Fondée en 1847, la maison Cartier est à l'origine une humble bijouterie artisanale. Au tournant du XXe siècle, les trois petits-fils du fondateur reprennent l'entreprise avec pour devise : « Ne jamais copier, toujours créer. » Leur rêve : conquérir le monde grâce à leurs talents complémentaires. Louis, l'aîné, créateur de génie et esprit rebelle, reprend la boutique du 13, rue de la Paix à Paris. Pierre, le cadet, a le sens du commerce et est entrepreneur dans l'âme : il s'installe sur la Ve Avenue à New York. Jacques, le benjamin, le globe-trotter de la fratrie, prend ses quartiers à Londres, au plus près de la cour de l'Empire britannique. Ses connaissances en gemmologie permettent d'accéder aux meilleurs rubis, émeraudes et saphirs du monde.
Ensemble, les trois frères donnent naissance au « style Cartier » : un subtil mélange de classique et de moderne, une fabrication hors pair, une élégance intemporelle et une légèreté toute parisienne. Francesca Cartier Brickell a parcouru le monde entier à la recherche de l'histoire de sa famille, ses drames, ses passions, ses intrigues et ses trahisons.
Cette saga riche d'archives inédites nous plonge dans l'histoire des bijoux les plus emblématiques et de celles et ceux qui les ont portés. Un livre déjà best-seller en langue anglaise.
La collection de bijoux du musée des Arts décoratifs, riche de 3 500 pièces, est unique au sein des collections nationales françaises : du Moyen Âge à a période contemporaine avec pour temps fort le XVIIIe siècle et la période Art nouveau, cet album présente les chefs-d'oeuvre de bjouterie et de joaillerie de cet ensemble prestigieux.
La fin du XXe siècle a vu se dessiner une évolution radicale du métier de bijoutier : les techniques classiques ne sont pas abandonnées, mais leur champ d'application sont élargis pour mieux les adapter à l'esthétique contemporaine, friande d'expressivité, d'audace, de contenu. Le livre de Carles Codina permet de s'initier à cette récente diversification des matériaux et des techniques.
Après un rappel des propriétés des métaux, il commence par aborder les techniques de base permettant d'utiliser l'or et l'argent : laminage, étirage, tubes, découpe, perçage, fraisage, assemblages, forgeage, traitement des articulations, etc.
Les techniques de finition, si importantes pour l'aspect final du bijou, sont ensuite décrites en détails : gravure, fils, granulation, texturage et polissage, sans oublier les colorations et les patines.
Les techniques annexes, de plus en plus nombreuses, viennent compléter cet exposé : ciselage, laque japonaise, émaux, monture des pierres, sertissage et fonte à cire perdue.
Enfin, la réalisation de sept bijoux est détaillée pas-à-pas. Du pendentif ciselé au collier en mailles palmier en passant par une broche sertie de pierres, le lecteur est invité à mettre en pratique les techniques abordées à travers plusieurs exercices concrets, présentés étape par étape, images à l'appui.
Ce livre d'initiation s'adresse aux artisans bijoutiers, joailliers ou orfèvres, qu'ils soient en apprentissage, autodidactes ou amateurs.
Depuis 85 ans, la maison FRED incarne l'audace et la joie de vivre. Fidèle à l'esprit avant-gardiste de son fondateur Fred Samuel, le célèbre joaillier parisien brille par sa vision d'un art de vivre à l'élégance décontractée, avec des collections inspirées par la lumière et la mer. Pour la première fois, est dévoilée dans ce livre la remarquable histoire de ce créateur iconoclaste, depuis l'Argentine, terre natale de Fred Samuel, jusqu'aux rives de la Californie et de la French Riviera. Illustré de nombreux documents d'archives et photos de famille, mais aussi de créations emblématiques et de pièces uniques de haute joaillerie, cet ouvrage nous fait découvrir un joaillier libre et visionnaire.
Sélection de bijoux, de bijoutiers et de maisons qui illustrent l'évolution de la joaillerie dans le monde depuis l'Art nouveau de Lalique au début du XXe siècle jusqu'aux nouvelles techniques d'orfèvrerie en passant par les créations de Van Cleef & Arpels dans les années 1950 ou l'avant-garde néerlandaise dans les années 1960.
Après la démocratisation internationale du tatouage, la bague d'homme est le nouveau phénomène de mode. L'antiquaire Yves Gastou en porte et en collectionne depuis toujours : bagues de doges de Venise du XVIIe siècle, bagues de bikers américains des années 1970, bagues antiques de l'ancienne Égypte, bagues vanités du XIXe siècle, bagues émaux du XVIIIe siècle, bagues d'artistes contemporains... Pour la première fois, il dévoile dans ce livre sa fabuleuse collection, unique au monde.
Cet ouvrage retrace pour la première fois la grande histoire des bagues d'homme à travers sept thématiques : Néoclassicisme / Chevalerie / Gothique / Religion / Vanités / Ethnique / Curiosités.
Une iconographie exceptionnelle : les bagues ont été photographiées en plus de 250 tableaux mis en scène spécialement pour cet ouvrage, mettant en valeur la richesse de leurs détails et de leurs motifs. Dix portraits d'homme contemporains complètent l'iconographie.
Magnifiquement illustré par des photographies issues des maisons de Haute Joaillerie (Van Cleef, Cartier, Boucheron, Chaumet, Mellerio, etc.), cet ouvrage montre la diversité, l'exigence, la technicité mais aussi la beauté des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.
Ces savoir-faire, inscrits dans une histoire ancienne des métiers, se transmettent aux artisans d'aujourd'hui et de demain grâce aux écoles d'art joaillier et dans les ateliers. La constante recherche d'innovation des créateurs permet de réinventer les métiers en restant fidèles à une tradition d'excellence. De la naissance du bijou du dessinateur jusqu'au polissage, en passant par la taille des pierres et leur sertissage, toutes les phases techniques de la création joaillière sont dévoilées.
Guidé par un choix iconographique qui magnifie le travail des artisans et la virtuosité de la création joaillière, ce livre rend hommage à ce patrimoine vivant et invite à l'émerveillement.
Fidèle à la fascination des frères Cartier pour le monde et ses beautés, cette nouvelle collection fait dialoguer, tel un extraordinaire cabinet de curiosités contemporain, les merveilles de la nature et les splendeurs des cultures lointaines. De cette esthétique polymorphe jouant d'influences multiples surgit une «universalité» des formes qui infuse le style de Cartier pour donner jour à des compositions stylisées ou abstraites sublimées par le jeu des pierres. Un récif de corail serpente le long d'un collier flamboyant, une peau d'iguane mue en une matrix géométrique, un casse-tête chinois révèle une bague kaléidoscopique. Trésors naturalistes et fruits de la création humaine se rencontrent dans l'épure de combinaisons inédites, dévoilant les facettes originales d'un univers composite qui donne à voir toute la richesse de ses inspirations.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Fred Samuel créa ce qui deviendra l'une des plus prestigieuses maisons de haute joaillerie au monde. Au service des grands noms de la royauté et de Hollywood (il créa le bijou de Julia Roberts dans Pretty Woman), il a su se faire une place de choix sur la place Vendôme et fut le premier à introduire et à utiliser la perle de culture en France.Conçue comme un voyage à travers l'histoire de la maison Fred, l'exposition montrera le soleil d'or, soit l'une des 50 plus belles pierres précieuses du monde qui sera présentée à l'intérieur d'un écrin gigantesque. L'une des salles du musée sera consacrée au thème de la marine, chère au coeur du joaillier, une autre abritera la reconstitution de l'arrière-boutique du magasin de la rue royale, puis une autre encore fera le lien entre les différents magasins du monde entier. Certaines salles immersives plongeront le visiteur dans un monde de couleurs qui rappelleront le large spectre qu'utilise Fred dans ses créations.Conçu main dans la main avec la maison Fred, notre édition mettra en lumière ces 85 ans de création à travers des dessins, documents d'archives, photos d'époques et photos de célébrités portant ces bijoux iconiques. Beaux Arts Éditions aura à coeur de refléter l'esprit de la maison Fred à travers la plume d'auteurs spécialistes de la haute joaillerie.
Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?Comment distinguer les principales gemmes ?Qui sont les principaux créateurs ?Où acheter, où vendre une pièce ?Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, «ce monde rayonnant de métal et de pierre», en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !
Un des plus extraordinaires joyaux jamais signés par Van Cleef & Arpels est un collier imaginé autour d'un diamant bleu, un diamant rose, un diamant jaune, un diamant vert, un diamant cognac et un diamant blanc. Chaque pierre pesait plus de 13 carats. Ce bijou est révélé dans ce livre pour la première fois. Depuis plus d'un siècle d'histoire, les plus beaux diamants ont été au coeur de la création Van Cleef & Arpels. Dans les archives de la maison, Vincent Meylan a découvert les secrets du diamant rose Princie, du diamant bleu de Nina Dyer, du diamant jaune de Ganna Walska et des fabuleuses commandes royales des cours d'Égypte ou d'Iran. Cette saga se poursuit en 2022 avec la présentation d'une collection de Haute Joaillerie consacrée exclusivement au diamant.
Publié à l'occasion de l'exposition Des Grands Moghols aux Maharajas - Joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais du 29 Mars au 05 Juin 2017.
La dynastie des Moghols régna de 1526 à 1857, mais seuls six d'entre eux furent véritablement « grands » et apportèrent à l'Inde puissance, prospérité, unité,tolérance et raffinement esthétique. Ils règnent sur les Indes de 1526 à 1707.
Les Al Thani sont les souverains du Qatar. Sheik Hamad Bin Abdullah Al Thani a constitué une collection, qui serait la plus importante privée du genre, commencée en 2009, avec des moyens très importants.
230 pièces extraordinaires, issues de la collection, racontent l'histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.
Le catalogue présente ces pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des oeuvres et pièces inédites provenant de collections de maharadjahs et d'institutions prestigieuses.
Ils sont les témoins de cinq siècles d'histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.
Pourquoi ces bijoux ont ils été créés, pour qui, quelle est leur histoire?
C'est à ces questions que ce magnifique ouvrage répond.
« Un siècle d'émeraudes » est le premier volume d'une série de trois ouvrages regroupés sous le titre : « La chasse aux trésors de Van Cleef & Arpels » . L'auteur suit la piste des pierres de légendes qui ont marqué l'histoire du célèbre joaillier. A l'aide de documents inédits publiés pour la première fois, photos - dessins - livres de commandes, il retrace le destin de ces joyaux légendaires. Le premier de ces trois livres est consacré aux émeraudes.
«Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,Ce monde rayonnant de métal et de pierreMe ravit en extase, et j'aime à la fureurLes choses où le son se mêle à la lumière.»Charles Baudelaire, in Les Bijoux
En artisanat d'art, se tromper fait partie du processus d'apprentissage. La plupart des bijoux peuvent être rattrapés après une erreur et, dans le pire des cas, ils sont simplement recyclés et transformés. Ce livre comprend :
- Des tableaux de diagnostic qui permettent d'identifier le problème rencontré, sa cause et la solution envisagée, soit directement, soit en renvoyant à des études de cas du présent ouvrage. Les problèmes sont répertoriés par technique de travail des différents métaux.
- Les cinq autres chapitres ont pour objectif de donner des solutions selon plusieurs thématiques : la mise en forme, la décoration, le travail du fil, la fonte et le sertissage. Chaque chapitre contient deux parties : les techniques de base et les études de cas.
- Des photographies de magnifiques pièces montrent ce qui peut être réalisé dans chaque domaine d'application.
Véritable outil de travail, ce livre est une référence pour tout bijoutier, en formation ou en activité.
Le bijou comme moyen d'expression artistique se définit avant tout par ses rapports avec le corps, qu'il prolonge, déforme, dissimule ou transforme.
Cet ouvrage magnifiquement conçu décline le corps selon six thèmes -orné, divin, royal, transcendant, séducteur et resplendissant - et illustre la manière dont ces déclinaisons du corps donnent un sens aux bijoux qui l'ornent et le mettent en valeur. Ce livre réunit des textes consacrés à diverses cultures et époques, qui montrent le rôle joué par le bijou, symbole du pouvoir, du rang social et de l'identité, depuis les ornements d'oreille des héros guerriers du Pérou précolombien jusqu'aux boucles d'oreille en forme de noeud, dessinées par Yves Saint Laurent. Plus de 200 bijoux et ornements, ainsi que des peintures et des sculptures de corps ornés, témoignent de la fonction sociale, politique et esthétique des bijoux et de leur rapport avec le corps durant 5000 ans d'histoire de l'humanité.
Ces oeuvres d'art précieuses et intimes permettent aussi de mieux comprendre celles et ceux qui les portent, ainsi que les créateurs, les artisans et les cultures dont elles sont issues.
De novembre 2021 à mai 2022, le Victoria & Albert Museum consacre une exposition aux créations uniques de Pierre-Karl Fabergé, en mettant l'accent sur le rôle joué par la branche londonienne de l'entreprise. Ouverte en 1903, la seule enseigne de Fabergé en dehors de Russie est devenue très prisée par toute la haute société edwardienne. En quelque 120 objets, des fleurs émaillées aux célèbres oeufs impériaux décorés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, cet ouvrage revient sur l'histoire de ces objets qui incarnent le savoir-faire, le luxe, et sont considérés comme la dernière grande série de commissions d'objets d'arts.
Le premier volume des Trésors de l'Ermitage présente la collection de bijoux, de vaisselle et d'objets personnels de Tsars conservée au plus grand musée du monde et dont certains n'ont jamais été exposés au grand public. À travers les textes accompagnant les magnifiques photos de ces chefs-d'oeuvre, on découvre l'intimité et les secrets des Tsars de Russie. Chaque objet est une occasion d'éclairer la vie amoureuse et familiale de ces grands monarques et montre l'Histoire officielle sous un autre jour.
La collection de bijoux de créateurs contemporains appartenant à Solange Thierry-de-Saint Rapt, compte parmi les plus importantes d'Europe , si ce n'est la plus importante par sa qualité et sa diversité. Elle accueille à travers bagues, colliers, broches, bracelets... les créations les plus exigeantes et créatives, d'un fleuron d'artistes d'aujourd'hui, faisant appel à une étonnante variété de matériaux et de formes. Nous ne citerons, ici, que quelques noms, tant la liste est longue ; autour de 180 créateurs : Alma Almorean, Jacques An Lanh, Christiane Billet, Jean Boggio, Taher Chemirik, Valérie Egée, Henri Gorgat, Sophie de Kinkeln, Claude Wesel, Hervé van der Straten... S'il existe des ouvrages sur les bijoux d'artistes plasticiens, de couturiers, de designer... Celui-ci est le premier, à s'intéresser aux créateurs de bijoux de notre temps et qui plus est avec une telle richesse et exigence.
Les bijoux en grenats sur or représentent un héritage artisanal et culturel fort des Pyrénées-Orientales. Leur originalité a été souvent ignorée des Catalans eux-mêmes, souvent par la simple habitude d'avoir toujours vu ces bijoux dans les familles.
Cette tradition étonnante possède pourtant une valeur symbolique acquise au fl du temps. Elle représente un signe fort de l'identité catalane pour ceux qui vivent ici ou qui aiment ce territoire. Nous allons découvrir des pièces de grande beauté, et mieux comprendre l'histoire et la technique qui ont permis leur création et dont l'usage s'est perpétué jusqu'à nos jours.