Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur la raison de leur existence et qui ne savent pas comment trouver des réponses.
La première partie concerne l'analyse de soi, afin de mieux se connaître. La deuxième est consacrée au respect de la nature sous toutes ses formes et à l'amour d'autrui. La troisième partie présente des pistes de réflexions au sujet de notre relation avec le monde spirituel. Elle permet de s'interroger sur l'après-vie et le devenir de l'âme.
Ce livre invite à réfléchir au but de la vie sur Terre. C'est en cherchant à comprendre que l'ouverture de conscience se fait progressivement. Chacun peut trouver ses propres réponses et forger ses convictions personnelles.
Cet ouvrage, riche d'informations, est le recueil des principaux articles que l'auteur a écrit pendant plus de trente ans. Les sujets sont donc variés, bien qu'ils tournent autour de thèmes récurrents comme la vie (son sens, son énergie), les expériences que l'on peut vivre à l'approche de la mort, les connaissances actuelles et traditionnelles... Découvrir, apprendre, comprendre et partager sont les maîtres mots de cette démarche effectuée avec patience et persévérance, à l'aune du bon sens.
Il y a près de soixante ans décédait dans un certain isolement, au coeur de New York, Pierre Teilhard de Chardin, dont les idées avant-gardistes sur l'origine et l'épopée du « phénomène humain » ont ébranlé l'intelligentsia de son temps.
Savant reconnu dans les sciences de la géologie et de la paléontologie, explorateur infatigable, découvreur des ossements du sinanthrope, il parvint à conjuguer science et foi.
Par son audace intellectuelle, il annonça des perspectives des plus pertinentes sur le sens à donner à l'émergence et à la destinée de l'humanité, toujours d'une actualité brûlante dans le tohu-bohu de notre monde déboussolé d'aujourd'hui.
« Je crois, j'imagine que tout redevient une particule. Les êtres, les animaux, les végétaux, les matériaux, les gaz. Tout. Nous avons donc en commun cette particule qui nous traverse sans cesse. » Alia Mabrouk Beji
L'acte de philosopher est le fait de suivre les traces des oeuvres majeures, pour mieux comprendre l'être du monde et le sens de son existence ; mais aussi pour avoir les moyens de résoudre les problèmes, qu'ils soient politiques, métaphysiques, épistémologiques ou moraux. Jean-Philippe Ravoux nous propose ici quelques layons philosophiques pour nous guider dans la réflexion philosophique.
Quelle est notre place au sein de la Nature, ou plutôt du monde vivant ? L'homme a-t-il une mission à accomplir ? Pour Gérard de Nerval, notre passé et notre avenir sont solidaires. Auguste Comte au début XIXème siècle s'est efforcé de créer une religion de l'humanité, empruntant largement aux rites de l'Eglise catholique. Depuis, les progrès de la science, notamment la découverte de la l'évolution des espèces, la découverte de la biosphère, les progrès en astronautique ont apporté des éléments de réponse nouveaux qui doivent être pris en compte. A travers des citations de philosophes et de poètes, complétées par des réflexions personnelles, cet ouvrage présente une vision du monde qui ne renie rien de notre passé et nous propose un avenir solidaire.
Jamais notre société n'a bénéficié d'autant de sources d'informations, jamais la science n'a été aussi avancée, jamais autant de modèles de vie et de valeurs n'ont été proposés. Le village que nous habitons est devenu planétaire, mais pour beaucoup, cette libération se traduit essentiellement par une perte de repères. Dès lors, faute de valeurs traditionnelles, nous nous laissons porter par notre instinct et par nos désirs. Est-ce bien raisonnable ? Sommes-nous sûrs ainsi de faire les bons choix et de détenir les véritables clés de notre destin ?
Ce livre offre la synthèse d'un demi-siècle d'observations, de lectures et de réflexions personnelles d'un dilettante éclectique, passionné par la recherche du sens du vécu. La méthode est simple : trouver l'essentiel en soumettant les idées rencontrées
Depuis toujours, d'innombrables ouvrages célèbrent les féeries africaines, la nature enchanteresse, les prodigieux couchers de soleil, la faune mythique, les immenses forêts gorgées de sève, où bruissent des oiseaux de toutes les couleurs... Toutefois, ce merveilleux décor possède son envers. Dans le monde des affaires, l'Afrique est surtout considérée comme un gigantesque centre commercial.
Au sein de multiples comptoirs implantés par d'opulentes sociétés internationales, des employés « à peau claire », englués dans la chaleur visqueuse, travaillent à longueur de jour en qualité d'agents comptables, boutiquiers, magasiniers...
Parmi eux vivent certains jeunes gens romanesques qui, sur la foi d'un contrat mirifique, ont débarqué en toute confiance sur le sol africain pour y vivre de riches aventures. Loin des féeries susdites, ils se heurtent rudement à la réalité nue...
Nouvelles.
La vie n'est qu'un labyrinthe mystérieux pour chaque individu comme pour l'humanité. De multiples chemins se présentent au fur et à mesure que l'on avance dans le temps. L'amour, les choses de la vie avec leurs déchirures. L'homosexualité est appréhendée en démontrant son entière normalité. La conscience de l'humanité est fortement centrée sur les croyances et les religions et la pensée ne serait qu'un calcul ; alors peut-on éviter le chaos ? Une gouvernance mondiale humaniste est nécessaire autant pour le bonheur de l'homme que pour éviter de continuer à détruire les richesses de la Terre. L'auteur fait une comparaison entre les criminels d'États qui détruisent les corps et les patrons d'entreprises qui détruisent les consciences pour leur seul profit.
Pour les philosophes, autrui complète le soi. Ceci n'est malheureusement pas que philosophique. De façon pragmatique, l'auteur conçoit l'altruisme comme l'attitude citoyenne d'intégrer autrui dans sa pensée, son observation et son action.
Les histoires racontées dans cet ouvrage proviennent du vécu du citoyen lambda d'un continent qu'il considère être malheureusement le socle de tristes records et le terrain d'une inaction saisissante.
Pour l'auteur, au niveau de sa République, trop de complaisance envenime la pensée et l'action ; hors de celle-ci, trop de stéréotypes, de préjugés et d'intérêts soporifiques inhibent sa considération.
L'auteur conclut par ce qu'il estime n'être qu'une « simple question » du choix de la « démocratie, la vraie » comme panacée pour le rayonnement de tous.
Véritable voyage au coeur de la Colombie catholique et conservatrice, González nous décrit toute la beauté des paysages andins et les fins intérieurs motivant cette randonnée. S'identifiant comme simple aficionado à la philosophie, il considère n'être compromis à aucune position béatique en ce domaine. Il utilise à la fois l'humour pour dénoncer ou ridiculiser subtilement les vices et les défauts des Colombiens qu'il aime, et le langage populaire pour diffuser et rendre accessible sa réflexion philosophique. Combien d'auteurs en philosophie peuvent se targuer de faire rire et d'utiliser un langage populaire ? La philosophie normalement perçue comme un discours sérieux et raisonné ne laisse aucune place au rire et aux explications simples, sauf chez Fernando González.
Le bonheur est dans la tête est une méthode d'art de vivre utilisant au mieux les énergies qui sont en nous et permettant d'obtenir une meilleure qualité de vie, car il existe des moyens de vivre autrement que dans la crainte et les regrets. La vie doit être considérée comme une amie.
Notre pensée est créatrice, si on le souhaite vraiment, on peut avoir et faire tout ce que l'on souhaite.
Un livre qui ne raconte pas seulement le bonheur mais qui nous le fait vivre...