• 1880. Dabilly, un jeune Creusois, fuit la France et une carrière toute tracée à l'usine pour tenter l'aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l'Ivoire » désertée par l'armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels.
    Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d'origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l'envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.

  • Debout-payé est le roman d'Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. C'est un chant en l'honneur d'une famille, d'une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C'est l'histoire politique d'un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l'évolution du métier de vigile, de la Françafrique jusqu'à l'après 11-Septembre. C'est enfin le recueil des choses vues et entendues par l'auteur lorsqu'il travaillait au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées.
    Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain.

    « Debout-payé est une de ces imprévisibles pépites que chacun voudrait être le premier à découvrir. » Marguerite Baux, Elle.

    « Une écriture nouvelle et audacieuse, à la fois abrupte et ciselée, acerbe et chaleureuse. » Christine Legrand, La Croix.

  • Black manoo

    Gauz

    L'arrivée d'un Ivoirien dans le Belleville africain des années 90, entre drogues, musique, amours et amitiés.

  • Debout-Payé est le recueil, en chapitres de 3 à 4 lignes, des observations, choses vues et pensées d'un vigile ayant successivement travaillé au Camaïeu femmes de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des clients (et surtout clientes), avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin, mais aussi de plus universel.
    Allures, attitudes, rapports familiaux, vol à la tire, soldes, manières de parler insolites : tout est passé au crible d'oreilles d'autant plus inattendues qu'on les ignore généralement. Ces bribes de récits minuscules sont rythmées par trois séquences retraçant, à travers l'itinéraire d'un jeune Ivoirien, Ferdinand, et de sa famille, l'évolution du métier de vigile depuis les années 1960, la Françafrique triomphante, à l'âge d'or de la sécurité, dans les années 1990, et à son âge de plomb, après les événements du 11-Septembre.
    Mais c'est aussi l'histoire d'un immigré (ivoirien) et du regard qu'il pose sur notre pays. Un document drôle, riche, et offrant un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.

  • Partagée en deux régions et cinq départements, la Normandie s'étend de part et d'autre de la Seine sur 30 000 kilomètres carrés. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette province, chantée par tant d'auteurs, célébrée par tant de peintres.

  • Partagée en deux régions, cinq départements, la Normandie s'étend de part et d'autre de la Seine sur 30 000 kilomètres carrés. Maritime, rurale, sylvestre, urbaine, elle est, en sa géographie, très diverse : c'est l'un de ses attraits. Elle doit à l'histoire son unité. Les Vikings et leurs descendants ont, voilà plus de mille ans, tracé les limites de son territoire, celui du duché de Normandie qui, rattaché à la couronne de France, en est devenu un joyau.

  • Le texte de cette nouvelle édition a bénéficié d'un important travail de réécriture et de mise à jour par l'auteur. René GAUDEZ, ancien journaliste, navigue entre Rennes et les îles Chausey.

empty