Psychanalyse autre
-
Psychanalyse des mille et une nuits
Malek Chebel
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 16 Septembre 2015
- 9782228913782
Les Mille et Une Nuits ont-elles un inconscient ? Oui, selon Malek Chebel, qui propose une interprétation sexuelle de ces contes arabes d'origine indo-persane, rédigés anonymement il y a dix siècles. Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux.
Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse, etc.), mais aussi de son système de valeurs (péchés, vertus, violence, etc.). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages !
-
Dieux, mythes, sagas, symboles du paganisme stellaire indo-européen
Marsel Charles
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 17 Mars 2021
- 9782343206851
"Dieux, mythes, sagas, symboles du paganisme stellaire indo-européen prolonge deux précédents volumes de la même collection : Mythe de création des Hyperboréens et Le dieu Freyr dans l'Edda du maître Islandais Snorri Sturluson. Le texte de Snorri a traversé les siècles. La psychologie des profondeurs offre l'opportunité d'en développer une approche nouvelle. Dans le présent travail sont mis à jour les contenus archétypes de la première rune du futhark, ses rapports étroits avec le mythe scandinave des origines sous l'angle de la psychologie analytique."
-
Le rêve établit-il une frontière entre l'Innenwelt et l'Umwelt ? Tout dépend de ce que l'on entend par " frontière " : mur ou porte, barrière ou pont, mécanique ou vivant, mort ou vie ? Réfléchir aux différentes frontières des rêves, c'est donc s'instruire sur le rêve lui-même. Et il n'y a pas que la psychanalyse qui nous y aide : la littérature, le cinéma, la photographie, la musique, mais aussi les religions et les mythes sont autant de corps qui incarnent les rêves et leurs frontières ; sans parler de notre vie personnelle, et pas seulement de notre vie nocturne.
-
Ce premier volume des oeuvres complètes d'Arthur Tatossian (1956-1995 voire 1997 en tenant compte des parutions posthumes), contient des textes parus entre 1957 et 1970. Ces travaux apportent des éclaircissements sur l'histoire de la psychiatrie et l'évolution de cette dernière ainsi que sur le fondement des classifications nosographiques. L'auteur insiste sur l'importance de l'aspect sociétal qui intervient toujours dans l'appréciation d'une manifestation pathologique et ainsi met en évidence la notion de conscience de rôle et de communication psychosociale. Concrètement sur le plan clinique, ce sont les tentatives de suicides, les fugues et vagabondages, le phénomène de l'adolescence et les difficultés pouvant en résulter, le genre et le transsexualisme et, enfin, l'alcoolisme qui sont les thèmes abordés ici. Lors des premiers travaux, le but étant de comprendre comment le psychiatre peut aider les patients confrontés à divers problèmes en sachant les écouter et dialoguer avec eux. Certains textes reposent sur un volet expérimental, par exemple, ceux relatifs à la recherche sur la perception et aussi, dans un premier temps, ceux relatifs à l'étude de la tentative de suicide mais très rapidement la réflexion et l'interprétation s'orientent vers une approche phénoménologique ; l'expérimentation, contre toute attente, a fait découvrir l'importance de la subjectivité voire de l'intersubjectivité et aussi du vécu ressenti par le patient. Ainsi le lecteur découvre combien la mé- thodologie de l'époque a sollicité l'attention du psychiatre (ou tout au moins de certains d'entre eux) et l'a conduit à l'atitude phénoménologique qui a permis ensuite l'essor de la psychiatrie phénoménologique.
-
La psychanalyse de l'enfant à l'épreuve de la guerre
Dany Khouri-dahdouh
- Eres
- La Vie De L'enfant
- 22 Août 2019
- 9782749264202
Une psychanalyste de terrain nous conte son expérience (dans des conditions excessivement dangereuses) avec des patients (enfants, adolescents et adultes) ayant vécu ainsi que leur famille parfois sur plusieurs générations des violences sociales extrêmes. Elle met sa clinique singulière au service des cures dites classiques :
Réflexion sur l'écoute, le cadre et le type d'intervention.
Cet essai psychanalytique qui nous emmène au Liban déchiré par la guerre - mais cela pourrait être en Syrie, en Afghanistan, ou dans tout autre pays dont nous accueillons les réfugiés - part à la recherche du fil rouge qui mène au cri muet des enfants polytraumatisés par les violences sociales. À la manière des matriochkas, un chapelet d'énigmes et de rébus, emboîtés les uns dans les autres, nous permet de suivre le cri muet de l'épicentre du traumatisme dans une trajectoire qui transperce les générations. Cette expérience professionnelle atypique déclenche deux questionnements majeurs :
Comment entendre la parole ? Comment travailler en tant que psychanalyste en dehors du cadre d'une cure type ? Comment travailler également avec ce qui n'est pas mentionné verbalement en séance ?
« Ce travail est le fruit de réflexions qui ont cheminé en moi, depuis plus de dix ans, en tant que psychologue-psychanalyste exerçant au Liban, et confrontée à une clinique dite « de l'extrême ». Je travaillais auprès de patients, petits et grands, « difficiles » et dans des conditions particulièrement délicates au quotidien. En effet, le cadre clinique et thérapeutique était souvent à créer et à « bricoler ». Je devais faire des efforts pour maintenir la constance du cadre, au sein de structures (organismes non gouvernementaux et/ou couvents) chaotiques, implantées dans un pays plongé dans le chaos.
Ma démarche a également été nourrie d'une expérience de « décentration » vécue à travers ma formation de clinicienne et grâce aux voyages réguliers que j'ai pu effectuer pour rencontrer mes superviseurs et formateurs à l'étranger. D'une part, ces déplacements m'ont permis l'immersion dans des pays très différents du mien. J'ai ainsi pu observer des personnes vivre et évoluer au quotidien dans des univers stables. D'autre part, l'enseignement clinique puis psychanalytique m'a amené à découvrir des théories produites en d'autres lieux et à rencontrer certains auteurs.
Ma participation à la vie « scientifique » au Liban m'a conduit à débattre avec mes amis et collègues libanais mais le rejet de mes premiers questionnements m'a paru surprenant, d'autant plus que mes référents occidentaux m'encourageaient ouvertement à persévérer dans ma démarche. Ces attitudes paradoxales m'ont poussée encore plus à la recherche de nouvelles connaissances théoriques et de nouveaux modèles identificatoires.
Dans cet ouvrage, Beyrouth-Est est considéré comme un petit village et/ou une famille élargie qui englobe le psychanalyste et le patient, dans le sens où ils partagent à pied d'égalité, la banalité du quotidien et le poids des « secrets de famille », de la rumeur et du « non-dit ». Les faits réels du vécu infantile ainsi que l'impact de l'actuel étaient les mêmes pour les deux protagonistes (patient et clinicien). En effet, tous les habitants de l'ancien Beyrouth-Est ont connu entre l'année 1975 et 1990 la guerre au quotidien. C'est une certitude à laquelle ne peut se soustraire aucun de mes patients adultes puisque nous avions fréquenté la même ville, les mêmes clubs ou les mêmes établissements scolaires et par conséquent connu les mêmes événements traumatiques. Il s'agit de la clinique de l'extrême ainsi que de celle des traumatismes de guerre, abordés en situations extrêmes et violentes au service de la psychanalyse dite classique. Mon questionnement est le suivant : Pourquoi aucun de mes patients n'a spontanément abordé le thème du vécu de la guerre, en séance ? S'agirait-il pour les Libanais d'un vécu banal, intégré aux moeurs et au style de vie ? » D. K-D.
-
Des doctrines et des hommes : perspectives psychanalytiques anthropologiques
Jean Nadal
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 5 Juillet 2024
- 9782336473154
Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs oeuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, leur rapport symbolique au monde animal, à la vie et à la mort.
Pourquoi faut-il attendre le Quattrocento en Italie pour que l'Occident redécouvre la perspective??
Pourquoi ce trou vertigineux de quelques milliers d'années pour retrouver et reconsidérer - à partir de doctrines et de savoirs «?constitués?» sur l'anatomie, la physiologie de l'oeil et la géométrie - que la perspective n'est pas réductible à la perspective linéaire, mais permet d'affirmer un point de vue sur le monde?: la naissance du perspectivisme??
Comment s'effectue ce virage épistémologique radical, considérant que notre intelligibilité du monde est influencée par nos points de vue individuels à partir de nos expériences, croyances puis, avec Freud, que l'humain est déterminé par l'inconscient??
Aussi sommes-nous conduits à un point de vue perspectiviste intéressant les liens que l'homme établit dans ses différents investissements et simultanément, à réinterroger les invariants fondateurs des mythes, des cultures et des sociétés.
Considérations qui ont permis à Freud d'établir que la psychanalyse est une anthropologie ouverte sur une anthropologie psychanalytique. -
REVUE ADOLESCENCE n.97 : corps blessé
Revue Adolescence
- L'Esprit Du Temps
- Revue Adolescence
- 28 Octobre 2016
- 9782847953619
L'adolescent malade ou blessé met en tension les discours médicaux et psychanalytiques sur le corps, la vie, la mort. Il tente de s'arranger de son passage vers l'âge adulte avec la maladie et cherche des adultes et des structures sur lesquels s'appuyer dans cette démarche.
-
Ce second volume des oeuvres complètes d'Arthur Tatossian (1929-1995) contient des textes parus entre 1970 et 1978, textes qui correspondent a sa prise de fonction comme Chef de Service de Psychiatrie a l'Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, service nouvellement créé et qu'il a organisé selon ses conceptions novatrices. Au fil des chapitres, le lecteur voit se déployer le large spectre de compétences nécessaires clans la clinique appliquée a la psychiatre et l'intérêt, pour l'appréciation du vécu du patient, de la Phénoménologie. Les travaux d'A. Tatossian montrent qu'un psychiatre doit être à la lois clinicien et chercheur et ce sont justement ces qualités-là de l'auteur ainsi que son aptitude à transmette à la fois la méthodologie et les connaissances qui ont contribué a sa réputation et en ont fait une figure incontournable de la psychiatrie contemporaine et en particulier de la Phénoménologie, inspirée essentiellement par Husserl, Heidegger, Binswanger, Tellenbach. Les thèmes abordés ici sont toujours d'actualité et conduisent a s'interroger sur l'origine de la pathologie et sur la thérapeutique la plus adaptée par exemple au cours de la toxicomanie ou lors de pathologies rares et peu connues - comme par exemple le syndrome de Kleine-Levin et les algies faciales - ou plus connues comme la dépression, le vieillissement clans la maladie mentale, la cancérophobie, le transsexualisme, le vagabondage.... L'antipsychiatrie est aussi abordée. D'autres travaux portent sur la classification en psychiatrie, sur la communication avec les malades mentaux et aussi entre professionnels par exemple entre médecins psychiatres et médecins non psychiatres. Les publications datant d'après 1968, la notion de l'autonomie sociétale du patient apparaît.. Dans tous ses travaux, l'auteur insiste sur l'importance de cet aspect sociétal qui influence toujours les manifestations pathologiques observées. La psychiatrie phénoménologique est ici pleinement développée. L'auteur a inséré l'approche phénoménologique a la clinique, démontrant que c'est la seule position qui permet au psychiatre, et au clinicien en général, de comprendre le vécu du patient et d'adapter la thérapeutique aux possibilités de ce dernier.
-
Revue des collèges cliniques du champ lacanien n.19 : parole et violence
Eliane Pamart
- Hermann
- Revue Des Colleges Cliniques Du Champ Lacanien
- 20 Mai 2020
- 9791037003256
Le numéro 19 de la Revue des Collèges de clinique psychanalytique du Champ lacanien s'intitule : « Parole et violence ». Ce thème, résolument contemporain, marque notre civilisation tant au niveau de l'actualité mondiale que de l'évolution de la clinique psychanalytique. De toute part, la violence est convoquée, dans nos rues, dans nos institutions, y compris religieuses, en famille et entre homme et femme. Freud y voyait à l'oeuvre la pulsion de mort, où la haine serait bien antérieure à l'amour, provenant du refus originaire que le moi narcissique oppose au monde extérieur. Lacan ne réfute pas cette thèse et y formalise le réel, en tant qu'il ne peut être pensé.
La psychanalyse est une pratique qui repose sur la fonction de la parole comme agent de la guérison quand elle s'oriente de ce réel. Les auteurs de cette revue en témoignent, chacun avec son style et nous vous invitons à les lire puisque du mythe à la création artistique, ils posent les fondements de notre humanité.