• Chromatographies

    Viviane Campomar

    La chromatographie est une technique d'analyse chimique qui procède par
    dissolution des différents composants de la substance à analyser. Jade, l'héroïne duroman, est chromatographe, et va être elle-même la victime d'un mystérieux processus de dissolution. Elle finira par comprendre, trop tard, ce qui lui arrive. Ou peut-être Jade est-elle devenue folle ? Peut-être qu'elle affabule ? Quoi qu'il en soit, on aura du mal à se détacher de ce texte, une fois commencé. L'auteur a su nous entraîner dès la première page dans le monde de Jade, qui n'a peut-être rien à voir avec la réalité, mais très certainement avec la littérature. On ne peut s'empêcher en la lisant de songer à certaines nouvelles à tonalité fantastique de Julio Cortazar.
    /> Ce premier roman révèle un talent certain. Yves Berger, chez Grasset, avait apprécié un recueil de nouvelles du même auteur mais les avait refusées.. parce que c'étaient des nouvelles. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire, mais si c'est de la même qualité que le roman, HB les publiera. Un auteur à suivre, donc.

  • 1986, «accident nucléaire» à Tchernobyl.

    2016, 30 ans après deux témoins se souviennent :

    L'une, Dacha, oubliée de la nuit, qui comme chaque soir scrute les étoiles dans le ciel de Tchernobyl. Avec Mitia, son époux, Fédia et Verotchka leurs amis, ils avaient refusé de partir comme les autorités l'exigeaient. Ils sont restés seuls pour toujours.

    L'autre, Macha, sa fille, infirmière, qui a très vite compris ce qui se passait et a dérobé un flacon d'iodure de potassium juste pour son mari, ses enfants et elle.

  • Mustapha, fraîchement arrivé en France, s'intègre rapidement dans sa nouvelle école. De mystérieuses disparitions ont lieu, Mustapha, surnommé Mousse, curieux, enquête. Il découvrira ce que sont la différence et la tolérance... Une intrigue prenante et une galerie de personnages attachants constituent les qualités majeures de cette histoire à lire et à raconter. En filigrane se dessine un formidable outil pédagogique pour la prévention des racismes et, particulièrement, de l'antisémitisme.

  • Clara, la grande soeur de Mathilde, est décédée il y a un an, écrasée par son cheval alors qu'elle pratiquait l'équitation depuis des années. Leurs parents sont anéantis et ne dialoguent plus avec leur fille cadette, qui étouffe au domicile familial, où rien n'a bougé depuis le drame. Mathilde décide d'entrer en pension à la Colline aux Chênes, école spécialisée en sports (natation, équitation, etc.). Elle passe désormais ses week-ends chez sa grand-mère Mina.Mathilde va découvrir de véritables amis et un sentiment qu'elle ne connaissait pas : l'amour fraternel, avec la rencontre d'Élise, une petite élève dont elle doit s'occuper. En effet, sa relation avec Clara était très conflictuelle, mais Mathilde ne peut se résoudre à avouer son désamour pour la défunte et culpabilise. Ce qui explique qu'elle a les chevaux en horreur.Pourtant, au côté de sa grand-mère, elle aborde le sujet et ose exprimer un sentiment habituellement tabou : la haine entre soeurs. Elle découvre par la même occasion un lourd secret familial, vieux de deux générations. La jeune fille réalise que son ressentiment à l'égard de Clara était peut-être fondé sur un malentendu.L'auteur met habilement en scène la difficulté d'aimer ses proches, un secret de famille empoisonnant et un deuil douloureux, à travers le regard de Mathilde, une jeune fille prête à aimer et à pardonner, même aux chevaux.

  • Il faut faire vite avant que la baie ne se referme sur ses chiffons de soleil.

  • Odessa : ville ukrainienne au bord de la mer Noire, mais surtout ville mythique que les Russes idéalisent depuis toujours... Viviane Campomar s'empare de ce rêve-là pour nous entraîner dans un voyage entre les années 70 et aujourd'hui, et entre l'Union Soviétique, l'Allemagne de l'Est, Paris, et une Odessa résolument contemporaine... Une Odessa entre réel et imaginaire, au coeur d'un tourbillon de danse, de musique, de poésie, de peinture. Dans ces sept nouvelles, l'autrice pose un regard amusé sur une galerie de personnages savoureux qui se jouent de la réalité et sur les petits travers de sociétés prises dans la folie de l'Histoire.

  • Les ouvrages de la collection Prépas Sciences sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques.
    Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques. Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera : Le résumé de cours (II vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions), Les méthodes (Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place), Le vrai/faux (Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques), Les exercices, avec des indications (Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux), Les corrigés (Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices).
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection Prépas Sciences vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

empty