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« J'ai prévenu tout le monde, je leur ai dit que j'allais traîner dans les lieux, les salles d'exposition, peut-être dans les bureaux, on m'a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes partout... » Depuis ce jour de juin 1982 où, pour la première fois, Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l'a pratiquement plus jamais quittée. Passer une nuit à l'endroit précis où Auguste et Louis ont donné le coup d'envoi du cinématographe moderne ; là où a été tourné le premier film de l'histoire ; là où Bernard Chardère a inauguré l'Institut Lumière ; là où Bertrand Tavernier lui a offert un statut international ? L'opportunité tombait sous le sens. Une façon pour Thierry Frémaux de boucler la boucle et d'exprimer à la fois sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu'il l'imagine.
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L'âge d'or de la pub
Thierry Ardisson, Anne Saint Dreux
- Éditions du Rocher
- 16 Octobre 2024
- 9782268111063
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris. -
Le dîner de cons par Jacques Villeret
Jacques Villeret, Alexandre Villeret, Francis Veber
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 6 Novembre 2024
- 9782213727769
Trente ans après la création de la pièce Le dîner de cons et vingt ans après la disparition de mon père, Jacques Villeret, il est important pour moi de lui rendre hommage et de vous faire découvrir les coulisses de son esprit. Car derrière la simplicité apparente du jeu de mon père, se trouve un travail acharné.
Entre les lignes, derrière la technique, il y a toute sa vie, l'intensité des répétitions d'un acteur légendaire, dont chaque annotation, chaque geste témoignent de sa passion de l'incarnation, de son dévouement à l'art du théâtre et de son attachement infini au plaisir du public.
Alexandre Villeret, réalisateur et monteur, publie le scénario annoté du Dîner de cons par son père, Jacques Villeret, honorant ainsi son héritage artistique. -
Les petits secrets des grands films français
Philippe Durant
- Éditions du Rocher
- 6 Novembre 2024
- 9782268111117
Qui n'a jamais souhaité voir l'envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l'école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu'Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s'invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu'il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d'une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes - comédies, drames, polars -, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.Accidents, caprices, conflits, surprises... Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l'autre côté du grand écran.
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur à succès de récits tels que La Bande à Gabin ou Le Petit Audiard illustré par l'exemple, et de nombreuses biographies, parmi lesquelles Alain Delon. Un destin français (2024). -
Au cinéma, les lieux nous transportent souvent dans des mondes lointains et des futurs dystopiques, et servent de toile de fond aux batailles intergalactiques, aux monstres déchaînés comme aux couples passionnés et aux amitiés éternelles.
Ce guide unique en son genre vous guidera à travers les plus grands films en décryptant les lieux qui le constituent. Gratte-ciel où s'affrontent les superhéros, déserts donnant l'impression d'être sur Mars, petites villes qui deviennent les décors des plus grands films d'horreur, villes au romantisme le plus fort... plus aucun film n'aura de secret pour vous ! -
L'amour ouf, journal intime d'un film
Eric Libiot
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 2 Octobre 2024
- 9782709672726
Né il y a dix-huit ans dans le coeur de deux copains, Benoît Poelvoorde et Gilles Lellouche, L'Amour ouf a été présenté pour la première fois en mai 2024 au Festival de Cannes.
Éric Libiot raconte la genèse de ce film-événement, dont il a suivi toutes les étapes : l'écriture, la préparation, le tournage, le montage. Il a partagé les doutes et les élans des comédiens, des techniciens, du réalisateur.
Se dessine une magistrale radiographie artistique. On apprend comment Benoît Poelvoorde se prépare pour un rôle, la façon dont on réinvente un décor des années 70, dont on s'adapte aux caprices de la météo, l'excitation et l'inquiétude de Gilles Lellouche avant de dire « action ! » ; mais aussi l'évidence du couple François Civil/Adèle Exarchopoulos, l'importance de la cantine et de l'accessoiriste, les heures de travail, les coups de sang et les états de grâce...
Le cinéma comme on ne l'a jamais lu. -
Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.
Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du New Yorker, elle a fait - et défait - les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier.
D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma. -
50 ans de cérémonie des César
Thierry Lacaze
- Epa
- Musique & Arts Vivants
- 16 Octobre 2024
- 9782376714002
Depuis 1976, la cérémonie des César est l'un des temps forts du cinéma français. Elle est devenue un rituel familial ou amical pour les téléspectateurs, et un rendez-vous incontournable pour les professionnels. Elle déchaîne chaque année les passions, chacun donnant son avis sur le déroulé de la cérémonie ou le palmarès, acclamé ou décrié. Ce livre superbement illustré rend hommage à ceux qui ont fait le Cinéma Français de ces cinquante dernières années, aux spectateurs des films et aux téléspectateurs de la cérémonie.
-
« Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
Friends forever : Rachel, Joey, Monica... Que sont-ils devenus ?
Anaïs Maquiné Decker, Hervé Tropéa
- Hachette Pratique
- Meet The People
- 19 Juin 2024
- 9782017234432
La série emblématique Friends a marqué nos coeurs il y a 25 ans, mais que sont devenus nos acteurs préférés depuis ? Plongez dans les coulisses de leurs vies et de leurs carrières dans ce livre captivant.
Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer : redécouvrez ces icônes de la télévision et suivez leur parcours depuis la fin de Friends. De nouvelles aventures, des projets passionnants, et des moments de vie privée vous attendent.
Ce livre vous dévoile des détails inédits et des interviews exclusives des acteurs, vous permettant d'explorer l'évolution de leurs carrières et les défis qu'ils ont relevés après la série.
Plongez dans l'univers de Friends avec des photos des acteurs en coulisses, ainsi que des souvenirs inoubliables de la série qui ont marqué une génération.
Découvrez comment Friends a changé à jamais le paysage de la télévision, influençant de nombreuses autres séries et devenant un phénomène culturel mondial. Ce livre célèbre non seulement les acteurs, mais aussi l'héritage durable de la série. Plongez dans les coulisses de cette aventure télévisuelle inoubliable. -
B.O. ! bandes originales : une histoire illustrée de la musique au cinéma
Thierry Jousse
- Epa
- Musique & Arts Vivants
- 9 Novembre 2022
- 9782376710776
Dans l'imaginaire du cinéma, la musique de film a été longtemps considérée comme un parent pauvre. Aujourd'hui, alors que ce genre connaît un véritable engouement, l'histoires de B.O. de films est encore trop méconnue.
De l'âge d'or hollywoodien aux blockbusters contemporains, de Bernard Herrmann à Alexandre Desplats en passant par Geroges Delerue, Ennio Morricone ou John Barry, ce livre illustré retrace l'histoire de la musique au cinéma. À travers des documents d'archives (scènes de films, affiches, portraits), (re)découvrez les musiques et les films qui nous enchantent encore et toujours ! -
Les plus belles affiches de cinéma : Une autre histoire du 7e art
Richard Dacre
- Geo Art Le Musee Ideal
- 10 Octobre 2024
- 9782810439379
De Autant en emporte le vent à Spiderman, en passant par A bout de souffle ou ET, découvrez la fabuleuse histoire des plus belles affiches du 7e art !
Ce beau livre regroupe plus de 100 affiches qui ont marqué l'histoire du cinéma par leur sujet, leur graphisme, leur originalité ou leur modernité. Toutes ont réussi à capter l'attention du public et à s'inscrire durablement dans les mémoires. Qu'il s'agisse des premiers posters célébrant l'âge d'or du cinéma hollywoodien, mettant en scène des icônes comme Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart, ou bien d'affiches plus récentes, dévoilant de nouveaux héros sortis tout droit des studios d'animation comme Avatar ou Spiderman, toutes ces créations illustrent avec talent et magie près d'un siècle de cinéma. Elles témoignent aussi de l'évolution du 7e art depuis son invention par les Frères Lumière, de l'apparition de de nouvelles stars et de nouveaux héros, de l'émergence de nouvelles technologies...Chacune représente une oeuvre d'art à part entière ! Tour à tour romantiques, scandaleuses, drôles, effrayantes ou mystérieuses, ces affiches mettent à l'honneur nombre de films devenus cultes, mais aussi des acteurs ou des personnages entrés à jamais dans la légende. -
À nos amours ! Un florilège des actrices et des acteurs français
Gilles Jacob, Marie Colmant, Gérard Lefort
- Calmann-Levy
- Arts Du Spectacle
- 24 Avril 2024
- 9782702187593
Les monstres sacrés, les stars, les noms « au-dessus du titre » sur l'affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux... Autant d'espèces d'acteurs et d'actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu'ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leur voix, leur mentalité, jusqu'à leurs petites manies.
Plusieurs générations d'entre eux figurent dans ce recueil avec leur portrait, leur histoire, leurs films. Parmi les disparus, il en est qui ont survécu à l'oubli. D'autres se sont évaporés malgré leurs mérites. Il était temps qu'ils resurgissent. Enfin, de nouveaux venus sont apparus, à la carrière en devenir.
Il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire mais plutôt d'une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés. Et leur existence, leur itinéraire couvrant l'histoire du cinéma français (et même francophone), de la naissance du film parlant à nos jours. -
Amis américains : Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood
Bertrand Tavernier
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 7 Novembre 2024
- 9782330128722
"C'est peu dire que cet ouvrage place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable." Le Monde, décembre 2008. Salué par l'ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle il s'entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou blacklistés. Réédité augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version paperback, préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage. Un sompteux album illustré avec plus de 400 photographies.
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Le 1 des libraires Hors-Série : Miyazaki, un mythe au présent
Eric Fottorino
- Le 1
- Le 1 Des Libraires
- 25 Octobre 2023
- 9782377153084
À l'occasion de la sortie de son dernier film, le 1 fait paraître un hors-série exceptionnel sur Miyazaki. L'oeuvre du maitre n'est pas seulement une ode visuelle à la nature, à l'amitié ou au courage. C'est surtout un lieu où s'agitent les grandes questions de notre temps : jusqu'où faire confiance au progrès technique ? Comment protéger l'enfance de ce qui la menace ? Est-il possible de se prémunir du mal et de la guerre ? Autant de motifs qui jalonnent ses films. Il ne s'agit pas seulement d'affirmer que la nature est belle et que nous la piétinons. Mais de célébrer la possibilité d'échapper à la corruption et à la tentation de la destruction. Afin de retrouver pour un temps ce monde dont il nous a montré le chemin, monde de l'enfance perdue, du sauvage oublié et de l'harmonie à réparer.
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Un classique des livres de cinéma, Faire un film se présente à la fois comme les mémoires de Sidney Lumet et comme un guide possible pour aspirant réalisateur. En 13 chapitres, il décrit minutieusement toutes les étapes de la conception d'un film, de la lecture du scénario jusqu'à la sortie en salles. Pour cela, Lumet s'inspire de sa propre expérience, en nourrissant son propos d'anecdotes liées aux tournages de ses films. Il s'agit avant tout du témoignage d'un cinéaste chevronné qui pousse le lecteur désireux de tourner un film à se poser les bonnes questions, comme par exemple :
Comment choisir un script ? Quelle focale, quel angle de caméra adopter pour telle ou telle scène ?
Sans jargon et avec humour, Faire un film mêle habilement conseils, analyse, récit, descriptions et anecdotes.
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Le cinéma, 50 ans de passion
Nicolas Seydoux
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 18 Janvier 2024
- 9782073031433
Nicolas Seydoux est depuis cinquante ans président d'une firme au nom mythique : la Gaumont. Depuis 1974, il vit de l'intérieur la grande aventure du cinéma français, les succès fulgurants ou inespérés, les échecs inattendus, les projets démesurés, aux côtés de personnalités aussi singulières que fascinantes. Ces Mémoires nous entraînent dans l'existence d'un passionné du septième art : Nicolas Seydoux y esquisse les portraits d'acteurs, de producteurs et de réalisateurs (Depardieu, Duras, Fellini, Godard, Lautner, Pialat, Poiré, Rassam, Toscan du Plantier...), et revient sur l'élaboration, le tournage et le destin de grands films. Il raconte aussi les coulisses de l'industrie, le rachat de Gaumont au début des années 1970, les vastes projets de réfection de salles de cinéma, les désirs d'expansion en Italie, ou au Brésil, les réformes structurelles entreprises sur le long terme... tout ce qui, en somme, préparera et bâtira la légende de cette entreprise souvent surnommée «la Marguerite». Avec Le cinéma, 50 ans de passion, cette figure de premier plan, mais discrète, du cinéma français se confie pour la première fois.
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Elle est le coffre-fort du cinéma français. Danielle Gain est agente d'acteurs et d'actrices depuis des décennies.
Le personnage d'Arlette dans la série Dix pour cent, c'est elle. Son enfance ouvrière dans les années 50, à Ménilmontant, l'a beaucoup aidée à garder la tête froide dans ce milieu brûlant...
Elle raconte ce drôle de métier qui consiste à rencontrer, escorter, parfois fabriquer de grands artistes. Qui demande un certain art de l'esbroufe, une repartie solide, du flair et du battement de coeur.
Sur l'écran géant de sa mémoire, les visages passent, d'Isabelle Adjani (âgée de quatorze ans) à Émilie Dequenne, en passant par Sting, dont elle ne comprit pas un seul mot d'anglais...
Une savoureuse traversée du siècle en Technicolor. -
La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 22 Mars 2024
- 9782390701149
La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.
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Découvrez la collection Ghibli !Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une oeuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge. C'est donc par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides Art Books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.
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« Tout ce que le spectateur voit dans un film est le résultat d'un travail avec le chef décorateur. » - F.F. Coppola. Quatre ans après la sortie du très remarqué Conversations avec Darius Khondji, le troisième ouvrage de la collection Conversations est la première monographie consacrée à l'un des plus grands chefs décorateurs de l'histoire du cinéma, Dean Tavoularis. Destiné aux cinéphiles, aux étudiants et aux professionnels du 7ème art, mais aussi aux amoureux du design et de l'architecture, cet ouvrage propose un voyage inédit à travers le cinéma des soixante dernières années. Une plongée passionnante dans les coulisses de films cultes du XXème siècle : Apocalypse Now, Le Parrain, Bonnie and Clyde, Zabriskie Point, Conversation secrète et bien d'autres. Dean Tavoularis possède une filmographie des plus illustres, son nom étant associé à nombre de chefs d'oeuvres du cinéma américain des années 1960 et 1970. Ses collaborations avec Francis Ford Coppola, Michelangelo Antonioni, Arthur Penn, Warren Beatty, William Friedkin et Roman Polanski comptent parmi les plus riches et inventives du cinéma moderne. Conversations avec Dean Tavoularis retrace l'incroyable odyssée de celui qui débuta sa carrière comme animateur sous la direction de Walt Disney. Après avoir fait ses armes dans les plus grands studios d'Hollywood, sur des films comme 20 000 lieues sous les mers ou Devine qui vient dîner..., il devient chef décorateur sur l'un des films qui contribuera à l'avènement du Nouvel Hollywood, Bonnie and Clyde. Mais c'est aux côtés de Francis Ford Coppola que Dean Tavoularis consacre l'essentiel de sa carrière. Engagé pour travailler sur Le Parrain, ils formèrent un couple créatif unique pendant plus de trois décennies. Des chapitres entiers sont consacrés à la trilogie du Parrain et à Apocalypse Now, dont le tournage est exploré en détail. Dean Tavoularis révèle aussi certains projets de Coppola, tel Pinocchio, grâce à des dessins conceptuels jamais dévoilés à ce jour et un schéma scénaristique visuel à couper le souffle. Ces conversations sont également accompagnées d'entretiens exclusifs avec l'acteur-réalisateur Warren Beatty, les réalisateurs Francis Ford Coppola et Roman Coppola, le chef opérateur Vittorio Storaro (Le Conformiste, Le dernier empereur), la créatrice de costumes Milena Canonero (Orange mécanique, Barry Lyndon) avec lesquels Dean Tavoularis a collaboré, ainsi qu'avec la cheffe décoratrice française Katia Wyszkop (Sous le soleil de Satan).Accessible à tous et foisonnant d'anecdotes où l'on croisera entre autres Jean-Luc Godard, Marlon Brando, Gene Kelly et Tom Waits, l'ouvrage est illustré de centaines de visuels, la plupart inédits : photos de plateau, plans de décors, plans d'architecture, archives, dessins conceptuels, storyboards... Un beau-livre préfacé par Wes Anderson et écrit par Jordan Mintzer, auteur des déjà cultes Conversations avec James Gray et Conversations avec Darius Khondji.
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" Il n'est pas dans mon intention de faire ici la leçon à qui que ce soit, ni d'imposer un point de vue. Ce livre n'a été dicté que par le désir de défricher la jungle des possibilités qui s'offrent à un art encore jeune et magnifique, toujours à explorer, et de m'y retrouver moi-même aussi indépendant et libre que possible. "
Andreï Tarkovski, tout au long de son oeuvre cinématographique, rédige des notes de travail, des réflexions sur son art, restituant dans le même mouvement son itinéraire d'homme et d'artiste.
À partir de son exil en Italie où il réalise Nostalghia en 1983, puis en France durant la dernière année de sa vie, il rassemble ces écrits qui sont d'abord édités en Allemagne puis dans les autres pays d'Europe occidentale où ils deviendront vite une référence incontournable.
Il y aborde une large réflexion aussi bien sur la civilisation contemporaine que sur l'art cinématographique : son ontologie et sa place parmi les autres arts, ou des aspects plus concrets comme le scénario, le montage, l'acteur, le son, la musique, la lumière, le cadrage.
Puisant dans son expérience de cinéaste, dans sa vaste culture littéraire, se remémorant ses années de formation, les luttes interminables pour ter miner ses films à l'époque soviétique, Andreï Tarkovski offre ici le livre-bilan d'un artiste en recherche de sens, d'un homme qui consacra son inépui sable énergie à " fixer le temps ".
Andreï Tarkovski, fils du poète Arséni Tarkovski, est né le 4 avril 1932 à Zavraje en URSS. Sa première oeuvre, L'Enfance d'Ivan, reçoit le Lion d'or en 1962 au Festival de Venise. Il tourne ensuite Andreï Roublev, achevé en 1966 mais projeté seulement cinq ans plus tard, après de très longues péripéties avec la censure soviétique. Il recommence ensuite à tourner et réalise, avec des difficultés de plus en plus grandes, Solaris en 1972, Le Miroir en 1974 et Stalker en 1979. En Italie, il tourne Temps de voyage et Nostalghia en 1983, qui reçoit un prix au Festival de Cannes. Sa dernière oeuvre est le film Sacrifice, tourné en Suède pendant l'été 1985 et monté pendant la maladie subite qui l'assaille peu après. Il meurt à Paris le 29 décembre 1986. -
Durant les années 1960, 1970 et 1980, de nombreuses séries télévisées ont pour vedettes des voitures. Certaines sont devenues presque aussi populaires, parfois même autant, que les héros qui les conduisaient. Aujourd'hui encore, lorsqu'on évoque ces séries, de Magnum à Starsky & Hutch en passant par Columbo ou K2000, c'est bien souvent les voitures qui reviennent en mémoire avec nostalgie. Des associations souvent prestigieuses (Ferrari, Rolls-Royce, Jaguar... ) et parfois plus modestes (Columbo et sa Peugeot...) entre un héros et sa voiture qui ont commencé à se raréfier durant les années 1990, mais perdurent avec le même écho auprès du public qui évoque encore la Porsche de Californication et la Corvette de Lucifer. Des voitures qui sont aujourd'hui si célèbres que tous les musées automobiles du monde les exposent et qu'elles se revendent aux enchères à des prix souvent étonnants.
Ce livre retrace l'histoire des meilleurs duos du petit écran avec l'objectif d'intéresser autant les amateurs de séries télévisées que les amateurs de voitures, anciennes ou contemporaines. Il explique comment sont sélectionnés ces véhicules, préparés, utilisés sur les tournage et ce qu'ils deviennent une fois les projecteurs éteints. Il fourmille d'anecdotes sur la production des séries et d'infos sur les voitures, et comprend un petit guide des lieux de tournage à l'issue de chaque chapitre. Il est illustré de nombreuses photos dont beaucoup inédites, venues d'archives privées, de studios, et parfois même des propriétaires des voitures en question. -
Une renaissance américaine : Entretiens avec 30 cinéastes
Michel Ciment
- Nouveau Monde
- Chronos
- 5 Juin 2024
- 9782380945256
Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui doivent encore être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios. Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderbergh, Tim Burton suivis de Tarantino, se démarquent encore plus de la tradition. Aujourd'hui, les artisans du renouveau doivent batailler ferme pour imposer leur vision dans un contexte devenu conservateur. Les réalisateurs se confient à Michel Ciment en autant de propos révélateurs sur leur vie, le style de leurs films, leur méthode de travail. Ils peuvent évoquer aussi bien la guerre du Vietnam (Cimino, Coppola, Kubrick, Stone) que le rôle du Festival de Sundance dans l'émergence d'un nouveau cinéma, tel comédien qu'ils sont plusieurs à avoir dirigé, ou encore les nouvelles technologies. Ainsi, des fils se croisent, des témoignages se font écho, qu'un riche index permet de retrouver, éclairant l'étonnante richesse du cinéma outre-Atlantique.
Critique de film et historien du cinéma, Michel Ciment est membre du comité de rédaction de Positif et critique au Masque et la Plume. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma dont Le Dossier Rosi (prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan-Losey : entretiens, Boorman : un visionnaire en son temps (prix du British Film Institut), Schatzberg : de la photo au cinéma, Petite planète cinématographique et Jane Campion par Jane Campion.