• Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ?

    C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 50 créations qui ont fait date dans l'histoire du cinéma d'animation. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique.

    Ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de l'animation, du début du XXe siècle à nos jours.

  • « Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir de n'importe où ». (Anton Ego in Ratatouille).

    Le temps qui passe, l'entraide, l'apprentissage de l'humilité, l'émancipation, l'affirmation de soi, le sens de la famille, le respect des traditions, l'avenir de la civilisation...
    Développées à tour de rôle dans Toy Story, 1001 Pattes, Cars, Wall-E, Rebelle, Vice-Versa et Coco, ces thématiques servent de fil conducteur à la filmographie des ingénieux studios Pixar,   d'une cohérence et d'une modernité sans cesse réaffirmées depuis plus de trois décennies. Éclairé de portraits et d'entretiens avec les artistes phares de la société à la lampe bondissante, de multiples zooms ludiques, économiques ou analytiques, et d'illustrations inédites d'artistes immanquablement influencés par l'insolente créativité des surdoués des studios d'Emeryville, ce mook revient sur les vingt longs métrages fondateurs ainsi que la ribambelle de courts qui, de Luxo Jr. à Bao, ont favorisé l'émergence de nouveaux talents.

  • Gersende Bollut et Romain Dasnoy, spécialistes du cinéma d'animation et auteurs du mook Disney, entendent rendre hommage aux Studios Disney à travers un retour exhaustif sur la filmographie mêlant analyse, anecdotes méconnues et point de vue subjectif des auteurs ; des sujets transversaux et autres articles de fond dégageant les principaux motifs qui font l'essence des oeuvres Disney ; ainsi que des articles annexes sur "l'univers étendu" comprenant les adaptations en prises de vues réelles, les séries TV, les studios affiliés tels que Pixar ou Lucasfilm. D'innombrables ouvrages, essais et revues ont déjà été consacrés à Disney, le mook à paraître en mars 2018 souhaite proposer un angle original, non chronologique, pour revisiter une filmographie mondialement célèbre, dans l'idée de traiter sur un pied d'égalité tous les films d'animation, jusqu'aux oubliés, et de surprendre si possible les connaisseurs avec des anecdotes et citations de Walt Disney méconnues. Soit un panorama fouillé, sincère et passionné du studio le plus emblématique du cinéma d'animation mondial. Pour accompagner ce panorama fouillé, sincère et passionné du studio le plus emblématique du cinéma d'animation mondial, des artistes rendront hommage à Disney à travers des illustrations réalisées pour l'occasion.

  • En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l'animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l'aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Même si le cap des vingt ans est passé et que le mensuel tient vaillamment la route, le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim' retrace une aventure humaine riche en souvenirs qui a conduit nombre de collaborateurs à oeuvrer dans le secteur de l'animation et du manga.
    Par-delà les coulisses d'une revue de référence, le livre rend hommage à presque 25 ans d'histoire de l'animation en France.

empty