Le Livre Qui Parle

  • Sur les traces de son maître Edgar Poe, Jules Verne prend le canular scientifique pour prétexte, et refaçonne un univers électrique, volcanique, traversé d'énergies furieuses, où sa puissance visionnaire éclate, à la mesure d'une folie créatrice insatiable et sans limites

  • A la fin de la Guerre de Sécession, Barbicane, président du Gun Club de Baltimore soulève le projet d'envoyer un boulet de canon sur la lune, afin d'en prendre possession et d'accomplir un exploit hors du commun.
    Le monde entier est derrière eux, l'exploit est de taille, et alors que le chantier avance, Michel Ardan, un audacieux français lui propose de remplacer le boulet par un obus creux dans lequel il prendrait place.
    Nicholl, adversaire du projet se joint à lui pour cet extraordinaire voyage, ainsi qu'un troisième compagnon.
    Technique, Verne nous abreuve, comme à son habitude, de données mathématiques, scientifiques, astronomiques, ce roman d'anticipation n'en reste pas moins passionnant.

    Á PROPOS DE .
    De la Terre à la Lune appartient aux 62 voyages extraordinaires écrits par Jules Verne en 1865. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.)

  • Autour de la lune

    Jules Verne

    Ce roman constitue la suite de De la Terre à la Lune.

    Tiré par un gigantesque canon, l'obus imaginé par l'ingénieur Barbicane se dirige maintenant vers la Lune, et les trois passagers qui y ont pris place vont être les témoins d'extraordinaires événements : la découverte de l'apesanteur qui les fait flotter à l'intérieur de leur projectile ; la rencontre avec un astéroïde qui modifie leur trajectoire ; et enfin le survol de la Lune. Mais bientôt va se poser une angoissante question : parviendront-ils à se poser sur la Lune ?

  • La vie est calme à bord du navire Le Pilgrim, parti chasser la baleine dans les mers australes. Son capitaine a accueilli à bord une passagère, Mrs Weldon, son fils Jack âgé de cinq ans, qu'il doit ramener chez eux à San Francisco, et une poignée de naufragés abandonnés sur une épave. Malheureusement, en poursuivant un redoutable cétacé, le capitaine et son équipage périssent en mer. Il ne reste plus sur la baleinière, hormis la femme et l'enfant, que quelques hommes affaiblis sans connaissances maritimes. et Dick Sand, jeune novice intrépide âgé de quinze ans. Animé par un courage hors du commun, l'adolescent va s'improviser capitaine et s'efforcer de ramener tout son monde à bon port. Au terme d'une aventureuse traversée, ils abordent enfin la côte. Mais sont-ils bien en Amérique. ?

  • Avec ce roman d'aventures, Jules Verne nous embarque dans une expédition au coeur des régions les plus glaciales. Le capitaine Hatteras est animé par le désir profond de se rendre au pôle nord et rien ne peut l'arrêter. Après avoir échoué deux fois, il se lance dans un nouveau voyage avec le docteur Clawbonny et un équipage de marins prêts à affronter tous les dangers pour y parvenir. Après avoir vécu des moments tragiques, seuls les rescapés atteignent le but fixé...

  • Narration : Bernard Petit
    Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours. Le soir même, accompagné de son fidèle domestique français, Passepartout, il prend le train pour Paris.Le gentleman anglais ne gagnera rien mais il aura rencontré l'amour , sous les traits de la princesse Aouda , qu'il avait sauvé du bûcher en Inde, et qui deviendra sa femme.Gràce à la voix si chaleureuse de Bernard Petit et ses talents de narrateur, découvrez ou redécouvrez les aventures de Phileas Fogg et de PassepartoutCe roman de Jules Verne, composé de 37 chapitres, est le dixième de la série des Voyages Extraordinaires, publié chez Hetzel, à Paris, en janvier 1873.

  • "En 1859, le lieutenant Hobson travaille pour une grande compagnie qui fait le commerce des fourrures. Autour de la factorerie qu'il a fait construire sur les limites nord du continent américain, le Fort Espérance, la vie s'organise : chasses, expéditions des fourrures, explorations du territoire. La régularité des tâches est bientôt interrompue par la venue d'une exploratrice de renom : Mrs Barnett, et d'un astronome : Mr Black, chargé d'étudier une éclipse totale de soleil. Les souffrances et les dangers endurés par la petite communauté au cours d'un hiver rigoureux ne sont que le début d'une série d'aventures extraordinaires. A la suite d'un séisme sans gravité, la presqu'île qui porte le Fort Espérance, se détache du continent et se dirige irrésistiblement vers les mers du Sud...
    Ce roman peu connu de Jules Verne a été publié en 1873 chez Hetzel. L'originalité de son propos et l'exceptionnelle tension dramatique qui l'accompagne en font une oeuvre à découvrir absolument."

  • Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

empty