• L'intégration scolaire des enfants handicapés moteurs, sensoriels et mentaux, fait l'objet de nombreuses études, mais le domaine des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par l'école pour accueillir ces enfants différents restait peu exploré.
    C'est cet aspect de la question que les auteurs ont choisi d'étudier.
    Quelles sont les pratiques adaptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ?
    L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ?
    Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ?
    Pour répondre à ces questions, les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes.

    Les instituteurs ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, ils ont parlé de leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les autres élèves.
    Ils ont exprimé leur avis, leurs réserves, leurs souhaits, autant d'éléments qui constituent un apport important à la connaissance des processus d'intégration à l'école.

empty