On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques.
Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement?
Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...
Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal au Québec. Elle a publié deux autres livres aux Éditions Québec-Livres (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Quand la mort est traumatique) et elle donne des formations dans toute la francophonie.
Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque? Et que les personnes âgées qui en possèdent un se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d'esprit et une meilleure santé que les autres? La présence d'un animal peut même réactiver les souvenirs chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et favoriser la concentration chez un enfant hyperactif.
Qu'ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge. À l'aide de témoignages touchants, ce livre démontre que les animaux peuvent transformer notre vie par leur amour inconditionnel. L'auteure explique notamment comment s'exercent les pouvoirs thérapeutiques des chiens, des chats, des perroquets et des chevaux sur les êtres humains. Aussi, par le biais d'histoires extraordinaires, cet ouvrage explore les mystères de la télépathie animale.
Maryse de Palma est psychoéducatrice, auteure et conférencière. Elle détient un baccalauréat en philosophie et un autre en psychoéducation. Elle a également suivi une formation en psychothérapie psychanalytique. Elle a écrit Le bonheur est un choix, l'équilibre un moyen et Guide d'accompagnement pour personnes en cheminement aux Éditions Québecor.
La thérapie de l'intégration par les mouvements oculaires (IMO) utilise les mouvements des yeux pour accéder aux ressources inconscientes du client. «La nuit, explique l'auteure Danie Beaulieu, nous exploitons déjà ces mouvements oculaires afin d'intégrer les informations acquises pendant le jour. En outre, les mouvements oculaires diurnes nous renseignent immédiatement sur ce qu'une personne ressent. En effet, par un simple regard, vous savez tout de suite si vous avez l'attention de quelqu'un selon qu'il regarde sur le côté, vers le haut ou si ses yeux ne bougent pas.»
Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement de notre cerveau, et ils peuvent conséquemment servir d'intermédiaire pour réactiver des ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d'un événement difficile ou traumatisant. Les résultats obtenus grâce à cette approche neurothérapeutique d'avant-garde sont non seulement excellents, mais ils sont générés par le client, et donc parfaitement en équilibre avec lui-même.
Bien que cette technique puisse sembler d'une simplicité surprenante, elle prend appui sur un protocole précis et rigoureux. Dans un cadre bien défini, patient et thérapeute bénéficient d'une grande liberté où peuvent s'exprimer lâcher-prise et confiance, activant ainsi le processus d'autoguérison.
Docteure en psychologie, Danie Beaulieu est également une formatrice et une conférencière internationale chevronnée. Elle a écrit de nombreux livres qui ont été traduits en plusieurs langues.
La retraite, la prendre ou pas? Si oui, quand? Pour faire quoi? Et de combien aurais-je besoin pour vivre comme je le souhaite? Et devrais-je plutôt continuer à travailler pendant quelques années tout en réduisant mes heures? Voilà autant de questions qui nous viennent à l'esprit au fur et à mesure que nous avançons en âge.
Une des clés pour une retraite heureuse, selon Michet Sickini, est la qualité des questions que nous nous posons et l'honnêteté que nous mettons à y répondre. Dans un style simple et ludique, elle nous invite à préciser notre projet, à définir ce qui nous stimule ou nous démotive, ce qui donne un sens à notre vie, ce qui nous procure du plaisir ou du déplaisir.
Que vous soyez déjà à la retraite, que vous y songiez ou que vous ayez l'intention de travailler à temps partiel, si le sujet vous interpelle, cet ouvrage s'adresse à vous. Vous y trouverez matière à réflexion ainsi que de nombreuses idées pour amorcer ce virage vers une période qui pourrait être l'une des plus heureuses de votre existence.
Psychosociologue, Michet Sickini a consacré les trente dernières années auprès d'adultes en transition de vie: célibataires à la recherche d'un partenaire, chômeurs en recherche d'emploi, professionnels en réorientation de carrière. Dans ce livre, elle partage avec nous la magie des petits groupes qui ont suivi les sessions de préparation à la retraite qu'elle anime en entreprise depuis plus de treize ans.
Vous sentez-vous préoccupé par les exigences de votre emploi et par celles de votre vie personnelle et familiale? Avez-vous constamment l'impression de courir? Craignez-vous de perdre votre vie à la gagner? Si oui, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. En effet, la plupart des gens sont mécontents du rythme de leurs journées, mais ils n'ont aucune idée des étapes à suivre pour y changer quelque chose. Ce livre, ponctué d'humour, agréable à lire et dans lequel vous trouverez des exercices rafraîchissants, vous aidera à mieux équilibrer votre vie. L'auteure y traite de la connaissance de soi, de la gestion du temps, du stress, des émotions et de la communication interpersonnelle. Elle vous invite à préciser votre propre plan d'action pour un quotidien plus satisfaisant. Sans conteste, voici un guide qui vous donne tous les moyens pour concilier à la fois votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Guylaine Deschênes, Ph. D., est psychologue organisationnelle et consultante en ressources humaines. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations.
"At the beginning, I thought I was the only one with this problem. But my doctor told me that about 1 in 20 kids suffer from AD/HD. That means that there is probably at least one child per class in my school who has it. That means that lots of people have the same problem as I do and can find solutions that work for them."
ooo
Filled with instructive information and effective hints, the imaginary journal of Tom will help young people, parents, and education and psychology professionals overcome Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Funny and imaginative, My Brain Needs Glasses is an indispensable book to better understand the reality of living with AD/HD, which is not imaginary at all!
A psychiatrist and mother of four beautiful boys (who participated in all stages of the preparation of this book), Annick Vincent developed her expertise working with adults affected by Mood Disorders and/or Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. She is actively involved in transmitting knowledge concerning attention disorders to her physician colleagues, health professionals and the general public. She was invited to join the executive board of the Canadian AD/HD Resource Alliance in 2006. As a resident of French-speaking Quebec, Dr Vincent first published this book in French. Both kids and their parents loved the book and found it so useful that it was decided to make this tool available in English as well.
Être victime de maltraitant durant son enfance est un véritable cauchemar. Comment fait-on pour survivre? On endure. On souffre, dans l'attente que cela finisse. Mais une fois adulte, que faire pour se libérer des traumatisme que l'on a subis, pour ne pas rester prisonnier du passée?
Dans ce récit bouleversant, une femme nous raconte le drame de son enfance marquée par la violence, le désespoir, la rage. elle nous décrit aussi comment elle a réussi, peu à peu, à sortir de cet enfer. À rebondir .
Ce livre est un cri puissant devant l'horreur de la négligence, de l'ignorance, devant l'angoisse de l'abandon. C'est également un fabuleux message d'espoir, le chant d'une formidable victoire sur les forces de la destruction. Par son exemple, l'auteure démontre que chacun peut retrouver son équilibre et connaître une véritable joie de vivre.
Ce livre s'inspire de diverses approches en psychologie, et plus précisément de l'art-thérapie, une méthode thérapeutique qui se concentre sur l'activité du cerveau droit, siège des émotions et des processus inconscients.
Dans un objectif de développement personnel, vous serez amené à utiliser votre créativité et à reconnaître les différents personnages que vous portez en vous, leurs obstacles, leurs missions, leurs boucliers et leurs alliés.
Que vous sachiez dessiner ou non, que vous vous sentiez artiste ou pas, en suivant ce guide, vous apprendrez à interpréter vos symboles personnels et vous acquerrez de nouveaux outils pour cheminer dans la vie.
Cette histoire est la vôtre, c'est l'histoire de votre vie. À vous de jouer!
Sophie Boudrias a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi diplômée en art-thérapie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, elle est aujourd'hui conférencière et formatrice en entreprise.
Une séparation n'est jamais chose facile, surtout lorsqu'on a des enfants. Mais y a-t-il moyen de bien la vivre ? En d'autres mots, peut-on « réussir » son divorce ? Oui, nous dit Chantal St-Hilaire, qui nous donne une foule de conseils pour que tous les membres de la famille traversent cette étape le mieux possible.
La vie est pleine de belles surprises et, dans bien des cas, un autre amour naîtra éventuellement, donnant lieu, si cette personne a aussi des enfants, à une famille recomposée. Or, cette dernière renvoie à une structure et à des relations complexes, sujettes aux conflits. Heureusement, nous pouvons éviter ces obstacles et faire en sorte de créer l'harmonie au quotidien. L'auteure nous présente des moyens concrets d'y parvenir.
Des signes précurseurs de la séparation à la vie du parent monoparental en passant par les règles de la garde partagée, cet ouvrage trace un portrait complet des situations liées au divorce et des solutions qui s'y rattachent. Branché sur la réalité d'aujourd'hui, ce guide pratique du « divorce réussi » permettra également à tout parent de préserver le précieux bonheur d'un nouveau nid familial.
Chantal St-Hilaire est l'auteure de plusieurs livres publiés aux Éditions Quebecor.
Avec la collaboration de Fernand Bélair, CRHA
Lors de négociations, on conseille fréquemment aux négociateurs de mettre de côté les difficultés relationnelles pour se concentrer sur la résolution des problèmes.
Pourtant, selon les auteurs, il est impossible de séparer les objectifs d'une entente des enjeux relationnels, car ces derniers se révèlent souvent inconscients. En effet, dès que deux parties interagissent, il existe une multitude de perceptions, de réactions, parfois même de procès d'intentions qui peuvent conduire à des malentendus et nuire à la négociation. Autrement dit, la dimension psychologique peut entraîner les gens à s'éloigner d'un dialogue ouvert et de la recherche de solutions.
Ce livre s'adresse à ceux qui cherchent à mieux comprendre la dynamique relationnelle présente dans toute négociation. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de désamorcer les pièges ou de les utiliser pour obtenir des résultats concluants. Grâce aux stratégies décrites ici, vous deviendrez un négociateur rationnel.
Psychologue et professeur à HEC Montréal, Jean Poitras a développé une connaissance approfondie des négociations en intégrant son expérience de consultant aux découvertes des plus récentes études sur le sujet. Reconnu pour son expertise, il est sollicité par plusieurs organismes publics et privés, ainsi que par des syndicats et des médias qui recourent régulièrement à ses services. Depuis plus de dix ans, il aide des professionnels à acquérir des habiletés de négociateur et de médiateur.
Spécialiste de la prévention et du règlement des différends, Fernand Bélair cumule plus de vingt-cinq ans d'expérience en ressources humaines. Médiateur, il conseille également des cadres supérieurs dans l'application de systèmes de gestion de conflits.
Est-il possible d'effectuer sur soi-même, et surtout par soi-même, une psychanalyse qui puisse réellement s'avérer pertinente et digne de ce nom? Une authentique exploration révélatrice des couches profondes de son niveau inconscient, véritable dépositaire d'éléments clés de sa personnalité, de ses peurs et de ses blocages personnels, bref, de tout ce qui échappe d'ordinaire à une psychothérapie conventionnelle? À la manière de la célèbre autoanalyse du grand Freud lui-même, quoi!
Voici ce que ce livre vous propose: une démarche psychanalytique finement guidée vers les profondeurs abyssales de votre psychisme par le biais de divers tests de la personnalité, d'ateliers avancés de connaissance de soi, d'activités d'expression de l'inconscient, sans omettre, bien sûr, les classiques activités de la psychanalyse que sont l'interprétation de dessins, l'analyse des rêves, les associations spontanées de mots. Mission utopique, pensez-vous peut-être? Absolument pas, affirme l'auteur. Il vous suffit de consentir à vous appliquer pour vivre pleinement cette extraordinaire odyssée de réapprivoisement de la personne que vous êtes et que vous pouvez encore plus entièrement devenir.
Dans son premier livre Le coffre à outils psychothérapeutique paru aux Éditions Québecor, le psychanalyste Richard-L. Robert (Ph. D.) annonçait déjà ses couleurs: redonner aux gens victimes de mal-être psychologique au quotidien la possibilité de se traiter de manière autonome et efficace à l'aide d'outils adaptés. Il en rajoute aujourd'hui en s'adressant à celles et à ceux qui sont en questionnement existentiel, en besoin de thérapie suivie ou qui s'interrogent sur le sens de leur existence, leur proposant une autre méthodologie autonome, celle du défrichage du moi profond. Au seuil de son vingt-cinquième anniversaire d'établissement en pratique privée, il a plus que jamais la tête dans les nuages certes, mais il garde les deux pieds solidement ancrés sur la terre ferme.
Vivre un événement traumatique est malheureusement fréquent dans nos sociétés modernes. Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves: des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique.
Comment aider une victime de traumatisme? Comment favoriser l'acceptation des émotions douloureuses liées au trauma? Que faire pour l'aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse? Comment l'aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées? Que faire pour favoriser une saine gestion du souvenir traumatique? Comment sortir de l'impasse thérapeutique?
Le présent guide est conçu spécifiquement à l'intention des cliniciens qui travaillent auprès de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche.
Ce guide spécialisé, qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien désireux d'améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.
Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne, spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal au Québec. Elle a également écrit Se relever d'un traumatisme et Quand la mort est traumatique. Elle donne des formations dans toute la francophonie.
Pourquoi la résilience est-elle si extraordinaire? Parce qu'elle nous permet de surmonter de façon constructive les chocs de l'existence et même d'en sortir victorieux. Parce que, grâce à elle, nous pouvons transcender les épreuves et, au-delà des crises et de la souffrance, réaliser notre mission et être heureux.
Dans cet ouvrage, l'auteure nous dit comment puiser dans nos ressources intérieures pour guérir nos blessures, qu'il s'agisse d'une rupture, d'un deuil, d'une dépendance ou de tout autre traumatisme. Elle nous convie à transformer notre vie en maîtrisant l'art de rebondir.
Cet ouvrage vulgarise les connaissances utiles à tout lecteur ayant éprouvé un traumatisme émotionnel afin qu'il puisse déterminer les jalons qui le mèneront à la guérison psychologique. Les auteurs présentent chacune des étapes à franchir et les écueils à éviter.
Toute personne ayant vécu un choc psychologique y puisera les outils nécessaires à son rétablissement, qu'elle opte ou non pour une psychothérapie. André Benoit et Lucie Pétrin proposent également des façons d'augmenter la résilience, de diminuer le temps requis pour tourner la page et se libérer des séquelles du trauma. Vous trouverez aussi dans ce livre plusieurs textes de spécialistes qui présentent leurs approches sur l'état de stress post-traumatique.
Lucie Pétrin est psychologue clinicienne. Elle s'est d'abord spécialisée auprès des enfants et des adolescents avant de se réorienter vers une clientèle adulte par des formations de pointe telles que l'EMDR, l'IMO, l'ICV et par un DESS en art-thérapie. Elle a aussi été inspectrice pour l'Ordre des psychologues du Québec pendant quelques années.
André Benoit est psychologue. Il a tour à tour été thérapeute en maison de thérapie, intervenant communautaire en santé mentale et psychologue en milieu hospitalier. Formé en traitement psychologique de l'état de stress post-traumatique par Traumatys, il fait de la clinique privée en utilisant les techniques de pointe pour cette problématique. Il s'intéresse précisément à l'éducation somatique et aux approches psychocorporelles.
Les auteurs ont également écrit L'écureuil qui voulait redevenir vivant aux Éditions Quebecor.
«J'aime et je respecte les personnes âgées. Ce qui m'attriste, par contre, c'est de constater leur grande fragilité en vieillissant. Pourquoi avons-nous aussi peur de vieillir? Pourquoi cette crainte qui nous habite? Est-ce la peur de la maladie qui nous inquiète ou celle de mourir seuls, dans l'oubli de notre propre famille ? Ou bien serait-ce la peur du châtiment de Dieu? D'où vient cette solitude qui devient de plus en plus pesante avec l'âge? Pourquoi le terme «vieux» nous agace-t-il autant, comme si le fait de le prononcer pouvait être offensant et faire mourir plus vite?»
Dans cet essai, Rose Legault nous présente des gens qui savent rire, des gens extraordinaires. Elle nous encourage à prendre de l'âge en toute confiance, en souriant et en cultivant notre sérénité. Elle soulève une réflexion sur la vieillesse et insiste sur l'importance de rester éveillé pendant cette étape de la vie. Préparer sa mort est un geste extrêmement important, affirme-t-elle. La vie est courte même si nous allons mourir!
À 76 ans, Rose Legault conduit une Beetle vert pomme avec toit ouvrant. Elle a toujours plusieurs projets en route.
Cet ouvrage présente les fondements théoriques de la Thérapie d'impact, une nouvelle approche psychothérapeutique que Danie Beaulieu illustre ici à l'aide d'une foule d'exemples concrets, variés et, surtout, très convaincants. Créative, éclectique et simple, cette méthode permet d'engager rapidement et activement le client dans son cheminement. Ses résultats sont rapides et durables.
Vous découvrirez ici comment:
o établir une relation de confiance avec le client;
o cerner rapidement le coeur de son problème;
o poser un diagnostic positif;
o gérer ses résistances;
o libérer l'ensemble de ses ressources.
Un livre à lire pour adopter un regard nouveau sur vos principes d'intervention en psychothérapie.
Danie Beaulieu, docteure en psychologie, est reconnue mondialement dans les domaines de l'intégration par les mouvements oculaires (IMO) et de la Thérapie d'impact. Elle est également l'auteure de dix-sept livres, dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Formatrice et conférencière chevronnée, elle a présenté ses séminaires à plus de 150 000 personnes à ce jour.
Annie Carpentier a longtemps cru que pour être heureuse il lui suffisait de profiter des petits bonheurs que la vie mettait sur son chemin. Un jour, elle a découvert qu'elle pouvait choisir ces bonheurs pour devenir encore plus satisfaite de sa vie.
En tant que mères, nous avons plusieurs rôles à jouer et nous visons la perfection,
affirme-t-elle. Nous sommes aussi conjointes, soeurs, collègues, amies, bénévoles, filles, cousines, voisines, militantes... Nous oublions parfois, parce que trop occupées à plier symétriquement nos serviettes, que la vie est beaucoup plus qu'un chez-soi impeccable, des enfants bien habillés et une auto de l'année!
Vous trouverez ici des secrets qui vous guideront vers un bon équilibre.
Annie Carpentier est entrepreneure, auteure, conférencière et mère de deux enfants. Elle a comme première motivation d'inspirer les mères de famille à être plus heureuses.
Cet ouvrage de psychologie clinique présente les problèmes adaptatifs qu'entraîne chez l'enfant une attitude parentale de protection et d'éducation trop fortement guidée par l'intimidation et la provocation. Il fait valoir les effets immédiats et ultérieurs des peurs et des agressivités soulevées dans ces conditions et montre comment chacun des troubles de la personnalité se développe et évolue à l'âge adulte, avec sa symptomatologie particulière et ses résistances spécifiques au changement. L'auteur propose aussi une série de moyens thérapeutiques visant à réapprivoiser la personne à son semblable et à lui donner les outils de réflexion nécessaires pour calmer ses appréhensions inhibitrices ou désinhibitrices acquises durant cette période charnière de la vie. Ce livre offre à tous les professionnels et aux intervenants en santé, ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent se découvrir, une compréhension simple et intégrée des troubles de la personnalité de même qu'une méthode pratique et humaine d'intervention reliée à chacune des problématiques.
Jacques Débigaré détient un baccalauréat en pédagogie et un doctorat en psychologie. Il est professeur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé. Il fait également partie de plusieurs sociétés savantes.
Dans ce monde moderne où nous ployons sous le stress et où nous voulons à tout prix être performants, l'hypnose peut plus que jamais nous être utile. C'est l'outil idéal pour nous libérer de l'anxiété ou de toute dépendance et devenir la personne que nous désirons réellement être.
L'auteur trace un portrait de cette discipline et explique, pas à pas, comment mener une séance d'hypnose. Si vous voulez plutôt pratiquer seul, il vous décrit en détail comment recourir à l'autohypnose pour, entre autres, perdre du poids, attirer à vous la réussite, développer votre pouvoir de séduction, vaincre l'insomnie, améliorer votre mémoire et votre concentration, accroître votre assurance, etc.
Que ce soit pour aider les gens que vous aimez ou pour vous-même, les champs d'application de l'hypnose sont infinis. Dorénavant, vous pourrez employer vos ressources inconscientes non seulement pour régler des problèmes de toutes sortes, mais aussi pour libérer votre créativité. En effet, votre inconscient recèle des trésors qui n'attendent qu'à être découverts. Grâce aux techniques simples et éprouvées proposées ici, vous serez en mesure de vous connecter à votre essence profonde et de transformer votre vie afin qu'elle soit plus riche et plus satisfaisante.