Pluriel

  • Les dernières années du XIXe siècle voient la République affirmer sa légitimité nationale.
    Désormais établie, elle doit toutefois encore manifester sa capacité à rassembler, ce que l'épreuve de la guerre va bientôt lui permettre. Il lui faut alors faire face à d'autres périls ceux de la montée des totalitarismes et d'un conflit mondial qui manquera de l'engloutir. Renaissante après 1945, la République ne parviendra à surmonter la décolonisation et la guerre d'Algérie qu'au prix de sa refondation sous une forme plus présidentielle par De Gaulle.
    Cette invention est désormais notre héritage. Ce volume couvre les années de fondation, de 1880 au tournant du milieu des années trente. Il montre le patriotisme à son apogée, qui permet de gagner la guerre de 1914-1918, mais qui en sort compromis par l'horreur des souffrances endurées.

  • La politique est désormais mondiale, aux yeux de tous. Bolchevisme, fascismes, révoltes coloniales forment un tumulte international dans lequel la France est ballotée. De temps en temps un sursaut la traverse, dans un espoir de régénération : Front populaire, "révolution nationale", esprit de la Résistance, redressement par le gaullisme, perspective européenne.... Mais aucun de ces clans ne fait l'unanimité, et c'est bien là le drame national.

  • La république est le régime normal de la france depuis plus d'un siècle.
    Comme système constitutionnel, elle s'est fait accepter, mais comme système d'idées et de sentiments, elle ne cesse pas d'être discutée. complexité bien française ! la politique est désormais mondiale, aux yeux de tous. bolchevismes, fascismes, révoltes coloniales forment un tumulte international dans lequel la france est ballottée. de temps en temps un sursaut la traverse, dans un espoir de régénération : front populaire, " révolution nationale ", esprit de la résistance, redressement par le gaullisme, perspective européenne....
    Mais aucun de ces clans ne fait l'unanimité, et c'est bien là le drame national.

empty