Le conseil à l'exploitation familiale va au-delà de la vulgarisation classique : il aide les producteurs à définir leurs besoins, à préciser leurs objectifs, à prendre leurs décisions et à gérer leurs activités. Ce guide s'adresse aux techniciens et aux responsables paysans. Il propose des principes pour construire une méthode et des outils adaptés à chaque situation, pour renforcer des compétences utiles au conseil, pour négocier et pour mettre en place des dispositifs d'appui-conseil.
Ce manuel propose la méthode d'identification par encochage de cartes en perforations marginales appliquée aux bois de Guyane française. Le chapitre 1 décrit le procédé des cartes perforées. Le chapitre 2 concerne les caractères généraux des bois par famille botanique : description du bois, photographies transversales.
This lavishly illustrated guide covers the cultivated and wild edible plant species of Vanuatu. Over 200 species grown for their tubers or roots, woody species and creepers that provide fruits or seeds, and herbaceous species, from sugarcane to mint, are quoted or described in short sheets of essential facts. The guide was designed to familiarize those in the West with the food plants used in Oceania and tell the Oceanians about the origin and use of introduced plants, and is accessible to a wide readership. An accompagnying CD-ROM provides more detailed information of interest for specialists.
Jouer avec, et non contre la variabilité des systèmes, mettre en pratique dans l'agriculture les connaissances accumulées par l'écologie scientifique : la révolution doublement verte a pour ambition d'accroître les productions sans diminuer le potentiel des milieux et la biodiversité, de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire en respectant les conditions d'une viabilité et d'une équité économiques et sociales. Réunissant des scientifiques et des décideurs des pays développés et en développement, le séminaire a permis une compréhension plus globale des enjeux de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles dans le monde.
La production anthropique de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone a suscité l'intérêt de la communauté scientifique qui s'interroge sur les changements du climat terrestre. Ce bilan comparatif des méthodes et des résultats de travaux sur le rôle que jouent les écosystèmes dans le cycle global du carbone concerne en particulier les écosystèmes forestiers tropicaux.
Pour chaque type de déficiences minérales et anomalies, l'ouvrage présente une description des symptômes apparents, en précise les origines possibles et propose des méthodes de prévention et de correction. Destiné aux responsables de plantations et à leurs assistants, ce guide pratique de terrain est très illustré.
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 5 à 7 jours ouvrés (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Ce livre aborde la culture du caféier selon des angles différents : du point de vue des sociétés humaines qui la pratiquent et des paysages qu'elle façonne, selon une approche géographique et socio-économique ; du point de vue de la plante elle-même, de sa culture et de sa transformation, selon une approche agronomique et technologique. À partir d'exemples concrets, il analyse la relation entre terroirs et qualités, examine la place de la qualité dans les programmes de relance caféière et observe le comportement de ces filières face à la réalité du marché. Il s'adresse à un large public : chercheurs, étudiants, responsables nationaux de la filière du café, représentants de groupements de producteurs, décideurs politiques et industriels. The english version of this book, Coffee: Terroirs and Qualities, is available on our website.La version anglaise de ce titre, Coffee: Terroirs and Qualities, est disponible sur notre site.
This practical guide sets out to help agents from development organizations working in the Sahelian-Sudanic zone in their role as advisors to farming communities on setting up, funding and managing watering places. The method described was used as a reference by those in charge of the smallholder development and land management project conducted in northern Cameroon since 1994. It could also be of use to agents from other development bodies called upon to work in the field of water supplies in rangeland areas.
The French version of this book, Créer et gérer un point d'eau pour les troupeaux de son village, is available on our website.La version française de ce titre, Créer et gérer un point d'eau pour les troupeaux de son village, est disponible sur notre site.
Plutella xylostella est un ravageur des crucifères résistant à beaucoup d'insecticides et à quelques crystalendotoxines. La lutte biologique, classique ou intégrée, a rencontré un succès mitigé. Comment l'améliorer ? Cet ouvrage rassemble des textes fondamentaux sur le sujet et les communications du symposium international qui s'est tenu à Montpellier (France) en octobre 2002. Il présente le statut de Plutella dans différentes régions du monde ainsi que les mesures de contrôle utilisées, et fournit des conseils pour améliorer la lutte biologique.
L'amélioration de la production agricole en Afrique soudano-sahélienne implique, d'une part, de développer les capacités d'organisation des producteurs, d'autre part, de vulgariser des innovations techniques. Ce manuel à l'usage des techniciens du développement rural du Yatenga, au Burkina Faso, rassemble 31 fiches techniques sur les thèmes suivants : défense et restauration des sols, amélioration des productions végétales et animales, utilisation des résidus de récolte, machinisme agricole. Il apporte des informations précises sur différentes innovations techniques, mais discute aussi des atouts et des contraintes liés à leur adoption par les paysans.
Le constat de l'irréversible destruction des forêts tropicales et de la biodiversité masquerait-il une grande diversité de situations ? Fondé sur les travaux de chercheurs en sciences de la nature et en sciences sociales, ce livre tente de répondre à des questions fondamentales : qu'est-ce que la déforestation et comment la mesurer, quels changements induit-elle et comment les sociétés humaines les gèrent-elles ? Il analyse les divers aspects de la déforestation, processus dont les effets ne sont pas toujours aussi négatifs que ce que l'on croit.
Thème de négociations internationales, notamment sur la biodiversité, les savoirs des communautés autochtones et locales sur la nature ont surtout été abordés sous l'angle de l'autochtonie. L'expérience française en matière de conservation et de valorisation des savoirs locaux, objet de cet ouvrage, est quant à elle fondée sur les notions de patrimoine et de terroir. Cette approche originale peut nourrir les débats internationaux. L'ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux négociateurs et responsables politiques, ainsi qu'aux acteurs locaux, que la dimension globale de ces savoirs intéresse. The English version of this book, Biodiversity and Local Ecological Knowledge in France, is available on our website.La version anglaise de ce titre, Biodiversity and Local Ecological Knowledge in France, est disponible sur notre site.
The knowledge of nature held by autochthonous and local communities has been the subject of international talks, notably on biodiversity, but has primarily been studied from an autochthonous angle. French experience of conserving and promoting local know-how, which is the subject of this book, is based on the notions of heritage and of terroirs. This original approach could feed international debate. The book is thus primarily intended for negotiators and political leaders, along with local players who may be interested by the global dimension of such know-how. The French version of this book, Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France, is available on our website.La version française de ce titre, Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France, est disponible sur notre site.
Depuis 25 ans, on libéralise tout, et l'agriculture est à l'heure actuelle un des points les plus épineux du dossier. Mais les bénéfices à attendre de la libéralisation agricole sont-ils aussi grands qu'on le dit ? Se pourrait-il qu'ils soient absorbés, et pire encore, par le mauvais fonctionnement du marché ? Quel crédit accorder à des évaluations produites à l'aide de milliers d'équations traitées par les plus gros ordinateurs mondiaux ? Est-il vrai que les principaux bénéficiaires seront les pauvres ? Est-il bien prudent de se débarrasser des garde-fous mis en place, en particulier de "l'exception agricole" ?