• Qu'est-ce que la vie religieuse, cloîtrée ou apostolique ? À quoi s'engagent celles et ceux qui la choisissent ? Comment ressentent-ils physiquement et psychiquement la chasteté, le célibat, la pauvreté, la vie avec les autres religieux ? Quels renoncements sont les plus difficiles ? Comment supportent-ils l'enfermement et la solitude ? Quelle joie rencontrent-ils ? Et quelle est la valeur d'une telle existence ?
    Professeur d'université et clinicien, Patrick Vincelet a longtemps rencontré des candidats et des candidates à la vie religieuse, au sujet desquels il devait émettre un avis. Il a également partagé le quotidien de nombreux religieux et moines, a constaté les épreuves qu'ils doivent traverser et les a écoutés et conseillés.
    Ce livre raconte cette existence certes pleine d'embûches et d'obstacles, mais aussi chargée de sens et de bonheur partagé. Une initiation pour comprendre et respecter le choix de celles et ceux qui consacrent leur vie entière à Dieu.

  • La possesion

    Patrick Vincelet

    Posséder ou être possédé : lequel est le pire ? Dans notre monde capitaliste, où les signes extérieurs de richesse cachent trop souvent une grande pauvreté intérieure, cette alternative s'est transformée en causalité: celui qui se pensait possesseur finit toujours par être possédé. Possédé par ses richesses, par son orgueil, par ses addictions.
    Finalement enchaîné par ses propres désirs, il passe à côté de sa vie.
    C'est contre cette illusion matérialiste que Patrick Vincelet a écrit ces pages, nous montrant la voie de l'espérance : celle de la Parole qui guérit et soulage.
    Mais que se passe-t-il quand c'est le diable qui nous possède ?
    On trouvera également, à la fin de ce livre, un exposé magistral sur les exorcismes africains, et sur les différents moyens de combattre non plus ses démons, mais le Démon.

  • Mes chiens

    Patrick Vincelet

    • Glyphe
    • 4 Mars 2020

    Le psychanalyste Patrick Vincelet nous propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l'enfance à l'âge mûr.
    L'auteur ravive des souvenirs, tantôt amusants, tantôt bouleversants.
    Ce petit livre met en lumière la complicité et l'attachement qui se nouent toujours entre le chien et l'humain.
    « Le chien est parfois le seul être avec qui l'on se montre vrai. » (Patrick Vincelet) ;

  • Patrick Vincelet, professeur d'université, auteur d'ouvrages de psychologie, de sociologie et de médecine, évoque ici ses souvenirs de pensionnat. À travers le fonctionnement d'un établissement de mille garçons, il réfléchit aux règlements et aux valeurs éducatives et pédagogiques des années 1945 à 1965. En fin observateur de ses contemporains, l'auteur dresse ensuite une galerie de portraits des maîtres, des pions et des élèves, avec une nostalgie des chahuts et des farces. Il fait revivre un joyau de notre tradition scolaire et une bonhomie perdue.

  • Et si on arrêtait d'opposer bonheur et malheur ? Ils constituent conjointement l'« heur », un terme ancien pour dire l'opportunité, l'aventure, la chance que recèle tout présent. Bonheur et malheur s'engendrent et constituent ainsi la dynamique de la vie. C'est à une conception dynamique de l'existence qu'invitent Jean Claude Lavigne et Patrick Vincelet dans ce livre où les contraires, au lieu de s'opposer, travaillent de manière symphonique. Seul le travail sur le malheur peut authentifier et solidifier l'horizon du bonheur.
    Car toute la question vient peut-être de ce que nous sommes incapables d'être présents à nous-mêmes, aux autres, au monde. Notre montre intérieure est toujours en retard sur l'heure de notre vie.
    Quand un théologien et un clinicien réfléchissent de conserve, la spiritualité et la psychologie entrent en dialogue pour dénouer le malaise contemporain.
    Un magnifique traité du réveil à soi, ouvert sur la transcendance vécue au quotidien.

empty