• Dans les sociétés occidentales et dans les régions du monde à forte croissance économique, les maladies allergiques se développent selon une progression épidémique.

    Un livre pour comprendre :
    Ce livre n'est pas un livre de recettes de méthodes diagnostiques ou de traitements, comme il en existe beaucoup dans le domaine des maladies allergiques.
    Il explique d'une part pourquoi les allergies sont devenues un fléau dans nos sociétés et, d'autre part, comment la stratégie diagnostique induit directement le choix thérapeutique.

    Quelles sont les causes de l'épidémie d'allergies ?
    Plusieurs hypothèses ont été avancées. La disparition des parasitoses intestinales à la fin de la 1ère moitié du XXe siècle et les progrès de l'hygiène publique et médicale ont joué un rôle significatif. En effet, ces parasitoses et infections chroniques entretenaient une stimulation immunitaire protectrice par rapport aux maladies chroniques occidentales, comme les allergies, les maladies auto-immunes (le diabète) et les maladies articulaires inflammatoires. Les transformations de l'habitat et les nouveaux modes alimentaires ont très probablement également participé et participent à l'émergence de nouvelles maladies allergiques. En revanche, la pollution atmosphérique ne semble pas impliquée dans l'explosion des maladies allergiques, bien qu'elle joue un rôle dans d'autres maladies pulmonaires chroniques et cardiovasculaires.

    Quelles sont les traitements contre les allergies ?
    L'étude des allergies fait le lien entre les observations épidémiologiques mondiales et les mécanismes immunologiques de notre corps, connus grâce à la biologie moderne.
    En comprenant les fondements de l'épidémie d'allergies, le lecteur peut ensuite comprendre les stratégies thérapeutiques actuelles et celles en cours de développement qui permettront un jour le contrôle de cette épidémie contemporaine.

  • Un ouvrage consacré au philosophe et logicien américain Willard van Orman Quine (1908-2000), qui révolutionna la philosophie analytique.

  • Charles Sanders Peirce (1839-1914) est sans doute le plus grand philosophe américain. Père du pragmatisme, de la sémiotique, d'une phénoménologie originale, d'une métaphysique en rupture totale avec la tradition et membre du cercle très restreint des fondateurs de la logique contemporaine, Peirce semble avoir défriché et renouvelé ce qui était appelé à constituer le coeur de la philosophie contemporaine. Son enseignement bouleversa la pensée de ses contemporains (James, Dewey), mais demeura pourtant longtemps largement incompris. C'est au cours de la seconde moitié du XXe siècle que son oeuvre fut redécouverte et travaillée, notamment sous l'impulsion de Quine, Habermas, Apel, Descombes, et bien d'autres. Cet ouvrage n'est pas un hommage, mais une célébration de l'homme et de la fécondité contemporaine de l'oeuvre. La vie et le travail de Peirce furent animés par la passion du vrai et l'amour de la science, nuancés par le rejet de la certitude et la découverte de la nature sociale de toute signification. Son enseignement subtil, dépassant les antagonismes classiques (norme et nature, certitude et scepticisme), renouvela profondément la relation entre la pensée et le réel.

  • à Dieu la France

    Michel Olivier

    • Nil
    • 15 Avril 2010

    Après vingt ans d'absence, Paul rentre en France où flotte une étrange ferveur religieuse. Les certificats de baptême sont exigés à la douane, le drapeau bleu blanc rouge est frappé d'une croix, l'agence France prêche remplace l'agence France presse et les messes sont devenues obligatoires. Pire, le nouveau parti au pouvoir, les Saint-Crocs, commence à multiplier les interdits et organise des flagellations publiques. Qu'est-il arrivé au pays de Voltaire ? À force de laxisme et de vulgarité, la France est devenue une théocratie. Mais la résistance s'organise, emmenée par Pully de Cravan, un néo de Gaulle en veste de tweed élimée, et sa garde rapprochée : un philosophe rebelle, une danseuse corse explosive, une plantureuse agent de la DGSE, un rappeur de Bondy et l'inusable père Gilbert. Ensemble, dans l'arrière-salle d'une brasserie parisienne, ils lancent un nouvel appel du 18 Juin avec le soutien de. l'Iran qui, après des années de dictature, s'adonne depuis peu aux charmes capiteux de la démocratie. Olivier Michel, grand reporter du Figaro magazine, signe un court roman à l'anglaise, drôle, facétieux, percutant.

  • Dieu, la science, les preuves : l'aube d'une révolution Nouv.

    Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

    De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.

    Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

    Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?

    Une invitation à la réflexion et au débat.

  • - Il suit l'organisation du programme et propose des chapitres complètement rédigés, de nombreux graphiques, schémas et focus sur des points à approfondir.
    - En annexe de chaque partie, une chronologie, une présentation des auteurs principaux, des citations, des sujets de dissertation et une bibliographie indicative sont autant d'outils indis-pensables pour réussir lors des concours.
    - Un double index des notions et des noms propres permet de se repérer facilement.

    Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder à des ressources complémentaires en ligne (tableaux, graphiques, focus, compléments mathématiques et sites de référence).

    Conçu pour les étudiants de classe préparatoire ECG, ce livre intéresse également les élèves d'hypokhâgne et de khâgne BL, ceux des IEP, ainsi que les étudiants de licence d'économie et de gestion, d'AES et ceux qui préparent des concours.


    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)

  • 1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d'une nouvelle maladie qu'on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.
    Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu'il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l'effroi des premières années jusqu'à aujourd'hui. Les auteurs nous font entendre les voix des disparus, des survivants, des proches, des soignants, des militants, des chercheurs. Mêlant leurs témoignages à une riche documentation scientifique, cet ouvrage offre pour la première fois un panorama complet sur les différents fronts de la lutte contre le sida en France : l'urgence, le vécu de la maladie, le mouvement associatif, la santé publique, le soin et l'accompagnement, la recherche, la prévention. Une mobilisation extraordinaire qui a bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société.
    Ces regards croisés et les enseignements de cette lutte, toujours d'actualité, viennent éclairer notre époque troublée et nous aident à repenser une société en mal d'elle-même.

  • Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres :
    De retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;
    De décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;
    Enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

  • Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
    Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours : Il vous permettra dÂ'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes : Elles vous initieront aux techniques usuelles quÂ'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux : Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications : Souvent tirés dÂ'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés : Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution dÂ'exercices.
    - Les maths avec Python : Ce nouveau chapitre vous permettra de manipuler Python avec aisance et dÂ'avoir une approche différente du cours.

    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, dÂ'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Chassé par le tigre Shere Khan, Mowgli, le petit d'homme nu, trouve refuge chez les loups. Il grandit au sein du Clan, entouré de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera. Mais Shere Khan rôde toujours, et Mowgli doit affronter de nombreuses épreuves avant de trouver sa place : c'est la Loi de la Jungle.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifi ques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Aujourd'hui était un jour particulier.
    Jeanne-Marie, sous un soleil de plomb, se rendait aux champs pour apporter le déjeuner aux femmes parties depuis l'aube. La journée serait longue.
    Difficile. Il ne fallait pas perdre de temps.
    Un jour, un seul jour par an, les paysans qui n'avaient pas de terre étaient autorisés à venir glaner, à ramasser les épis restés de-ci de-là après la récolte.
    Pourvu que la journée soit bonne !

  • Comparée à d'autres groupes sociaux, la noblesse d'Ancien Régime a davantage de moyens et de raisons d'émigrer. Certaines familles, parmi les plus puissantes, disposent d'une envergure européenne et cosmopolite qui leur permet de faire carrière dans différents pays. D'autres encore prennent la route de l'exil pour fuir les persécutions qu'elles subissent dans leur pays natal.

    La France est particulièrement touchée par cette mobilité internationale : elle connaît une forte émigration, provoquée notamment par les conflits religieux des XVIe-XVIIe siècles et la répression de la communauté protestante ; mais elle bénéficie également d'une abondante immigration nobiliaire, portée par l'attractivité des carrières qui s'offrent dans l'administration et l'armée royales.

    Les flux sont intenses avec l'Empire et l'Europe centrale. Cet ouvrage les étudie donc de manière privilégiée, sur une longue durée de quatre siècles. Il permet de comprendre les espoirs des migrants, les conditions concrètes de leurs voyages et leurs capacités d'intégration dans les pays d'accueil.

  • L'ouvrage reprend un entretien d'André S. Labarthe avec Olivier Meunier en 2014 et une correspondance entre le réalisateur et Michel Surya, durant la préparation du film. Le livre rassemble également une abondante iconographie tirée du film et des photos inédites de la photographe Anne-Lise Broyer.
    Une préface de Mathilde Girard et une postface de Vincent Roget, accompagnent une lettre inédite d'André S. Labarthe.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
    Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
    Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.
    Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?
    Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?
    Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?
    Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?
    Comment refondre les relations sociales ?
    Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?

  • Lady Oldskin, richissime excentrique cherche à kidnapper un enfant, persuadée qu'il est la réincarnation du célèbre dieu du Rio Soupopoaro. Mais le dieu peut aussi provoquer l'apparition d'une source aux vertus magiques. Et si elle peut offrir jeunesse et beauté éternelles à la vieille Lady c'est encore mieux ! Mais c'est compter sans l'intervention du Marsupilami et de sa petite famille qui recueilleront le bambin et lui apporteront affection et protection.

empty