Docteur en médecine et philosophe, Canguilhem n'élabore pas de système, contrairement à Bergson qui fait de l'intuition le seul moyen de connaissance de la durée et de la vie.
Philosophie biologique, durée, temps, devenir sont les thèmes abordés par les deux hommes. Canguilhem, le corps humain. Bergson, l'élan vital.
Après Le Temps de haïr Chronos et Le Temps d'aimer Chronos, nous retrouvons le héros Trebuh dans ce roman qui finalise la trilogie. Le héros poursuit sa relation avec Chronos, dieu du Temps et de la Destinée. Cette fois, Chronos a enfin accepté de le rencontrer. En allant sur le lieu du rendez-vous, Trebuh rencontre Angèle, une historienne guide touristique, que le destin semble avoir mis sur sa route.
C'est alors que Chronos leur annonce qu'il entame une sorte de grève. En accord avec « le Vieux », la mort n'existe plus ! Les êtres humains ne mourront plus. Ce qui de prime abord semble être une bonne nouvelle s'avère une vraie catastrophe. Trebuh et Angèle comprennent rapidement les implications de cette nouvelle réalité.
Aidé par Angèle, Trebuh va tout faire pour sauver ce qui peut l'être, mais à quel prix !
Vous aimez être surpris, voire dérangés ? Ce petit ouvrage est écrit pour vous...
« Seul dans la nuit, un vieux monsieur, astronome amateur, scrute le ciel.
Un soir, une silhouette avance vers lui, comme pour surprendre sa proie.
Bonsoir m'sieur !
- Tu m'as fait peur ! Bonsoir jeune homme, mais qui es-tu ?
- J'peux pas vous l'dire !
- Pourquoi ?
- Pa'ce que j'dois pas vous l'dire !
Très discret, ce visiteur inattendu harcèle de questions l'astronome, trop heureux d'expliquer simplement les curiosités du cosmos.
Grâce aux étoiles, des interrogations pleines de bon sens vont établir entre ces deux personnages de forts liens d'amitié.
»
Mais un soir, brutalement, les visites du jeune homme s'interrompent...
Intrigue et sensibilité se mêlent aux découvertes scientifiques étonnantes mais bien réelles.
Avec tolérance, connaissance de ce qui nous rapproche (objectifs, moyens de survie, modalités dans le temps), l'esprit commun nous permet l'union et la paix. Le temps n'est alors qu'un paramètre à gérer.