• En dépit de la dimension épique des combats relatés de manière substantielle dans des centaines de livres, aucun ouvrage global n'a raconté jusqu'ici en totalité les origines et le déroulement de l'un des plus gigantesques conflits de l'histoire de l'humanité.
    Grâce à la déclassification de près de 500 000 dossiers et documents secrets appartenant aux archives nationales américaines et anglaises, John Costello a été l'un des premiers à pouvoir utiliser de nouvelles informations quiremettent aujourd'hui sérieusement en cause les idées traditionnellement reçues. Ce qui est particulièrement étonnant, dans son énorme entreprise, c'est qu'elle nous apporte, références à l'appui, une nouvelle version des faits, avant et pendant la guerre, jusqu'à sa terrifiante conclusion en forme de champignon nucléaire à Hiroshima et à Nagasaki.
    Des années furent évidemment nécessaires aux historiens pour en filtrer et en apprécier les révélations, principalement au niveau des décisions cruciales d'ordre stratégique, des victoires et des défaites, un grand nombre d'entre elles résultant de l'action déterminante de services parallèles dont on ignorait jusqu'à présent l'existence. Retraçant de manière toujours passionnante l'âpreté de l'affrontement et l'étendue de son enjeu, La Guerre du Pacifique est un fantastique récit des hostilités à la lumière révélatrice des succès techniques et logistiques des Occidentaux.

  • La Bataille de l'Atlantique, ce fut la campagne décisive de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cinq ans et huit mois, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la guerre, les Allemands mirent tout en oeuvre pour couper les communications alliées dans l'Atlantique. A deux reprises, la Grande-Bretagne, privée du ravitaillement que lui apportaient les bâtiments coulés par les sous-marins ennemis, fut au bord de la famine. La victoire d'Hitler parut alors imminente... Et si à la fin les Alliés l'emportèrent, ce ne fut pas sans pertes énormes des deux côtés, en navires et en vies humaines.
    Voici pour la première fois le récit complet de cette gigantesque et longue bataille. Des documents tenus jusqu'à présent secrets, et appartenant aux archives britanniques, américaines et allemandes, permettent aujourd'hui d'en connaître enfin toutes les péripéties. Qu'il s'agisse du rôle clef joué par le fameux "système ULTRA" dans la lutte contre les sous-marins allemands, ou des accords clandestins entre Roosevelt et Churchill, qui sauvèrent l'Occident en mobilisant toute la puissance industrielle des États-Unis pour la Bataille de l'Atlantique - longtemps avant que l'Amérique fût officiellement en guerre.
    Ce livre, qui nous entraîne de Mourmansk à Trinidad, et de Boston à Bremerhaven, mêlant documents d'archives et témoignages vécus, nous montre aussi le terrible effort des hommes, sur deux continents, le rôle joué par les femmes dans les chantiers navals, les usines et les fermes, les aventures épiques des naufragés, les miracles technologiques des premiers ordinateurs décryptant le code des sous-marins, la mise au point par les Allemands d'un nouveau submersible qui devait être capable d'empêcher le débarquement allié en Europe.
    Plus de 400 photos de combat, la plupart inédites, ainsi que de nombreux schémas, diagrammes, cartes - certaines, capitales, de source allemande -, illustrent les moments dramatiques de cette campagne dont Churchill a dit : "La seule chose dont j'aie vraiment eu peur, durant la guerre, ce fut les sous-marins."

empty