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Les Cent vues de Naniwa est une série d'estampes réalisée vers 1863-1865 par trois artistes de l'école Utagawa d'Osaka - Kunikazu, Yoshitaki et Yoshiyuki -, qui constitue le pendant des célèbres Cent vues d'Edo de Hiroshige parues quelques années plus tôt. Ces gravures restituent à merveille ce que fut, il y a un siècle et demi, la ville prospère et animée d'Osaka, qualifiée de « Venise du Japon » par les premiers voyageurs étrangers. On y découvre ses temples, ses quartiers marchands, ses restaurants, ses théâtres, ses lieux de plaisirs, ses fêtes et ses sites de pèlerinage et d'excursion. Cet ouvrage reproduit l'intégralité de cette série, jamais éditée en France, à partir d'un exemplaire d'une qualité d'impression et de conservation exceptionnels, qui provient de la colle
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Ni vu, ni connu : Le destin caché de 25 chefs-d'oeuvre
Sarah Belmont
- Chêne
- 20 Novembre 2024
- 9782812321290
Le destin de 25 chefs-d'oeuvre de la peinture révélé par l'imagerie scientifique
Repentirs, repeints, réemplois : sous la peinture se cachent des esquisses, des tracés, des personnages, des morceaux de paysages, et parfois des compositions entières. À l'oeil nu, à la lumière des infrarouges, des ultraviolets, des rayons X... les intentions, les gestes de l'artiste peuvent refaire surface, ainsi que les interventions d'un restaurateur. Un homme dissimulé sous L'Odalisque de Boucher, un changement de format chez Rembrandt, une bretelle baissée puis remonté chez Sargent, un angelot coquin effacé chez Watteau, un cupidon recouvert dans un Vermeer. Pourquoi ces changements ? La journaliste Sarah Belmont a mené l'enquête, assistée d'experts, et nous explique le processus créatif des peintres de manière ludique et accessible. Car derrière la grande Histoire se cachent de petites histoires de sentiments, d'argent, de style. -
LE LIVRE
Comment les peintres ont-ils affronté ce défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière en effet rendre ce mixte d'air et d'eau, cette presque immatérialité de l'atmosphère, cette profondeur infinie qui semblent en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ?
Explorant un sujet qui n'avait jusqu'alors pas fait l'objet d'une approche globale, l'auteur étudie ces questions tant d'un point de vue artistique, en mettant notamment l'accent sur le traitement de la lumière, de la perspective et de la couleur, que d'un point de vue historique. Du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale, il parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Riche d'arguments techniques, esthétiques, philosophiques, scientifiques et théologiques, ce livre ouvre une vaste réflexion sur un sujet passionannt. Invitation à la contemplation, aux rêveries littéraires et poétiques, il convie aussi le lecteur à une magnifique envolée artistique - entre ciels limpides et ciels tempétueux, ciels de l'aube et ciels nocturnes -, sous l'éclairage des grands maîtres de la peinture.
"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, berts, bleus, myosotis."
(Lettre de Van Gogh à sa soeur Wilhelmina, septembre 1888)
L'AUTEUR
Daniel Bergez est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et spécialiste des études littéraires. Depuis quinze ans, ses travaux et publications portent sur les rapports entre littérature et peinture : Littérature et peinture (A.Colin), Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) ; et sur les peintres : Le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xin Jian, peintre de l'âme (Seuil).
Il a déjà publié chez Citadelles & Mazenod Écrire l'amour, Peindre le rêve, Écrire la nature et Écrire la mer. -
Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue
Marie-Hélène Lafon
- Flammarion
- D'/apres
- 13 Septembre 2023
- 9782080421357
Il y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Gachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l'argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on «va au paysage». À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie.
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De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l'université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture.
Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu'est-ce qu'une ligne sans contour ? Qu'est-ce qu'un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre. -
Intermédiaires entre le ciel et la terre, envoyés célestes symboles de pureté et d'innocence, les anges ont tout au long de l'histoire de l'art suscité l'admiration des plus grands artistes, des maîtres du Moyen Âge et de la Renaissance italienne à ceux du baroque et du classicisme, tels que Giotto, Fra Angelico, Botticelli ou encore Titien et Caravage, sans oublier les peintres des XIXe et XXe siècles comme Manet ou Gauguin.
De l'archange Gabriel, porteur du lys, messager de l'Annonciation, aux anges musiciens ou protecteurs des saints et des martyrs, témoins de la Passion du Christ ou adorateurs de la Vierge Marie, chacun d'entre eux devient une source infinie d'inspiration, donnant lieu à des interprétations exceptionnelles qui magnifient leur beauté, la grâce de leurs gestes, la douceur de leurs traits, tout en révélant leur rôle central dans les récits sacrés.
Illustré de plus d'une centaine de tableaux, cet ouvrage luxueux invite à découvrir l'univers fascinant des anges, mettant en lumière leur hiérarchie parfois complexe ainsi que leur rôle prédominant dans la spiritualité et l'imaginaire des artistes. -
Le langage symbolique est par définition codé. Ce paon ou cette chouette, ce coquillage ou ce croissant de lune nous permettent d'identifier une déesse. Ce jeune homme qui dort n'a pas seulement succombé au sommeil : il est le Sommeil. Auprès du Christ enfant, l'agneau, la grappe de raisin ou l'oeillet sont des emblèmes de sa Passion. Les symboles sont pourvus à la fois d'un sens immédiat (balance, miroir) et d'un sens symbolique (justice, vanité). Par-delà leur apparence réelle, ils renvoient à des mythes, à diverses aventures illustres, humaines ou divines, à des idées ou à des constructions de l'esprit.
Ce livre fournit les outils appropriés pour décoder les symboles dans les tableaux, en saisir la richesse et les enjeux, sans jamais perdre de vue la poésie de cet univers où l'on nous donne à voir les ailes du Temps et la trompette de la Renommée. -
Paul Cézanne aimait passer pour un simple, un rustique, un bougon. En réalité, peu de peintres ont réfléchi autant que lui à leur art, et avec une originalité intellectuelle incomparable. Nous en conservons un témoignage unique grâce aux conversations qu'il a eues avec un autre Aixois, Joachim Gasquet (de qui il a peint le portrait, aujourd'hui au musée national de Prague), publiées par celui-ci en 1921, en annexe de son essai Cézanne, dont la dernière édition, épuisée, date de 1983.
Voici, pour la première fois publiées séparément, ces entretiens dont l'importance est cruciale pour la compréhension de l'oeuvre de Cézanne en particulier et de la peinture en général ; Gilles Deleuze les cite fréquemment dans son cours de peinture récemment publié. Mises en scènes, vivantes, elles débordent d'observations incomparables. « La nature, je voulais la copier, je n'arrivais pas. Il fallait représenter par autre chose... par la couleur. »
Les propos géniaux d'un grand peintre qui conclut : « Je veux mourir en peignant. » -
Les oiseaux par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 3 Juin 2020
- 9782754111461
Véritable célébration des oiseaux, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Délicates mésanges sur des cerisiers en fleur, paons majestueux faisant la roue, hirondelles gracieuses en plein vol, chouettes endormies sur fond de ciel de pleine lune ou cacatoès aux ramages chatoyants, tous ces oiseaux révèlent la virtuosité, le raffinement et le don de l'observation de ces artistes intemporels. De Keisai, Keibun et Hokusai à Hiroshige et Koson, ces estampes subliment la beauté de la nature.
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Les plus beaux dessins de Jean-Jacques Sempé réunis dans un calendrier chevalet. Chaque jour, voyagez à travers l'humour et la poésie de ce célèbre dessinateur.
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Le strabisme du tableau : essai sur les regards divergents du portrait
Nathalie Delbard
- De L'Incidence
- 15 Novembre 2024
- 9782918193760
Cet essai s'attache à regarder plusieurs portraits dans lesquels le strabisme léger ou accentué des personnages s'étend au tableau lui-même, à sa composition et à ses motifs. Si l'on peut parler de « strabisme » du tableau, c'est la place du spectateur lui-même qui se trouve modifiée. Est redessinée alors une forme de modernité picturale. Que regardent des personnages dont l'oeil louche ou se trouble ? Pourquoi ce regard entre-t-il en contradiction avec la posture des corps dans l'espace du tableau ? Outre un corpus drolâtique ou troublant, lorsque le strabisme n'est pas pleinement évident, des éléments esthétiques très intéressants se précisent, pour aboutir à une relecture originale de certains tableaux connus (Manet, Botticelli). Il s'agit donc ici d'un essai novateur, à la fois divertissant et perturbant. Des illustrations en couleurs viendront souligner les rapprochements particulièrement stimulants qui sont effectués par l'auteur.
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Ce coffret réunit l'essentiel de ce qui constitue l'impressionnisme. Accompagné d'un livret explicatif, ce coffret déploie en format accordéon cinquante-cinq oeuvres majeures, évoquant au plus près l'un des mouvements les plus importants et les plus renommés de l'histoire de l'art mondial.
Exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.
Ce courant né en France autour des années 1870 revêt des formesmultiples aussi bien par la variété de ses sujets quepar l'hétérogénéité des peintres qu'il rassemble.Monet, Renoir, Caillebotte, Cassatt, Degas,Morisot, Pissarro... autant de fortes personnalités artistiques qui s'expriment et se retrouvent néanmoins le plus souvent autour d'une même célébration de la modernité et du goût du plein air, du dessin pris sur le vif et des couleurs vibrantes. -
Célèbre et reconnue dans le monde entier, la peinture impressionniste fascine toujours autant. Mais comment ce mouvement pictural, qui a bouleversé l'art du XIXe siècle, est-il né ? Quelles en sont les grandes figures ? Quelle méthode et quelle technique ont privilégié ces précurseurs de l'art moderne ? Quels étaient leurs thèmes de prédilection ?
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Comment regarder un tableau : apprendre à en croire ses yeux
Françoise Barbe-gall
- Chene
- 2 Juin 2021
- 9782812320934
Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.
Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.
Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des oeuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...
Et l'art devient limpide.
42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDREAnalyse de l'oeuvre « pas à pas »Détails mis en lumière42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOINRepères historiques et culturelsTableaux complémentaires -
« Là - revenu ici je me suis remis au travail - le pinceau pourtant me tombant presque des mains et - sachant bien ce que je voulais j'ai encore depuis peint trois grandes toiles. Ce sont d'immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez cela j'espère sous peu - car j'espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible puisque je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifi ant dans la campagne. » Ouvrage en coédition avec le Musée d'Orsay.
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Découvrez l'oeuvre de Rosa Bonheur dans un magnifique livre au format carré 18 x 18 cm.
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Discover the work of Rosa Bonheur in a beautiful book in square format 18 x 18 cm.
Rosa Bonheur est une personnalité hors normes, une artiste novatrice ainsi qu'une icône de l'émancipation des femmes. Engagée pour la reconnaissance des animaux, Rosa Bonheur (1822-1899) était une star de son vivant, glorifiée des deux côtés de l'Atlantique, officiellement reconnue et dominant le marché de l'art. Elle est célébrée à nouveau à l'occasion du bicentenaire de sa naissance notamment par le musée d'Orsay.
Rosa Bonheur, peintre des animaux
Première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur, elle a laissé une oeuvre abondante, qui témoigne d'une vision exceptionnelle du monde du vivant. Fascinée par les animaux, elle avait rassemblé autour d'elle, au château de By, dans la forêt de Fontainebleau, une véritable ménagerie : vivaient en semi-liberté, vaches, moutons, chèvres, chevaux, chiens, chats, poules, canards et divers animaux sauvages, biches, cerfs, sangliers, daims, isards, mouflons, un couple de singes et même des lions durant quelques années. Ce sont ces animaux que l'on retrouve dans ces peintures, au coeur de spectaculaires compositions, ou sujets plus intimes de véritables portraits, chefs-d'oeuvre d'expressivité et de réalisme, sans une once de sentimentalisme ou d'anthropomorphisme. Rosa Bonheur travaillait en pantalon et avait choisi le matrimoine plutôt que le mariage conventionnel, sans pour autant chercher le scandale ou la provocation. Aujourd'hui, son art et sa personnalité convoquent des thèmes, notamment la place des femmes et la cause animale, qui sont plus que jamais d'actualité.
Languages : Fr. En.
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Rosa Bonheur is an extraordinary personality, an innovative artist and an icon of women's emancipation. Committed to the recognition of animals, Rosa Bonheur (1822-1899) was a star in her lifetime, glorified on both sides of the Atlantic, officially recognized and dominating the art market. She is celebrated again on the occasion of the bicentenary of her birth, notably by the Musée d'Orsay.
Rosa Bonheur, painter of animals
The first woman artist to be awarded the Légion d'honneur, she left an abundant body of work, which bears witness to an exceptional vision of the living world. Fascinated by animals, she had gathered around her, at the Château de By, in the forest of Fontainebleau, a veritable menagerie: cows, sheep, goats, horses, dogs, cats, chickens, ducks and various wild animals, deer, wild boar, fallow deer, isards, mouflons, a couple of monkeys and even lions for a few years. These are the animals that we find in these paintings, at the heart of spectacular compositions, or more intimate subjects of true portraits, masterpieces of expressiveness and realism, without an ounce of sentimentality or anthropomorphism. Rosa Bonheur worked in pants and chose matrimony rather than conventional marriage, without seeking scandal or provocation. Today, her art and her personality bring together themes, notably the place of women and the animal cause, which are more than ever topical. -
« Il n'est que dix heures du matin. Il dégoupille le muselet de métal et fait sauter le bouchon. Le rire quasi continu de Bacon, sa bonne humeur tranchent avec le désespoir que dégagent ses tableaux. Je saisis qu'il y a un sens aigu du tragique en lui, mêlé au comique, comme chez Shakespeare, un autre de ses auteurs de chevet. Est-il ce Dr Jekyll et Mr Hyde ? »
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Une histoire de la peinture ; décrypter les grands tableaux
Collectif
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 30 Septembre 2020
- 9782081496309
Cet ouvrage très richement illustré révèle les secrets des grands tableaux : comment les matériaux, les techniques et les idées ont évolué au fil des siècles, inspirant les artistes et leur donnant les moyens de créer leurs plus célèbres oeuvres.De l'usage des premiers pigments à la perspective linéaire de la Renaissance, l'influence de la photographie, l'impressionnisme ou encore l'avènement de l'art moderne, cet ouvrage suit chaque pas de l'évolution de la peinture depuis 25 000 ans. Détails, pigments, gammes chromatiques, photographies de technique ou de restauration rythment l'ensemble de cette histoire de la peinture.- Comprendre la fabrication de la matière, la préparation des couleurs.- Analyser les techniques de composition et les secrets de création.- Découvrir les détails des tissus, des chairs ou des ornements.
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Monet Mitchell : les couleurs de la lumière
Collectif
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 5 Octobre 2022
- 9782754112833
Le catalogue de l'exposition « Monet Mitchell », organisée à la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le musée Marmottan Monet, explore les correspondances entre les oeuvres tardives de Claude Monet (1914-1926), qui anticipent les débuts de l'abstraction, et les peintures de Joan Mitchell (1925-1992).
Peintre américaine issue de l'expressionnisme abstrait, Joan Mitchell voyage en France dès 1948 et s'installe en 1968 à Vétheuil, lieu d'inspiration où vécut aussi Monet de 1878 à 1881.
Les chefs-d'oeuvre et les essais ici réunis soulignent les points de convergence liés à la couleur, à la lumière, à la gestualité, à la nature et aux paysages de Giverny et Vétheuil, qui ont profondément inspiré les deux artistes. -
Peindre au corps à corps : les fleurs et Georgia O'Keeffe
Estelle Zhong mengual
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 14 Septembre 2022
- 9782330163686
Cette peintre étatsunienne méconnue en France a développé une oeuvre picturale très originale focalisée sur le monde végétal et les fleurs en particulier. Un nouvel engouement pour son travail se fait jour, pour preuve le succès incroyable de l'exposition temporaire que le Centre Pompidou lui a consacré en 2021. Dans la lignée de son remarqué "Apprendre à voir" (5 800 ventes - lauréat de la première édition du Prix de l'essai EcoloObs décerné ce 9 mai), l'historienne de l'art et naturaliste Estelle Zhong Mengual explique comment et pourquoi ces oeuvres nous donnent à voir les fleurs comme on ne les avait jamais vues et renouvellent profondément notre rapport à elles et, plus largement, au monde vivant.
Georgia O'Keeffe est l'une des plus grandes figures de l'art nord-américain du XXe siècle, amazone de l'art contemporain, artiste ho rs normes. Pour Estelle Zhong Mengual, Georgia O'Keeffe, qui peint les fleurs comme si elle zoomait avec un appareil photo, nous invite à changer de focale, et à faire l'expérience de la beauté du monde du point de vue d'une abeille ou d'un colibri. -
« L'homme qui ne sait pas tirer de son énergie de nouveaux désirs, et presque un nouvel individu, destinés à toujours démolir tout ce qui est resté de vieux et de pourri, pour s'affirmer, n'est pas un homme, c'est un bourgeois, un épicier, ce que tu voudras. » Amedeo Modigliani, Lettre à son compatriote et artiste Oscar Ghiglia, 1905 Amedeo Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne (Italie), et décédé à Paris le 24 janvier 1920. Au tournant du siècle, il s'initie à la peinture dans sa ville natale avant de s'installer à Paris en 1906. Figure emblématique de la bohème parisienne, des écrivains et des artistes, il deviendra en moins de deux décennies l'un des plus grands peintres du XXe siècle
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Impressionnistes : Une autre manière de voir le monde
Xavier Mauduit, Cédric Lemagnent
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100862139
Rarement l'histoire de l'art n'a connu une telle révolution ! A la fin du XIXe siècle, une poignée d'hommes et de femmes ont brisé avec fracas le cadre académique et ont changé notre manière de voir le monde. Aujourd'hui encore, la simple évocation de leur nom fait rêver : Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Berthe Morisot, Van Gogh... Pourtant, avant d'être des monstres sacrés, les impressionnistes étaient des individus qui ont fait des choix de vie radicaux, courageux pour les uns, inconscients pour les autres. Face aux critiques, leurs combats furent d'une ampleur difficile à imaginer. Ils les menèrent avec talent et avec humour. Ainsi, Edgar Degas confie-t-il au marchand d'art et ami des impressionnistes, Ambroise Vollard : "Si j'étais le gouvernement, j'aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature. Oh ! je ne veux la mort de personne, j'accepterais bien encore qu'on mît du petit plomb pour commencer." Amours et querelles, audace et entêtement, génie et mauvais caractère : la vie des impressionnistes est aussi une oeuvre impressionnante !
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Les guides des Arts deviennent les guides Hazan.Ce livre, étayé d'une abondante iconographie, se propose d'être un outil aidant à comprendre une oeuvre picturale. L'observation directe d'une peinture, objet du premier chapitre, permet d'en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque oeuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'oeuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.Dans l'analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l'art au cours du xviie siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les oeuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d'origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l'art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l'histoire de l'art et à la critique au sens moderne du terme, c'est-à-dire la discipline qui étudie l'évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels.
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Écarlate ou carmin, pourpre ou vermillon... Doté de nuances infinies et issu de pigments tout d'abord minéraux, végétaux et animaux, le rouge trouve d'emblée chez les peintres matière à se déployer: s'il est la couleur du pouvoir et de la richesse, il est aussi celle de la sensualité et de la fête ; et s'il reste indissociable de la vie et du sang, il l'est aussi du feu et de l'enfer.
De Van Eyck à Nicolas de Staël, de Bruegel à Kandinsky et de Caravage à Monet, voilà une histoire de la peinture occidentale revisitée... en rouge !
La forme originale de ce coffret permet de plonger au coeur de la peinture pour y découvrir le rôle de la couleur rouge dans la création des artistes. Accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction et des commentaires d'oeuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie plus de cinquante oeuvres, en ensembles, en détails, en gros plans.