Sciences humaines & sociales

  • Le Génie du lieu, paru en 1958, premier essai de Michel Butor, se compose de deux parties. La première est une série de portraits de sept villes de la Méditerranée, Cordoue, Istanbul, Salonique, Delphes, Mallia, Mantoue et Ferrare, suivi d'une réflexion toute butorienne, mélange de rêverie, de poésie et d'anecdotes personnelles, sur l'Egypte, où il a vécu et qu'il a toujours aimée.
    Loin des fades commentaires sur les paysages c'est en promeneur enchanté, inspiré par ses souvenirs, que Butor digresse sur l'histoire et la littérature des lieux qu'il visite. Il hisse ce qu'il appelle la « critique géographique » au rang d'oeuvre d'art, n'oubliant jamais que les villes ne sont pas des miracles de la nature, mais les chefs-d'oeuvre des hommes. Des empereurs y ont construit des palais avant que des conquérants ne les détruisent.  Des sculpteurs y ont élevé des statues. Des écrivains y ont écrit des livres. Au tour de Michel Butor de s'inscrire dans la mémoire des lieux.  Voilà pourquoi on croisera Borges au détour d'une ruelle de Salonique, Averroès à un carrefour de Cordoue et Philippe de Macédoine assis sur une ruine de Delphes.
    Le Génie du lieu est-il le lieu du génie de Michel Butor ? Ses admirateurs continuent de se disputer : de La Modification ou du Génie du lieu, lequel est son plus grand livre ?

  • Répertoire littéraire

    Michel Butor

    Ce volume offre un chois de sept études tirées des fameux répertoires.
    Michel Butor, outre son oeuvre romanesque, est un critique littéraire au plein sens du terme, c'est à dire un lecteur passionné qui sait communiquer son plaisir tout en utilisant le registre d'un savoir sûr, et qui incite à la découverte des livres comme à leur relecture. L'érudition pourra ensuite s'inspirer des voies qu'il aura frayées, mais l'essentiel est de parvenir à garder un regard neuf sur des classiques où nous discernons pour la première fois tel motif, tel dessin jusqu'alors inaperçu.
    Rabelais, Perrault, Diderot, Rousseau, Hugo et Zola - quoi de plus connu que ces monuments ?
    Butor ouvre sur leurs oeuvres des perspectives dont l'originalité se fonde sur la précision de son écriture qui continue de se forger au contact des styles qu'elle évoque : elle est critique et reste néanmoins littérature en se plaçant au niveau même de l'inspiration créatrice des auteurs dont Butor sait parler, en professeur, mais d'abord en écrivain.

  • Curriculum vitae

    Michel Butor

    • Plon
    • 5 Janvier 1998

    Michel Butor ouvre les portes de ses jardins secrets, raconte sa vie, livre sa passion pour l'criture et l'art.

  • " Contrairement au sens ordinaire du terme, Improvisations sur Flaubert n'est pas improvisé et rien n'y est laissé au hasard ; l'improvisation ici est toute musicale.
    Suivant de volume en volume l'oeuvre de Flaubert, Butor décèle en elle des souvenirs de La Tentation de saint Antoine qui n'aurait cessé de s'y développer en rhizome. La critique constitue donc une sorte de récit second (le livre de Butor) qui fait apparaître dans le récit premier (l'oeuvre de Flaubert) par la voie d'un rapprochement de citations, une constitution implicite. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à quelque système extérieur pour activer le sens du texte, il suffit de le superposer à lui-même.
    Ce que met en lumière le livre de Michel Butor, c'est la stratégie de Flaubert pour rendre supportable un discours subversif. Et ce romancier tenu pour le maître de l'art pour l'art, et pour le rêveur du "livre sur rien" apparaît comme tendant à ses contemporains, autant dans Salammbô que dans L'Éducation, non quelque chef-d'oeuvre formel mais un miroir révélateur et critique de leur mode de penser.
    " Jean Roudaut, Le Magazine littéraire.

  • Auteur d'une oeuvre colossale, riche et diversifiée, Michel Butor est l'un des écrivains majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. A l'occasion de ces séances d'entretiens avec Amir Biglari, Michel Butor, romancier, poète, essayiste, critique et témoin privilégié de la science littéraire de ces dernières décennies, aborde différents sujets en mettant l'accent sur maints détails inédits.

empty