Puf

  • L'ouvrage vise à présenter huit auteurs, devenus des classiques de la pensée sociologique, qui ont fortement influencé l'histoire de la discipline et qui exercent toujours, aujourd'hui, une grande influence. Il s'agit d'Emile Durkheim, Max Weber, Georg Simmel, Robert K. Merton, Erving Goffman, Pierre Bourdieu, Raymond Boudon et Norbert Elias.

    Après une rapide présentation biographique, trois thèmes majeurs de l'oeuvre sont analysés pour chacun des auteurs et, enfin, une mise en perspective est proposée, à partir des débats engendrés et de la postérité de l'oeuvre.

  • Précis de sociologie

    Philippe Riutort

    • Puf
    • 2 Octobre 2019

    L'ouvrage aborde avec clarté et rigueur les principaux enjeux épistémologiques, méthodologiques et l'histoire de la sociologie. Il passe ensuite en revue les différentes approches théoriques. Enfin, à partir des neuf principaux objets de la discipline (la famille, l'école, le travail...), il dresse un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale.
    L'un des objectifs de cet ouvrage est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches « classiques ».

  • Ce précis s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation, une interrogation sur son statut scientifique, une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux.
    Enfin, il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale.

  • Cet ouvrage s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant : - une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation ; - une interrogation sur son statut scientifique ; - une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose.
    Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux. Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail...), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale. L'un des objectifs de cet ouvrage est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches " classiques ".
    Il s'adresse aux étudiants qui, à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (facultés de sociologie, classes préparatoires lettres/sciences sociales), comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires économiques et commerciales, IEP, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le monde social.

empty