• Et si la remise en question des genres n'était pas la catastrophe annoncée par certains ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d'épanouissement possible ?
    Egalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd'hui surgir des trajectoires singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu'ici considérés comme inébranlables, l'idée même de la dualité et de l'opposition semble s'effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l'identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.
    Dans Transitions, comme dans le cabinet de Serge Hefez, on rencontre des mamans autoritaires, des papas poules, des couples qui réinventent leur complémentarité conjugale, des adolescents heureux dans une identité sexuelle flottante, ou en quête de leur identité de genre.
    Nourri de l'écoute de ses patients, il analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.

  • QU'EST CE QU'UNE FAMILLE AU XXIe SIÈCLE ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
        * En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles.
    * Il nous invite, à partir d'exemples concrets, à accepter sans peurs les mutations de ces familles, qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
    * « Serge Hefez propose des pistes pour réussir à bien vivre ensemble. » Sylvie Kerviel, Le Monde.
      Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l'auteur, entre autres, de La Danse de couple (Hachette Littératures, 2002) et du Nouvel Ordre sexuel (Kero, 2012).

  • Quand la famille s'emmele

    Serge Hefez

    • Pluriel
    • 9 Novembre 2011

    Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens.
    J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence.
    Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. Il nous revient d'aider les familles, quelle que soit leur composition, à tisser un lien qui sache unir sans trop serrer.

  • Dans le coeur des hommes

    Serge Hefez

    • Pluriel
    • 20 Octobre 2010

    Serge Hefez est psychiatre et responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur dans la collection « Pluriel » de La Danse du couple et de Quand la famille s'emmêle, et chez Fayard de Scènes de la vie conjugale.Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Certains experts définissent ainsi l'homme comme celui qui exerce l'autorité, et parlent de « crise du masculin », de « confusion des sexes » et de « maternisation » de la société. Pour Serge Hefez, l'homme n'est plus le gardien de l'autorité ou de l'ordre symbolique, et les femmes ont depuis longtemps appris à sortir des corps à corps fusionnels avec leurs enfants ou leurs conjoints. Cette répartition des rôles sexués est historique et sociale, et n'a pas de base naturelle. Il n'y a donc pas lieu de redouter une quelconque féminisation de la société.À partir d'illustrations issues de sa pratique clinique, l'auteur montre comment l'identité masculine se redéfinit dans une société qui n'exacerbe pas la virilité. Des pères de plus en plus investis auprès de leurs enfants, des amants davantage éclairés sur les mystères de la jouissance féminine, des conjoints qui jouent sur un pied d'égalité, permettent de dégager les pistes d'une nouvelle entente, moderne et réjouissante, entre les sexes.

  • Scènes de la vie conjugale

    Serge Hefez

    • Fayard
    • 6 Octobre 2010

    « Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu''un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains.- Mais tu n'aimes pas le ski...- Ça m'aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t'accompagne.- Mais tu voulais venir ?- Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. »Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c''est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu'ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent - comme vous - de les rendre compatibles.Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « oeuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est l'auteur, entre autres, de La Danse du couple (Pluriel, 2002), Quand la famille s'emmêle (Pluriel, 2007) et Dans le coeur des hommes (Hachette Littératures, 2007).

  • Toi, moi... et l'amour !

    Serge Hefez

    • Breal
    • 21 Janvier 2011

    Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? la famille ? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? Peut-on aimer sans se tromper ? En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité. Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconsicients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

    Sommaire : Partie 1 - Moi vouloir (comprendre) toi./ Partie 2 - Comment l'amour vient aux humains.../ Partie 3 ..Et comment il complique tout (l'amour) / Partie 4 - Amours, Familles, Fratries

  • Égalité des sexes, parité, garde alternée, statut des beaux-parents, coparentalité, mariage homosexuel, homoparentalité, nouvelles technologies de la procréation, querelle des manuels scolaires. les débats actuels sur le couple, la famille, l'éducation des enfants, témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Et au bout du compte, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce qu'un homme, et quel est le rôle de chacun ?
    S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun d'entre nous s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots peuvent bien signifier. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ?
    Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert et plus fluide, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Et quoi qu'en disent les oiseaux de mauvais augure, même si c'est parfois troublant ou déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur !

  • Qu'on en rêve, qu'on le vive ou que cela nous fasse peur, l'amour est universel ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, sa famille... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux.


    L'amour suscite chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses.


    Avec des mots justes, sans se dérober, les auteurs répondent avec délicatesse à une trentaine de vraies questions d'enfants.


    Ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence.


    - C'est quoi l'amour en vrai ? À quoi ça sert ?

    - Est-ce qu'un bébé peut être amoureux ?

    - Comment tombe-t-on amoureux ?

    - Pourquoi les autres rigolent de nous quand on est amoureux ?

    - Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ?

    - Que ressent-on quand on est amoureux ?

    - Est-ce qu'on peut être aimé si on n'est pas beau ?

    - Pourquoi on dit que c'est beurk l'amour ?

    - Pourquoi les parents font l'amour ?

    - Comment on fait les bébés ?

    - Est-ce que les parents s'aiment pour toute la vie ?

    - Est-ce qu'une fille peut tomber amoureuse d'une autre fille (ou un garçon d'un autre garçon) ?

    - Pourquoi on ne s'aime pas tous sur Terre ?, etc.

  • Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.

    Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.

    L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.

    Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...

    Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.

    Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !

  • Le choix du conjoint reflète nos expériences affectives, nos aspirations inconscientes, nos failles, nos manques. De son côté, notre partenaire trouve en nous un écho de sa propre quête. Nous nous voyons à travers les yeux de l'autre comme nous aimerions être. Nous voyons l'autre comme nous aimerions qu'il soit. Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s'est fondé. C'est souvent là que surgit la première " crise ", essentielle. Projections, accusations, désillusions, reproches, malentendus, remettent en cause le fantasme du couple parfait. Le couple est une danse qui se nourrit de ses propres crises. Celle-ci impose son rythme indépendamment de chaque partenaire. Chacun vit alors un déchirement intérieur car il a le sentiment de perdre son individualité. A travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser deux personnes, décidées à faire vivre leur relation.

  • Les débats actuels sur le couple, la famille et l'éducation des enfants témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, et quel est le rôle de chacun ? S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots veulent dire. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ? Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Même si c'est parfois déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur !

    Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de La Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Quand la famille s'emmêle, Dans le coeur des hommes et Scènes de la vie conjugale.

  • Vous voulez aborder et séduire facilement pour une nuit ou...
    Pour la vie ? Avez-vous remarqué ces hommes et ces femmes qui ne sont pas nécessairement beaux, mais qui plaisent ? Vous voulez connaître leur secret ? Bonne nouvelle, une fois qu'on a compris ses mécanismes et qu'on s'est posé les bonnes questions sur ce qui nous rend unique, la drague est à notre portée quelle que soit notre personnalité ! Dans ce livre, le plus réclamé par les lecteurs de la collection, découvrez les meilleures techniques de drague, et adoptez-les pas à pas.
    Langage du corps, " incroyable écoute "... soyez attentif aux détails qui comptent. Choisissez le lieu et le timing idéals, et lancez-vous ! En quatre étapes, appliquez à la lettre le programme personnalisé proposé dans ce livre pour connaître de belles histoires d'amour. Avec les conseils de la love coach et de nombreux témoignages. Sans oublier les dix commandements de la drague par SMS, les dix meilleurs compliments, et dix exemples d'autodérision.

  • Les adolescents français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et, parmi les Européens, les plus attirés par l'idéologie djihadiste. Plus de 10 000 parents inquiets et désemparés ont déjà appelé le numéro vert mis en place par le gouvernement. Pour demander de l'aide et tenter de comprendre.
    Pourquoi un jeune est-il conquis par ces discours de propagande ? Comment en arrive-t-il à s'engager et à risquer sa vie ? Qu'est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qu'il aimait jusque-là ? Et quand il tire un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, comment le remobiliser ?
    La majorité de ces jeunes a entre 15 et 25 ans. Avant l'embrigadement, tout les distingue. Pourtant, tous succombent aux sirènes de Daesh. Sont-ils des symptômes de notre époque ? Entre fragilité inhérente à l'adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ?
    Les auteurs ont été les pionniers mandatés pour aider ces jeunes et leurs familles. Ensemble, ils éclairent ici les processus à l'oeuvre dans la radicalisation adolescente.

  • L'amour, tout le monde en parle... Qu'on en rêve ou que cela nous fasse peur, c'est une grande aventure ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, ses frères et soeurs ; on ressent de l'amitié pour ses copains... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux de quelqu'un. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux... Ce petit livre est là pour expliquer ce qu'est l'amour et l'amitié, rassurer, aider l'enfant à mieux comprendre les émotions que cela engendre. Le préparer aussi à entrer plus sereinement dans la période de la puberté...

  • Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
    Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?

    En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.

  • L'émancipation féminine, la maîtrise de la fécondité, l'explosion du divorce et la procréation médicalement assistée ont transformé en profondeur la structure familiale, les liens de filiation et, par conséquent, l'ensemble des familles. Le métier de parent est devenu paradoxalement plus libre, on ne reproduit plus les modèles des générations antérieures, et plus inquiétant, il faut bien en inventer d'autres ! De ce point de vue, nous sommes tous devenus de "nouveaux parents". Comment le paysage culturel et social actuel a-t-il fait évoluer la fonction de parent ? A-t-il modifié la répartition des rôles entre père et mère ? Quelle influence a-t-il sur notre conception de la filiation et de la transmission ? Anne Lanchon est allée à la rencontre de trois auteurs, sociologue, psychanalyste et écrivain, pour tenter de répondre à ces questions et d'éclairer ainsi l'identité de ces "nouveaux parents", les enjeux auxquels ils se trouvent confrontés aujourd'hui et les questions ancestrales dont ils sont les héritiers.

  • "Cet ouvrage est inédit ! La rencontre de 4 experts reconnus de la sexualité : gynécologue, sexologue, psychiatre et urologue-andrologue. Cet exercice commun d'information constitue une première à destination de ceux qui cherchent à mieux comprendre et vivre leur sexualité. Le guide cumule en effet des connaissances et expériences complémentaires pour des réponses complètes, singulières et sans tabou, illustrées si nécessaire. Il visite aussi bien la genèse des fantasmes que l'anatomie du clitoris, la chirurgie de la verge, les raisons du vaginisme, l'information des enfants, l'identité sexuelle, la sexualité des séniors ou les traitements de la dysfonction érectile...

    Cependant ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin concernant votre sexualité. Il vous permettra toutefois de mieux saisir ses explications et l'intérêt de ses prescriptions. "

empty