• L'âme du bijou

    Collectif

    «Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,

  • Le premier volume des Trésors de l'Ermitage présente la collection de bijoux, de vaisselle et d'objets personnels de Tsars conservée au plus grand musée du monde et dont certains n'ont jamais été exposés au grand public. À travers les textes accompagnant les magnifiques photos de ces chefs-d'oeuvre, on découvre l'intimité et les secrets des Tsars de Russie. Chaque objet est une occasion d'éclairer la vie amoureuse et familiale de ces grands monarques et montre l'Histoire officielle sous un autre jour.

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Fragiles, éphémères, ornementales, précieuses, les fleurs émerveillent... Depuis les premières observations des philosophes grecs, artistes, savants, explorateurs et collectionneurs les regardent, les célèbrent et tentent d'en percer les mystères. Van Cleef & Arpels en s'inspirant de la nature, et des fleurs en particulier, a créé parmi ses plus beaux bijoux. Afin de sublimer ses créations de Haute Joaillerie et son savoir-faire exceptionnel, la Maison Van Cleef & Arpels donne carte blanche à la photographe japonaise Mika Ninagawa (née en 1972), réputée pour ses images denses aux couleurs vives et éclatantes de fleurs, pour imaginer une exposition hautes en couleurs. Ainsi, un dialogue merveilleux s'impose entre les photographies de fleurs et les bijoux Van Cleef & Arpels autour de trois thèmes : les pièces naturalistes, les bouquets et les pièces stylisées.
    Beaux Arts Éditions accompagne cette exposition en dressant le portrait de Mika Ninagawa, photographe star au Japon ; en revenant sur la fleur comme motif d'inspiration et, plus largement sur la passion du monde végétal chez les créateurs du monde entier, en présentant et commentant les chefs-d'oeuvre de l'exposition, sans oubier de présenter le magnifique écrin qui accueille l'exposition : l'Hôtel d'Evreux.

  • Pierres précieuses

    Collectif

    Objets de nature et de culture, de science et d'art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu'elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d'années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum national d'histoire naturelle, ces derniers sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, minéraux et gemmes se révèlent une source d'inspiration pour les scientifiques et les joailliers du monde entier. Paris accueille parmi les plus belles pierres précieuses entre le Quartier latin et la place Vendôme.
    Les trésors de la collection du Muséum - rarement exposés ou récemment redécouverts - établissent un dialogue inédit avec la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels. Les deux institutions nous invitent à partager leur histoire, leur expertise et leurs savoir-faire à travers une sélection exceptionnelle de minéraux et de créations remarquables.

  • Magnifiquement illustré par des photographies issues des maisons de Haute Joaillerie (Van Cleef, Cartier, Boucheron, Chaumet, Mellerio, etc.), cet ouvrage montre la diversité, l'exigence, la technicité mais aussi la beauté des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.
    Ces savoir-faire, inscrits dans une histoire ancienne des métiers, se transmettent aux artisans d'aujourd'hui et de demain grâce aux écoles d'art joaillier et dans les ateliers. La constante recherche d'innovation des créateurs permet de réinventer les métiers en restant fidèles à une tradition d'excellence. De la naissance du bijou du dessinateur jusqu'au polissage, en passant par la taille des pierres et leur sertissage, toutes les phases techniques de la création joaillière sont dévoilées.
    Guidé par un choix iconographique qui magnifie le travail des artisans et la virtuosité de la création joaillière, ce livre rend hommage à ce patrimoine vivant et invite à l'émerveillement.

  • Antonio Seijo

    Antonio Seijo

    Issue d'une dynastie de joailliers installés en Andalousie depuis le XIXe siècle, Antonio Seijo est lui-même créateur de bijoux. Son activité se déploie entre Genève, Paris, Londres et Marbella.

    Créateur de bijoux, certes, mais aussi fabuliste, car outre la connaissance héréditaire du métier de joaillier, Antonio Seijo s'adonne à l'écriture avec une même créativité. Pétri de culture, de lectures, d'images, de mythes et autres contes et légendes, il les restitue, les met en scène dans ses créations avec une foisonnante liberté d'esprit.

    Ce livre, composé de ses écrits et de ses créations dont elles sont indissociables, donne au lecteur la sensation de naviguer entre songe et réalité, dans l'univers d'un créateur authentique et dont le mode d'expression n'est autre que le bijou issu de la fable, du souvenir intime ou de l'amour, de l'intérêt, qu'il voue à ses proches, à ses collectionneurs.

    Les différents thèmes développés dans cet ouvrage représentent l'illustration de son infinie originalité : Fenêtre ouverte sur le paradis ; La Déesse Hathor, Fleur de lotus, Égypte don du Nil, Le Collier du Pharaon et Maât, Les Eaux primordiales, Stella nova, L'Amitié un rêve bleu et blanc, Le Dieu Baâl, Cristellina, Le nouveau monde...

  • Bijoux

    Mélanie Holcomb

    Le bijou comme moyen d'expression artistique se définit avant tout par ses rapports avec le corps, qu'il prolonge, déforme, dissimule ou transforme.
    Cet ouvrage magnifiquement conçu décline le corps selon six thèmes -orné, divin, royal, transcendant, séducteur et resplendissant - et illustre la manière dont ces déclinaisons du corps donnent un sens aux bijoux qui l'ornent et le mettent en valeur. Ce livre réunit des textes consacrés à diverses cultures et époques, qui montrent le rôle joué par le bijou, symbole du pouvoir, du rang social et de l'identité, depuis les ornements d'oreille des héros guerriers du Pérou précolombien jusqu'aux boucles d'oreille en forme de noeud, dessinées par Yves Saint Laurent. Plus de 200 bijoux et ornements, ainsi que des peintures et des sculptures de corps ornés, témoignent de la fonction sociale, politique et esthétique des bijoux et de leur rapport avec le corps durant 5000 ans d'histoire de l'humanité.
    Ces oeuvres d'art précieuses et intimes permettent aussi de mieux comprendre celles et ceux qui les portent, ainsi que les créateurs, les artisans et les cultures dont elles sont issues. 

  • « Un siècle d'émeraudes » est le premier volume d'une série de trois ouvrages regroupés sous le titre : « La chasse aux trésors de Van Cleef & Arpels » . L'auteur suit la piste des pierres de légendes qui ont marqué l'histoire du célèbre joaillier. A l'aide de documents inédits publiés pour la première fois, photos - dessins - livres de commandes, il retrace le destin de ces joyaux légendaires. Le premier de ces trois livres est consacré aux émeraudes.

  • Dédié à la nouvelle collection de Haute Joaillerie et d'objets précieux créés par Cartier, ce livre rend hommage à la nature, sa vitalité, sa sensualité et sa force esthétique. Les documents conservés dans les archives de la Maison témoignent que la faune et la flore sont dès l'origine une source d'inspiration majeure. Les interprétations créatives se complètent : figuration, au plus près du réel ; stylisation, entre épure et suggestion ; jusqu'à l'abstraction avec de troublants jeux de graphisme... L'imagination et la virtuosité du joaillier transforment les matières précieuses et les pierres en splendides parures. Les dessinateurs visitent des territoires inexplorés : à côté des espèces emblématiques de la Maison, tels que les panthères et les crocodiles, on découvre des créations originales, inspirées par exemple de plantes grasses et de paons. Dans cet ouvrage richement illustré, la collection est accompagnée d'un texte mettant en valeur la relation privilégiée qui existe entre l'art contemporain et la nature. Une nature merveilleuse qui ne cesse d'inspirer et de séduire.

  • Parures de verre

    ,

    • Marie b
    • 4 Décembre 2019

    « Ce livre est un merveilleux prétexte à évoquer le bijou et le verre, à travers l'histoire de la parure. Il n'a pas vocation d'exhaustivité et je sollicite par avance l'indulgence des historiens et spécialistes en ces matières. Il ne s'agit là que d'un point de vue, un ressenti personnel qui me permettent de partager deux passions, de mettre en avant des savoir-faire rares, de valoriser le travail de la main, la beauté des gestes, la créativité d'artisans-artistes français.
    J'ai choisi pour l'illustrer de faire appel au talent et à l'oeil du photographe Thierry Malty, complice de longue date. La richesse du sujet nous a bien souvent rendus perplexes quant au choix des objets pouvant illustrer ce propos. Mon ami Philippe Fagot historien de la couleur, « arcenciologue » a par ailleurs accepté de se joindre à nous et de nous conter les multiples nuances du verre de couleur. »

  • En artisanat d'art, se tromper fait partie du processus d'apprentissage. La plupart des bijoux peuvent être rattrapés après une erreur et, dans le pire des cas, ils sont simplement recyclés et transformés. Ce livre comprend :
    - Des tableaux de diagnostic qui permettent d'identifier le problème rencontré, sa cause et la solution envisagée, soit directement, soit en renvoyant à des études de cas du présent ouvrage. Les problèmes sont répertoriés par technique de travail des différents métaux.
    - Les cinq autres chapitres ont pour objectif de donner des solutions selon plusieurs thématiques : la mise en forme, la décoration, le travail du fil, la fonte et le sertissage. Chaque chapitre contient deux parties : les techniques de base et les études de cas.
    - Des photographies de magnifiques pièces montrent ce qui peut être réalisé dans chaque domaine d'application.
    Véritable outil de travail, ce livre est une référence pour tout bijoutier, en formation ou en activité.

  • Sous forme d'abécédaire, cet ouvrage présente vingt années de créations joaillières de V. de Castellane pour la maison Christian Dior. Ces bijoux évoquant des thèmes puisés dans la culture pop sont photographiés sur fond noir afin d'en faire ressortir les couleurs étincelantes et les formes surprenantes.

  • La collection de bijoux de créateurs contemporains appartenant à Solange Thierry-de-Saint Rapt, compte parmi les plus importantes d'Europe , si ce n'est la plus importante par sa qualité et sa diversité. Elle accueille à travers bagues, colliers, broches, bracelets... les créations les plus exigeantes et créatives, d'un fleuron d'artistes d'aujourd'hui, faisant appel à une étonnante variété de matériaux et de formes. Nous ne citerons, ici, que quelques noms, tant la liste est longue ; autour de 180 créateurs : Alma Almorean, Jacques An Lanh, Christiane Billet, Jean Boggio, Taher Chemirik, Valérie Egée, Henri Gorgat, Sophie de Kinkeln, Claude Wesel, Hervé van der Straten... S'il existe des ouvrages sur les bijoux d'artistes plasticiens, de couturiers, de designer... Celui-ci est le premier, à s'intéresser aux créateurs de bijoux de notre temps et qui plus est avec une telle richesse et exigence.

  • This book presents the legendary jewelry and precious objects of Van Cleef & Arpels, and how they relate to time, nature and love. Time is a fundamental element for both creativity and craftsmanship. Time gives objects their shape; defines their style; determines their function, social utility, and the choice of materials and techniques; indicates origin; hones taste; and reveals context. Time is interpreted through ten concepts, some of which are inspired by Italo Calvino's Lezioni Americane, or Six Memos for the Next Millennium, to honor the iconic pieces created by Van Cleef & Arpels over the years, from Art Deco masterpieces to the illustrious Zip necklace, gravity-defying Mystery Set technique or celebrated Minaudières-some of the most important innovations in the history of 20th century jewelry-making.

    Nature plays an equally important role for Van Cleef & Arpels as an ever-present source of inspiration, embodied in unique gems and timeless jewels drawing on flora and fauna. Van Cleef & Arpels is founded on love, the most powerful energy in the world. Each object is handcrafted with love, and Van Cleef & Arpels jewelry has sealed some of the century's most legendary love stories.

    In a brilliant historical and critical essay, illuminated by a stunning iconographic selection of jewelry, precious objects and archive materials, this work describes the Maison's eternal values.

  • Le musée des Arts décoratifs à Paris lance une nouvelle collection de livres sur sa collection de bijoux. Du Moyen Âge à aujourd'hui, celle-ci est riche de plus de 4000 pièces, dont les chefs-d'oeuvre sont exposés dans une galerie permanente au musée.
    Le thème choisi pour ce premier titre est celui de la flore.
    Au fil du temps, des techniques et des inspirations stylistiques, elle a donné lieu à des interprétations d'une extrême variété.
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fleur fait l'objet de décors émaillés et donne lieu à de grands ornements de corsage en pierres préciseuse et fines. Broches, pendants et bagues prennent l'aspect de bouquets ou de corbeilles de fleurs. Sous l'Empire elle devient fleuron, flèche ou croissant, autant d'ornements non naturalistes, avant de revenir au naturel, sublimée, sous le Second Empire, dans les créations de la maison Mellerio par exemple.
    La fleur se fait sinueuse sous l'Art nouveau : brins de muguet, fleurs d'iris ou de lotus, pruneliers, chrysanthèmes, rameaux de gui sont l'objet d'interprétations virtuoses (en corne, en ivoire, en émail comme en pierres fines), chez Fouquet, Vever, Falize et bien sûr Lalique, dont le musée conserve l'une des collections les plus remarquables.
    La fleur est géométrique sous l'Art déco, monochrome et sculpturale dans les années 1930, associée à l'or et colorée dans les décennies suivantes. Aujourd'hui, Claude Lalanne, JAR, Gilles Jonemann ou Lorentz Bäumer l'emploient avec une grande liberté.
    Merveilleusement photographiés, en lumière naturelle, par Jean-Marie del Moral, les bijoux apparaissent dans ce livre sous un nouveau jour, dans toute leur poésie. De brefs commentaires sur les techniques, le style ou l'iconographie donnent au lecteur quelques clefs pour pénétrer dans cet univers tout aussi mystérieux que prestigieux.

  • Après la démocratisation internationale du tatouage, la bague d'homme est le nouveau phénomène de mode. L'antiquaire Yves Gastou en porte et en collectionne depuis toujours : bagues de doges de Venise du XVIIe siècle, bagues de bikers américains des années 1970, bagues antiques de l'ancienne Égypte, bagues vanités du XIXe siècle, bagues émaux du XVIIIe siècle, bagues d'artistes contemporains... Pour la première fois, il dévoile dans ce livre sa fabuleuse collection, unique au monde.

    Cet ouvrage retrace pour la première fois la grande histoire des bagues d'homme à travers sept thématiques : Néoclassicisme / Chevalerie / Gothique / Religion / Vanités / Ethnique / Curiosités.
    Une iconographie exceptionnelle : les bagues ont été photographiées en plus de 250 tableaux mis en scène spécialement pour cet ouvrage, mettant en valeur la richesse de leurs détails et de leurs motifs. Dix portraits d'homme contemporains complètent l'iconographie.

empty