l'homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu'aux formes correctes de la pensée, à l'expression juste du langage, à l'épanouissement droit des corps.
Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles.
En retraçant, dans un vaste tableau d'histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu'elle s'affirme aujourd'hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible.
-
Alors que le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont favorisé l'émergence de communautés d'intérêt, le crowdfunding, ou « financement participatif », connaît un essor important en France comme à l'étranger. Complémentaire aux financements traditionnels, il revêt différentes formes (don, don avec contreparties, prêt et apport en capital) qui relèvent de dynamiques et de pratiques hétérogènes. Utilisé comme outil d'étude de marché ou d'animation de communautés, il peut être considéré comme une forme de crowdsourcing.
S'appuyant sur des témoignages de professionnels du secteur et sur de nombreux exemples, puisés notamment dans le secteur culturel, cet ouvrage propose une synthèse du crowdfunding. Il présente ses acteurs, les différents types de plateformes, la réglementation en vigueur, et aborde les enjeux de ce modèle collaboratif, entre autres la désintermédiation, la création de valeur sociale ou encore le fléchage de l'épargne vers l'économie réelle.
-
Anticolonialisme(s) : points de vue du Sud
Frédéric Thomas, Collectif
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 5 Octobre 2023
- 9791039901574
Alors que l'anti-impérialisme est régulièrement réduit à une stratégie reproduisant les postulats sinon les réflexes de la Guerre froide, le décolonial tend à se concentrer sur les enjeux intellectuels et académiques.
L'anticolonialisme - son histoire et sa permanence - demeure hors-champ.
Les luttes anticoloniales, toujours d'actualité, offrent un éclairage autrement plus complexe sur nombre de questions d'aujourd'hui, au croisement de la géopolitique et des mouvements sociaux.
Le passage à un monde multipolaire est-il acté ?
Signifie-t-il, à terme, l'effacement du ou des impérialisme( s) ?
Faut-il en parler au singulier ou au pluriel ? Et uniquement selon l'axe Nord-Sud ?
Comment, enfin, mettre en avant les combats émancipateurs sans céder à l'« anti-impérialisme des imbéciles » qui disqualifie des soulèvements populaires en soutenant des régimes autoritaires du « bon » côté de la frontière impériale ?
L'anticolonialisme permet de se dégager quelque peu d'une double fixation sur les États et sur le culturel, pour interroger à nouveaux frais les résistances aux processus de domination néocoloniale, ancrées dans le temps long des mobilisations sociales dans le Sud. -
Repensons l'économie ! Recettes belges pour appliquer la théorie du donut
Peter Smets
- Editions Racine
- 4 Avril 2024
- 9782390252900
Notre économie peut-elle être au service des individus et de la planète ? Comment pouvons-nous basculer vers le modèle économique du donut ? Quels exemples inspirants trouve-t-on en Belgique ?
Les inégalités dans le monde sont immenses. En outre, elles ont un coût économique, humain, social et environnemental considérables. Notre modèle économique craque de toutes parts et l'impuissance nous gagne. « Il n'y a pas d'alternative ». Voilà ce qu'on nous dit. Et pourtant, il est possible de faire les choses autrement. Repensons l'économie - La théorie du donut à la belge montre qu'adopter une nouvelle approche équitable de notre économie, du climat et de la protection sociale est non seulement nécessaire, mais aussi à portée de main. Avec une bonne dose d'imagination et de détermination, nous pouvons trouver un moyen de sortir du chaos. Faire basculer notre économie vers le modèle économique du donut est un premier pas vers un avenir juste. Ce livre fait le lien entre les tendances mondiales et l'expérience de personnalités novatrices issues notamment du monde de l'entreprise et de la recherche en Belgique. Ces personnes sont la preuve vivante qu'il est possible de mener à bien des projets rentables qui concilient des objectifs sociaux et environnementaux en adoptant la philosophie du donut.
-
Climat, mégafeux, inégalités : pourquoi nous n'anticipons plus ?
Philippe Nikonoff
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 28 Novembre 2022
- 9782140301179
Par leur caractère massif, les émissions de gaz à effet de serre ont déstabilisé le climat. Alors que les grandes entreprises et notamment les cent premières mondiales sont impliquées dans 70 % de ces émissions, seuls les comportements individuels sont mis en cause. C'est une supercherie car la hausse des émissions de CO² est le résultat de l'expansion permanente du commerce mondial. Parce que la rentabilité repose sur la circulation mondiale des marchandises, notre système économique est gourmand en CO², économe en emplois et riche en profits. C'est cette logique qu'il faut changer. Réduire les émissions mondiales de CO² impose de réduire la circulation mondiale des marchandises et de favoriser les circuits courts. Le choix est clair : soit davantage d'emplois et de revenus mais moins de CO² et de profits, soit davantage de profits et de CO² mais moins d'emplois et de revenus.
-
Pour en finir avec l'économie ; la grande manipulation
Serge Latouche, Anselm Jappe
- Libre & Solidaire
- 2 Octobre 2015
- 9782372630092
Cet ouvrage est écrit à deux mains par Serge Latouche et Anselm Jappe. Durant toute sa carrière universitaire, Serge Latouche a enseigné l'épistémologie des sciences économiques. En se penchant de manière critique sur ces fondements, il s'est rendu compte que l'ensemble des présupposés de l'économie était très mal assuré. Anselm Jappe, quant à lui, est arrivé à une conclusion très proche à travers une relecture des catégories de l'économie, telles que la marchandise, le travail, l'argent ou la valeur, qui sont en même temps des formes de vie sociale.
La vie économique qui nous apparaît comme la base naturelle de toute vie humaine et le fondement de toute vie sociale existait-elle dans les sociétés précapitalistes ?
L'objet même de la réflexion des économistes n'est-il pas plutôt une « trouvaille de l'esprit », une invention, un imaginaire qui a désormais colonisé notre esprit et nos vies ?
Si l'économie est une création historique finalement assez récente, comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Comment s'est inventée, au fil du temps, cette économie dans la pratique comme dans la réflexion ?
Réfléchir à un futur différent pour notre société implique de penser l'impensable, de réaliser l'improbable, pour enfin selon le mot de Serge Latouche « sortir de l'économie ».
Un enjeu majeur pour notre avenir.
-
Mondialisation et exclusions : le défi de la sécurité globale
Gilles Achille, Alain Dontaine
- Eliott Editions
- 10 Mai 2023
- 9782493117236
-
Logistique(s), circuits courts et relocalisation : La réinvention des territoires
François Cassière, Virginie Noireaux
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 17 Mai 2024
- 9791032005149
La logistique investit territoires et circuits courts urbi et orbi. Quelles problématiques optimiser ? Quelle architecture choisir pour quels acteurs ? Cet ouvrage livre des pistes de réflexion sur ces problématiques actuelles.
Depuis quelques années, on assiste à un repli territorial en France. D'abord locavore, il s'est progressivement étendu à d'autres secteurs d'activité, dont la santé. L'alimentation en circuits courts est la problématique territoriale la plus souvent citée. Les consommateurs ont redonné de la vigueur à ces circuits en permettant aux producteurs de vendre sur certains marchés auparavant inaccessibles. Mais les faibles quantités vendues, les coûts qui augmentent, la digitalisation du commerce et l'impatience des consommateurs sont autant d'enjeux pour les producteurs. Entre une consommation militante via les AMAP et un besoin d'une distribution plus structurée, les producteurs se voient contraints de développer des compétences qui touchent à la fois le domaine du commerce mais aussi celui de la logistique. En effet, leur préoccupation commune est bien l'acheminement des marchandises sur les lieux de consommation et au sein de territoires inégalement dotés en termes de facilités de déplacement, aides, infrastructures... La logistique se positionne par nature comme un puissant levier de création de valeur mais doit se réinventer pour satisfaire ce nouveau schéma territorialiste. Cet ouvrage propose des regards croisés de praticiens et de chercheurs qui étudient les territoires, les circuits courts et les problématiques logistiques. Il s'adresse aux étudiants, aux décideurs, aux chercheurs, et plus largement à tous ceux que ces problématiques intéressent. -
50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels
Vincent Barou
- Bréal
- 27 Mai 2020
- 9782749538686
Un ouvrage couvrant en 50 débats un grand nombre des thèmes faisant l'actualité économique (système productif et allocations de ressources, croissance et développement, emploi et chômage, politiques économiques, monnaie et finances, inégalités et politiques sociales). Des fiches synthétiques et problématisées pour bien appréhender les épreuves des concours. Des fiches accessibles et fondées sur les dernières données.
-
économie circulaire ; système économique et finitude des ressources
Vincent Aurez, Laurent Georgeault
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Economiques
- 1 Octobre 2019
- 9782807320154
Comprendre, mesurer et agir pour l'économie circulaire : un ouvrage de référence ! L'économie circulaire est un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus s'est dégagé pour voir dans l'économie circulaire un changement de paradigme propice à la concrétisation d'un développement durable.
Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d'entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d'observation, mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.
Les différentes dimensions constituant l'économie circulaire sont d'abord examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. S'appuyant sur des champs scientifiques existants et productifs en termes de méthodes et d'outils, les deux premières parties de l'ouvrage visent à situer et comprendre.
La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et territoires jusqu'à celles concernant les entreprises et leurs produits.
Enfin, la dernière partie vise la mise en application, de l'échelle du citoyen à celle de l'État, s'appuyant sur de nombreuses études de cas.
Entièrement actualisé et enrichi pour sa 2e édition, cet ouvrage constitue ainsi la référence pour comprendre, mesurer et agir dans le domaine de l'économie circulaire.
-
Outils et méthodes de la garantie de résultats énergétiques
Collectif
- Le Moniteur
- Moniteur Technique
- 9 Mars 2016
- 9782281119879
Pour mettre en oeuvre les exigences de réduction de gaz à effet de serre, les commanditaires de travaux de rénovation énergétique ont besoin d'outils et de méthodes pour garantir non seulement une performance énergétique théorique, mais des résultats constatés précis (chiffrés en kWh d'énergie finale ou énergie primaire ou en équivalent CO2).
La garantie de résultat énergétique (GRE) fait l'objet d'un contrat qui permet de dédommager le client en cas de non-atteinte de l'objectif de consommation contractuel.
Ce guide fournit la méthodologie qui permet d'exploiter toutes les ressources techniques, financières et organisationnelles pour mettre en oeuvre cette GRE dès le plan de travaux, y compris dans le cadre d'une politique de développement patrimonial.
Une première partie expose les fondements et les étapes du projet de garantie de résultats énergétiques (GRE), et en analyse les risques, le financement et l'assurabilité.
Une deuxième partie détaille les outils de la GRE : la démarche d'audit énergétique approfondie (audits, analyse et gestion des risques), le commissionnement et le suivi qualitatif des phases d'études et de travaux, le plan de mesure et vérification de la performance énergétique.
Une troisième partie fait la synthèse de la mise en oeuvre de cette méthodologie à travers des études de cas récentes (les services industriels de Genève, une opération de bâtiments d'habitation collectifs à Schiltigheim, la ville de Nîmes, les lycées de la région Centre).
Les principes proposés dans cet ouvrage sont applicables dans la grande majorité des cas de rénovation (immeuble de bureaux, établissement de santé, d'enseignement, logement, centre administratif ou commercial), que le décideur soit un gestionnaire ou le propriétaire occupant. Il concerne aussi la construction neuve.
-
100 fiches pour comprendre l'économie et la société française
Marc Montoussé
- Bréal
- 16 Juin 2020
- 9782749538907
Cet ouvrage fait le point en 100 fiches sur les thèmes majeurs qui font l'actualité économique et sociale de la France d'aujourd'hui : économie générale, budget et dépenses publiques, appareil productif, politiques économiques et sociales, travail, relations professionnelles et mouvements sociaux, stratifications sociales et inégalités, école, citoyenneté, culture, famille, démographie et population active...
Un ouvrage indispensable pour les étudiants des classes préparatoires et de premier cycle universitaire et le grand public curieux de comprendre les enjeux contemporains.
-
Allier industrie et ruralité : Aurillac - Figeac - Rodez
Bastien Bezzon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 6 Février 2025
- 9782385426514
Espace rural enclavé, le Territoire d'industrie « Aurillac-Figeac-Rodez » est également marqué par la présence historique de l'aéronautique et de la mécanique. Mêlant un fort ancrage local et une insertion complète dans les chaînes de valeur mondialisées, ses acteurs industriels disposent d'un outil commun qui les rassemble : la Mecanic Vallée. D'autres facteurs, bien sûr, expliquent qu'ils aient su concilier croissance de l'emploi industriel et ruralité : ils vous sont présentés dans ce Doc.
Ce territoire constitue un exemple de réussite industrielle, confirmée dans le temps. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ait été exempt de fermetures d'usines ni de difficultés conjoncturelles, touchant spécifiquement ses domaines de spécialisation. Néanmoins, il est parvenu jusqu'à présent à déjouer ces facteurs défavorables grâce à la mobilisation de ses acteurs.
Cet ouvrage offre un exemple de territoire industriel, rural et dynamique, à destination des décideurs publics, des collectivités locales et des dirigeants d'entreprise. -
Les paradoxes du changement en Haïti : politiques publiques et développement territorial
Christophe Providence
- Pu Antilles
- Espaces, Territoires Et Societes
- 9 Juin 2022
- 9791095177326
La territorialisation des politiques publiques est le processus par lequel une unité de gouvernance publique engage un territoire dans une dynamique propre pouvant le rendre compétitif par rapport à d'autres territoires. Un tel processus peut être enclenché à l'échelle micro-territoriale (une ville ou une Municipalité par exemple), tout comme à l'échelle méso-territoriale (un département ou une région dans un pays) ou macro-territoriale (l'ensemble national). Il revient à l'État de planifier une stratégie de développement capable d'articuler les différents échelons territoriaux dans une logique de complémentarité.
En effet, le changement de système de planification territoriale, tant attendu par la population haïtienne, exige de nouveaux mécanismes de financement. Contrairement aux pratiques de prise de décision dans l'ancien système, les priorités nationales peuvent être fondées davantage sur les actions publiques locales des Collectivités territoriales en leur donnant des moyens appropriés. Voilà le nouveau débat dans une nouvelle réflexion sur le Tabula Rasa technique !