Éditeurs
- Gremese (5)
- Actes Sud (4)
- Riveneuve (4)
- Cherche Midi (3)
- Fonds Mercator (3)
- Scala (3)
- Arthaud (2)
- Editions De L'attribut (2)
- Flammarion (2)
- Grund (2)
- Hors Collection (2)
- L'harmattan (2)
- Arphilvolis (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Buchet Chastel (1)
- Editions Commune (1)
- Epa (1)
- Faces Cachees (1)
- Favre (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Joca Seria (1)
- L'arche (1)
- L'echappee Belle (1)
- La Martiniere (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Pocket (1)
- Powerhouse (1)
- Presses De La Cite (1)
-
Saisissant avec brio la fugacité, l'harmonie et l'énergie du mouvement, ce projet photographique inédit immortalise la grâce de plus de 70 danseurs exceptionnels, membres des compagnies les plus réputées.
Enrichie du témoignage inspirant d'un danseur, chorégraphe ou directeur artistique, chaque photographie révèle le pouvoir de la danse et nous plonge dans l'intimité de ces artistes d'exception, pour en comprendre le parcours et le travail, et en saisir les plus belles poses. Chaque portrait dévoile une impressionnante sensation de mouvement et de vitalité, alliant l'évanescente beauté de la danse et l'instantané photographique. Nul ne serait surpris de voir, au cours d'un instant, ces artistes se mettre à danser. -
Ballet : une histoire illustrée
Collectif
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 23 Novembre 2022
- 9782080290830
500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial : - les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
-
À l'écoute du bleu : itinéraire dansé de Léo Walk
Léo Handtschoewercker, Sam Hellmann
- Grund
- 26 Octobre 2023
- 9782324034152
Succombez à la walkance aux côtés de l'un des danseurs les plus talentueux de sa génération Que nous raconte une construction chorégraphique de ce qui a guidé et nourri son auteur, quand celui-ci n'a que 28 ans, une impatience à fleur de peau et une approche plutôt instinctive et organique de la danse ?
Léo Walk, danseur chorégraphe contemporain venu du hip-hop, s'est laissé suivre et photographier pendant un an, dans une période tumultueuse et féconde aboutissant à la création de son second spectacle, Maison d'en face, avec sa compagnie La Marche bleue.
De confidences de l'artiste sur son travail en anecdotes intimistes, d'images de scène ou de répétition en instants piqués sur le vif du quotidien par la photographe Sam Hellmann, À l'écoute du bleu nous embarque dans les coulisses du processus créatif. Cette promenade insolite parmi les tableaux de Maison d'en face est prétexte à offrir d'entrevoir l'élaboration d'une pièce de danse.
Une itinérance mosaïque à travers l'univers fantasque et singulier du jeune chorégraphe, ses sources d'inspiration et les artistes dont il s'entoure. -
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles, et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre.
-
Blue Lady de Carolyn Carlson
Joëlle Vellet
- Scala
- Chefs-d'oeuvre De La Danse
- 15 Septembre 2023
- 9782359882858
Carolyn Carlson admet volontiers que Blue Lady et plus largement son art du solo constituent une part importante de son identité. Et, de fait, en 1983, ce grand solo autobiographique, miroir de la chorégraphe, alors figure incontournable de la danse contemporaine en ces années 1980, fit l'événement et eut une influence considérable.
Mais ce solo représente beaucoup plus que cela?! La reprise par le danseur finlandais Tero Saarinen, en 2008, a confirmé que cette oeuvre portait un message universel qui dépasse l'aura pourtant considérable de Carlson?! Au-delà du solo, une réflexion sur le monde. -
-
May B de Maguy Marin
Martine Maleval
- Scala
- Chefs-d'oeuvre De La Danse
- 15 Septembre 2023
- 9782359882865
-
Le phénomène a connu des hauts et des bas depuis son apparition en France dans les années 1980 mais n'a jamais cessé de briller en haut de l'affiche. Tout en défrichant des espaces inédits de représentation, il a conservé le feu brûlant de ses débuts, transmettant sa hargne, sa détermination, son sens de l'exploit.
Ce livre tente de ramasser les enjeux toujours bouillonnants de ce mouvement en France. Les cinq chapitres qui le composent se focalisent sur les histoires spécifiquement françaises de la communauté, sur l'importance du collectif, des battles, sur la place des femmes et enfin sur la pluralité des styles de danses.
-
Rudolf Noureev disait que son danseur préféré était une danseuse : Anna Pavlova.
Née à Saint-Pétersbourg en 1881, Anna Pavlova est une icône de la danse classique, une étoile vers laquelle chaque danseuse tourne son regard pour atteindre la perfection.
Dotée d'un physique qui ne correspond pas aux normes de la fin du XIXe siècle - trop maigre, trop fragile -, Anna transforme cette faiblesse en point fort. Sur la scène du Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, elle transcende la technique. Dans Giselle Anna se sert de sa fragilité pour devenir un être éthéré ; dans LaBayadère sa mince silhouette lui permet d'être une Nikiya troublante et envoûtante.
Mais Anna est surtout Le Cygne- un solo que son ami Mikhaïl Fokine a créé pour elle. Elle le dansera des centaines de fois et même avec ses mains jusque sur son lit de mort.
Anna quitte le Ballet Impérial pour s'installer à Londres : elle est convaincue que la danse classique doit être portée dans le monde entier afin que chaque personne en découvre la beauté.
Dans ce livre, à côté du parcours professionnel d'Anna Pavlova, l'auteur retrace aussi sa vie personnelle.
En partant du Portrait d'Anna Pavlova peint par Alexandre Iacovleff, on découvre la liaison passionnée qui a uni les deux artistes pendant neuf ans.
Une vie fascinante, faite de voyages et d'amours partout dans le monde, qui se termine dans une chambre de l'Hôtel des Indes à La Haye.
La riche iconographie présentée dans le livre et la minutieuse documentation tirée du Fonds Pavlova de la Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris font de cet ouvrage une biographie unique en son genre. -
Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans.
Puis, parce qu'elle ne peut s'imaginer un autre parcours et qu'elle sait qu'elle n'atteindra son bonheur qu'en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s'accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n'hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l'issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.
Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l'école de danse et les difficultés d'une adolescence « pas comme les autres », consacrée au travail et à la compétition, jusqu'aux immenses rôles d'interprétation qui l'entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d'être mère. Autant d'événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire.
Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament.
-
Pina Bausch
Guy Delahaye, Jean-Marc Adolphe, Michel Bataillon
- Actes sud
- Arts - Danse
- 23 Mai 2018
- 9782330065843
Neuf ans après la première édition de cet ouvrage, Guy Delahaye poursuit son hommage à Pina Bausch en complétant celui-ci d'une trentaine de photographies. Un livre touchant et complet sur la grande chorégraphe allemande témoignant également de la rencontre entre ces deux grands artistes.
[...] Tout le Tanztheater de Pina Bausch est dans la porosité du visible et du et du refoulé, du chaste et du grotesque, images qui insistent dans l'entre-deux du rêve de la conscience, danse de nos images mentales. Les photographies de Guy Delaha saisies dans le vif des représentations du Tanztheater Wuppertal, sont autant de précipil d'une fièvre à laquelle Pina Bausch et ses fabuleux interprètes ont donné le corps d'une aventure démesurée, épique et humaine. "C'est beau quand on voit vivre quelqu'un", remarquait simplement Pina un jour qu'elle demandait à ses interprètes "une chose avec [leur] souffle". Contre l'asphyxie du sensible, des images viennent ici respirer, elles quittent déjà les pages qui les contiennent pour poursuivre leur libre voyage dans la mémoire.
Jean-Marc Adolphe
-
Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.
-
-
Drumming, Anne Teresa De Keersmaeker ; Rosas. Steve Reich, Dries Van Noten, Jan Versweyveld
Noé Soulier
- Fonds mercator
- 28 Octobre 2020
- 9789462302600
En 1998, Anne Teresa De Keersmaeker revient à deux de ses plus grands amours de jeunesse : la « danse pure » et la musique du compositeur minimaliste Steve Reich. Riche de vingt années d'un parcours chorégraphique foisonnant, elle s'empare du Drumming de Reich, longue oeuvre hypnotique écrite pour large ensemble de percussions, et en fait jaillir un spectacle fébrile et radical où semble s'être distillée l'essence de son style : motifs mathématiques, art de la variation perpétuelle, utilisation géométrique de l'espace.
-
Thomas Lebrun : composition savante et culture populaire en danse contemporaine (et vlan !)
Philippe Verrièle, Collectif
- Riveneuve
- L'univers D'un Choregraphe
- 21 Septembre 2023
- 9782360136551
Un ouvrage tout entier consacré à l 'univers du chorégraphe Thomas Lebrun, directeur du CNC de Tours, alliant pour les 20 ans de sa compagnie le savant et le populaire avec humour.
- Un ouvrage complet sur l'univers du chorégraphe Thomas Lebrun, directeur du CNC de Tours - Un ouvrage réunissant les expertises de critiques, journalistes, chorégraphes, de photographe et d'un illustrateur - Un ouvrage pour le 20e anniversaire de la compagnie - L e 10e ouvrage de la collection "L'Univers d'un chorégraphe" dirigée par le critique Philippe Verrièle -
Carnets d'une chorégraphe ; Fase, Rosas danst Rosas, Elena's Aria, Bartók
Anne Teresa De Keersmaeker, Bojana Cvejic
- Fonds mercator
- 23 Octobre 2019
- 9789462301627
Rosas est le nom de la compagnie de danse et structure de production qui s'est formée autour de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker.
-
Pedro Pauwels, du danseur au chorégraphe ou l'inverse
Philippe Verrièle
- Riveneuve
- L'univers D'un Choregraphe
- 8 Décembre 2022
- 9782360136483
En principe, les choses sont claires. D'un côté un chorégraphe crée une oeuvre, de l'autre le danseur l'interprète. Parfois les deux rôles se confondent et cela s'appelle un solo. Mais avec Pedro Pauwels, cela se complique. Il fut danseur. Superbe et reconnu comme l'un des meilleurs interprètes contemporains, chez Karine Saporta ou Odile Duboc. Puis, comme beaucoup, il chorégraphia, mais tout en continuant à danser. En 2000, il propose Cygn Etc..., projet étonnant pour lequel huit femmes chorégraphes composent pour lui leur version de la Mort du Cygne (Fokine, 1905-1907) et qu'il danse seul. Il a renouvelé l'expérience suffisamment souvent et encore récemment pour que l'on ne puisse plus tenir le fait pour une anecdote, une exception, une originalité conceptuelle... Pedro Pauwels interroge tout simplement et en profondeur le fait même d'être chorégraphe, tout en continuant à chorégraphier ses propres pièces pour lesquelles il ne danse pas et qui s'articulent pourtant avec ces projets pour lesquels il ne chorégraphie pas mais qu'il danse néanmoins et pour des chorégraphes qui ne semblent pas tout à fait les auteurs de l'oeuvre... À ce moment de l'explication, si le lecteur s'avoue un peu perdu, la chose n'a rien d'étonnant. Même le théoricien le mieux éclairé y perd aussi ses concepts et a besoin de s'arrêter un peu sur cet objet chorégraphique aussi étonnant que complexe. Loin de l'improvisateur porté par la danse de l'instant, mais élaborant des projets construits et réfléchis, Pedro Pauwels interroge le statut du chorégraphe et celui du danseur. D'autant que certaines vicissitudes l'ayant affecté gravement, il remet en cause jusqu'à l'idée même que l'idée commune peut avoir du danseur comme figure humaine de la perfection physique tout en persistant dans son être de danseur... Décidément, pas simple de résumer Pedro Pauwels... Un livre entier n'y suffirait pas, mais on peut essayer !
-
Après Pina Bausch et Carolyn Carlson, cette grande monographie propose une perspective unique du travail de la chorégraphe belge mondialement renommée, Anne Teresa de Keersmaeker. Ce livre présente les photographies d'Ann Van Aerschot qui fut également l'assistante artistique de la chorégraphe durant de nombreuses années. Textes de Christian Dumais-Lvowski.
-
C'est l'un des plus célèbres chorégraphes du monde. Qui se cachait vraiment derrière ce fameux barbu aux grands yeux bleus, qui créa Boléro, Le Sacre du printemps, L'Oiseau de feu, et plus de trois cents autres ballets au sein de son Ballet du XXe siècle puis du Béjart Ballet Lausanne ?Ariane Dollfus nous raconte ce créateur infatigable, homme très érudit, fils aimé d'un père philosophe, courtisé mais très ascète, zen et obstiné, qui voulait dire son ressenti du monde en mettant la danse, ses danseurs et son public aux prises avec la modernité. En s'appuyant sur de nombreux entretiens inédits, avec Béjart comme avec ses proches, elle dévoile les coulisses de la création, mais aussi la personnalité ambivalente de Maurice Béjart, médiatique et humble, aimant et distant, généreux et exigeant.
-
Lia rodrigues, 30 ans de compagnie - la passion des possibles
Isabelle Launay
- Editions de l'attribut
- 6 Juillet 2021
- 9782916002781
Internationalement reconnue, Lia Rodrigues occupe une place particulière sur la scène chorégraphique française, depuis ses premiers pas dans les années 1980 dans la compagnie de Maguy Marin jusqu'à cette saison 2021, où le Festival d'Automne salue à Paris ses trente ans de carrière par la programmation de plusieurs de ses pièces. Le livre relate ce parcours artistique majeur, trois décennies pendant lesquelles la chorégraphe brésilienne s'est jouée des frontières de la création, de l'improvisation et de la pédagogie. Nourri par ses lectures et ses rencontres artistiques, son itinéraire de création est inséparable de son action sociale, depuis le centre d'arts et l'École libre de danse qu'elle a fondés en partenariat avec l'ONG Redes, dans la favela de la Maré, quartier de la banlieue nord de Rio. Cet ouvrage nous plonge dans le quotidien créatif et tumultueux de Lia Rodrigues et de sa compagnie, à partir de textes originaux, dialogues et entretiens de ses proches collaborateurs.
-
Incontournable dans le mileu de la danse, Angelin Preljocaj propose, pour la première fois, une rétrospective sur son travail de chorégraphe et de danseur. Depuis 30 ans, il donne un souffle nouveau à cet art en proposant des créations issues du répertoire classique ou des ballets contemporains, créant un pont entre ces deux courants et cassant les codes. Il n'hésite pas, ainsi, à s'inspirer de l'imagerie et des contes populaires. Il est l'un des premiers chorégraphes contemporains à être entré dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Ce livre offre un éclairage complet et inédit sur sa carrière à travers la présentation de 30 ballets, de 8 focus sur les costumes (primordiaux dans sa scénographie) et grâce à une iconographie extrêmement riche.
On découvre, ainsi, son processus de création : ses inspirations, ses origines et ses connexions artistiques. Des entretiens avec des personnalités telles que Laurent Mauvignier, Enki Bilal et Jean-Paul Gaultier enrichissent notre perception de ce grand artiste. À la fois touche-à-tout (danseur, chorégraphe, réalisateur.), curieux et ouvert, Preljocaj est acteur du monde qui l'entoure.
Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, tels La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l'Opéra National de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
Il a réalisé des courts-métrages et a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour Le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche-Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur et a été nommé Officier de l'ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le Prix Samuel H. Scripps de l'American Dance Festival pour l'ensemble de son ouvre en 2014.
-
Si seulement vous saviez ...ce qui se cache derrière la personnalité haute en couleur d'un des juges de la célèbre émission Danse avec les stars.C'est dans un récit empli de sensibilité, d'émotion et d'humour que l'homme d'affaires, la star de télé, le champion du monde de danse se dévoile à nous. Les strass et les vestes sensationnelles ne seraient alors qu'une infime partie de lui?Comme le résume Chris, éternel optimiste, sa vie n'a été qu'une succession d'événements improbables!Malgré la maladie, il a toujours cru en ses rêves et gardé le sourire. Accompagné de sa partenaire de danse et de coeur Jaci, il a surmonté la peur des tireurs d'élite au fin fond de Cuba, assisté au repas des princes et des princesses à Disneyland et a toujours dansé, sans jamais se lasser... Si seulement vous saviez...
-
Après Anne Teresa de Keersmaeker, Carolyn Carlson, Pina Bausch et Sidi larbi Cherkaoui, la monographie d'Akram Khan nous amène à découvrir l'intégralité de ses oeuvres et son univers créatif.
Britannique d'origine bangladeshi, est né en 1974. Il étudie à l'école Parts d'Anne Teresa De Keersmaeker et fonde sa compagnie en 2000. Il atteint une reconnaissance internationale depuis 2003-2004, avec deux pièces, Kaash et Ma. Parmi les spectacles les plus emblématiques de la Akram Dance Company, on compte Until the Lions, Kaash, iTMOi, Desh, Vertical Road, Gnosis et Zero Degree.
-
Né d'un père congolais de Kinshasa et d'une mère française de La Rochelle, Bolewa Sabourin est à l'image de toute une génération : au carrefour de ses multiples identités. Il a connu l'exil depuis la naissance, voguant entre les ports d'attache géographiques et sentimentaux. Abandons, absence de repères, décrochage scolaire, sans domicile fixe... il a puisé sa rage de vivre dans les entrailles d'un monde déchaîné en se raccrochant à un militantisme effréné, dont il sort déçu.
La danse traditionnelle congolaise comme fil conducteur, son héritage est devenu sa boussole, son outil de résilience face aux épreuves. Bolewa se sert aujourd'hui de la danse comme d'un instrument thérapeutique et de partage.