• Année 1096.
    Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quelle destinée plus glorieuse pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Mais, au-delà de Constantinople, l'univers qu'il découvre est chatoyant, complexe...
    Un homme peut-il se sauver lui-même tout en changeant le destin de tous ?

  • Et si la Cité du Soleil, l'utopie du moine dominicain Tommaso Campanella, existait vraiment ? Si incroyable que cela paraisse, Paul n'en a pas moins disparu à sa recherche en laissant derrière lui de mystérieux indices à l'intention de Laura, son amour. Une formidable quête métaphysique attend la jeune femme.
    Révisez votre histoire : en 1798, la double couronne d'Égypte a fait de Bonaparte l'Empereur-Pharaon du monde occidental. Deux cents ans plus tard, l'Empire est mis en péril par les Républicains. Tout va se jouer à bord du Champollion, quelque part en orbite autour de Titan...
    L'univers se meurt. De tous les peuples qu'il abrite, seuls les Hu semblent en mesure de combattre l'inéluctable en la personne - ou plutôt l'intelligence désincarnée - de Hu-Jon, le Gardien de la Mnémothèque céleste.
    Trois courts romans d'une rare ambition où Histoire et science-fiction s'enlacent étroitement, quelque part entre Robert Silverberg et Umberto Eco.

  • La 8e Colline de Rome - Cimiez : quand Nice était romaine de Monique Jannet (conservateur du musée de Cimiez) et Ugo Bellagamba. Voici un nouvel ouvrage entre Science et Fiction des Editions Mémoires Millénaires. Après Là où la Terre touche le Ciel sur la vallée des Merveilles et Le Manuscrit de la Porte sur Nice au Moyen Âge (cf. ci-dessous dans le listing), découvrez le sud-est de la France à l'époque romaine à travers le regard croisé du conservateur du site et du musée archéologique de Nice-Cimiez et d'un écrivain (Ugo Bellagamba - Grand Prix de l'Imaginaire en 2008). Voici un livre qui permet de redécouvrir la qualité de ce fabuleux site archéologique de Cimiez avec ses thermes, ses rues, son forum, son amphithéâtre, ses habitants ... Le Dossier Science de 32 pages en couleur, présente le site de Cimiez à partir des résultats des dernières fouilles, le mode de vie de la population à l'époque romaine ainsi qu'un aperçu des villes et voies de transport dans le sud-est de la France. Plusieurs archéologues ont été interviewés pour ce Dossier Science. En deuxième partie de l'ouvrage, un roman, écrit en collaboration avec les archéologues permet de faire revivre la cité de Cemenelum (capitale des Alpes Maritimae) à la fin du IIIe siècle de notre ère en suivant le périple de Cornélia Salonine, la veuve de l'empereur Gallien, dont on sait qu'elle a séjourné sur le site de Cemenelum. Un roman magnifique où l'on découvre une ville romaine à travers le regard d'un artisan chaufournier, d'un jeune esclave, du procureur de la cité, des filles d'un lupanar et d'une impératrice. Passionnant !

  • Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ?
    Pourtant, par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte s'avère bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, l'Infidèle s'y révèle plus honorable que le Croisé. Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d'un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l'Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l'acteur historique qui, d'abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité.

  • La cité du soleil

    Ugo Bellagamba

    Paul Grimal a disparu, ne laissant derrière lui qu'un ensemble de notes concernant la Cité du Soleil, cette fabuleuse construction mentale de l'Italien Tommaso Campanella. Des indices convergeant tous vers l'impensable : la Cité du Soleil existerait, quelque part... Mais comment rejoindre une utopie ? Depuis plus de deux siècles, la dynastie des Bonaparte règne sur le monde. Un règne qui devrait se trouver légitimé par la mission d'exploration que mène l'Aiglon aux confins du Système solaire. À moins qu'un assassinat politique ne bouleverse les plans impériaux... La Voie Lactée se meurt, dévorée par l'entropie. Pour la myriade de peuples qu'elle abrite, il n'y a aucune alternative. D'autant que cette fin des temps est orchestrée par les Archontes, désireux de vivre l'Apocalypse jusqu'à son terme. Pourtant les Hu, race faible et mineure, refusent l'inéluctable, notamment Hu-Jon, prêt pour la plus folle des odyssées. Trois aventures historiques, trois épopées philosophiques...

  • Depuis des siècles, les Victoires protègent l'humanité de l'Orvet... Du Moyen-Âge à un futur lointain, Ugo Bellagamba nous raconte leurs combats, tous plus passionnants les uns que les autres qui ne forment qu'un seul et même a rontement ! Un chef d'oeuvre de science-fi ction, sans doute son roman le plus aboutit.

  • À l'origine de toute vie, sociale comme technique, il y a le code. Sept auteurs et autrices, dont de nouveaux talents, codent et décodent nos sociétés à travers autant de nouvelles.

    Destinés aux adolescent et aux pré-adolescents, cette anthologie dirigée par Jeanne A-Debats ouvre les portes d'univers extraordinaires où des classes sociales régissent les privilèges, où le rêve peut se révéler plus réel qu'il n'y paraît, où un procès peut-être encodé de mystère ou encore où l'apprentissage devient libérateur grâce à une intelligence artificielle.
    Bon décryptage des interrogations de notre monde... et de celui des autres.

  • Mis à jour et enrichi des dernières évolutions de la matière, cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
    Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVllle siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
    Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.

  • Robert a.
    Heinlein (1907-1988) n'est pas seulement l'un des pères fondateurs de la littérature de science-fiction. américain épris de liberté, citoyen du monde, il est de tous es combats : socialiste avec upton sinclair dans les années 30, ennemi juré de tous les fascismes, avocat, bien avant hiroshima, d'un contrôle supranational des armes nucléaires, il inspire paradoxalement le projet " star wars ", ultime défi lancé à l'urss.
    Son oeuvre foisonnante (l'histoire du futur, starship troopers, en terre étrangère, révolte sur la lune...), aux enjeux vertigineux, accompagne toutes les révolutions du xxe siècle, de la condition féminine au viêt-nam et de la conquête de l'espace à la mécanique quantique. pour le lecteur européen, elle constitue une fenêtre fascinante sur les rouages intimes de la démocratie américaine, à la fois si proche et si lointaine.

  • Hong kong 2023.
    Une guerre oppose les triades de la sun yee on à voyager concept, transnationale spécialisée dans la conquête spatiale et le génie génétique. au sein de cette entreprise, marion strauss a une vision l'école des assassins. un groupe de quarante enfants qu'il va former aux arts du meurtre et de la guerre, qu'il va bio-améliorer jusqu'à transcender l'humain. parmi eux : ryu, l'acrobate ; cassandre, dotée d'une mémoire totale ; peter, le samouraï ; terri, le phénix, condamnée à renaître de ses cendres.
    Parce que jon hokaï, son mentor, lui a enseigné le bushido, peter va refuser sa charge d'assassin et se dresser contre marion strauss. une guerre se prépare ; chacun devra choisir son camp.
    Avec l'école des assassins, ugo bellagamba et thomas day rendent hommage aux mangas télévisuels et aux super-héros de leur adolescence : wolverine, x-men et autres ken le survivant.

  • Californie, début des années 1930. La crise a laissé l'Amérique exsangue et désespérée. Le New Deal de Roosevelt a pour seul horizon la survie immédiate.
    Un écrivain charismatique, Upton Sinclair (La Jungle, There Will Be Blood) entreprend alors de réinventer un futur au peuple américain. C'est sur une Histoire du futur que cet ancien socialiste fonde le mouvement EPIC, sur l'aile gauche du Parti Démocrate. Cette "campagne du siècle" pose les jalons cruels de la vie politique américaine telle que nous la connaissons.
    Si l'aventure politicienne de Sinclair s'arrête là, c'est sous la plume d'une «petite main» d'EPIC que naît une autre Histoire du futur. Elle fait de Robert A. Heinlein (En Terre étrangère, Starship Troopers) l'un des pères fondateurs de la science-fiction moderne.

empty