Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (4)
- Flammarion (4)
- Editions L'Harmattan (3)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Collège de France (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (IMEAF) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Sycomore) (1)
- FeniXX réédition numérique (ORSTOM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations) (1)
- HumenSciences (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions du Détour (1)
Langues
Formats
Accessibilité
-
Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine.
Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara et les armées de Gengis Khan. Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origne, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir.
Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers. -
Le syndrome du wonderparent : arrêtons de travailler comme si on n'avait pas d'enfants et d'élever nos enfants comme si on n'avait pas de travail
Anne Peymirat
- Éditions payot
- Psychologie (Payot Psy)
- 25 Janvier 2023
- 9782228932455
À l'impossible nul n'est tenu !
Quand les femmes ont accédé au monde du travail, la société aurait dû permettre aux parents de dégager du temps pour leur famille dans la journée ; mais rien n'a été fait, si bien que les parents se sont retrouvés à travailler comme s'ils n'avaient pas d'enfants. Pire, jamais les injonctions à être de « bons parents » n'ont été aussi fortes, ce qui contraint les parents à élever leurs enfants comme s'ils n'avaient pas de travail.
Résultat, ô surprise : les parents craquent - et en premier lieu les mères qui supportent encore la majeure partie de la charge domestique et familiale. Rien d'anormal puisque la société leur demande l'impossible : être à la fois un parent très présent pour ses enfants et un professionnel ambitieux et investi !
Alors en attendant que les pouvoirs publics s'emparent du problème, il nous faut bricoler pour retrouver du plaisir dans notre vie ! L'enjeu est de sortir du syndrome du wonderparent - la tyrannie de la double exigence : être le meilleur parent ET un professionnel au top - afin de ne pas se sentir nul.le à la maison et/ou nul.le au travail. Vous trouverez dans ce livre tous les outils pour faire retomber la pression, arrêter de culpabiliser et surtout vous épanouir à nouveau avec vos enfants comme dans votre travail !
Diplômée d'HEC, Anne Peymirat a été consultante chez Accenture avant de devenir coach parentale certifiée. Mère de quatre enfants, elle applique ses propres conseils afin de ne pas céder à ce qu'elle a appelé le « syndrome du wonderparent ». -
Sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité
Pascal Picq
- Flammarion
- Champs Histoire
- 10 Mars 2021
- 9782080248213
Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ?
Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d'Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu'en Australie et aux Amériques, avant d'écarter les Néandertaliens d'Europe ou les Dénisoviens d'Asie, parmi d'autres.
Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante capacité d'acclimatation des hommes depuis plus d'un million d'années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué, menacé par des pandémies, comme la Covid-19, et aux écosystèmes dévastés ? Car l'évolution continue.
Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d'évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens. -
"Y a-t-il du Néandertal en moi ? Mais quand les Hommes ont-ils quitté l'Afrique ? Pourquoi sommes-nous tous forcément cousins ? Comment expliquer qu'on naisse avec des couleurs de peau différentes ? Pourrons-nous encore nous nourrir en 2050 ?"
Et si vous partiez à la découverte de la plus belle histoire qui soit, la nôtre ? Cet ouvrage vous donne enfin toutes les clés pour percer les mystères de la formidable épopée humaine. Au fil des pages, signées des meilleurs experts du musée de l'Homme et d'ailleurs, vous apprendrez que nous avons tous un ancêtre commun... au 120e degré environ et que les plus anciens restes humains hors d'Afrique ont été retrouvés en Géorgie ; vous saurez que Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, pourquoi nous sommes la seule espèce à parler et à quoi ressemblaient vraiment les premiers Homo ; bref, d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.
Un livre précieux pour mieux penser notre passé mais aussi les délicates interrogations d'aujourd'hui autour de la diversité, du genre et de notre avenir sur Terre. -
On vient vraiment tous d'Afrique ? des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Evelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot
- Flammarion
- Champs actuel
- 27 Février 2019
- 9782081475793
Assistons-nous au retour en force du racisme ?
Montée de l'extrême droite dans les pays européens, discours anti-migrants de part et d'autre de l'Atlantique, débats sur l'identité nationale et critique du multiculturalisme... La question raciale a envahi notre quotidien. Face à cette déferlante largement relayée par les médias, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l'opinion du fait.
C'est précisément l'objet de ce livre. En révélant la part de construction sociale qui préside au racisme, il propose des réponses simples et éclairées par les sciences biologiques et sociales à des questions que chacun se pose : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quelles sont les conséquences des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Et, surtout, que pouvons-nous faire pour lutter efficacement contre les préjugés ? -
Avant nous le déluge ! l'humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
- Éditions du détour
- 30 Juin 2022
- 9782493229649
Une déambulation dans les mythes qui accompagnent l'humanité. Comment ils émergent, se partagent, circulent. Un émerveillement de récits, dans le monde entier, depuis nos origines.
Depuis le début de l'humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l'universalité des mythes aujourd'hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n'est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques (jusqu'à notre pangolin)... L'auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano-centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante. -
Homo sapiens, une espèce invasive
Jean-Jacques Hublin
- Fayard
- Collège de France
- 21 Septembre 2022
- 9782213724003
Partie de sa niche éco-géographique africaine, l'espèce Homo sapiens a étendu son emprise sur l'ensemble de la planète au cours de son expansion, entraînant une perte de la biodiversité et la disparition d'autres espèces humaines, comme les Néandertaliens, avec lesquelles elle a parfois coexisté.
Comment notre espèce s'est-elle ainsi imposée ? Était-elle réellement plus avancée que les autres formes d'humanité qui ont évolué parallèlement à elle ? Cette leçon inaugurale tente de définir Homo sapiens, de l'évolution de ses traits morphologiques et physiques à ses capacités cognitives, en passant par la maîtrise de certaines technologies.
Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l'évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il a créé et dirigé le département Évolution de l'Homme à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne). Professeur invité sur la chaire internationale du Collège de France de 2014 à 2021, il y est désormais titulaire de la chaire Paléoanthropologie. -
Sapiens : métamorphose ou extinction
Yves Le Floch'Soye, Alain Berthoz, Clément Sanchez
- Humensciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 23 Février 2022
- 9782379314148
D'où venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? Pendant des mois, 21 personnalités atypiques réunies dans « Gramhona », un Groupe de recherche multidisciplinaire sur l'Homme et la Nature, ont échangé pour apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales. En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersées, ce livre tisse des liens inattendus et ouvre de nouvelles pistes que le lecteur peut emprunter comme il le souhaite. Une lecture indispensable pour raisonner librement plutôt que d'être le porte-parole des opinions des autres.
-
Mystère Néandertal à Bruniquel : le prorpre des femmes ou le pouvoir de la mère
Bertrand Chapuis
- Editions l'harmattan
- 27 Septembre 2022
- 9782140284700
La découverte de la grotte de Bruniquel a permis de réévaluer les usages des hommes et des femmes de Néandertal. À la lumière des recherches en cours et de son expérience de psychopédiatre, le médecin Bertrand Chapuis tente un diagnostic stimulant de notre humanisation par les mères. Le mystère de la caverne archaïque devient, par une pensée créative contemporaine, une porte nouvelle de la perception du passé. Ouvrage co-édité avec l'Institut Charles Cros.
-
Jusqu'à la fin du siècle dernier, l'homo sapiens était encore fier des progrès qu'il avait réalisés depuis le XIXe siècle. Paradoxalement, c'est durant les deux ou trois siècles précédents, que des explorateurs et des aventuriers européens ont rencontré des sociétés aux moeurs tout à fait différentes. Elles n'existent quasiment plus nulle part, et aujourd'hui, un nombre non négligeable de citoyens se demande, un peu tard, si à côté de ces « sauvages », nous fumes si sages et si savants que ça !
-
A Companion to the Anthropology of the Body and Embodiment
Frances E. Mascia-Lees
- Wiley-blackwell
- 29 Mars 2011
- 9781444340464
A Companion to the Anthropology of the Body and Embodiment offers original essays that examine historical and contemporary approaches to conceptualizations of the body.
In this ground-breaking work on the body and embodiment, the latest scholarship from anthropology and related social science fields is presented, providing new insights on body politics and the experience of the body Original chapters cover historical and contemporary approaches and highlight new research frameworks Reflects the increasing importance of embodiment and its ethnographic contexts within anthropology Highlights the increasing emphasis on examining the production of scientific, technological, and medical expertise in studying bodies and embodiment -
Habitat lacustre du Bénin : une approche ethnoarchéologique
Pierre Petrequin, Anne-Marie Petrequin
- Fenixx réédition numérique (recherche sur les civilisations)
- Recherche sur les civilisations. Mémoire
- 24 Mars 2016
- 9782402050180
L'étude de l'habitat lacustre des Toffins du Bas-Dahomey, installés autour du lac Nokoué, indique combien l'homme s'adapte avec une remarquable aisance à des conditions sociales et économiques en pleine évolution, ainsi qu'aux modifications du milieu naturel.
-
Création et évolution : problèmes d'origine
Jacques Nesbitt
- Fenixx réédition numérique (imeaf)
- 23 Avril 2016
- 9782402098182
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le riz et la riziculture à Madagascar : une étude sur le complexe rizicole d'Imérina
Yoshio Abé
- Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
- 7 Janvier 2017
- 9782271102591
L'auteur se propose d'étudier l'ensemble d'une société à travers ses activités agraires et tente de préciser les liens qui existent entre les techniques agricoles et l'organisation sociale et religieuse.
-
Les processus de l'hominisation : l'évolution humaine, les faits, les modalités
Denise Ferembach
- Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
- Colloques
- 13 Juillet 2020
- 9782271099310
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Approche anthropologique et recherche économique à l'ORSTOM
Orstom
- Fenixx réédition numérique (orstom)
- Colloques et séminaires
- 12 Août 2016
- 9782402489164
Échange de vues sur la pratique de l'anthropologie économique à l'épreuve des terrains.
-
Pindilig : un village des Andes équatoriennes
C Bernand
- Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
- 26 Avril 2018
- 9782271106728
Une documentation détaillée sur les représentations de l'infortune : épuisement des terres, paupérisation des paysans, conflits familiaux débouchant sur la sorcellerie.
-
L'autre et le semblable : regards sur l'ethnologie des sociétés contemporaines
Segalen
- Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
- CNRS plus
- 21 Avril 2017
- 9782271105196
Le regard sur l'autre a changé. Plutôt que de rechercher le primitif, le sauvage au sein de sa propre société, l'ethnologue s'interroge sur son semblable, qu'il veut saisir dans sa diversité culturelle et ethnique. En effet, malgré la mondialisation de l'économie et la modernisation des sociétés, les identités demeurent complexes, avec des particularités locales ou régionales, autant que professionnelles ou sociales. Le rapprochement qui s'opère entre l'anthropologie traditionnelle, qui puise ses matériaux dans les sociétés et les cultures lointaines, et l'ethnologie des sociétés contemporaines, favorise une autre approche du symbolique, du social, du politique. Ainsi, la remise en question des notions classiques de groupe, de culture, d'identité, conduit-elle à redonner à l'individu une nouvelle légitimité. L'ethnologue se trouve alors détenteur de savoirs qui font l'objet d'une demande pressante mais ambiguë dans sa propre société.
-
Aux origines de l'anthropologie française
C*pans/j*min
- Fenixx réédition numérique (le sycomore)
- Les Hommes et leurs signes
- 15 Juin 2016
- 9782402074469
Les textes présentés dans cet ouvrage constituent une partie des notes et mémoires rédigés, et quelquefois imprimés, dans le cadre de la société des Observateurs de l'homme. L'existence assez brève de cette société (1799-1805) est sans doute responsable de la dispersion des manuscrits originaux, de leur difficulté d'accès et de leur nombre réduit. Ils sont ici réunis pour la première fois. Partiellement conçus et écrits pour l'expédition scientifique du capitaine Baudin « aux Terres australes » en 1800 (le projet en fut soutenu par l'Institut de France et le financement assuré par le gouvernement sur la décision de Bonaparte), ces mémoires sont de véritables guides d'enquête anthropologique et ethnologique. À ce titre, ils intéressent l'histoire des sciences humaines. Peut-être même représentent-ils les premières tentatives de réflexion méthodique sur des disciplines qui ne devaient naître et se développer qu'un siècle plus tard. Des considérations linguistiques et ethnologiques de J. M. de Gérando aux instructions anthropométriques et muséographiques de G. Cuvier, en passant par la philosophie naturaliste de L.F. Jauffret, les observations épidémiologiques de F. Péron et le rapport clinique de Ph. Pinel sur un « sauvage à domicile », Victor de l'Aveyron, ce recueil montre les débuts d'une science : l'anthropologie ; ceux d'une démarche : comprendre l'homme en allant le regarder vivre. Il se termine par une lettre de celui qui fut le malheureux héros de l'expédition. Nicolas Baudin, mort d'épuisement et de maladie à l'île de France (île Maurice) en 1803, avant le retour de sa flotte au Havre. Dans cette lettre, adressée à A.L. Jussieu, Baudin invitait déjà à s'interroger, dans le but de faire progresser la « science de l'homme ». autant sur la pensée de ceux qui observent que sur les coutumes de ceux qui sont observés.
-
L'homme et sa diversité ; perspectives en enjeux de l'anthropologie biologique
Collectif
- Cnrs éditions via openedition
- 24 Juin 2013
- 9782271077936
Qu'est-ce que l'anthropologie biologique ? Science des interactions entre l'homme et son milieu, l'anthropologie biologique aborde les grands questionnements actuels sur notre espèce : Comment l'homme s'adapte-t-il aux changements rapides de mode de vie et d'alimentation ? Quelle est l'influence des migrations sur l'évolution des flux géniques ? À quelles modifications morphologiques ou physiologiques éventuelles du corps humain assiste-t-on à l'heure actuelle ? Des spécialistes issus des différents domaines concernés confrontent ici leurs points de vue, et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.
-
De l'homo faber à l'homo technologicus : essai sur l'évolution problématique de l'intelligence humaine
Jean-Pierre Nakhlé
- Editions l'harmattan
- 28 Octobre 2021
- 9782336944715
Le dernier stade de l'évolution humaine, qui ne forme qu'une minuscule partie du grand mouvement évolutif, serait probablement responsable du changement radical que subirait l'évolution de la vie et des êtres humains. Serait-on à l'aube d'une nouvelle étape dont la destinée relève moins du cours naturel de l'évolution que du développement inouï de l'intelligence humaine qui entraînerait l'homme, et avec lui la vie sous toutes ses formes, dans une aventure inconnue et même périlleuse ? L'élan vital ne serait-il pas relayé par le fonctionnement d'une intelligence mécanique, technicienne, même artificielle, qui déciderait de l'avenir de la planète et de la vie en général, et par conséquent de l'existence humaine en particulier ?