• La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l'organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd'hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l'évolution de notre manière d'habiter et de concevoir l'espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
    Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l'ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l'information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'information et de la vie locale, des clés de compréhension et d'analyse.

  • Radioscopie

    Jacques Chancel

    Chaque jour, à 17 heures, et pendant presque vingt ans, Jacques Chancel a reçu et interrogé les grands personnages de notre temps. S'ouvrant sur l'inoubliable générique de Jacques Delerue, Radioscopie, créée en 1968 et diffusée sur les ondes de France Inter, a accueilli les femmes et les hommes qui ont marqué leur époque.

    Au fil des émissions, Jacques Chancel a su réinventer l'art de l'entretien radiophonique, par la qualité de son écoute et sa curiosité. Virtuose de la conversation, la justesse de ses questions instaurait un dialogue généreux où les invités étaient amenés à se découvrir.

    Ils sont nombreux les artistes, écrivains, intellectuels et politiques à s'être prêtés à ce jeu de vérité : Georges Brassens, Serge Gainsbourg, François Truffaut, Georges Marchais, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, ou encore Robert Badinter.

    À travers une sélection de quelques-uns de ces plus beaux entretiens, c'est l'histoire de Radioscopie que raconte ce livre. Et avec elle, celle des années 1970 à 1980.

    En partenariat avec France Inter et l'INA.

  • Un petit guide permettant à chacun de devenir présentateur du JT, chroniqueur mode dans une émission branchée, sex-symbol dans une émission de téléréalité. Avec des tests et des fiches pratiques.

  • Pour tout savoir sur les coulisses des dessins animés, bandes dessinées, séries télé et cinéma de la Pop culture, des Comics et des Mangas. Les chanteurs des génériques, les comédiens qui doublent les héros, les albums Panini, les disques vinyls, les jouets et autres produits dérivés. 270 pages d'anecdotes et d'informations pour les nostalgiques et les curieux.

  • Toute technologie est portée, au moins à ses débuts, par un imaginaire.

    Utopies et médias de masse traite des courants utopiques qui ont cherché à considérer les médias de masse comme un levier pour une société meilleure. La perspective adoptée est à la fois historique, sociétale et éducationnelle. Elle permet d'expliquer ces courants, de les situer dans leur contexte mais aussi de saisir l'influence qu'ils ont pu avoir. Si cet ouvrage jette parfois un regard rétrospectif sur le XIXe siècle ou plus loin dans le passé, il couvre principalement le XIXe siècle. Il examine également les conditions d'une éducation aux médias de masse au XXIe siècle.

    L'ouvrage s'adresse aux enseignants, aux spécialistes et aux étudiants en sciences de l'information et de la communication. Plus largement, il intéresse tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre la société actuelle et la culture communicationnelle.

empty