• Les cerfs-volants japonais sont étroitement liés à la culture populaire qui apparu au Japon pendant l'époque d'Edo (1603-1868). Métaphores de l'éphémère, ils atteignirent alors leur âge d'or aussi bien en tant que jouets pour enfants ou adultes, que supports esthétiques ou comme objets de sociabilité.
    Chaque province du Japon développa ses propres cerfs-volants, adaptant les formes au vent local. L'iconographie se réfère à la nature, l'histoire et la mythologie tant régionales que nationales.
    Considérés aujourd'hui comme les plus beaux cerfs-volants du monde, ils ont pour particularité d'être pour la plupart en deux dimensions, offrant ainsi une surface plane sur laquelle on peut facilement peindre, coller ou imprimer des motifs.

  • La mosaïque est animée d'un élan nouveau, sa visibilité ne cesse de s'accroître. Elle ne peut être emprisonnée dans une vision unique et prend de multiples visages, s'invitant aujourd'hui dans l'art contemporain comme dans l'architecture.
    Ce livre emmène le lecteur à la rencontre d'artistes mosaïstes des cinq continents. Renée Malaval Antoine est allée à leur rencontre et les a trouvés absorbés dans leurs tâches si particulières : conceptualiser leur pensée, appréhender une matière, construire un objet. À travers ces pages, on entend presque le bruit de leurs gestes millénaires dans le fourmillement des ateliers contemporains.

  • Apprenez à modeler de jolies pièces : assiette, cuillère, bol, porte-savon, mug, tasse ou vase à travers des techniques simples expliquées en détail par Corentin Brison. Ce dernier vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer, après avoir abordés les deux techniques principales de la céramique : le tournage et le modelage. Retrouvez 12 projets en pas-à-pas illustrés et détaillés dans une maquette épurée afin de profiter d'une véritable pause créative.

  • Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.
    C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée.

    Auteurs : Stephanie Le Follic, Unesco.
    Tim Ingold, anthropologue Manchester University.
    Namita Wiggers, théoricienne du Craft, Asheville University.
    Jean Girel, céramiste, historien de la céramique.
    Thomas Golsenne, spécialiste de l'ornement, Université de Lille.
    Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Marseille.
    Glenn Adamson, théoricien du Craft.
    Sotesu Yanagi, artiste, philosophe.
    Garth Clark, historien de la céramique.
    James Clifford, universitaire.
    Ezra Shales, College of Art and Design, Massachussets.
    François Lissarrague, historien spécialiste des vases antiques grecs.
    Anne Dressen, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris.
    Anne-Claire Schumacher, Ariana Museum, Genève.
    Erik Scollon, artiste et éditeur.
    Natsuko Uchino, Artiste, enseignante à École du Mans.
    Fréderic Bodet, Conservateur de collections et commissaire d'expositions.
    Jenni Sorkin, historienne de l'art et du féminisme, Santa Barbara University.
    Nicki Green, artiste.

  • L'art floral : un livre pour tout savoir, pratique et accessible à tous Nouv.

    Sophie Pujol, plus connue sous le nom de Poppy Figue, vous propose ses créations florales poétiques et sauvages, réalisées à partir de variétés de fleurs parfois oubliées, de feuillages, d'écorces et de contenants chinés.
    Elle vous guide pour réaliser ses créations et vous apprend tout ce qu'il faut pour en créer vous-même. Apprenez les variétés de fleurs à utiliser en fonction des saisons, à bien équilibrer une composition, à faire sécher des fleurs, à placer correctement chaque tige d'un bouquet, à entretenir vos fleurs, etc.
    Ce guide complet et pratique se compose de trois parties : une première où l'on apprend à choisir les fleurs, leurs contenants et le matériel nécessaire en fonction de la création choisie. Une deuxième où sont expliqués les gestes de base pour réaliser bouquets, compositions, terrariums ainsi que des accessoires végétalisés comme une couronne ou un peigne. Et enfin, une dernière pour réaliser une vingtaine de compositions florales, et leurs variantes en fonction des saisons, en suivant les pas-à-pas photos, les conseils et astuces de Poppy Figue.

  • Découvrez toutes les méthodes pour faire sécher les fleurs de votre jardin ou de vos cueillettes sauvages, ainsi que 20 projets pas à pas pour les transformer en de superbes créations qui viendront enchanter votre intérieur et l'illuminer des textures et teintes des saisons passées.

    Pas à pas, Bex Partridge (@botanical_tales) vous apprendra à semer et à entretenir vos propres fleurs et, une fois séchées, à préserver la beauté de leurs pétales, tiges et graines à travers des réalisations très simples et poétiques. Une manière de décorer son intérieur plus durablement qu'avec des fleurs fraîches.

    Couronne de saison, parure de fête, décor de table, fleur sous verre, bouquet, mobile, accessoires pour cheveux... viendront célébrer des souvenirs heureux et pourront être conservés de longues années.

    Enrichi de photographies inspirantes, ce guide qui s'inscrit dans la collection mes cahiers de curiosités DIY, est LA référence du traitement des fleurs séchées. Il revisite les méthodes traditionnelles tout en apportant une touche contemporaine, bohème, naturelle et durable à votre intérieur.

    Amoureux du DIY, lancez-vous !

  • Noyaux et boutures Nouv.

    Ce coffret vous révelera par son contenu que rien n'est plus simple, économique, écologiquement vertueux, gratifiant que la reproduction des plantes en mode DIY et zéro déchet.

    Le matériel fourni vous apportera non seulement une dimension très décorative, mais aussi des conseils de pro, prodigués pas à pas par Maison Bouture, pour faire germer noyaux et pépins, multiplier et bouturer plantes ornementales et comestibles les plus courants (pépins de citron, noyaux de mangue, d'avocat ou encore menthe, lierre, basilic et romarin ; une vingtaine en tout), et tous les soins pour amener avec succès leur enracinement futur.
    C'est utile, économique et beau !

    Cette boîte contient :
    - un vase en verre transparent façon apothicaire de 17 cm de haut ;
    - une coupelle en laiton trouée pour faire germer noyaux et raciner boutures ;
    - un livret explicatif pour multiplier une vingtaine de noyaux et plantes.

    Amoureux du DIY, lancez-vous, observez la magie de la nature et laissez-la s'épanouir chez vous !
    La collection "Mes boîtes de curiosités DIY" est très qualitative par les soins apportés aux accessoires et au conditionnement des boîtes (encres végétales et matériaux biodégradables).

  • L'âme du bijou

    Collectif

    «Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,

  • Végétal

    James Compton

    • Phaidon
    • 4 Novembre 2016

    Un cadeau unique pour les jardiniers et les amateurs d'art, riche de 300 superbes images de plantes et de fleurs.

    Dans la lignée du best-seller international Cartes : Explorer le monde, ce livre rend hommage à la beauté des plantes et des fleurs et à leur extraordinaire diversité avec des photographies inédites, des images obtenues grâce à des techniques de pointe, des dessins, des aquarelles et des gravures. Compilée avec soin par des spécialistes internationaux, cette sélection d'images de botanique est organisée pour mettre en lumière les contrastes et les ressemblances ; elle inclut des oeuvres signées d'artistes, de photographes, de scientifiques et d'illustrateurs botaniques de renom.

  • Apprenez à peindre de jolies pièces (assiettes, tasses, bols, pots...) à travers des techniques simples et boostez votre confiance autant que votre créativité !
    Geneviève Landsmann du céramicafé L' Atelier Geneviève vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer !
    Cet ouvrage propose 20 projets en pas à pas détaillant chacun un motif particulier sur des supports variés : paysage stylisé sur assiette, tasse marbrage avec visage, empreinte sur verre, pot de confiture abstrait et une partie technique complète dédiée à l'équipement, à l'utilisation de la peinture et à l'entretien, ainsi que des recettes pour faire une pause gourmande et des textes inspirants pour maximiser sa créativité : l'art du kintsugi, la slow decoration, l'art-thérapie...
    Des pas à pas aérés et une maquette épurée pour une véritable pause créative.
    Une technique accessible à tous, quelle que soit son expérience en peinture, en art ou en dessin !

  • Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • Le premier volume des Trésors de l'Ermitage présente la collection de bijoux, de vaisselle et d'objets personnels de Tsars conservée au plus grand musée du monde et dont certains n'ont jamais été exposés au grand public. À travers les textes accompagnant les magnifiques photos de ces chefs-d'oeuvre, on découvre l'intimité et les secrets des Tsars de Russie. Chaque objet est une occasion d'éclairer la vie amoureuse et familiale de ces grands monarques et montre l'Histoire officielle sous un autre jour.

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
    Beaucoup d'encre a coulé mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

  • Comment préparer des fleurs pour qu'elles durent ? Quelle est la clé de la réussite d'un bouquet rond ? Ce livre, aussi esthétique que pratique, permet de découvrir les mariages harmonieux de couleurs, de jouer sur les contrastes et les textures, de choisir le vase qui convient, de créer des compositions originales au gré des saisons...

  • Avec ce livre vous apprendrez les techniques de base pour sculpter couverts de table et ustensiles de cuisine, depuis le choix de l'essence adéquate et du bon outil jusqu'aux finitions.

    L'autrice, ébéniste, vous guide pour 30 réalisations : couteaux à beurre, cuillères, spatules, louches, tasses.

    Une célébration du faire soi-même, du minimalisme et de la beauté du bois.

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
    Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté...  ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.

  • Cet ouvrage e´blouissant met en lumie`re une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-europe´en qui a re´uni au fil des anne´es un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public franc¸ais. Leur e´tat de conservation exceptionnel et leur grande beaute´ ont conduit a` leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
    Divise´ en trois parties, ce livre pre´sente trois grandes cate´gories de textiles japonais ainsi que diffe´rentes techniques de tissage qui leur sont associe´es. Ceux, extre^mement rares, re´alise´s par le peuple Ai¨nou surprennent tout d'abord par leur matie`re, leur finesse et leur beaute´ singulie`res. Les seconds textiles sont de´signe´s sous le terme Mingei, terme cre´e´ par Soetsu Yanagi au de´but du XXe sie`cle et qui signifie « art populaire ». Utilise´s dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une de´licatesse naturelle et e´le´gante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumie`re les cre´ations de cette i^le japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et e´clatantes aux traits e´pais.
    Gra^ce a` des reproductions splendides et de tre`s nombreux de´tails, ce livre te´moigne de la finesse et de la somptuosite´ cre´ative dont savent faire preuve les tisserands japonais.

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Fragiles, éphémères, ornementales, précieuses, les fleurs émerveillent... Depuis les premières observations des philosophes grecs, artistes, savants, explorateurs et collectionneurs les regardent, les célèbrent et tentent d'en percer les mystères. Van Cleef & Arpels en s'inspirant de la nature, et des fleurs en particulier, a créé parmi ses plus beaux bijoux. Afin de sublimer ses créations de Haute Joaillerie et son savoir-faire exceptionnel, la Maison Van Cleef & Arpels donne carte blanche à la photographe japonaise Mika Ninagawa (née en 1972), réputée pour ses images denses aux couleurs vives et éclatantes de fleurs, pour imaginer une exposition hautes en couleurs. Ainsi, un dialogue merveilleux s'impose entre les photographies de fleurs et les bijoux Van Cleef & Arpels autour de trois thèmes : les pièces naturalistes, les bouquets et les pièces stylisées.
    Beaux Arts Éditions accompagne cette exposition en dressant le portrait de Mika Ninagawa, photographe star au Japon ; en revenant sur la fleur comme motif d'inspiration et, plus largement sur la passion du monde végétal chez les créateurs du monde entier, en présentant et commentant les chefs-d'oeuvre de l'exposition, sans oubier de présenter le magnifique écrin qui accueille l'exposition : l'Hôtel d'Evreux.

  • Un beau livre sur les couteaux de nos terroirs.
    Ce magnifique ouvrage vous plonge dans l'histoire des couteaux propres à chaque région :
    Origine du couteau, fabrication, pièces de collection, usages et tradition, etc.
    Richement illustré : des images d'archive et des photographies, des techniques de fabrication aux plus beaux spécimens de collection.

  • Les Portes de Paris s'ouvrent à vous. Patrimoine d'une étonnante richesse, les portes participent au décor de nos villes et villages, même si les passants que nous sommes ne les remarquent guère !

    La multitude de leurs formes et de leurs décors témoigne de l'inventivité et du savoir-faire des architectes, sculpteurs, menuisiers et ébénistes, ferronniers et serruriers, fondeurs, verriers...

    Pour mieux signifier ses fonctions, la porte se pare aussi de différents éléments, plus ou moins ornés. Ainsi le heurtoir qui annonce le visiteur, puis qui laisse sa place à la sonnette, mais également le judas, ancêtre de notre "oeil de porte", et bien sûr les poignées de portes.

    Ce patrimoine quotidien est un patrimoine fragile : décors arrachés, taggués, les poignées et les heurtoirs dérobés, il attire bien des violences et des convoitises. A nous de le protéger !

    Et pour bien protéger, il est souvent indispensable de connaître.

    C'est ce que vous proposent Claude Abron avec ses superbes photographies et Laurence de Finance avec ses commentaires historiques et techniques, à travers une promenade dans Paris au fil de ses arrondissements.

empty