Parascolaire

  • Cent ans après sa publication, Alcools demeure une référence incontournable de la poésie mondiale. La présente édition en propose une approche intime et témoigne de son influence toujours présente. Elle comprend entre autres, outre le recueil original, de malicieux souvenirs de Paul Léautaud, des lettres de Guillaume Apollinaire, un lexique et onze hommages en vers par certains des plus grands poètes des XXe et XXIe siècles.

  • L'oeuvre phare d' Apollinaire, suivi d'une anthologie sur le thème de l'ivresse poétique.
    Un " petit classique numérique " pour les lycéens.
    Le recueil d' Apollinaire Poète de la tour Eiffel et des amours blessés, écrivain mélancolique des prisons et ami des peintres cubistes, Apollinaire rassemble dans Alcools les différents visages de sa révolution poétique.
    Dans sa préface, Frédéric-Yves Jeannet - romancier et critique littéraire - souligne la modernité de son questionnement sur l'identité.
    ... suivi d'une anthologie sur l'ivresse poétique L'anthologie invite à parcourir, d'Euripide à Quignard, l'histoire de l'ivresse poétique dont Apollinaire se fait l'illustre héritier.
    Avec un dossier critique Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    - des repères historiques et biographiques ;
    - des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
    - deux groupements de textes thématiques ;
    - des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;
    - des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
    Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

  • Venez découvrir le recueil de Guillaume Apollinaire grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • - Des ouvrages spécialement conçus pour les nouveaux programmes de 1re : le texte intégral avec des notes et de nombreux encarts culturels pour une meilleure accessibilité.
    - Un dossier du lycéen complet et riche avec de nombreux outils : des repères, des clés d'analyse, des groupements de texte pour l'oral du BAC, des sujets de BAC traités, des lectures d'images et des outils de langue.
    Parcours associés : Individu, morale et société.

  • Défenseur et acteur de l'« esprit nouveau », Apollinaire bouleverse les structures du langage poétique dans le recueil Calligrammes. À côté de poèmes de facture traditionnelle, il introduit une nouvelle manière graphique de présenter les poèmes qui suggère des dessins : la pluie, un miroir, un jet d'eau. Mais entre la composition de ces premiers « calligrammes » et la publication du recueil qui porte ce titre en 1918, la Première Guerre mondiale ébranle l'Europe et la vie du poète. Les Calligrammes sont donc l'oeuvre non seulement d'un poète-peintre mais aussi d'un poète-soldat.

    Dossier pédagogique de Isabelle Schlichting

    Groupements de textes :
    1. Poésie à lire, poésie à voir
    2. Le spectacle horrible et fascinant de la guerre
    /> La poésie
    Classes : 5°, 4°, 3°

empty