Comment des jeunes femmes en majorité juives et slovaques survécurent à Auschwitz en y travaillant dans l'atelier de haute couture créé à l'été 1943 par Edwig Hss, l'épouse du commandant du camp, pour ses propres besoins et ceux d'autres femmes de SS (y compris dans l'élite berlinoise). Un témoignage d'autant plus saisissant qu'il mêle l'enfer concentrationnaire à l'existence dorée des geôliers, sous la plume d'une historienne de la mode. Et une enquête sur la façon dont l'aryanisation économique déstabilisa le secteur textile, pas seulement en Allemagne, et dont la récupération des affaires de déportés devint une véritable industrie de reconditionnement, au point qu'une vingtaine de trains remplis d'effets personnels repartaient quotidiennement d'Auschwitz.
Changer de regard sur la jeunesse. Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J'ai entendu mille fois ces accusations à l'égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l'urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu'on leur prête sont souvent le symptôme d'une profonde incompréhension - d'un désintérêt ? - pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu'ils proposent pour garder espoir en l'avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Il est plus qu'urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous. Salomé Saqué a 27 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast, France 5 et Franceinfo.
L'humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout... comment en sort-on ?!
L'apocalypse est-elle vraiment pour demain ? Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour vous aider à relever le grand défi de notre avenir (et, au passage, convaincre quelques irréductibles sceptiques !).
Voici donc un parcours pédagogique en six étapes qui s'ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l'Anthropocène comme un fait humain à l'origine de la totalité des processus physiques affectant aujourd'hui le système Terre. Après avoir envisagé divers scénarios de prospective, il propose des solutions sociopolitiques viables, inspirées des diverses sciences - changer de régime énergétique, réformer le système économique, réguler le Web et l'espace, etc. -, pour ne pas se laisser aspirer par le vortex.
Un livre stimulant et ludique pour se montrer à la hauteur des enjeux et s'inventer un futur habitable dans un monde solidaire et durable.
Laurent Testot est essayiste, spécialiste d'histoire globale et journaliste scientifique. Son premier livre chez Payot, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité (2017), a remporté le prix Léon de Rosen de l'Académie française 2018.
Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l'environnement, science politique et sciences de l'éducation, est enseignant- chercheur à l'université catholique de l'Ouest. Son dernier livre sur l'Anthropocène : Qui sauvera la planète ? (2022).
Rendu célèbre par ses récits de voyage et son humour, l'Américain Bill Bryson entreprend dans ce nouveau livre le plus extraordinaire des périples : surpris d'apprendre qu'on pourrait acheter tous les composants chimiques de notre organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, il décide d'explorer le corps humain et d'en percer les secrets.
Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
Un huis clos sur la banquise ! Une fascinante histoire d'ambition, d'héroïsme et de survie en Antarctique qui se lit comme un roman.
En 1897, la Belgica quitte Anvers avec Adrien de Gerlache, jeune capitaine à sa tête, Roald Amundsen, le futur grand explorateur en second, vingt-trois hommes d'équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d'explosifs : direction le pôle Sud magnétique !
Le vieux baleinier est vite pris dans l'étau des glaces. C'est le début de treize mois de cauchemar pour le premier hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. En proie à divers maux et à l'invasion des rats, les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l'ingéniosité d'un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook. Celui-ci leur impose ainsi de se nourrir de viande de pingouin pour éviter le scorbut, les expose à la lumière du feu en une tentative inédite de luminothérapie et les oblige à marcher chaque jour autour du navire. La Belgica réussira-t-elle à se dégager de la banquise au terme d'une extraordinaire et épique aventure qui servira d'exemple à la NASA comme aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen ?
Julian Sancton est un journaliste new-yorkais qui a écrit pour plusieurs magazines (Vanity Fair, The New Yorker, Esquire) qui l'ont envoyé aux quatre coins du globe. Encensé par les journaux anglo-saxons, son livre a été traduit en plusieurs langues et sélectionné par le Times comme l'un des meilleurs de l'année 2021.
Plus que jamais, dans le monde entier, le féminisme est crucial, mais le risque est qu'il abrite de nouvelle hiérarchies, de nouveaux clivages de classe, de race, de culture. D'où l'importance de l'anarcha-féminisme. Si l'anarchisme vise à une société sans relations de domination, il a partie liée avec le féminisme. Il a besoin du féminisme pour lutter contre la subordination continue de toutes les femmes, et le féminisme a besoin de lui s'il ne veut pas devenir le privilège de quelques-unes. "Soit toutes, soit aucune d'entre nous ne sera libre !"
"On n'est pas un peintre tant qu'on n'a pas peint un gris." Ces mots de Cézanne, écrit Peter Sloterdijk, "mettent au défi de formuler une affirmation complémentaire : tant qu'on n'a pas pensé le gris, on n'est pas un philosophe". Ce nouvel essai relève le défi. Il en résulte un livre flamboyant à partir du gris, apparemment la couleur de l'indifférence, du neutre, de la tiédeur, mais qui contient en réalité toute l'histoire de la pensée, de l'art et du monde. Une réflexion magistrale sur les couleurs en politique, en philosophie et dans les arts, mais aussi dans la religion, et jusque dans la nature (éclipses, tempêtes, menace d'un hiver nucléaire).
À l'impossible nul n'est tenu !
Quand les femmes ont accédé au monde du travail, la société aurait dû permettre aux parents de dégager du temps pour leur famille dans la journée ; mais rien n'a été fait, si bien que les parents se sont retrouvés à travailler comme s'ils n'avaient pas d'enfants. Pire, jamais les injonctions à être de « bons parents » n'ont été aussi fortes, ce qui contraint les parents à élever leurs enfants comme s'ils n'avaient pas de travail.
Résultat, ô surprise : les parents craquent - et en premier lieu les mères qui supportent encore la majeure partie de la charge domestique et familiale. Rien d'anormal puisque la société leur demande l'impossible : être à la fois un parent très présent pour ses enfants et un professionnel ambitieux et investi !
Alors en attendant que les pouvoirs publics s'emparent du problème, il nous faut bricoler pour retrouver du plaisir dans notre vie ! L'enjeu est de sortir du syndrome du wonderparent - la tyrannie de la double exigence : être le meilleur parent ET un professionnel au top - afin de ne pas se sentir nul.le à la maison et/ou nul.le au travail. Vous trouverez dans ce livre tous les outils pour faire retomber la pression, arrêter de culpabiliser et surtout vous épanouir à nouveau avec vos enfants comme dans votre travail !
Diplômée d'HEC, Anne Peymirat a été consultante chez Accenture avant de devenir coach parentale certifiée. Mère de quatre enfants, elle applique ses propres conseils afin de ne pas céder à ce qu'elle a appelé le « syndrome du wonderparent ».
Un livre pour agir, à destination des mécontents, des activistes, des utopistes qui veulent réussir leur révolution (petite ou grande). Toutes les astuces et stratégies non violentes qui ont prouvé leur efficacité, au centre desquelles figure l'humour. Par l'architecte secret du printemps arabe (pressenti un temps pour le prix Nobel de la paix), dont le mouvement Otpor fit chuter Milosevic.
L'un des textes les plus célèbres de la philosophie contemporaine. Cinquante ans après sa publication (en 1971), les pro et les anti continuent de s'affronter à partir de cet essai de philosophie morale sur la question du droit à la vie et du droit à disposer de son corps.
"Pour empêcher qu'on tuât, elle tuait", disait d'elle Clémenceau, qui la soutint toujours. Voici la Commune selon Louise Michel, qui participa, armes à la main, à de nombreux combats, du début de l'insurrection jusqu'à la terrible Semaine sanglante de mai 1871. "Oui, écrira-t-elle dans ses Mémoires, j'aime le canon, l'odeur de la poudre, la mitraille dans l'air, mais surtout je suis éprise de la révolution." Son récit historique possède un indéniable souffle littéraire. Documents, paroles d'anonymes, témoignage direct et analyse politique s'y entremêlent pour donner corps aux émotions et à l'adrénaline qui parcourent toute personne projetée au coeur de l'Histoire en train de se faire.
Le livre de Louise Michel est suivi, pour la présente édition, d'un texte inédit où Emma Goldman, qui l'avait rencontrée en 1895, stigmatise la violence des attaques que cette femme hors du commun dut subir de la part d'hommes qui s'en prirent à sa sexualité pour masquer l'importance de son action politique.
"Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d'existence m'oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête." Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l'exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune. Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l'une des femmes anarchistes les plus brillantes des États-Unis. Ardente combattante de la domination masculine, plus littéraire mais tout aussi radicale et sociale que Goldman, elle est l'autrice de nombreux textes et poèmes dont les plus importants sont réunis ici : "Pourquoi je suis anarchiste", "Action directe", "L'esclavage sexuel", "L'idée dominante" et "L'anarchisme dans la littérature".
Stefan Zweig avait le génie pour saisir, dans des portraits qui figurent parmi ses oeuvres les plus saisissantes, la vérité intime des grands esprits, des romanciers et poètes, et des puissants de ce monde. Son "Nietzsche" ne fait pas exception, qui raconte une soif absolue de vérité, d'indépendance, de poésie, mais aussi la défaite, celle du corps malade du philosophe, celle aussi de la raison, devenue l'esclave de la folie et la victime d'une forme de burn-out. Qu'on ne s'y trompe pas cependant, ce Nietzsche par Zweig est aussi, en creux, un Zweig par Nietzsche : hypercréativité, esprit de liberté, lutte contre l'effondrement.
Il est possible de vivre heureux. Nous pouvons encore bâtir cette société-là. Simone Weil en indique le chemin dans ces pages qui veulent redonner un horizon à ceux qui sont à terre, insuffler des forces, une énergie pour se relever. "Les Besoins de l'âme", ce sont nos "communs", quatorze valeurs vitales, dont les plus précieuses sont le besoin de vérité et la liberté intellectuelle, qui renvoient à deux exigences actuelles : je ne veux pas qu'on m'impose ce que je dois penser, et je veux que les informations qui circulent soient fiables. De là découlent des questions qui traversent toutes les sociétés qui visent à l'égalité. Ai-je des droits ou des obligations ? Peut-on tout dire ? Comment lutter contre l'impunité des puissants ? Obéir, est-ce le début de la servitude ?
Vous êtes connu, on vous connaît, et on va vous traiter bien. De façon personnalisée, mieux même que tous les autres. On construira autour de vous tout un monde qui vous va bien, un monde pour lequel vous êtes parfaitement profilé, ou inversement. Aimer telle musique, utiliser tel mode de transport, avoir tel type d'amis ou d'ancêtres, etc., autant de traces que vous laissez, le plus souvent fournies par vous-mêmes, mais parfois aussi à votre insu. En croisant ces données avec celles d'individus similaires, des profils sont établis par lesquels des prédictions relatives à vos décisions et vos actions deviennent possibles et accessibles à des firmes, des gouvernements ou des partis. On sait ainsi prévoir où vous allez, ce que vous achèterez, comment vous réagirez. Mais surtout vous orienter dans vos choix, vous optimiser. Bienvenue dans les sociétés du profilage !
La religion, dans les temps archaïques, c'est un rituel et un sacrifice. Mais depuis l'Antiquité, ce sont des procédés littéraires plus ou moins élaborés, le plus souvent poétiques, qui rapportent les actions, paroles et pensées des dieux. Pourquoi avons-nous fait parler les dieux ? D'où vient notre besoin de textes religieux ? Comment intériorisons-nous le divin ? Au sommet de son art, alliant érudition et mordant, l'un des penseurs les plus stimulants de notre époque explore tous les rouages du théâtre de la parole divine.
Godefroi de Bouillon, Saladin, Saint-Louis... Jérusalem, Jaffa, Chypre, Constantinople... Animé d'un véritable sens du récit, alternant portraits, combats, alliances et intrigues, René Grousset raconte avec érudition, clarté et précision les neuf croisades qui, pendant deux siècles, bouleversèrent l'histoire de l'Occident chrétien et de l'Islam, depuis la prédication d'Urbain II à Clermont, en novembre 1095, jusqu'à ce 28 mai 1291 où les troupes du sultan El Achraf Khalil prirent Saint-Jean d'Acre et signèrent la fin du royaume franc d'Orient. Un classique.
De "s'abêtir" à "WPPSI", alliant savoir, conseils, outils, expérience et prises de position, voici la première encyclopédie pour les hauts potentiels et leur entourage, par l'une des meilleures spécialistes du sujet.
Flora Tristan, qui porte la voix des exclus du monde tant elle concentra sur elle tous les malheurs possibles, est l'une des mères du féminisme moderne. Un féminisme concret, pratique, comme en témoigne ce texte de 1835 qui prône l'entraide parmi les femmes.
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes - Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l'anarchisme international, nous rappelle dans ce recueil qu'on ne doit pas transiger, jamais, avec l'égalité et la liberté.
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'Empire et des Trois Jours de Pompéi; après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.
Voici réunis en un seul volume sept textes essentiels de Walter Benjamin, parmi les plus populaires de ce grand philosophe allemand disparu en 1940. Leur thématique principale est celle de la transmission, de notre attitude vis-à-vis du passé ; mais ils parlent aussi du pouvoir de moins en moins fort des mots et de plus en plus puissant des images ; et ils interrogent notre capacité à changer le monde et à aimer follement.
Le Conteur.- La Tâche du traducteur.- Petite histoire de la photographie.- L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique.- Paris, la capitale du XIXe siècle.- Le surréalisme.- Sens unique.
À l'heure où nous sommes de plus en plus déconnectés des rythmes saisonniers et déboussolés par le changement climatique, le printemps existe-t-il encore ?
Marqueur social et culturel essentiel de notre histoire occidentale, l' "éternel et vert printemps" nous ramène aux origines du monde, à cette nostalgie d'une époque où nous ne faisions qu'un avec la nature, liés par le même ordre des choses. Autrefois temps incompressible des récoltes, des travaux de la terre et des fêtes du cycle pascal, la première des saisons est aussi celle du désir et de l'éveil des sens, de la fertilité et des promesses d'émois. Aujourd'hui, cette saison genrée reste surtout un puissant symbole de renaissance et d'espoir, porteur de luttes sociales et de révolutions politiques. Toutefois, nos représentations collectives de cet entre-deux affectif semblent de plus en plus en décalage avec notre vécu, tant le réchauffement climatique en a transformé les bornes. Le printemps est-il destiné à demeurer silencieux, comme le redoutait déjà dans son livre précurseur la biologiste Rachel Carson en 1962 ?
Professeur honoraire d'histoire à l'université de Genève, François Walter a publié une quinzaine de livres sur l'histoire de la ville, du climat, de l'environnement et des risques dont, aux Éditions Payot, Hiver. Histoire d'une saison (2014) et, avec Alain Cabantous, Noël, une si longue histoire... (2016).