Littérature générale

  • Pourquoi les relations humaines sont-elles si chaotiques ? Pourquoi est-il si difficile de communiquer avec nos semblables ? Ces nouvelles taquinent l'absurde et la dérision, et illustrent de façon humoristique ces questions. Dans la valse continue des quiproquos, fâcheries et blessures d'amour-propre nourrissent les aigreurs et les angoisses de chacun. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre et de romans.

  • Faut licencier !

    Jean-Pierre About

    Un jeune cadre humilie son président et obtient une augmentation, un dentiste avoue son amour par roulette interposée, un concours de licenciements est lancé entre P.-D.G... À travers ces nouvelles empreintes d'humour absurde et de dérision, Jean-Pierre About décortique avec légèreté les arcanes du pouvoir, qu'il soit exercé dans les sphères professionnelle, personnelle ou encore amoureuse. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles.

  • Crime impuni

    Jean-Pierre About

    • Persee
    • 15 Mars 2016

    Jeanne est allongée par terre dans sa chambre, au pied du lit, elle est inanimée... S'est-elle suicidée, comme le prétend Bertrand ? L'a-t-il tuée ?
    Michel Dutoit est chargé de l'enquête. Il découvre l'étrange mode de vie de Jeanne, Bertrand et Antoine. Cette vie commune, cette femme partagée par deux hommes, est-ce l'origine de sa mort suspecte ? N'est-ce pas plutôt une histoire trouble de permis de construire irrégulier ?
    Michel Dutoit s'implique beaucoup trop dans cette enquête. Il est entraîné dans une cascade d'événements et de drames dont il ne sortira pas indemne.
    Après avoir été directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre : Transferts (Théâtre Montparnasse, 2001), Le Manège du pouvoir (Théâtre 14, 2003), Les Ambitieux (Théâtre 14, 2015). Après Un amour d'entreprise (2006), Crime impuni est son second roman.
     

  • Daniel est le Président-Directeur général d'une entreprise que possède sa femme. Plus préoccupé à séduire ses employées que par la gestion de la société, il se retrouve vite pris au piège de ses infidélités. Sa maîtresse exige qu'il licencie sa rivale. Cette dernière devient alors la nouvelle obsession d'Antoine, le délégué syndical, toujours prêt à se mettre en grève, surtout si cela lui permet de faire chanter son patron. Quant à Philippe, il pense pouvoir ravir le poste de Daniel, qu'il convoite tant, en devenant l'amant de sa femme.

    Avec « Les Ambitieux », Jean-Pierre About tisse une toile de mensonges et de quiproquos pour mieux analyser les cruautés quotidiennes dans le milieu de l'entreprise.

empty