Dernière édition recouverturée du " classique " sur le sujet.
La perspective ouverte par l' " Ecole de Palo Alto " s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques.
Elle présente trois grandes orientations :
une théorie de la communication ;
une méthodologie du changement et de l'intervention ;
une pratique thérapeutique profondément novatrice. Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " (double lien) a totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et s'inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir, ou Paul Watzlawick. Ils ont notamment été à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Traiter sa boulimie par soi-même en autothérapie, ou en accompagnement d'une thérapie individuelle, grâce aux thérapies comportementales et cognitives.
Parmi les troubles des conduites alimentaires, la boulimie se caractérise par des crises durant lesquelles la personne qui souffre de ce trouble perd tout contrôle de son alimentation et absorbe dans un délai extrêmement court des quantités énormes de nourriture. Ces crises s'accompagnent de douleurs physiques (vomissements...) et psychologiques (atteinte à l'estime de soi, culpabilité, peur de grossir...). Le programme présenté ici permet aux personnes boulimiques de s'affranchir de leur trouble grâce à une démarche de guérison très efficace. Il met en oeuvre les acquis récents des thérapies comportementales et cognitives. Conçu comme un guide et grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons : - pour s'informer et comprendre ; - de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; - avec l'aide de son médecin généraliste ; - en support pour une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ; - dans le cadre d'une thérapie de groupe. Après une introduction expliquant les principes de base, ce guide donne toutes les clés pour : - reconnaître la nature exacte de son trouble et l'évaluer ; - établir sa motivation pour se soigner ; - construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d'action avec son thérapeute ; - mettre en oeuvre et dominer toutes les étapes de la guérison.
Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, par l'un des plus grands spécialistes des TCC.
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une
alliance entre patient et thérapeute. Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu'il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaître peut ralentir le processus, diminuer l'efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.
Cet ouvrage, qui se veut surtout
pratique, présente de manière opératoire les
méthodes utiles dans les différents contextes d'intervention :
consultations individuelles,
consultations de couple,
consultations familiales,
consultations avec un autre professionnel ou un bénévole,
animation des groupes. Il est illustré de nombreux exemples cliniques. Complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques (la méthode du " petit vélo ", la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d'autoévaluation du thérapeute.Le plus :Sur un site internet associé, de nombreuses vidéos présentent les techniques développées dans l'ouvrage. Des films mettent en scène des entretiens mal conduits par le thérapeute, en thérapie individuelle et en thérapie de couple ; d'autres proposent des entretiens bien conduits. Les commentaires du Dr Charly Cungi éclairent les points négatifs et les points positifs. Certaines vidéos permettent aussi de s'exercer à partir de cas concrets.
Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d'estime et d'affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l'enfance et de l'adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d'apprentissage d'habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe.
Ce livre est à lire tant pour son aspect théorique qu'expérientiel.
Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches actualisées et fondamentales dans la connaissance du trouble d'anxiété sociale, de l'estime de soi et de la confiance en soi. Ces connaissances se révèleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l'option thérapeutique la plus adaptée.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, nous avons souhaité transmettre notre savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l'affirmation et l'estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu'ils souffrent d'anxiété sociale, d'anxiété de performance, d'un trouble déficit de l'attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles. En décrivant dans le détail chacune des dix sessions de la TEAS, ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l'utiliser à l'échelle individuelle, voire de n'utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d'une problématique singulière liée à l'enfance.
Les cibles de la thérapie vont être :
l'apprentissage d'habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l'expression, la reconnaissance et la gestion d'émotions ;
le développement de l'estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
l'entraînement à la résolution de problème ;
la gestion du stress scolaire et de l'anxiété de performance ;
l'augmentation de l'écoute, de l'attention, de la pleine conscience.
Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, par les meilleurs spécialistes de la question, une nouvelle approche des TCA au-delà des théories " classiques " : l'approche " sensitive " qui a permis une réelle avancée dans la compréhension et le traitement de ces troubles.
Les
Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr.
Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le
risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de
maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.
Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces " bugs " sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.
Un ouvrage de bibliothérapie qui fait référence sous la plume d'un spécialiste reconnu.
Pierre est paralysé devant certaines décisions En dehors du travail, Pierre ne peut faire aucun choix. Il est lui-même affligé par son comportement. Lorsqu'il achète des chaussures, il ne sait pas si elles lui vont. Il demande à la vendeuse, car elle, elle doit savoir ? c'est son métier. S'il achète un vêtement, il prend de multiples précautions, il questionne son épouse lorsqu'elle est présente et les vendeurs. Cela lui permet d'acheter en étant sûr... Mais dès qu'il a réglé un achat, une nuée de questions envahit son esprit : " Et si... je le mets avec tel vêtement... S'il fait plus chaud ou froid... Est-ce que j'aimerai encore cette couleur... Ce col ne va-t-il pas me gêner ?, etc. " Comment réagit-il ? Il revient aussitôt dans le magasin pour échanger son achat ou pour attendre d'être sûr avant d'acheter... Malgré toutes ces précautions et vérifications, il n'est jamais rassuré. Il change, rechange et rechange encore. Il s'en veut, il se méprise mais il ne peut s'empêcher de recommencer... Pourquoi ce serait grave s'il se trompait ? " Je sais pas, justement c'est débile, parce que je sais que ce n'est pas grave ! "
Élisa a peur de perdre ses urines Élisa m'a été adressée pour une phobie : la peur de perdre ses urines, surtout en public. En réalité, elle souffre d'un TAG focalisé surtout sur cette inquiétude : elle y pense tout le temps, se demande toujours où seront les toilettes lorsqu'elle se déplace, si elles seront accessibles, etc. Elle porte toujours des serviettes " au cas où ", elle va aux toilettes plusieurs fois avant de partir de chez elle, pour ne pas risquer d'avoir trop envie par la suite... Elle commence par repérer les toilettes lorsqu'elle arrive dans un endroit public nouveau, puis va essayer d'y uriner avant de s'en éloigner. Elle calcule constamment la distance ou le temps qui l'en sépare, et si elle se sent trop loin ou si cela dure " trop ", elle fait demi-tour et retourne aux toilettes. Souvent elle n'y urine même pas, car elle n'en a pas besoin... Même si elle sait que sa vessie est vide (notamment parce qu'elle ne peut se remplir en quelques minutes), elle ne peut s'empêcher de prendre la précaution de la vider... Parfois, elle rentre chez elle prématurément parce qu'elle est épuisée par ce manège. Il lui arrive même d'annuler une invitation ou une activité à cause de son inquiétude.
Le trouble anxieux généralisé (TAG), qui touche environ 5 % de la population au cours de la vie, se manifeste par de multiples perturbations physiques, psychologiques et physiologiques, motifs de première consultation. Mais ces manifestations ne sont souvent que les conséquences d'un souci anxieux persistant ou récurrent, touchant un ou plusieurs domaines de la vie.
Depuis quelques années, des thérapies efficaces ont été mises au point pour traiter le TAG, en ciblant ses deux composantes principales : l'intolérance à l'incertitude, caractéristique spécifique de ce trouble anxieux et cause du souci excessif, et l'intolérance à l'anxiété, commune à tous les troubles anxieux.
Ce manuel apprend à reconnaître le trouble, puis il guide le lecteur pour accomplir pas à pas les étapes d'une thérapie :
- observer pour comprendre pourquoi le souci dure ou recommence ;
- s'organiser pour le combattre : choisir les cibles psychologiques et comportementales de la thérapie, augmenter la motivation pour le faire, observer que le souci anxieux est une impasse et affaiblir les raisons de se faire du souci ;
- enfin, apprendre à affronter avec succès, à l'aide de techniques cognitives et comportementales, les pensées inquiétantes liées à l'incertitude.
Conçu pour accompagner une thérapie menée avec un spécialiste, et non comme un outil permettant de se traiter soi-même, cet ouvrage de bibliothérapie, sous la plume d'un spécialiste reconnu, fait référence dans ce domaine.
Un ouvrage écrit par une spécialiste qui apporte des informations précises et des solutions concrètes pour prévenir et ralentir le déclin engendré par la maladie.
Ce livre, résolument optimiste et plein d'espoir, est le premier guide qui s'adresse directement aux patients, potentiels et réels et à leurs familles qui les accompagnent.Quels sont les tests du bilan neuropsychologique ? Comment augmenter son estime de soi et se faire des amis malgré la maladie ? Quelles sont les idées positives à cultiver ? Comment demander ou refuser sans culpabiliser ?
Autant de questions que le patient se pose et auquel l'ouvrage apporte des réponses organisées en trois parties :
- Une première partie permet de comprendre la maladie d'Alzheimer : les troubles, le bilan neuropsychologique, les traitements et les thérapies possibles.
- Une deuxième partie donne de nombreux conseils concrets pour retarder l'évolution de la maladie : stimuler sa mémoire, préserver son autonomie, gérer son stress, résoudre les problèmes, maitriser son anxiété, surmonter la dépression, augmenter l'estime de soi... Plusieurs questionnaires à remplir et exercices à faire sont proposés.
- Enfin, la troisième partie décrit quelles peuvent être les personnes aidantes, dans le milieu médical ou amical. Contre l'image catastrophique de la maladie d'Alzheimer véhiculée par les médias et malgré l'absence de traitement définitif à l'heure actuelle, le patient diagnostiqué précocement peut vivre des années sans détérioration majeure de ses fonctions supérieures s'il se prend en charge courageusement, sans se voiler la face : malgré la maladie, on peut (sur)vivre pas trop mal si on décide assez tôt de prendre sa vie en main et de profiter de tous les instants.
Ce livre apporte de véritables clés pour atteindre cet objectif de vie.
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échaffaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue, ou nos décisions, sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur, ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons ? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question, apportent une réponse nuancée. À nous observer en situation, il apparaît, en effet, que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités : nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. À travers des exemples concrets, et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement..., décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en oeuvre quotidiennement, sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses... Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action : les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs... comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles.
Un psychiatre très renommé et un auteur long seller. Une couverture rénovée.
L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important.
Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification, sont irréversibles, et les conséquences psychologiques et relationnelles très lourdes. Une prise en charge précoce est une urgence médicale nécessitant un diagnostic rapide, des soins ambulatoires faisant participer les parents, et si nécessaire une hospitalisation.
Le programme présenté dans cet ouvrage permet aux patients anorexiques de s'affranchir de leur trouble grâce aux thérapies comportementales et cognitives. Après une introduction expliquant les principes de base, il donne toutes les clés pour reconnaître la nature exacte du trouble et l'évaluer ; établir sa motivation pour se soigner ; construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d'action ; mettre en oeuvre et dominer toutes les étapes de la guérison.
Grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons : pour s'informer et comprendre ; de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; avec l'aide de son médecin généraliste ; en support à une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ; dans le cadre d'une thérapie de groupe.
Près de 10 ans après sa sortie, voici la nouvelle édition mise à jour d'un ouvrage de référence. L'ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note... qui sont tous des élèves du Dr Cottraux. C'est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C'est lui qui le premier a montré l'importance des systèmes de pensée, de croyance et d'interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement. L'ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent : - La dépression - L'anxiété - Les paniques et les agoraphobies - Les phobies - Les obsessions - Le stress post-traumatique - La boulimie... Ecrit dans un style vivant et d'une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples.
Un véritable guide pratique d'auto-guérison écrit par un spécialiste de la question.
Peur de la foule, de l'isolement, peur en voiture, en avion, en train, peur des espaces clos, peur de la conduite automobile : toutes ces peurs irrationnelles peuvent amener à éviter de nombreuses situations courantes, ce qui peut devenir très invalidant dans la vie quotidienne. En fait, ces types de troubles s'apparentent à un véritable trouble agoraphobique.
Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage se fonde sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC) recommandées par l'Organisation mondiale de la santé et l'INSERM en France pour traiter le trouble anxieux.
Il s'appuie sur de nombreux exemples de cas et propose des exercices qui permettent de s'engager dans un véritable parcours d'auto-guérison, accompagné ou non d'un thérapeute.
S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre le trouble, ses manifestations et ses mécanismes, dont celui de l'engrenage : la peur d'avoir peur.
Il expose ensuite les méthodes comportementales et cognitives pour y faire face, à commencer par l'analyse fonctionnelle du problème.
Enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès réalisés en évitant la rechute.
Un ouvrage écrit par une spécialiste qui apporte des informations précises et des solutions concrètes pour dépasser la peur de l'avion.
D'un simple inconfort à la peur panique, la peur de l'avion peut affecter n'importe quelle catégorie de personnes : homme ou femme, jeune ou plus âgée, de niveau socio-économique différent... jusqu'à 40 % des individus développeraient une peur de l'avion à un moment de leur vie.
Au quotidien, cette phobie peut se révéler handicapante tant au niveau personnel que professionnel, à tel point qu'elle constitue un sujet de recherche clinique important.
Pour sortir de cette souffrance, cet ouvrage propose des explications claires et des solutions efficaces.
Conçu comme un véritable guide, il donne toutes les clés pour comprendre les systèmes phobiques et connaître les bases de l'aéronautique ; reconnaître la nature exacte de son trouble et l'évaluer ; construire un plan d'action personnel ; mettre en oeuvre différentes étapes vers la guérison.
Grâce à ses nombreux exemples, conseils et exercices, ce guide peut être utilisé de plusieurs façons : pour s'informer et comprendre, de manière autonome ; pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; avec l'aide de son médecin ; en support d'une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les problèmes de maltraitance.
Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir.
En première partie : une étude du phénomène de la maltraitance sous ses différents aspects de violence et des différentes interprétations qu'en ont donné les psychologues.
En seconde partie : la notion de résilience et les processus psychologiques qui la construise.
Sans angélisme, avec tolérance, ouverture d'esprit, l'auteur montre que des solutions existent pour effacer les séquelles et développer une résilence ouverte sur la vie.
L'objectif de ce livre est de proposer des méthodes simples qui aideront le lecteur à progresser dans sa vie quotidienne, sa pratique sportive éventuelle et à appréhender son existence dans une dynamique constructive.
L'influence des croyances des individus dans le contrôle de leur propre performance, selon qu'ils attribuent succès ou échecs à leur propre action, à celle des autres (adversaires, concurrents...) ou au fait du hasard, est fondamentale. Dans cet ouvrage, nous nous sommes attachés, dans un premier temps, à présenter une synthèse des travaux les plus récents recensés dans la littérature scientifique traitant du sentiment de contrôle, en développant particulièrement le concept de lieu de contrôle. Nous avons ensuite mis en évidence les rapports étroits entretenus entre anxiété liée à une situation de performance et performance sportive elle-même, en insistant particulièrement sur le concept d'anxiété compétitive. Le stress peut, dans un tel contexte, se présenter comme un véritable handicap pour le sujet qui souhaite améliorer sa technique sportive, ou encore s'améliorer sur le plan personnel. Il importe donc de connaître parfaitement ce phénomène, qui s'exprime aussi bien sur un plan physique que sur un plan psychique. Une fois cet aspect entériné, il devient possible de gérer son stress dans une optique de mieux-être, ce qui permet de libérer l'esprit d'un carcan souvent à l'origine de troubles divers. Enfin, et c'est là l'objet principal de ce livre, nous avons conçu des méthodes simples issues de la psychologie expérimentale, de la sophrologie et des thérapies comportementales et cognitives, qui aideront le lecteur à progresser dans sa vie quotidienne, sa pratique sportive éventuelle, et à appréhender son existence dans une dynamique constructive.
Il y a cinquante ans, en créant le concept de psychologie de la motivation et en réhabilitant l'introspection, Paul Diel, psychologue français d'origine autrichienne (1893-1972), était en avance sur son époque. Il est maintenant pleinement en phase avec la nôtre : la recherche de valeurs et de sens est, plus que jamais, d'actualité. La pensée de Diel a trouvé un accueil enthousiaste auprès de personnalités aussi diverses qu'Einstein - qui écrivait en 1937 qu'elle lui paraissait un remède à l'instabilité éthique de l'époque et qu'elle aurait une place durable dans l'histoire des idées - ou Bachelard qui préfaça Le symbolisme dans la mythologie grecque. Entré au CNRS, Paul Diel a été invité par Henri Wallon à travailler dans son laboratoire de psychobiologie de l'enfant. Ses livres sont constamment réédités. Autour de sa pensée et de son oeuvre, s'est formé un groupe de praticiens, médecins, et thérapeutes, qui utilisent et transmettent sa théorie et sa méthode introspective. Ce livre est la première introduction d'ensemble à l'oeuvre de Paul Diel. Il comporte trois parties : une biographie qui retrace la genèse de sa vision, à travers les épisodes d'une vie marquée par la précarité et l'exil, à la suite de l'annexion de l'Autriche par Hitler, et par la guerre ; une synthèse de sa pensée, dont les notions-clés sont expliquées avec rigueur et clarté ; un exposé de sa méthode, le calcul psychologique, de ses applications quotidiennes, et des pratiques thérapeutiques développées par ses continuateurs. La psychologie de Paul Diel offre une vision profonde et cohérente, à tous ceux qui s'interrogent sur leurs motivations existentielles, et le sens de leur vie.
Un guide à la fois pratique et théorique, facile d'accès, pour aider le parent soucieux de voir son enfant accéder au plaisir de lire.
Il est fréquent que les parents s'interrogent sur les pratiques de lecture et les moyens de faire lire leurs enfants. Cet ouvrage de vulgarisation a pour objectif de rendre lisibles et opérationnels les constats de la recherche à travers un ensemble de réponses et de propositions concrètes destinées aux parents.
Il est composé de deux grandes parties :
- Des propositions concrètes destinées aux parents pour favoriser le plaisir de lire chez leurs enfants Cette partie est constituée de 6 chapitres adaptés aux tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Tout au long des descriptions d'activités apparaissent des questions que les parents se posent souvent, dont les réponses conceptuelles sont situées en seconde partie et signalées par un système de renvoi.
- Des éclairages conceptuels pour mieux comprendre comment l'on parvient au plaisir de lire Cette partie offre des réponses théoriques en donnant des explications sur l'itinéraire de lecture de l'enfant (son parcours type selon les tranches d'âge), sur les écueils à éviter du point de vue parental et les difficultés que l'enfant peut rencontrer, sur l'état de la recherche, sur les idées fausses...
Ce livre permet ainsi aux parents de mieux comprendre les modalités et les pratiques de lecture, les aides et les obstacles à une véritable attitude de lecteur.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Découvrir si vous êtes un meilleur émetteur ou un meilleur récepteur, si vous savez bien vous comporter face à un nouveau partenaire, ou à une nouvelle situation, si vous connaissez votre type de contact humain... et même si vous avez quelque aptitude littéraire. Ces tests sont conçus non seulement pour répondre à ces questions, mais tout autant - et même davantage - pour vous orienter, vous aider à remédier à vos manques, et à améliorer vos qualités potentielles de communication.
Douze tests approfondis :
- "Savez-vous communiquer ?"
- "Savez-vous parler en toutes circonstances ?"
- "Êtes-vous précis dans votre écriture ?"
- "Savez-vous écouter ?"
- "Savez-vous improviser ?"
- "Savez-vous négocier ?"
- "Savez-vous bien lire ?"
- "Savez-vous juger un texte ?"
- "Quel est votre type de contact humain ?"
- "Êtes-vous un persuadeur ou un persuadé ?"
- "Êtes-vous à l'aise en société ?"
- "Quel est votre type de mémoire ?"
Une théorie du désir : l'homme désire toujours selon le désir de l'autre, dans un conflit tragi-comique, dont les protagonistes deviennent interchangeables. Sur la scène collective, la violence mimétique suscite la victime émissaire, bientôt transformée en Dieu, parce que son sacrifice a ramené la paix sociale : « La violence et le sacré » (1972) démonte ce mécanisme, qui expulse la violence, et engendre le sacré. Les actes religieux les plus irrationnels ont une rationalité : empêcher ou résoudre la crise qui résulte de l'imitation. De tous les mythes qui racontent la genèse du sacré, c'est-à-dire l'origine événementielle de l'ordre humain, se séparent les mythes bibliques, parce qu'ils proclament l'innocence de la victime.
« Des choses cachées depuis la fondation du monde » (1978) expose comment, du lent travail de la révélation biblique, est née la modernité : nous savons désormais que la violence est l'affaire des hommes, et non des dieux. Nous sommes responsables de l'histoire. Si le projet de ne pas faire sauter la planète doit dominer l'avenir politique, il se traduira forcément par des comportements plus compréhensibles à la lumière des Évangiles, qu'à celle de Rousseau ou de Marx. De livre en livre, René Girard renforce l'efficacité scientifique de l'hypothèse mimétique, pour expliquer l'origine des cultures. Aujourd'hui, des chercheurs la font travailler en anthropologie, en économie, en psychiatrie, en philosophie, en histoire des religions, etc. Cet ouvrage introduit à l'oeuvre girardienne et aux travaux qu'elle a inspirés.
La sophro-dynagogie est une méthode pour mieux conduire son énergie, la maîtriser et l'amplifier. Alors que la sophrologie repose sur la relaxation pour évoluer, mais pas toujours sur l'action, la sophro-dynagogie privilégie l'action. Elle nous apprend à mieux sentir notre corps, à prendre conscience de sa vitalité, de nos émotions, puis de nos sentiments, afin de mieux les gérer. Elle bénéficie de l'image positive de la sophrologie, et de nombreux sophrologues se forment maintenant à la dynagogie, pour en transmettre eux-mêmes les principes. L'auteur explique comment mesurer l'état de notre forme, mobiliser nos réserves d'énergie, en gérer les manifestations, en orienter les effets, privilégier telle ou telle transformation. Notre conscience, elle-même force de captation et d'intégration des données de l'univers, dépend de cette énergie faite homme. Les techniques et les méthodes que nous propose le docteur Yves Davrou tendent, toutes, à matérialiser cette énergie, afin d'améliorer notre adaptation au monde, nos apprentissages et nos réalisations. Tous ces développements sont illustrés par des exercices, qui amènent le lecteur à prendre de plus en plus conscience de son énergie, afin de la connaître pour mieux la conduire.
J. Cosnier, médecin, psychiatre et psychanalyste converti à l'éthologie, étudie, depuis longtemps, les émotions chez l'animal comme chez l'homme. À la lumière de ses recherches et des plus récents travaux occidentaux en la matière, il apporte des réponses personnelles à quelques-unes des questions qu'elle suscite : qu'appelle-t-on émotions de base, et comment se définissent-elles ? Qu'est-ce que l'empathie ? L'amitié n'est-elle qu'un amour détourné de son but ? Peut-on prédire la durée d'un amour ? Dans un autre registre : pourquoi la guerre ? Le stress est-il toujours nuisible ? Les émotions sont-elles universelles, ou particulières à chaque société ? Leur éradication est-elle une perspective souhaitable pour l'humanité ? Ce livre montre que non : même dans une perspective ultra cognitiviste, l'émotion est essentielle à la connaissance de soi, d'autrui et du monde, et constitue un mode d'action adapté aux multiples occurrences de la vie, des plus banales aux plus exceptionnelles.
Comment mener des entretiens à la famille des élèves ayant des problèmes à l'école ?
L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste pour l'essentiel en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés que l'enfant a, à l'école, et qui sont souvent également perceptibles au sein de la vie relationnelle de la famille. Qu'elles en soient à l'origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant. L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée.
Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. Or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique, inspirée du modèle clinique ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse. Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défenses, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet notamment de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative. Chaque chapitre est illustré de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un manifeste en faveur du pluralisme et du métissage des références et des techniques thérapeutiques.
La multiplicité des psychothérapies constitue aujourd'hui un obstacle à leur visibilité. En effet, les personnes auxquelles elles sont destinées éprouvent des difficultés à choisir la thérapie ou le thérapeute adaptés à leur cas spécifique. Et les professionnels eux-mêmes se sentent souvent mal à l'aise avec des étiquettes trop exclusives, voire dépassées.
Les auteurs réunis ici pour la première fois - psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes - montrent qu'il est possible de dépasser les clivages disciplinaires et de vivre la diversité sans adversité. Ils prouvent qu'il existe une articulation créative entre la reconnaissance des apports singuliers de chaque démarche et la valorisation des éléments communs.
Apportant une base de réflexion stimulante à tous ceux qui s'interrogent sur une profession en devenir, cet ouvrage à plusieurs voix défend un pluralisme ouvert qui tolère le dialogue critique. Donnant la parole aux clients, il alterne témoignages de patients et contributions de praticiens et les met en regard.