Gallimard

  • La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
    Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

  • Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner sa soeur au coeur de l'Ohio, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse. Honor découvre bientôt l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Elle fait alors la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments.

    Les voix de Benjamin Jungers et de Sarah Stern se répondent pour tracer le touchant portrait d'une jeune quaker dont la douceur et la réserve cachent mal une authentique et puissante révolte.

    L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.

  • Dans les années 1810, en Angleterre, Mary se passionne pour les fossiles et les théories sur la création du monde. Mais, la jeune fille se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Heureusement, elle trouve en Elizabeth une alliée inattendue qui va l'accompagner dans ses recherches. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

empty