Tempus/perrin

  • Parce qu'il a su combiner la distance du philosophe et le regard de l'éditorialiste, Raymond Aron est devenu l'une des références intellectuelles de son temps.
    D'où l'importance de cette publication : une histoire du XXe siècle par son plus vigilant analyste. Dans ce second tome se découvre la pensée d'Aron sur l'impérialisme économique, la fin des empires coloniaux, les problématiques liées au développement ou encore la IVe et la Ve République. Des textes indispensables et d'une lucidité étonnante pour comprendre le siècle dernier.

  • " II y a une quarantaine d'années, sur les bords du Rhin, alors que je lisais passionnément Hegel, Marx et Max Weber, j'ai conçu le projet qui est resté le mien, penser l'Histoire en train de se faire, en assumer les servitudes avec autant de lucidité que possible, en déchiffrer la signification sans jamais oublier que cette signification n'est ni inscrite dans les faits ni déterminée à l'avance ", écrivait Raymond Aron en 1965.
    Publiée en 1996, son Histoire du XXe siècle rassemble et ordonne ses meilleures pages à travers ses réflexions sur les deux guerres mondiales, les Etats totalitaires, les rapports Etats-Unis/URSS ou encore la bombe atomique. Aron nous livre une analyse brillante du siècle dernier, dont il est incontestablement devenu l'une des références intellectuelles.

empty