Profil Litteraire

  • Dom Juan est un jeune libertin pour qui la « constance n¿est bonne que pour des ridicules ». Retraçant les 36 dernières heures de ce grand séducteur, Molière en profite pour rompre avec les règles du théâtre classique et mêle dans cette pièce provocatrice de nombreux registres allant de la farce à la tragédie. Si l¿¿uvre est incendiée lors de sa première représentation en 1665, elle est acclamée depuis par l¿ensemble du monde littéraire.Cette analyse d¿¿uvre inclut :      ¿  un résumé complet du roman      ¿  une analyse des personnages et des thématiques      ¿  une étude du style de l¿auteurAprès une brève introduction qui présente l¿auteur et son ¿uvre, Marianne Lesage revient sur la vie de l¿un des plus grands auteurs de théâtre, Molière. Elle offre ensuite un résumé détaillé de la pièce, acte par acte, avant de commencer l¿analyse proprement dite. C¿est tout d¿abord une mise en contexte de l¿¿uvre qui est proposée au lecteur. Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Dom Juan, Sganarelle, Done Elvire, Dom Louis, et bien d¿autres encore. Vient enfin l¿étude des thématiques de l¿¿uvre, de son style, mais aussi de la réception de la pièce au fil des siècles.

  • C¿est durant l¿été 1960 que Nelle Harper Lee publie son premier roman, Ne tirez pas sur l¿oiseau moqueur. Elle ne le sait pas encore, mais ce qui a longtemps été sa seule et unique ¿uvre marquera profondément plusieurs générations de lecteurs.  Dans ce roman, l¿auteure nous plonge, dans la ville fictive de Maycomb où Scout, une jeune fille, fait l¿apprentissage des inégalités sociétales, alors que son père, un avocat, a choisi de défendre la cause d¿un Noir accusé injustement du viol d¿une jeune fille. S¿étant vendu à plus de 60 millions d¿exemplaires, le roman est aujourd¿hui considéré comme l¿un des plus grands classiques de la littérature américaine.  Après avoir brièvement présenté la vie de Nelle Harper Lee, Marianne Lesage nous offre un résumé complet de l¿intrigue du roman. Avant d¿étudier en profondeur la psychologie des personnages, elle présente le contexte de l¿¿uvre. Elle évoque ainsi le fantôme de la Grande Dépression, encore très présent durant les sixties, et la lutte menée pour les droits civiques des Noirs. Elle s¿intéresse ensuite aux grandes thématiques qui sous-tendent le roman : la fresque communautaire représentée par la société de Maycomb, les différents visages de la peur, l¿altérité, la fin de l¿innocence, etc. Avant de conclure avec l¿incroyable succès remporté par le roman, elle étudie le style de l¿auteur et la manière dont elle a su donner la parole à l¿enfance, tout en permettant à l¿adulte de porter un regard assez ironique sur les événements dont il est question. 

  • Retrouvez dans cette analyse approfondie du Cid de Corneille tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique ! Chimène et Rodrigue s¿aiment d¿un amour profond et sont promis l¿un à l¿autre. Malheureusement, leurs pères, Don Diègue et Don Gormas, en viennent à se disputer, et Rodrigue se voit obligé par son sens de l¿honneur de tuer le géniteur de son amante. Celle-ci, quant à elle, choisit également l¿honneur plutôt que l¿amour : elle veut réparation pour l¿assassinat de Don Gormas et exige la mort de Rodrigue. Le mariage semble impossible¿Que contient cette analyse d'oeuvre ? Après avoir détaillé la biographie de Corneille, Marianne Lesage nous transporte directement au sein de l¿histoire du Cid, qu'elle résume fidèlement acte après acte. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque, le règne de Louis XIII et les mutations alors à l¿oeuvre dans le monde du théâtre. Les personnages de la pièce, tant le Cid et Chimène que leurs pères ou Don Fernand, roi de Castille, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : les différentes peintures de l¿amour, les images du pouvoir, le héros cornélien. L'analyse du style de Corneille fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l¿étude de la réception de ce chef-d¿oeuvre clôt l¿analyse littéraire. 

empty