Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Prix
Histoire de la psychanalyse
-
MLF ; psychanalyse et politique 1968-2018 ; 50 ans de libération des femmes Tome 1 ; les premières années
Collectif
- Des femmes
- Essais
- 29 Mars 2018
- 9782721006851
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF) qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d'eux-mêmes et de leurs relations réciproques.
Au coeur de ce mouvement qu'elle a cofondé, Antoinette Fouque a créé une pratique de pensée et d'action inédite, Psychanalyse et politique, qui en a fait l'originalité et la modernité. MLF- Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes, entend transmettre la vitalité et l'énergie transformatrice de cette pratique qui a lié de manière inédite l'inconscient et l'histoire, le subjectif et le politique.
Volume 1 : les premières années À travers des archives retrouvées, des témoignages, des documents tirés de l'oubli, le premier volume de cet ouvrage documente et restitue à l'Histoire le moment le plus créateur et le plus fécond d'un mouvement dont l'oralité a été la première expression. On y suit l'élaboration d'une pratique pionnière qui, en articulant engagement politique, inconscient et révolution intime, procréation et création, a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque-là enfouie.
-
Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent
Jacques Angelergues, Dominique Bourdin, Anne Tirilly
- PUF
- Debats En Psychanalyse
- 8 Novembre 2023
- 9782130846864
-
Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Emmy von N. », « Elisabeth von R. », « Dora », le « petit Hans », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups », la « Jeune Homosexuelle ». Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes illustres : Fanny Moser, Ilona Weiss, Ida Bauer, Herbert Graf, Ernst Lanzer , Margarethe Csonka ? Connaît-on, plus généralement, tous ces multiples patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, du moins directement : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'immeuble de son analyste), Olga Hönig (la mère du « petit Hans »), Bruno Veneziani (le beau-frère d'Italo Svevo), le psychotique Carl Liebmann, tant d'autres encore ? Sait-on que Bruno Walter, le grand chef d'orchestre, comptait parmi les patients de Freud, tout comme Adele Jeiteles, la mère d'Arthur Koestler ? Et que Freud hypnotisa sa propre femme, Martha Bernays, avant d'analyser sa fille Anna ?
Paru une première fois il y a déjà dix ans, le présent recueil a été considérablement augmenté et mis à jour par l'auteur. Erreurs et omissions ont été rectifiées, l'abondante iconographie a été complètement renouvelée, un certain nombre de vignettes biographiques ont été étoffées sur la base d'éléments apparus entre-temps, et sept patients nouvellement identifiés ont été ajoutés aux trente et un qui figuraient dans la première édition. Ces ajouts et rectifications ne changent toutefois pas grand-chose à la conclusion générale que l'on peut tirer de ces informelles études de suivi : à quelques exceptions près, les cures de Freud ont été au mieux inefficaces, quand elles n'ont pas été carrément destructrices. -
L'art et la psychanalyse de Freud à Lacan
Anita Izcovich
- Stilus
- Resonances
- 26 Novembre 2020
- 9791095543237
Ce livre démontre pourquoi la psychanalyse a pris appui sur la peinture, la sculpture et l'architecture, pour élucider la théorie analytique en rapport avec sa pratique. Il s'agira de reprendre de façon exhaustive, l'ensemble des auteurs auxquels Freud et Lacan font référence concernant l'art. Par exemple, les oeuvres de Bosch, Goya, Léonard de Vinci, Caravage, Palladio, Holbein, Vélasquez, Munch, Dali, Magritte, permettront de saisir ce que l'art enseigne à la psychanalyse, notamment en ce qui concerne la distinction entre l'acte pictural et l'acte analytique.
-
Les premiers psychanalystes Tome 2 : Minutes de la société psychanalytique de Vienne ; 1908-1910
Collectif
- GALLIMARD
- Connaissance De L'inconscient
- 2 Février 1978
- 9782070297924
En 1908, la première «société psychanalytique» est officiellement fondée, à Vienne. Mais c'est depuis 1902 que quelques hommes ont pris l'habitude, et le goût, de se réunir chaque semaine au domicile de Freud : les fameuses «séances du Mercredi soir». À partir de 1906, le jeune Otto Rank est chargé d'établir le compte rendu détaillé de ces séances : ce sont les Minutes, soigneusement conservées par Freud, puis par Paul Federn. La métaphore, aujourd'hui si usée, de pionniers de la psychanalyse retrouve ici sa saveur, et le mot, aujourd'hui si généreusement distribué, de séminaire, sa raison d'être. Sous la direction ferme et discrète de Freud, un groupe assez hétérogène de médecins, d'éducateurs, d'écrivains s'avance, avec un mélange d'enthousiasme et de réticence, dans un territoire pour eux à peine défriché et aux frontières encore mal définies. Aussi les questions abordées sont-elles très diverses : troubles de la sexualité, étiologie des névroses, inceste ; mais les exposés suivis d'une discussion - à laquelle chaque participant est tenu de contribuer - peuvent aussi porter sur des oeuvres littéraires ou même être l'occasion d'aveux et de souvenirs personnels. C'est véritablement au lieu d'origine de ce qui deviendra le mouvement psychanalytique que nous sommes conviés. Car si, en ce début du siècle, la chose analytique ne pouvait qu'être identifiée à la recherche longtemps menée en solitaire par Freud, la cause, elle, demandait à être non seulement soutenue, mais mise à l'épreuve en chacun des intéressés.
-
Rester freudien sans oublier Lacan ; un épisode inconnu de l'histoire de la psychanalyse
Danièle Brun
- Odile Jacob
- 25 Mai 2016
- 9782738134233
Un épisode inconnu de l'histoire de la psychanalyse Au cours d'un séminaire de psychanalyse en 1965-1966, une violente controverse éclate entre Lacan et Conrad Stein. Il porte sur une question fondamentale : celle de l'objet de la psychanalyse, et témoigne de conceptions de la psychanalyse radicalement antagonistes.
Danièle Brun reprend à son compte dans cet ouvrage cette question majeure et cherche à définir en quoi consiste la psychanalyse, telle que Freud l'a pensée et telle que l'on devrait aujourd'hui encore la pratiquer.
Ce livre nous invite à remonter aux débuts de la psychanalyse, et à retrouver la liberté avec laquelle on lisait dans les années 1960 les textes fondateurs de Freud.
Avec la confusion introduite par Lacan entre l'enseignement universitaire et la cure analytique, on a perdu, selon Danièle Brun, cette liberté d'interprétation. Il est pourtant de première importance de la retrouver.
Danièle Brun et l'auteur notamment d'Une part de soi dans la vie des autres et de La Passion dans l'amitié, elle est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur émérite de l'université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse. -
Lettres 1904-1937
Eugen Bleuler, Sigmund Freud
- GALLIMARD
- Connaissance De L'inconscient
- 20 Octobre 2016
- 9782070101313
Cette correspondance de 79 lettres, dont 23 de Freud et 56 de Bleuler, s'étire sur 33ans. Elle met au premier plan la relation installée entre deux hommes droits passionnés. Relation mal connue, plus étroite et vive que ce que l'on en savait par les biographies, avec des dissensions graves, mais sans rupture.
Bleuler est le premier psychiatre universitaire à prendre au sérieux les thèses freudiennes, en les important dans la théorie et dans la pratique psychiatrique au Burghölzi, clinique psychiatrique universitaire de Zürich qu'il dirige et où il forme et formera de futurs psychanalystes - Carl G.
Jung, Max Eitingon, Karl Abraham, Abraham Brill - et des psychiatres bientôt célèbres comme Ludwig Binswanger.
À mesure que leur relation se développe, Bleuler tente de faire une « psychanalyse » par lettres avec Freud, non sans résistance : il croit à l'expérimentation, veut des preuves, ne parvient pas du tout à comprendre ses rêves, n'aime guère la sexualité, surtout inconsciente, il est défenseur avec sa femme des ligues antialcooliques et quelque peu partisan de l'eugénisme, à la suite de son maître Forel. Rien ne le prédispose à suivre la discipline freudienne, sinon son honnêteté intellectuelle et une vocation de soignant.
Freud, de son côté, souhaite introduire la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie, et parallèlement la sortir du milieu viennois et du milieu juif, où elle court le risque d'être ostracisée.
Zurich deviendra le centre mondial de la psychanalyse, à la fois universitaire et clinique, jusqu'à la rupture avec Jung en 1913.
À l'arrière-plan de ces lettres se déroule l'histoire du mouvement analytique : création de l'Association psychanalytique internationale, dissension avec Jung, séparation de Freud avec l'école dite de Zürich.
-
Revue champ lacanien n.26 : et la psychanalyse, fut
Revue Champ Lacanien
- Champ Lacanien
- Revue Champ Lacanien
- 11 Octobre 2022
- 9782916810270
D'où vient la possibilité d'un nouveau discours, celui de la psychanalyse ? C'est ce qu'explore ce numéro de la revue du Champ lacanien, au moins sous deux aspects : - historique au sens très large, incluant la vie littéraire, culturelle, les avancées scientifiques, le contexte social, politique, des années de naissance de la psychanalyse. - clinique avec les hystériques, ces muses célèbres qui ont parlé à l'oreille de Freud, « ces admirables théoriciennes qu'étaient, que sont, les hystériques », et en se penchant aussi sur les phénomènes discursifs de masse actuels.
-
Freud et les superhéros, quelle étonnante rencontre ! Et pourtant, pourquoi les superhéros n'auraient-ils pas d'Inconscient ? Voire même, ne seraient-ils pas les figures costumées de nos Inconscients ?
Et si chacun de nous était un super-héros ? Plus populaires que jamais, nous sommes peut- être tous des superhéros aux névroses costumées, aux symptômes sous cape, aux idéaux masqués. Découvrez vos personnages préférés sous un autre jour, grâce à la psychanalyse et aux contributions de Freud.
-
Histoire de la psychanalyse en France : les années Freud ; les années Lacan
Elisabeth Roudinesco
- Des Femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 9 Mars 2006
- 3328140020625
Les années Freud racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France : la rencontre de Freud et de Charcot, la découverte de l'hystérie, la fondation à Vienne du premier Cercle freudien, l'essor international du mouvement et, en contrepoint, l'aventure des grands pionniers français.
Les années Lacan relatent l'évolution de la psychanalyse au sein de la culture française à partir de 1925, et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan.
-
Beckett avec lacan
Dominique Marin
- Nouvelles Du Champ Lacanien
- ... In Progress
- 25 Mars 2021
- 9782491126193
Ce livre contribue à l'exploration des liens que la psychanalyse entretient avec la littérature depuis son invention par Freud et la lecture par Lacan d'oeuvres majeures. Si Lacan a peu parlé de Beckett, ce livre montre les résonances qui existent entre ces deux auteurs au travers d'exemples pris dans les réflexions de Beckett sur les arts et dans ses oeuvres. Cette hypothèse repose sur la notion de "discours intérieur" établie au début du 20e siècle en France comme procédé littéraire à part entière, ce dont Beckett s'est fait le champion par ses créations. De son côté, Lacan pose le "discours intérieur" comme un effet incontournable du langage sur l'être parlant. Bien que nul sujet n'y échappe, la psychanalyse s'est encore peu penchée sur ce phénomène. Or, un des enjeux majeurs d'une cure n'est-il pas de libérer la parole du sujet de son soliloque interne ? La réflexion ouverte avec ce livre vérifie que ces deux disciplines continuent à s'éclairer mutuellement.
-
Les premiers psychanalystes Tome 1 : Minutes de la société psychanalytique de Vienne ; 1906-1908
Collectif
- GALLIMARD
- Connaissance De L'inconscient
- 6 Mai 1976
- 9782070293681
En 1908, la première «société psychanalytique» est officiellement fondée, à Vienne. Mais c'est depuis 1902 que quelques hommes ont pris l'habitude, et le goût, de se réunir chaque semaine au domicile de Freud : les fameuses «séances du Mercredi soir». À partir de 1906, le jeune Otto Rank est chargé d'établir le compte rendu détaillé de ces séances : ce sont les Minutes, soigneusement conservées par Freud, puis par Paul Federn. La métaphore, aujourd'hui si usée, de pionniers de la psychanalyse retrouve ici sa saveur, et le mot, aujourd'hui si généreusement distribué, de séminaire, sa raison d'être. Sous la direction ferme et discrète de Freud, un groupe assez hétérogène de médecins, d'éducateurs, d'écrivains s'avance, avec un mélange d'enthousiasme et de réticence, dans un territoire pour eux à peine défriché et aux frontières encore mal définies. Aussi les questions abordées sont-elles très diverses : troubles de la sexualité, étiologie des névroses, inceste ; mais les exposés suivis d'une discussion - à laquelle chaque participant est tenu de contribuer - peuvent aussi porter sur des oeuvres littéraires ou même être l'occasion d'aveux et de souvenirs personnels. C'est véritablement au lieu d'origine de ce qui deviendra le mouvement psychanalytique que nous sommes conviés. Car si, en ce début du siècle, la chose analytique ne pouvait qu'être identifiée à la recherche longtemps menée en solitaire par Freud, la cause, elle, demandait à être non seulement soutenue, mais mise à l'épreuve en chacun des intéressés.
-
L'introduction de la psychanalyse aux Etats-Unis
James jackson Putnam
- GALLIMARD
- Connaissance De L'inconscient
- 21 Mars 1978
- 9782070298617
En septembre 1909, Freud est invité à donner une série de conférences aux États-Unis d'Amérique, à la Clark University. C'est à cette occasion qu'il aurait fait à Jung et à Ferenczi la confidence devenue célèbre : «Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste.» L'épisode fait partie de la grande saga du Mouvement. Ce qu'on connaît mal, en revanche, c'est le rôle décisif que jouera dans les premiers temps de la pénétration de la psychanalyse aux États-Unis un homme que tout eût dû éloigner de la «chose» : son idéalisme moral, ses convictions religieuses, ses références philosophiques - Hegel et Bergson -, sa renommée et son âge - il a soixante-trois ans quand il se «convertit» à la psychanalyse -, son milieu social très «comme il faut» - c'est un «bostonien» - et jusqu'à la spécialité qu'il exerce et professe, la neurologie. Cet homme, c'est James Jackson Putnam dont on trouvera ici recueillie, par les soins du professeur Nathan Hale, la correspondance avec Freud, Jones, Ferenczi, William James et Morton Prince.
-
La psychanalyse pendant et après Lacan Tome 1 ; Bion, Blanco, Gaddini, Kohut, Kernberg, Stoller, Robion
Emile Jalley
- L'Harmattan
- 3 Août 2016
- 9782343098722
Jacques Lacan (1901-1981) demeure une sorte d'Everest au milieu du paysage français. La psychanalyse, qui a été son champ scientifique, est en réalité une sorte de paléontologie psychique, savoir fondamental mais pas plus "utile" au fond à l'utilitarisme moderne que l'anthropopaléontologie physique qu'ont honorée les travaux d'un Yves Coppens. Certes, la psychanalyse sait d'une certaine manière mieux qu'elles ce que savent les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences humaines et sociales (la psychologie, la sociologie, l'économie), même si ces sciences ne veulent pas le savoir, et même si la psychanalyse proclamée en crise ne voulait plus rien en savoir.
Oui, la psychanalyse sait "où tout ça tend", même et encore lorsqu'elle le tait. Car enfin, à quoi bon dire, et redire, ce que chacun, pourvu qu'il soit de bonne volonté, peut apprendre par l'étude patiente, et d'abord par sa propre analyse ? Rien n'interdit aux autres de se débrouiller avec d'autres moyens, y compris ceux de la chimie. Après tout, "ça" peut réussir à certains ! La psychanalyse est le savoir fondamental du Sujet sur le Sujet ainsi que sur tous les objets qu'il porte, tous ses objets.
Même si les sciences, devenues adultes, peuvent se passer d'un tel fondement comme d'un luxe inutile. Compte tenu aussi d'ailleurs de ce que ce fondement est en soi fragile, labile, car le fait d'un Sujet troué, sans fond, abyssal par nature. En revanche, la psychanalyse a ceci en propre qu'elle parle toutes sortes de langues, capables aussitôt de se comprendre entre elles, pour peu qu'on ait de l'oreille.
Une et plurielle. Enfin, les freudiens sont aussi les fils de Spinoza : "Tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare". Ce tome 1 a pour complémentaire le tome 2, mais tous deux peuvent se lire de manière indépendante.
-
Histoire de la psychanalyse en France Tome 1 ; les années Freud
Emisabeth Roudinesco, Michael Lonsdale
lu par l'auteure avec Michael Lonsdale- Des Femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 2 Mars 1990
- 3328140000658
Les années Freud racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France : la rencontre de Freud et de Charcot, la découverte de l'hystérie, la fondation à Vienne du premier Cercle freudien, l'essor international du mouvement et, en contrepoint, l'aventure des grands pionniers français.
-
Histoire de la psychanalyse en France Tome 2 ; les années Lacan
Elisabeth Roudinesco
- Des Femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 2 Mars 1990
- 3328140000665
Les années Lacan relatent l'évolution de la psychanalyse au sein de la culture française à partir de 1925, et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan.