L'anxiété est un mécanisme de protection et de survie qui permet de s'adapter face au danger. Même si elle revêt différentes formes, elle a toujours la peur en trame de fond, et cette peur peut devenir problématique et nuire grandement à la qualité de vie de la personne qui en souffre. Voici un guide concret, basé sur des approches reconnues, pour aider parents, enfants, adolescents et professionnels de la santé et de l'éducation à y faire face.
-Caractéristiques, origines et manifestations de l'anxiété.
-Outils de prévention et d'intervention à intégrer au quotidien, pour apaiser le corps, la tête et les sentiments, et pour modifier le comportement.
-Méthode pour choisir les bons outils et les mettre en application.
Les parents peuvent se servir de ce livre seuls, avec leur jeune ou en collaboration avec un intervenant, alors que certains adolescents préféreront l'utiliser de leur côté.
Un guide qui favorise l'acquisition de l'autonomie et du sens des responsabilités
chez les enfants et les adolescents.
Rassemblant les résultats des plus récentes études sur le sujet, le livre traite de toutes les facettes de la dynamique
d'agression : types, moyens et causes de l'intimidation, dangers de la cyberintimidation, impacts à court et long
termes, particularités des situations et des comportements de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins,
moyens de prévention et d'intervention.
Basé sur des approches reconnues et l'expérience clinique de son auteure, Aider l'enfant anxieux est à la fois un outil de prévention et d'intervention.
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes... Cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes - développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe des pairs, différenciation de la notion d'amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l'évolution des amitiés au fur et à mesure qu'ils grandissent, soulignant l'importance d'un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans l'acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
L'estime de soi, un passeport pour la vie, c'est d'abord et avant tout l'art de guider les enfants dans la voie de l'autonomie et de l'espoir en l'avenir.
Au nombre des engagements qu'ils ont à remplir auprès de leur enfant les parents ont celui de lui inculquer le sens des responsabilités.
Responsabiliser son enfant c'est lui donner des responsabilités pour qu'il prenne conscience du rôle qu'il a à jouer dans sa collectivité. Pour mener à bien cette tâche les parents doivent s'engager pleinement auprès de l'enfant établir des règles de conduite sécurisantes et pratiquer une discipline incitative.
Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes ? Que faire pour aider ceux qui en souffrent ?
L'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence une multitude de transformations affectent le corps la pensée les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite dans un premier chapitre des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite il examine en autant de chapitres les trois grands champs de transformations (celles du corps celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.
La musique tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante possède des qualités créatives structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi le développement personnel le contact l'interaction l'expression et la communication.
Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.
Ce livre se veut un guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes de 9 à 12 ans. Son objectif est de favoriser chez le jeune la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines notamment : développer un sentiment de sécurité et de confiance; favoriser la connaissance de soi; développer un sentiment d'appartenance à différents groupes de même qu'un sentiment de compétence et d'affirmation de soi.
Il contient douze ateliers thématiques de deux heures au cours desquels l'intervenant anime des activités liées à l'estime et à l'affirmation de soi. L'approche est basée sur le développement général de l'enfant qu'on doit rejoindre dans toutes les dimensions de son être : physique affective intellectuelle sociale et morale.
Montréal, le 6 juillet 2015. L'estime de soi concerne tous les âges. Quoi de mieux que de s'y attarder le plus tôt possible! Le guide Quand les tout-petits apprennent à s'estimer... présente les principales notions théoriques concernant les besoins et l'estime de soi des jeunes enfants. Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, il favorise le développement des sentiments de confiance, d'appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d'âge préscolaire.
Mettant de l'avant un contenu concret et une iconographie amusante, cet ouvrage contient une cinquantaine d'activités d'animation clairement présentées et plusieurs dessins à reproduire. Il s'adresse particulièrement aux étudiants, éducateurs et intervenants des domaines du service de garde et de la petite enfance, mais également aux parents.
Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !
Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme le stress lorsqu'il inhibe l'action ou paralyse la personne qui le subit reste l'un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l'enfance il peut déjà devenir très intense.
Qu'il soit relatif à la performance sportive ou artistique à une difficulté d'adaptation à un doute quant au sentiment de sécurité aux résultats scolaires ou qu'il émane d'une tension familiale lorsque le stress devient détresse il nuit directement au développement de l'enfant. Attention enfant sous tension! traite justement des différents contextes stressants pour l'enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également d'efficaces stratégies pour aider l'enfant (et les parents!) à mieux gérer le stress et à apprendre à s'y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.
Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation du développement et de l'estime de soi des enfants. Il répond aux questions des parents à propos des impacts du stress sur leurs enfants de même que sur les façons adéquates de le gérer.
Chaque famille est unique et reste toujours vivante en dépit
d'une rupture conjugale ou d'un divorce. On est effectivement
parent pour la vie peu importe le type de famille qu'on crée ou
qu'on est appelé à recréer. La garde partagée a aussi comme
la famille plusieurs visages. Elle peut se transformer s'adapter
à tous les événements qui jalonnent la vie de l'enfant et de ses
parents.
À la fois guide et source de réflexion Chez papa chez maman
vient en aide aux parents d'ici et d'ailleurs qui doivent surmonter
leurs émotions postruptures et passer le plus harmonieusement
possible du statut de famille à celui d'équipe parentale. Il est
aussi un ouvrage de référence pour les différents intervenants
qui les conseillent. Les faits rapportés les divers exemples qui
les illustrent et les outils proposés permettent de bien saisir les
multiples enjeux d'une résidence alternée de faire des choix
éclairés et souvent de dédramatiser une situation donnée.
Mettant en garde les parents contre certains pièges cet ouvrage
incite également ces derniers à garder l'enfant ses besoins et son
bien-être au coeur du plan parental quel qu'en soit le modèle.
Ce nouvel ouvrage fort attendu de Germain Duclos fait le point sur le problème de l'abandon scolaire sur ses causes et ses conséquences explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Décrivant largement le rôle et l'influence des enseignants et des parents il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.
Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation danse) plutôt que de simplement jouer ?
Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui cela a-t-il des conséquences ?
Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?
... et de nombreuses autres questions !
Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquent-elles de lui faire vivre dans le monde de l'imaginaire ?.
Par ailleurs les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte une fable une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? etc. Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant.
En annexe six histoires inédites destinées aux enfants certains pour les tout-petits d'autres pour les enfants d'âge scolaire.
Un seul enfant blessé dénature et appauvrit la société au point d'en faire éclater les valeurs les plus fondamentales. Une société qui n'a plus les moyens de ses enfants est en perte de vitesse et de contrôle. Elle est vouée à l'échec et au désordre surtout si elle crée le désespoir.
En revanche une société désireuse de soutenir ses enfants est en état de croissance et de développement. Elle engendre l'espoir la motivation et la créativité des personnes.
Quelles sont les différences entre la sexualité de l'enfant et la sexualité adulte ?
Pourquoi la fillette fait-elle la princesse auprès de papa et le garçon le petit homme auprès de maman ?
Pourquoi est-ce « les gars avec les gars les filles avec les filles » chez les 6-12 ans ?
Mon enfant a un amoureux... Que faut-il penser et que lui dire ?
Quand devrait-on cesser de prendre son bain avec son enfant ?
Comment réagir si notre enfant nous surprend à faire l'amour ?
Quand et comment parler de sexualité avec son enfant ?
Comment protéger mon enfant des agressions sexuelles ?
... et à celles que vos enfants vous posent !
Qu'est-ce que ça veut dire « faire l'amour » ? C'est quoi des « relations sexuelles » ?
Comment fait-on les bébés ? Comment le bébé sort-il du ventre ? Par où passe-t-il ?
... et de nombreuses autres questions !
Quelle est la place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ?
Les devoirs et les leçons ont-ils une utilité ?
Est-ce que la discipline est importante au cours de la période des devoirs et des leçons ?
Que faire pour que cette période ne dégénère pas en «bataille rangée» ?
Les parents sont-ils en mesure «d'apprendre à apprendre» à leur enfant ?
Quelles sont les principales stratégies d'apprentissage dont l'enfant doit prendre conscience ?
Face à leurs devoirs les garçons sont-ils vraiment différents ?
Les filles et leurs devoirs: est-ce toujours plus facile pour elles ?
Mon enfant omet très souvent de noter ce qu'il a à faire si bien qu'on ne sait pas toujours quels sont ses devoirs et ses leçons. Comment réagir ?
Son enseignant donnant beaucoup de devoirs mon enfant passe souvent de deux à trois heures par soir à le faire. Comment sortir de cette impasse ?
... et aussi à celles que vos enfants vous posent :
A quoi ça sert de faire mes devoirs si le professeur ne les corrige pas ?
Pourquoi m'obliger à lire si je n'aime pas ça ?
... et de nombreuses autres questions !
Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne Léa Gabriel et Maxime principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole eux qui ont l'habitude de se taire et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.
À qui s'adressent-ils ? À leur semblables aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent mais aussi aux parents de ces fratries pas comme les autres et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles.
Ce livre qui se lit avec le coeur présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.
Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés les gangs et les jeunes de la rue les modèles masculins les processus d'identification les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues religions et cultures.
Intervenants sociaux professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.
Le suicide est un geste brutal et difficile à saisir pleinement, surtout lorsqu'il survient durant l'adolescence. Idée fugace pour certains jeunes, plus persistante chez d'autres, elle fait d'assez nombreuses victimes pour faire du suicide la deuxième cause de décès chez les 14 à 19 ans.