La clé des transmissions transgénérationnelles, c'est l'amour immense des enfants pour leurs parents. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles, ils sentent tout. Quand leurs parents, sensés leur procurer assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales et leurs "casseroles", certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Dans tous les cas, ils prennent sur eux le poids transgénérationnel et cherchent à guérir leurs parents. Toute leur énergie y passe. Pourquoi ? Comment s'y prennent-il ? Et que faire pour qu'ils se remettent à vivre normalement ? Histoires fortes, guérisons spectaculaires, ce nouveau livre de Bruno Clavier, qui fait suite au succès des Fantômes familiaux, montre qu'il ne tient qu'à nous d'éviter à nos enfants des souffrances inutiles.
Le premier manuel de thérapie de couple qui enseigne aux thérapeutes, non pas à changer la situation conjugale, mais à éveiller la créativité des couples et leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions. Robert Neuburger, l'un des fondateurs de l'analyse systémique en France, y ramasse plus de cinquante années d'expérience thérapeutique.
Préface de Siegi Hirsch, sans doute le thérapeute de couple et de famille le plus important et le plus influent d'Europe.