• Etienne Robial : alphabets, tracés, logotypes Nouv.

    Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
    Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
    Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.

  • Intérieurs en couleur : la couleur dans l'architecture intérieure contemporaine Nouv.

    Un voyage visuel à travers le spectre chromatique, illustré par le meilleur de la décoration intérieure contemporaine.

    Plongez dans la tendance actuelle des intérieurs colorés avec cette sélection intelligente d'intérieurs élégants, révélant une gamme complète de teintes et de nuances. Classé par couleur, du blanc pur au noir profond, des roses, orange et rouges chaleureux aux verts frais et aux bleus apaisants, Living in Color explore et célèbre pour les couleurs vives et la transformation audacieuse et énergisante de nos espaces de vie, quelle que soit leur taille et l'endroit.

  • « Assis sur une couleur qu'on aime, on est plus à l'aise. » Verner Panton.

    La couleur joue un rôle essentiel dans notre rapport aux objets. Cette anthologie, qui réunit meubles, tissus, luminaires et objets de décoration, illustre à quel point la couleur est devenue la caractéristique majeure d'objets emblématiques des cent dernières années. Grâce à des textes courts, Un siècle de design en couleurs présente un panorama historique précis du rôle de la couleur dans le design et son importance grandissante dans la conception. À travers 250 objets qui fusionnent couleur, forme et culture, cet ouvrage montre comment la couleur occupe une place toujours plus marquée, depuis le Bauhaus jusqu'à aujourd'hui.

  • Un guide incontournable et inédit racontant un siècle de design industriel à travers les modèles déposés de 1 000 objets.

    Rassemblant les dessins et modèles déposés de 1 000 objets anonymes ou devenus des icônes du design, indispensables dans nos maisons ou nos bureaux, ce recueil célèbre le génie créatif de designers, d'inventeurs et de rêveurs du monde entier. La diversité des objets est phénoménale :
    Des pièces de Philippe Starck, Charles Eames, Isamu Noguchi, Ettore Sottsass, Raymond Loewy et George Nelson partagent ces pages avec des créations du quotidien telles que des distributeurs de ruban adhésif, des ventilateurs ou des bouteilles, afin de proposer aux lecteurs un livre de référence aussi précieux qu'irrésistible à feuilleter.

  • Ces réflexions exprimées sous forme d'un carnet de notes personnelles sont nourries d'anecdotes et d'exemples illustrés. Pour compléter ces thématiques générales, une partie de l'ouvrage se concentre plus précisément sur le design de livres et la conception de couvertures. L'auteur y décrit avec beaucoup de pédagogie et d'humour différentes manières d'aborder ce travail si particulier d'alliance des mots et du dessin.
    La question que pose Bunpei Yorifuji pourrait être : qu'est-ce que le design graphique, et comment exercer la profession de graphiste aujourd'hui ? L'auteur propose d'y répondre comme à son habitude, en texte et en image, mêlant dessins pédagogiques et recherche approfondie : un livre à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre le métier de graphiste et d'illustrateur et découvrir toutes les questions transversales qui nourrissent cette pratique au quotidien.

  • Cet ouvrage propose une visite des principales résidences présidentielles : le palais de l'Élysée, l'hôtel de Marigny voisin, le pavillon de la Lanterne au fond du parc de Versailles, le palais de l'Alma et le fort de Brégançon. C'est là que se déploie aujourd'hui l'excellence des artisans français, des restaurateurs d'oeuvres d'art, des tapissiers, des jardiniers aussi... On découvrira au fil des pages les réussites des artistes qui travaillent pour les manufactures et le Mobilier national, dans ces lieux où se perpétuent la grande tradition française des arts décoratifs.

  • Décoration ; les plus beaux intérieurs du siècle Nouv.

    L'ode de Phaidon à la décoration intérieure mondiale maintenant disponible avec une élégante couverture en velours vert.

    Organisé alphabétiquement par nom de créateur, Décoration : Les plus beaux intérieurs du siècle est le guide incontournable du design et de la décoration d'intérieurs. Au-delà des décorateurs, designers et architectes, ces intérieurs d'exception ont pour certains été conçus par des couturiers, des artistes, des influenceurs et des stars de cinéma, qui ont tous contribué à leur manière à l'évolution de cet art. Dans cet ouvrage, 400 intérieurs sont présentés, créés à partir du début du xxe siècle dans plus de 25 pays :
    Châteaux, maisons de ville, appartements luxueux, ranch au coeur du désert, villas de bord de mer et autres pépites. Décoration est un ouvrage de référence et une source d'inspiration essentielle pour tous les amateurs de design, maintenant dans une magnifique couverture en velours vert.

  • Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d'une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l'invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais - la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony - les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l'oeil et forcent l'admiration. En présentant plus de 80 designers et des centaines d'objets, il restera pour longtemps l'ouvrage le plus complet sur le sujet.

  • Jacques Grange : oeuvres récentes Nouv.

    En cinquante ans de carrière, Jacques Grange s'est imposé comme le décorateur des maisons de grands collectionneurs, artistes, designers et créateurs de tendances. De sa formation classique à l'École Boulle et à l'École Camondo et de sa passion pour l'art contemporain sont nées une vision unique et une approche inimitable du design à la française, à l'origine de son style intemporel.À travers une trentaine de projets récents en Europe et en Amérique, c'est toute l'étendue des inspirations et le goût raffiné du designer qui se manifestent dans des lieux auxquels il a su apporter sa touche singulière.Ce livre navigue entre un luxueux hôtel particulier à Paris, des demeures à Londres et New York, une cabane chic en bord de mer à Comporta au Portugal, jusqu'à une mythique maison des années 1950 à Los Angeles. Le texte de Pierre Passebon propose une analyse des fondements du travail de Jacques Grange, de sa conception éclectique et raffinée en évolution permanente. Les photographies inédites de François Halard capturent ces projets singuliers avec une profonde sensibilité.

  • Classé au titre des monuments historiques depuis 1875 sous l'impulsion du propriétaire de l'époque, le château de Vaux le Vicomte s'est très vite imposé comme un modèle du génie artistique du XVIIe siècle. Nicolas Fouquet, propriétaire d'origine, a su s'entourer des esprits les plus brillants de son époque, l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre, pour créer une harmonie parfaite entre architecture et paysage. À l'occasion de cet ouvrage, des photographies inédites et réalisées pour l'ouvrage du château et de ses jardins ont été réalisées.

  • À l'été 2013, alors qu'il a un peu de temps à perdre, le designer Anthony Guerrée se découvre proustien. Il imagine alors de dessiner et faire fabriquer des chaises inspirées des personnages d'"À la recherche du temps perdu". Ce livre restitue cette quête à travers un carnet de recherches mais aussi une réflexion profonde sur les liens entre la littérature et le design. Préface de Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust. Portraitisation et postace d'Émilie Houssa.

  • Les années 2000 ont été marquées le développement du mouvement maker (résultat de la convergence entre la culture numérique de l'open source et des savoir-faire artisanaux), du do it yourself et de la fabrication numérique à l'échelle individuelle, remettant en cause la frontière entre experts et citoyens ordinaires. En bousculant les codes traditionnels du travail, de la production et de l'esprit d'entreprise, le bourgeonnement de pratiques créatives collectives au sein de communautés d'amateurs (notamment par le biais des FabLabs) a entrainé une métamorphose du capitalisme industriel tel qu'il prévalait jusqu'alors. Les activités de création et de fabrication numérique entendues comme les expressions les plus avancées de nouvelles logiques de production ont engendré des schémas de travail qui ont redessiné peu à peu les contours d'une production revendiquée comme appartenant au courant de l'open design, plus « ouverte », libre ou décentralisée. Plus qu'un état des lieux, l'enquête conduite par Camille Bosqué revient sur des objets ou projets emblématiques du mouvement maker qui ont contribué à renforcer l'importance de l'open design dans le développement de produits concrets, de machines et de systèmes spécifiques au moyen d'informations partagées par tous. Dès lors, ce livre propose d'envisager le design non pas comme une technique ou un métier au service de la rentabilité et de la production de l'industrie classique, mais davantage comme une manière de faire plus exploratoire, qui prend forme dans les marges et se situe historiquement au coeur de multiples contradictions et débats.

  • « Je rêve en couleurs, depuis toujours. Et je m'applique toujours à réaliser mes rêves dans les plus petits détails. Je crois profondément que notre attitude en dit beaucoup sur notre capacité à embrasser la vie. Dans notre appropriation des couleurs, ne soyons pas trop sages ! Oser la couleur, c'est laisser parler son instinct, être à l'écoute de ses émotions, et garder ses sens en éveil. ».

    Dans cet ouvrage, la célèbre designer et décoratrice d'intérieur Sarah Lavoine partage avec nous son univers, teinté de couleurs pures, entières, franches, lumineuses, joyeuses. Des couleurs intemporelles, des couleurs qui durent, aux noms évocateurs.

    Pour suggérer la douceur d'un Baby Pink, révéler la profondeur d'un Red Hook, ou expliquer le succès d'un Bleu Sarah, l'auteur revient sur son enfance, nous entraîne dans ses voyages, à la découverte des artistes qui la touchent ; elle nous parle de son quartier, de sa famille, de son besoin de nature.

    Une fois ces teintes apprivoisées, elle nous invite à explorer l'immensité de leur potentiel. Dans l'univers de Sarah Lavoine, les couleurs s'expriment à plusieurs. Pour chaque teinte, de nombreuses gammes et des exemples de réalisations permettront aux plus timorés de se projeter, pour se lancer et créer leur propre cocon. Tout en gardant en tête que, dans cette prise de risque positive, on a tous le droit à l'erreur ! Si on se trompe, c'est simple, on recommence.

    Un livre sensuel, qui nous rappelle que la manière dont nous pensons notre intérieur met en lumière notre âme, et qu'il est facile de définir son style si l'on est sincère.

  • Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l'histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu'au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des affiches, des travaux d'édition, ou encore la scénographie d'expositions.
    Cet ouvrage constitue la première publication en langue française sur le travail de Wim Crouwel, dont l'influence se confirme aujourd'hui auprès des jeunes générations.
    Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, est parvenu à développer une approche de la création graphique alliant l'héritage moderniste à la fantaisie du pop.
    À travers trois textes rédigés par Wim Crouwel, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard, cet ouvrage témoigne de la diversité de l'oeuvre de Wim Crouwel et revient sur son travail sur les identités visuelles, l'édition, ou la création d'affiches.
    Abondamment illustré, ce livre se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d'Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967. Cet ouvrage est une réédition réactualisée de la version parue pour la première fois en 2007 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Wim Crouwel, Architectures typographiques ? : 1956-1976 » à la galerie Anatome à Paris.

  • Un jour d'été au garde-meuble de la Couronne Nouv.

    24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu'au boudoir de l'épouse de l'intendant du Garde-Meuble de la Couronne...

    Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigieuses institutions d'État : le Garde-Meuble de la Couronne ; vitrine du goût français, il avait été érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier et de joyaux. M. de Ville d'Avray, son intendant, y logeait et ses appartements n'avaient rien à envier aux plus beaux intérieurs de Versailles. Ce fastueux édifice, situé sur la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - hébergeait également celles et ceux qui en étaient les artisans, les gardiens et les conservateurs.

    Rythmé par les photographies exclusives de Guillaume de Laubier, l'ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui le faisaient vivre et qui l'occupaient.

    De 5 heures (le jour se lève sur Paris) à 23 heures (le portier effectue sa dernière tournée), mais aussi la salle de bains avec eau chaude de M. de Ville d'Avray (8h), tapissiers, lingères et artisans à l'oeuvre (12h), l'art culinaire français (14h), être à la mode (17h)...

    Le lecteur y découvrira le fonctionnement de l'institution, mais aussi le quotidien de tous ses habitants, très divers selon leur rang. Le récit enlevé et passionnant est enrichi de contextualisations sur les moeurs de l'époque, sur la vie parisienne de ceux qui travaillent et de ceux qui s'amusent, ainsi que sur les tendances et les découvertes d'un siècle si contrasté.

  • Un panorama qui retrace l'histoire du design en replaçant les grands mouvements et les chefs-d'oeuvre dans le contexte social, technologique, esthétique et culturel de leur époque

  • Maison en espace réduit présente les évolutions les plus efficaces et les plus attrayantes pour des maisons construites au cours des cinq dernières années dans des espaces réduits. Il s'agit de tirer le meilleur parti de chaque centimètre d'espace. Les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient, les maisons sont plus petites et les modes de vie changent rapidement. Aujourd'hui, les clients veulent créer une maison facile à entretenir, respectueuse de l'environnement et peu coûteuse à exploiter. Allant des cabines en verre aux cabanes dans les arbres recouvertes de cuivre, ce livre présente une trentaine de projets originaux d'architectes et designers d'intérieur de renom mondial. Découvrez comment utiliser un espace flexible et tirer le meilleur parti d'un terrain étroit, comment utiliser chaque mètre carré d'espace de vie, tout en répondant aux préoccupations écologiques croissantes et à la hausse vertigineuse des factures d'énergie.

  • Créations, pratiques et méthodes de conception des 60 plus grands designers qui ont façonné et qui façonne encore l'esprit du design français.
    L'ouvrage, Designer(s) du Design, montre les évolutions et la diversité du design français. Il expose les personnalités, les projets, les démarches d'entreprises qui illustrent l'esprit français, épris d'universel, mais aussi les manières dont les designers créent, s'impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques. Il présente les 60 designers français majeurs et de réputation mondiale, comme :
    - Philippe Starck - Jean-Marie Massaud (Hansgrohe, Dior, Renault, etc.) - Matali Crasset (IKEA, Centre Pompidou, musée des Arts décoratifs de Paris, Centre national des arts plastiques, MoMA, Art Institute of Chicago, Mudac, etc.) - Mathieu Lehanneur (Nike, Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Kenzo, Hotels Pullman, Cartier, Schneider Electric, JCDecaux, Sony, Huawei, etc.) - Studio collectif de design « 5.5 » (Häagen-Dazs, Scotch-Brite, Roland Garros, Urban Outfitters, Moulinex, Baccarat, Murano, Bernardaud, Veuve Clicquot, Hennessy, etc.) - Inès Le Bihan (Samsung, Ligne Roset, Xiaomi, HTC, Logitec, Facebook, etc.) - Constance Guisset (Bouroullec, Nature & Découvertes, Louis Vuitton, La Cividina, Galeries Lafayette, Novotel, etc.) - Antoine Fritsch (Décathlon, Leroy Merlin, Hermès, Roche Bobois, Krups, Mobalpa, BIC, etc.)

  • What a beautiful world ! Nouv.

    Dans ce bel ouvrage très illustré, Isabelle d'Ornano, co-fondatrice de la marque de phyto-cosmétologie française Sisley, nous invite à explorer les lieux de vie qu'elle a créés au fil des ans. Pour la première fois, elle ouvre les portes de ses intérieurs personnels, familiaux et professionnels. Autant singuliers qu'exceptionnels.

    Au fil des pages, le lecteur plonge avec délectation dans l'univers d'Ornano : au coeur d'un appartement parisien, « un monde profond et chatoyant où se marient portraits anciens et oeuvres contemporaines », puis dans celui de La Renaudière, maison de campagne et lieu de rassemblement familial, véritable paradis de nature dans les Pays de la Loire. Ce voyage intimiste se poursuit à Londres et s'achève à Paris au sein du Siège de la marque Sisley, créée avec son époux Hubert d'Ornano, et des Maisons Sisley, qu'elle a voulues toutes uniques et différentes, à Paris et dans le monde.

    Dans chacun de ces lieux, la magie opère, entre luxe et spectaculaire, nous faisant voyager à la rencontre des artistes et des personnalités dont les amitiés ont jalonné l'existence d'Isabelle d'Ornano. Ici, le beau règne en maître et se décline au travers des collages et des peintures, des aquarelles et des sculptures, des tableaux animés et des bronzes sculptés ... Mais aussi au travers des coussins porteurs de messages, qu'Isabelle brode, un par un, comme elle écrirait des cartes postales pour l'amour des mots et des couleurs...

    Cet ouvrage est également ponctué de mots d'Isabelle d'Ornano et de mantras de personnalités. Une formidable source d'inspiration pour les amateurs de décoration et pour tous ceux qui seront sensibles à cette alliance née de contrastes, d'audace et de talent.

  • Cette première monographie explore l'oeuvre d'Isabelle Stanislas, encrée dans la recherche d'un équilibre permanent entre le respect du patrimoine et l'audace de la modernité tout en conservant le goût de l'excellence. Reconnue pour son talent d'entrelacer art, architecture et urbanisme, en 2018 le Président de la République lui a confié la rénovation de la salle des fêtes du palais de l'Élysée.
    Le style d'Isabelle Stanislas, marqué par la précision et le minimalisme, est d'une extrême sophistication par son choix subtil des matériaux, tout en tenant compte de leur portée écologique et environnementale. Investis d'une décoration élégante et de matières texturées, ses intérieurs intègrent des pièces de design contemporain et mettent en scène les oeuvres d'artistes tels que Ai Weiwei, Keith Haring, Christopher Wool et Franz West.
    De l'architecture à la décoration d'intérieur et la création de pièces de mobiliers originaux et sur mesure, ce livre explore la formidable ampleur du travail et de l'art d'Isabelle Stanislas.
    10 projets sont présentés, illustrés de plus de 180 photographies, dont certaines spécialement réalisées pour l'ouvrage. Ils nous plongent dans un voyage architectural de Paris à la côte atlantique du Portugal à Comporta en passant par Londres.
    L'ouvrage est enrichi d'une préface d'Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, et d'une introduction détaillée et personnelle de Thomas Erber, fondateur du Cabinet de curiosités, qui connaît et côtoie l'architecte. Les projets sont introduits par les mots d'Isabelle Stanislas elle-même.

  • Descendante d'une prestigieuse famille, Cordelia de Castellane est la parfaite ambassadrice de l'art de vivre à la française. Directrice artistique de Dior Maison et de Baby Dior, elle invite le lecteur dans sa maison familiale, une idyllique retraite au nord de Paris.
    Organisé autour des quatre saisons, elle évoque dans ce livre les joies et les plaisirs simples à trouver dans chacune d'elles : la satisfaction de prendre soin du jardin, l'apparition des premières roses du printemps, la récolte des fraises, le thé glacé bu avec les enfants après une balade dans les champs, la beauté des feuilles d'automne, la confection des biscuits de Noël... Anecdotes personnelles et recettes de cuisine familiales viennent ponctuer son récit.
    Sous le regard bienveillant du photographe Matthieu Salvaing, Cordelia de Castellane partage conseils et inspirations. Avec un goût inné du beau, elle associe imprimés indiens contemporains et fines dentelles, trouvailles vintages et pièces précieuses, trésors de famille et fleurs colorées, services Dior et gris-gris décoratifs, créant ainsi son propre style, coloré et éclectique.
    Plus de 200 photographies inédites et des illustrations de Cordelia de Castellane elle-même enrichissent cet ouvrage, et en font un véritable livre d'inspiration qui séduira tous les amoureux de décoration et d'art de vivre.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • Sottsass Nouv.

    Sottsass

    Ivan Mietton

    La période de collaboration avec Poltronova marque profondément le travail de Sottsass. Les catalogues qu'il élabore pour la marque deviennent pour lui un terrain d'expérimentations de formes géométriques, de mélange de matières et de couleurs vibrantes. À travers l'ouvrage et les textes d'Ivan Mietton, vous aurez l'occasion de découvrir cette période féconde de création artistique de Sottsass, un moment décisif dans l'établissement de l'esthétisme du designer. L'importante iconographie, comprenant des prises de vues d'époque pour la publicité, des croquis annotés et des photographies personnelles de l'artiste, permet d'appréhender son travail

empty