• Créer sa santé durable Nouv.

    Cet ouvrage n'est pas un énième livre à slogans ni une compilation fantaisiste de recettes miraculeuses, mais une main tendue qui offre une prise solide. Une prise solide, parce qu'il invite d'abord à comprendre, à partir d'une approche pluridisciplinaire et humaine de la santé et de la maladie, les mécanismes de maintien de la santé et d'un vieillissement réussi : or c'est de cette compréhension que pourra éclore la conviction, seule capable de motiver une mise en pratique des connaissances acquises et de changer - en douceur - le cours de nos habitudes. Dans ce livre dense mais d'une écriture toujours fluide et élégante, Josette Dall'Ava- Santucci explique pourquoi il est nécessaire d'associer le bienêtre, le bien-bouger et le bien-manger : réconciliation entre les rythmes du corps et les rythmes de la nature, importance capitale du plaisir, de l'activité physique et de l'amour de soi, sans oublier l'alimentation, la perte de poids, et tant d'autres choses...
    Mais si une mise au point experte sur les connaissances les plus pointues est certes nécessaire pour nous convaincre, il s'agit aussi de passer à l'action : c'est à cette pratique que nous invite également Josette Dall'Ava-Santucci, nous offrant de multiples conseils éclairés (jusqu'aux plats à privilégier et à éviter dans nos restaurants préférés !) et n'hésitant pas à aller à contre-temps de nos conditionnements. Jamais culpabilisant et toujours bienveillant, ce livre pédagogique nous responsabilise. Il propose une aide essentielle à toutes celles et ceux qui aspirent à prendre vraiment soin d'eux-mêmes.

  • Pour une santé durable et responsable, ce livre unique vous fera gagner des années de vie en bonne santé. A chacun d'utiliser les ressources de son corps pour bien bouger, bien manger, bien être. Ces trois voyages au coeur de LA SANTE EN SOI nous conduisent pas à pas à un partage de connaissances mises à la portée de tous. Au moment où les crises sanitaires se multiplient au sujet des médicaments, cet ouvrage montre comment les ressources de notre corps et nos choix de vie peuvent changer notre santé et la conserver longtemps.

  • L'homme primitif chassait, sa compagne cueillait. De cueillette en chaudron, de brouet en guérison, la médecine en vint bientôt à se conjuguer au féminin. Jusqu'au Moyen Âge, où la création des universités - réservées aux clercs - écarte les femmes de l'accès aux études et aux diplômes. La parenthèse va durer sept siècles. Sept siècles d'exclusion, mais aussi de résistance et de clandestinité, pendant lesquels les filles d'Hyppocrate persistent et soignent. Et même si elles risquent le bûcher en tant que sorcières, sont traînées en justice, doivent se travestir en hommes ou partir exercer à l'autre bout de la terre.
    À la fin du XIXe siècle, partout dans le monde, elles luttent. Manifestations hostiles dans les rues, interventions d'hommes politiques, d'une impératrice, d'un tsar, de journalistes et de policiers rien ne leur est épargné. Et, enfin, elles gagnent - le diplôme de docteur en médecine, l'accès aux concours, le poste de « mandarines » et, pour certaines, le Nobel.
    Ce passé tumultueux, cette épopée haletante, Josette Dall'Ava-Santucci les a reconstitués dans toute leur rigueur historique, mais aussi avec une verve éblouissante qui fait de cet ouvrage un véritable roman d'aventures.

empty