La clé des transmissions transgénérationnelles, c'est l'amour immense des enfants pour leurs parents. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles, ils sentent tout. Quand leurs parents, sensés leur procurer assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales et leurs "casseroles", certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Dans tous les cas, ils prennent sur eux le poids transgénérationnel et cherchent à guérir leurs parents. Toute leur énergie y passe. Pourquoi ? Comment s'y prennent-il ? Et que faire pour qu'ils se remettent à vivre normalement ? Histoires fortes, guérisons spectaculaires, ce nouveau livre de Bruno Clavier, qui fait suite au succès des Fantômes familiaux, montre qu'il ne tient qu'à nous d'éviter à nos enfants des souffrances inutiles.
Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort.
Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu. Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.
Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée.
Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.
Une plongée déconnante dans la psychologie de vos héros et anti-héros préférés, avec le spécialiste Jean-François Marmion ! Saviez-vous qu'Anakin Skylwalker est borderline, que Rambo souffre de stress post-traumatique, que Hulk présente un trouble explosif intermittent et que Voldemort est carrément psychopathe ?
Riche d'anecdotes savoureuses, de jeux et d'interviews déconnants, Psycho Pop vous fait plonger dans l'esprit des plus emblématiques personnages de fiction et des grandes figures pop.
Accompagné du dessinateur Kurt, Jean-François Marmion chausse ses lunettes, se retrousse les manches et étudie le dossier psy de quelques personnages... qui auraient bien besoin de suivre une thérapie !
L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.
Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au coeur de la vie sociale.
Elle peut être visible et observable par l'entourage, plongeant celui qui en est victime dans l'embarras ; elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s'étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu'un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle signe parfois une personnalité empreinte de réserve, voire d'inhibition. Si chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie ce qu'est la timidité, ses manifestations sont extrêmement variées. Son image d'une difficulté bénigne, voire charmante, doit être combattue et dénoncée, tant l'anxiété sociale est un problème fréquent et source de souffrance. Dans cet ouvrage, Christophe André définit la timidité, en explicite les mécanismes complexes et présente les différentes manières de la traiter.
Le jardin de fruits (Boustân) est un recueil poétique d'une soixantaine d'histoires écrit par le poète persan Saadi au XIIIe siècle. C'est son autre grande oeuvre avec Le Jardin de roses (Gulistân). Pendant ses longues années de voyage, Saadi a connu beaucoup de difficultés, vivant parfois comme un mendiant. Il commença la rédaction du Boustân dans les années 1250 à Damas, avant de retourner dans sa Shirâz natale. Ces histoires, mêlant récits de voyage, anecdotes et réflexions morales, écrites à la manière des fables, et souvent drôles, sont autant de perles de sagesse de l'Iran médiéval. Abordant tour à tour la justice, l'art de gouverner, l'amour physique ou spirituel, la voie mystique et mille autres choses encore, Saadi se fait aussi le chantre de la nature et traduit dansses vers l'inexprimable beauté de la nature afin de réveiller dans l'homme le plaisir esthétique
Quels qu'ils soient, les troubles dys ne disparaissent pas avec l'âge. Pourtant, si la littérature à ce sujet est abondante pour l'enfant, il manque cruellement d'ouvrages de référence concernant les troubles dys chez l'adulte. Alors, quels obstacles et difficultés les adultes dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Et quelles sont leurs forces insoupçonnées qui n'attendent qu'à être valorisées dans un cadre tant privé que professionnel ? Carol Valet, Carol Nelson et Claudine Gardères, spécialistes en troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, proposent un ouvrage accessible et adapté qui explore les atouts et les difficultés des adultes dys. Par le biais de témoignages, d'illustrations et de schémas, elles visent à redonner confiance en eux aux Dys, à les aider à appréhender tous les aspects de leur trouble, tout en leur permettant de trouver des solutions pour améliorer leur bien-être. Ces pages sont aussi destinées à l'entourage, privé ou professionnel, des Dys pour faire découvrir leur univers et inviter tous les acteurs à s'ajuster et mettre en place tout ce qui est nécessaire pour améliorer leur quotidien ! Faites de votre différence une force !
À PROPOS DES AUTEURES
Carol Valet, diplômée en Commerce international à la Sorbonne, est formée en Discipline positive et en Mind mapping.Claudine Gardères, titulaire d'un DEA en économie tout en étant dyslexique et dyscalculique est aussi formée en Gestion mentale et en coaching. Carol Nelson a enseigné l'anglais comme langue étrangère aux adultes et elle est formée en PNL, en Gestion mentale et en CNV.
Vous vous interrogez sur l'intelligence émotionnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous !
Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
Un ouvrage essentiel pour aider enfants et adolescents à bien gérer leurs émotions !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Les émotions, c'est ce qui va fonder le tissu de notre humanité." - Tendances Première
"Les émotions sont devenues de véritables clés de voûte du système éducatif contemporain. La pédagogie positive a même fait de la « joie » un support essentiel du désir d'apprendre à l'école et du plaisir de grandir en famille." - Enseignons.be
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bruno Humbeeck est psychopédagogue, Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l'université de Mons (Belgique). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Quelles pédagogies pour mon enfant ? (éditions Mardaga, 2021).
L'orthographe, cela peut être compliqué même pour les adultes ! Sandrine Dirani et les équipes de Zeneduc ont mis au point une méthode innovante en 7 étapes, basée sur le profil d'apprentissage de chacun : visuel, auditif ou kinesthésique.
Cette méthode permet une remise à niveau complète en français écrit (orthographe, conjugaison, syntaxe) et s'adapte à chaque apprenant et à son rythme pour lui redonner le goût d'écrire. Avec cette méthode, fini les échecs et leurs effets pervers comme la perte de confiance ou d'estime de soi.
Après une première phase d'évaluation du niveau et d'identification des problématiques, chaque étape intégrera :
Des cartes mentales récapitulatives des points importants (pour les visuels) ;
Des mini vidéos avec des astuces (pour les auditifs) ;
Des exercices d'application pour valider la bonne acquisition des connaissances (pour les kinesthésiques).
Compléments numériques :
Un cahier d'exercices ;
Des vidéos ;
Des cartes mentales à imprimer ;
Des QCM pour s'entraîner.
Le guide de Catherine la Psy pour trouver LA thérapie qui vous convient. « Je crois que ça me ferait du bien d'aller voir un psy... Mais lequel ? Et comment ça se passe, une thérapie ? »Ça ne va pas fort, mais vous hésitez à vous adresser à un professionnel parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner ?Il faut dire : parmi les nombreuses thérapies qui existent de nos jours (thérapie de couple, thérapie cognitive et comportementale, EMDR, etc.), on s'y perd un peu.22 thérapies comme si vous y étiez !Catherine la Psy vous guide sans blabla et avec humour à travers 22 séances de psychothérapie. Suivez-la auprès de patients attachants, et découvrez la réalité des thérapies telles qu'elles se déroulent dans le secret du cabinet : techniques utilisées, relations patient-psy... vous saurez tout !Le livre qui vous aide à choisir la thérapie la mieux adaptée à vos besoins, et vous déculpabilise de pousser la porte d'un cabinet de psy.
« Psychosomatique » : un mot pour relier esprit et corps. Et pour dire l'effet que l'un peut avoir sur l'autre. Si les médecins sont nombreux qui, faute d'autre explication, déclarent au patient que leurs symptômes sont psychosomatiques, cela tient à ce que leur formation ne comporte pas d'enseignement du système psychique. Aux psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste revient ce rôle, alors que le modèle de Freud n'a jamais eu pour objectif scientifique de donner une explication aux somatisations. Ce sont donc les psychanalystes psychosomaticiens qui, depuis le début du XXe siècle, tentent d'y apporter des réponses. Parmi eux, le docteur Pierre Marty, auteur du précédent « Que sais-je ? » sur le même sujet, a contribué, à partir des années 1950 et jusqu'à sa mort en 1993, à des avancées restées majeures. Mais quels développements attendre encore de la psychosomatique à l'heure des TCC et autres thérapies courtes ? Le moment était venu de refaire le point. C'est ce que propose Jean-Benjamin Stora dans ce volume inédit, où il promeut une thérapie psychosomatique intégrative privilégiant la relation d'attachement.
Permettre à nos enfants de s'épanouir tout en nous accomplissant est l'un des plus grands défis de la parentalité d'aujourd'hui. Mais comment pourrions-nous nous réaliser, comme enfants ou parents, si nous ne cherchons pas d'abord à identifier nos motivations profondes ?
C'est tout le projet de cet ouvrage qui propose, sous l'angle de l'Approche Neurocognitive et Comportementale, des réponses concrètes à nos préoccupations de parents. Car être parent est certainement l'une des missions les plus difficiles, mais elle peut aussi être profondément riche et épanouissante !
Étayant leurs propos d'exemples et de schémas, les autrices nous aident à comprendre ce qui anime nos enfants, pour qu'ils puissent mieux se développer, se connaître, s'assumer. Grâce à des exercices pratiques, elles nous invitent à révéler nos potentiels et à faire de notre épanouissement à tous, une combinaison subtile entre plaisir, joie et capacité d'adaptation.
Le livre pour trouver l'épanouissement dans l'éducation !
À PROPOS DES AUTEURS
Catherine Schwennicke est psychologue et experte en Approche Neurocognitive et Comportementale. Elle accompagne parents, soignants, enseignants et dirigeants à travers des ateliers, des formations et des conférences. Elle est notamment l'auteure de L'Autorité parentale... autrement !, aux éditions Mardaga.
Diane Thibaut est criminologue de formation. Pendant dix ans, elle a dirigé des équipes de prévention et s'est passionnée pour les comportements humains. Elle accompagne depuis douze ans les dirigeants d'organisations à s'épanouir dans leurs défis professionnels, personnels et familiaux.
Le préfacier, Jacques Fradin, est le fondateur de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC).
Le vocabulaire psychologique et psychiatrique s'est progressivement enrichi, et le sens de beaucoup de ses mots s'est modifié en raison du progrès de nos connaissances, au point qu'ils peuvent ne plus correspondre à leur usage populaire. Par exemple, «?maniaque?», en psychiatrie, ne signifie pas être très soucieux de l'ordre mais désigne une personne atteinte d'un trouble périodique de l'humeur. Dans ce lexique, chaque terme fait l'objet d'une définition moderne et claire. L'auteur réussit le pari de proposer au lecteur le maximum d'informations en un minimum de place, faisant de cet ouvrage un outil indispensable.
Depuis plusieurs années, mais encore davantage depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les cas de burn out sont en progression spectaculaire. Mais comment en arrive-t-on au burn out ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les signaux d'alerte ? Comment l'éviter ? Que faire pour en sortir ?
Adrien Chignard, psychologue du travail, réunit dans Burn out six expertes pour décrypter avec lui ce phénomène. Ils nous présentent six histoires vraies, chacune illustrant un facteur déclencheur du burn out en situation professionnelle, qu'il s'agisse d'une surcharge de travail, d'un manque de contrôle, d'un sentiment d'injustice ou encore de conflit éthique.
Psychologues et médecins, ces professionnels croisent leurs regards pour analyser les situations présentées et, se basant sur les dernières recherches scientifiques, proposent des actions concrètes pour agir et aider les personnes en situation de burn out ou proches de l'être.
Un guide pratique pour comprendre, anticiper et agir !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Adrien Chignard est psychologue du travail et des organisations. Spécialisé dans la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail, il aide les plus grandes entreprises à faire face à des situations humaines complexes grâce à son cabinet de conseil Sens&Cohérence. Cet ouvrage est coécrit avec six professionnelles (psychologues et médecins) : Nolwenn Anier, Élodie Buzit, Jeanne Collin-Vacher, Carole Donnay, Marjorie Jeanne et Anne Michel.
Si la Gestalt-thérapie s'inscrit dans une filiation psychanalytique - Fritz et Laura Perls, ses fondateurs, ont d'abord été psychanalystes -, elle repose sur une théorie comme sur une méthode propres. « Gestalt » signifie en allemand forme ou figure, au sens de « prendre forme ». L'organisme est indissociable de l'environnement, et c'est ce mouvement permanent de transformations réciproques, d'ajustement, qui façonnent l'individu. La pathologie résulte des interruptions, inhibitions et autres accidents qui viennent compromettre cet ajustement perpétuel. Le gestalt-thérapeute recherche avec le patient la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l'échange entre l'organisme et l'environnement. Au-delà, la proposition gestaltiste est une invitation à repenser le rapport de l'homme au monde.
Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd'hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l'étude de la perception : elle se soumet aussi à l'épreuve du terrain. C'est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées. L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale. Les étudiants et les amateurs de psychologie trouveront dans ces pages un aperçu complet des méthodes dont disposent les chercheurs en psychologie et les psychologues d'aujourd'hui.
Le mot « résilience » rencontre aujourd'hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf désignant divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme ou de se reconstruire après lui. Serge Tisseron analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages. Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre des conceptions variées, voire opposées.
«?S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie?», écrivait Oscar Wilde. Parce qu'il touche au rapport - pas toujours aisé - à soi-même, à l'«?amour-propre?», le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères, mais aussi l'organisation même de la vie amoureuse et de la sexualité. Ce concept-clé de la théorie psychanalytique se retrouve au coeur de la construction de la personnalité, du caractère et de l'identité. Il a fini par quitter le seul domaine de la psychanalyse pour être appliqué au champ social?: les changements de la société d'aujourd'hui nous rendraient-ils tous narcissiques?? Paul Denis nous invite à explorer un espace qui va de la blessure narcissique à la rage ou à la dépression qu'elle déclenche, en passant par la pernicieuse perversion narcissique, et nous tend subrepticement un miroir.
La théorie de l'attachement montre l'influence des relations précoces entre l'enfant et sa figure d'attachement (à savoir la personne qui prend le plus souvent soin de lui) sur l'évolution ultérieure de l'individu. Ces relations laissent une empreinte visible la vie durant sur sa perception de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes du stress, variables selon les individus et le type de relations précoces qu'ils ont connus. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, et au câblage du cerveau.
Cet ouvrage rassemble huit conférences données par Bowlby peu de temps avant sa mort. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud. Car contrairement à ce que disent certains, la théorie de l'attachement n'est pas incompatible avec la psychanalyse. Tous les psychanalystes des tout-petits peuvent en témoigner.
Apprenez à vieillir sans complexe grâce à cet ouvrage !
Qu'est-ce que la vieillesse ? Comment vieillit-on ? Peut-on être vieux et heureux ? Que mettre en place pour accompagner une personne âgée ? Face à des images souvent stéréotypées et négatives, des chercheurs et des spécialistes des personnes âgées ont souhaité porter une réflexion nouvelle sur nos représentations.
Nathalie Bailly et Kristell Pothier nous offrent ici un ouvrage pluridisciplinaire qui permet d'éclairer les différentes facettes de cette période de la vie avec recul. Acteurs de terrain et chercheurs y croisent leur regard sur la notion de vieillissement, qu'il soit pathologique ou non. Ce travail collectif s'inscrit dans une vision positive des processus de vieillissement en privilégiant les ressources et potentialités de chaque personne. Puissions-nous, grâce à ce guide, mieux préparer et appréhender notre propre vieillissement : car oui, vieillir, cela s'apprend et s'anticipe !
Un outil précieux et une réflexion optimiste sur le bien vieillir !
À PROPOS DES AUTEURES
Nathalie Bailly est professeure de psychologie à l'université de Tours. Elle est membre du laboratoire Psychologie des âges de la vie et adaptation (PAVeA). Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d'ajustement liées à l'avancée en âge.
Kristell Pothier est maîtresse de conférences à l'université de Tours, membre du PAVeA et neuropsychologue au sein du pôle vieillissement du CHRU de Tours. Ses travaux portent notamment sur les liens entre santés physique, cognitive et psychosociale des personnes âgées.
Découvrir la complexité et les richesses des personnes à haut potentiel intellectuel !
Que du bonheur, la vie avec un Haut Potentiel Intellectuel ? La réalité n'est peut-être pas aussi simple. On estime aujourd'hui qu'un tiers des HPI souffrent de difficultés psychologiques plus ou moins intenses, de difficultés d'intégration, de troubles du comportement, de dépressions et même de conduites à risque... Identifier un haut potentiel intellectuel et apprendre à vivre avec n'est pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer de prime abord. Alors concrètement, quels sont les signes d'appel que nous pouvons identifier ? Comment accompagner un enfant ou un adolescent HPI ?
Pour éviter les souffrances (en particulier sociales et scolaires voire professionnelles) qu'un dépistage tardif peut entraîner, il est primordial que les signes du HPI soient repérés le plus tôt possible. Pensé et rédigé par des psychologues et des psychiatres, cet ouvrage nous offre une réflexion ouverte sur le HPI. Il s'appuie sur des témoignages et de nombreux exemples permettant de mieux accompagner les jeunes, enfants ou adolescents, et les adultes.
Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés intégralement à l'association Leopotentiels.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Wurmberg est psychologue clinicien hospitalier, fondateur de l'association Leopotentiels qui soutient les enfants et adolescents à HPI et favorise leur intégration.
« Comme beaucoup, j'ai tâtonné pour trouver mon chemin. J'y ai rencontré des gens géniaux, des imbéciles, des prétentieux et il m'est arrivé aussi souvent que les autres de faire preuve de bêtise. Mais si j'ai pu, à différents moments de ma vie, porter un regard décalé sur ce que j'étais censé voir et savoir, c'est au dessin que je le dois. » C'est ce parcours de psychiatre, de psychanalyste et de militant que dévoile ici Serge Tisseron, à travers 180 dessins personnels et impertinents réalisés pour la plupart entre 1965 et 1995. Il y comptabilise aussi 33 raisons de dessiner, qui vont des meilleures... aux pires. Ce livre plaira à tous ceux qui s'intéressent à la psy ou au dessin, et ravira les esprits libres.
D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot, James, Freud, Piaget et bien d'autres, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.