Orienté vers une botanique ouverte, résolument moderne, ce texte offre au lecteur une compréhension large du phénomène végétal. Il envisage la plante - unité vivante et active - dans ses aspects structuraux, biologiques mais aussi morphologiques, écologiques, évolutifs et même historiques. Loin des traités de botanique souvent limités au simple schéma de l'identification et du classement des plantes, l'ouvrage est accessible à tous : étudiants, médecins, pharmaciens, agronomes, professionnels du paysage et de l'horticulture et tout simplement aux amoureux des plantes.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances sur la science et la technologie du blé. Il présente la composition biochimique de cette céréale et propose une analyse critique des bases technologiques et physico-chimiques de la transformation des farines et semoules en pain, biscuits et pâtes alimentaires, ainsi que leur valeur nutritionnelle. Il aborde enfin l'économie de la filière blé.
Cet ouvrage illustre de façon claire et pédagogique les méthodes et les concepts qui sont à la base des progrès de la génomique en biologie végétale (grands programmes internationaux de séquençage, outils de la bio-informatique, méthodes d'analyse de l'expression des gènes incluant leurs produits métaboliques finaux et leur spécificité tissulaire et/ou cellulaire). Il rend compte des applications potentielles de la génomique dans les domaines de la génétique et de l'amélioration des plantes, de l'écophysiologie et de l'agronomie. Ce livre s'adresse aux étudiants de fin d'études universitaires ou agronomiques, aux professeurs de l'enseignement supérieur, aux techniciens, aux ingénieurs et scientifiques qui souhaitent acquérir des connaissances en génomique végétale.
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Ce livre nous raconte l'histoire de la canne : ses origines orientales, les migrations qui l'ont conduite aux Amériques où est né le rhum, il y a près de quatre siècles. De façon didactique, il nous expose les techniques de fabrication rhumière ainsi que les différentes typologies du produit, en mettant l'accent sur la microbiologie des milieux fermentaires. Il s'adresse aux enseignants, aux étudiants et aux scientifiques. Pour les professionnels, en particulier les distillateurs, il sera une référence en matière de rendement et de conduite du processus de fermentation. Il intéressera aussi les lecteurs curieux d'en savoir plus sur la plus importante production agricole des départements français d'outre-mer, sur leur histoire et leur économie.
Cet ouvrage présente les approches biologiques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise d'une épidémie provoquée par un champignon parasite des organes aériens d'une culture. Il présente ces approches au niveau de chacune des séquences qui régit les relations entre une population parasitaire et un peuplement végétal, mais aussi lors de la répétition, dans le temps, du cycle de base. Il dégage, à leurs différents niveaux, les connaissances valorisables dans la gestion phytosanitaire des peuplements végétaux et permet aussi d'apprécier le risque parasitaire d'un système de culture. Il est indispensable aux enseignants, étudiants et professionnels du phytosanitaire.
Une double ambition pour cet ouvrage : mieux informer le lecteur de la complexité des problèmes liés à l'eau et proposer un outil de travail pour aborder ce domaine. Ce premier tome expose le cycle et l'histoire de l'eau, ainsi que les relations entre eau, sol et biosphère. Il traite des milieux aquatiques et des poissons, des rapports de l'eau avec les plantes, de l'irrigation et du drainage.
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Le point des connaissances sur les peuplements de poissons dans les grands plans d'eau et sur leur gestion halieutique : caractéristiques et gestion piscicole des retenues hydroélectriques, place des peuplements de poissons dans les écosystèmes lacustres, impact de la gestion halieutique sur la qualité du milieu aquatique. Les méthodes modernes d'étude des communautés de poissons sont présentées (échantillonnage, marquage, échosondage...). La gestion par pacage des salmonidés est très documentée et les statistiques de pêche utilisées sur les lacs subalpins sont décrites en exemple. L'ensemble de ces connaissances permet d'envisager l'usage de la modélisation dans la gestion des peuplements.
Le hêtre est, avec le chêne, notre grande essence feuillue de plaine. Il règne aussi, avec le sapin, en moyenne montagne. Il peut dépasser 40 mètres de hauteur totale et 250 ans d'âge.
Cet ouvrage lui est entièrement consacré. Chapitre après chapitre, vous découvrirez sa personnalité captivante, aux plans scientifiques de l’écologie, de la physiologie, de la technologie du bois, de la génétique, de la pathologie d’abord, mais aussi aux plans plus techniques de la dendrométrie, de la sylviculture et de l’aménagement forestier. Vous apprécierez la personnalité totalement respectée des différents auteurs.
Ecrit d’ne seule plume, sans doute impossible à trouver, ce livre eût peut être été plus facile à lire. Mais quarante auteurs ont travaillé en étroite collaboration, chacun ayant pu pourtant exprimer sans entrave le meilleur de ses connaissances scientifiques ou techniques.
Chaque paragraphe constitue ainsi une véritable somme spécialisée souvent inédite, toujours récente. Chacun doit y trouver l’information qu’il recherche, et il peut, s’il le souhaite, compléter ses connaissances, par l’exploitation d’une bibliographie particulièrement fournie, quoique soigneusement sélectionnée.
Ce livre, d’accès facile, grâce à une double table des matières – française et anglaise – et à un index par thème, est destiné aussi bien aux chercheurs, aux praticiens et aux étudiants qu’aux propriétaires forestiers et, en fin de compte, à tous les esprits curieux.
L’introduction, rédigée par Pierre Martinot-Lagarde, a été conçue comme une synthèse du livre. Elle en donne les idées maîtresses.
Intégrant des contributions issues de différentes disciplines (science du sol, géomorphologie, hydrologie, agronomie et géochimie), cet ouvrage est consacré à l'étude d'un bassin versant en zone d'élevage intensif. Il analyse le rôle du milieu dans le transfert des polluants, principalement l'azote, selon 3 principes : aborder spatialement les processus, caractériser les zones actives par rapport à ces processus et les modéliser. Il apporte ainsi les bases scientifiques nécessaires à l'aménagement du milieu rural et à la gestion de l'environnement.
Depuis une dizaine d'années, l'utilisation intensive des marqueurs moléculaires a d'ores et déjà modifié, voire bouleversé, de nombreux secteurs de la biologie. Cet ouvrage fait le point sur les marqueurs moléculaires en génétique formelle, génétique des populations, génétique quantitative et biologie moléculaire. Il définit les concepts, explicite les techniques et recense les références bibliographiques nécessaires pour appréhender et utiliser cet outil désormais irremplaçable. Cette synthèse est centrée sur le domaine végétal. Cependant, comme la plupart des outils et concepts sont communs à tous les organismes pourvus d'ADN, elle sera lue avec profit par tout biologiste ayant recours aux marqueurs, quelle que soit sa problématique.
La science des sols ou pédologie est une science relativement jeune. Cet ouvrage de synthèse, le premier sur ce thème qui soit aussi riche et documenté, illustré de plus de 600 biographies de savants du monde entier, intéressera tant les historiens des sciences que les agronomes.
A partir de données climatiques du Midi, cet ouvrage de synthèse présente le climat des serres puis le comportement des cultures florales en relation avec la lumière et la température.L’évolution technologique, variétale, culturale en particulier dans un contexte d’enchérissement de l’énergie, est analysée.Ouvrage utile aux agronomes, aux techniciens et professionnels de l’horticulture.
A la fois synthèse des propriétés particulières des sols caillouteux et analyse rigoureuse des effets possibles des cailloux sur la production végétale : conséquences directes ou indirectes par modification des propriétés du sol (température ou dynamique de l'eau). Un ouvrage novateur pour chercheurs, enseignants et techniciens de l'agriculture.
Ce compte-rendu de colloque expose les données les plus récentes sur la composition et la valeur nutritionnelle du lait de chèvre mais aussi sur les possibilités d'amélioration de sa qualité (alimentation, transgénèse). Il apporte le témoignage de médecins ayant expérimenté la substitution du lait de chèvre au lait de vache pour l'alimentation des enfants. Les professionnels de la filière expriment leurs attentes en matière de recherche et de développement dans le domaine du lait et des produits laitiers caprins. Cet ouvrage intéressera le milieu médical et scientifique mais aussi tout acteur de la filière impliqué dans la valorisation du lait de chèvre.
Cet ouvrage présente la synthèse des connaissances actuelles sur l'écologie des poissons d'eau douce de Guyane française. Dans une seconde partie, abondamment illustrée en couleur, il décrit de façon exhaustive les espèces peuplant la rivière Approuague et la réserve naturelle des Nouragues. Il s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants, aux aquariophiles ainsi qu'à un large public intéressé par les poissons tropicaux.
Cet ouvrage est un "recueil de recettes" réunissant en un seul volume les techniques et milieux sélectifs qui permettent d'obtenir environ 140 champignons du sol, parasites des plantes ou auxiliaires biologiques. Les principes généraux qu'il décrit permettent à l'expérimentateur de choisir, d'adapter ou de mettre lui-même au point la méthode d'isolement depuis le prélèvement des échantillons jusqu'à la mise en culture de l'organisme purifié. Complété d'une bibliographie fournie et de 3 index à entrées multiples, ce livre facilitera le quotidien de tous ceux qui, pour des études théoriques comme pour des applications de routine, ont besoin de souches vivantes de champignons du sol : chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, centres de diagnostic des maladies des plantes, laboratoires de recherche, sélectionneurs.
Fruit d'une rencontre entre sociologues, urbanistes et agronomes, les actes de ce colloque sont une synthèse originale des relations entre plante et communauté urbaine à l'appui d'exemples européens. Après une étude des statuts et fonctions de la plante dans la ville, cet ouvrage passe en revue les expériences actuelles et marquantes d'utilisation des végétaux comme outil d'aménagement. Les particularités des sites urbains sont également étudiés sur le plan agronomique (sols très artificiels, climat modifié, importance de la résistance au stress).
Cet ouvrage rassemble la plupart des résultats obtenus dans le cadre du programme INRA-ASPITET concernant les éléments suivants : Cd, Co, Cr, Cu, Ni, Pb, Tl, Zn, Hg et Se. Outre le rappel de généralités indispensables, ce recueil unique fournit de nombreuses références analytiques sur les teneurs en éléments traces métalliques dans les sols de France, de même que des démarches d'interprétation des résultats analytiques et des techniques de détermination des fonds pédogéochimiques naturels locaux, permettant ainsi d'estimer convenablement d'éventuelles contaminations même modérées. Ce référentiel intéressera tous les professionnels qui sont amenés à interpréter des résultats d'analyses de métaux lourds dans les sols et/ou gérer des épandages de déchets sur les terrains agricoles.
En première partie, on trouvera les indispensables connaissances de base de la virologie végétale : mécanismes de l'infection virale et de la dissémination des virus, méthodes d'identification et de détection, stratégies de lutte. En deuxième partie, un dictionnaire répertorie, pour 180 espèces ornementales, les maladies décrites à ce jour, leur importance économique, les virus responsables et la stratégie de protection envisageable. Richement illustré de photographies et de dessins, très didactique et nourri de références bibliographiques, cet ouvrage sera une mine d'informations pour les étudiants et enseignants en phytovirologie, les conseillers horticoles, les expérimentateurs et les praticiens de la filière horticole.
L'agriculture de demain devra prendre en compte une double préoccupation : valoriser au mieux la ressource en eau et en maintenir la qualité. Cet ouvrage présente les connaissances fondamentales sur les relations eau-plante, la régulation de ces échanges, le fonctionnement du système racinaire, les méthodes génétiques visant à améliorer la tolérance à la sécheresse, les processus physico-chimiques de la diffusion des produits qui peuvent affecter la ressource en eau et le rôle de l'eau dans la chimie de l'atmosphère. Il propose de nouvelles pratiques d'agriculture et d'élevage qui mettent en application l'économie de l'eau et la maîtrise de la pollution. Ecrit par des chercheurs mais à la portée du non-spécialiste, ce livre nous donne les clés d'une nouvelle gestion agronomique de l'eau.
Cet ouvrage dresse un état des dégâts et nuisances que les oiseaux peuvent causer en milieu agricole, piscicole ou urbain et décrit des méthodes de prévention et d'intervention. L'évolution des espèces à risques, les impacts et nuisances qui leur sont imputés sont analysés et mis en parallèle avec l'action de l'homme, ses activités et leurs conséquences sur le milieu et les paysages. Bien que complexe, une gestion intégrant les intérêts des collectivités humaines et la survie des espèces, est la voie à développer. Réunissant les articles de spécialistes des différentes espèces et méthodes d'intervention, cet ouvrage s'adresse bien entendu aux chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie, aux agriculteurs, pisciculteurs et responsables des collectivités territoriales mais aussi à toute personne intéressée par les questions d'environnement.
Pour la première fois en langue française, cet ouvrage rassemble les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur l'assimilation de l'azote nitrique, ammoniacal et moléculaire et sur la synthèse des acides aminés et des protéines chez les plantes d'intérêt agronomique. Il traite également des mécanismes de gestion et de mise en réserve de l'azote organique au cours de la croissance et du développement des végétaux. Il signale enfin les conséquences d'un apport excessif d'azote sur le rendement et la qualité des récoltes ainsi que sur la préservation de l'environnement. La maîtrise de la nutrition azotée permettra d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces et de nouveaux itinéraires techniques de culture. Public : enseignants et étudiants du supérieur, chercheurs, agronomes.
Les parcs et les réserves ont été longtemps les seuls instruments de la protection de la nature remarquable. Aujourd'hui, les friches industrielles, les sentiers, les bocages, les mares ou les prairies sont reconnus pour leur rôle essentiel dans la conservation. Natures ordinaires dont il faut prendre soin. Dans quels projets ? Selon quelles procédures et avec quelles expertises ? L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans un ouvrage qui s'adresse aux chercheurs ou étudiants sociologues, ainsi qu'aux gestionnaires de la nature.
Quelles sont les composantes de la fertilité ? Comment les mesurer, juger de leurs répercussions sur la production ? Cet ouvrage analyse les réponses des agriculteurs face à la diversité des situations et tente d'apporter des moyens de diagnostic nouveaux et d'élaborer une méthodologie d'étude de la fertilité.